22 Avril 2012

Salade de tomate à la coriandre ou satini de pomme d'amour, accompagnement pour le riz frit

A l’île Maurice, à Rodrigues et à l’île de la Réunion les plats sont souvent accompagnés par des salades, des chutneys, des achards et des confits de piments. Ainsi vous trouverez fréquemment mes recettes des iles avec ces petits arrangements dans les assiettes.

 

Salade de tomate à la coriandre ou satini de pomme d'amour, accompagnement pour le riz frit

Satini en créole d’île Maurice = salade

Pomme d’amour = tomate

Pour 6 personnes - Préparation : 10 min

 

Ingrédients

- 4 moyennes ou grosses tomates

- 1 échalote ou ½ oignon blanc ou rouge

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 1 piment vert

- 1 poignée de coriandre

- Fleur de sel et poivre du moulin

 

Préparation et cuisson

Epluchez l’échalote ou l’oignon et découpez-le finement. Rincez  les tomates sous un filet d’eau froide, ôtez les cœurs et émincez-les. Ciselez la coriandre et le piment vert. Dans un bol mettez les tomates, les échalotes ou les oignons, le piment, la coriandre, l’huile d’olive, saler et poivrer. Mélangez le tous délicatement et il ne vous reste plus qu’à servir avec un plat.

Salade de tomate à la coriandre ou satini de pomme d'amour, accompagnement pour le riz frit

Bonne journée ensoleillée !

Commentaires

22 Avril 2012

Bonjour à tous, avec ce temps mi-figue, mi-raisin, que diriez vous d’un plat où l'on met un peu de soleil dans son assiette. Alors, je vous ai préparé l’une des « most famous » recettes de mon île Maurice le Riz "Frire". Un vrai dépaysement ce met aux influences de l'Asie. La version classique est composée d'un éventail de légumes tels que des carottes, des haricots verts, des champignons, puis du poulet fermier, d'une grande omelette d'oeuf bio. Sur ma petite île Maurice on aime savoure cette spécialité avec une bonne sauce vinaigrette à l'ail et aux petite piments oiseaux. Moi je préfère l'accompagner d'une salade de tomate à la menthe. Sans plus tarder direction aux fourneaux pour réaliser ce plat que j'apprécie tant.

 

A
 

Pour 6 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients

- 3 verres de riz basmati

- 4,1/2 verres d’eau

- 500g d’escalope de poulet fermier

- 3 gros œufs

- 250g d’haricots verts

- 250g de champignons de paris

- 3 carottes moyennes

- 2 gousses d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 30g de beurre

- 2 c.s. d’huile de tournesol

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 2 c.c. sauce soja épaisse

- 2 c.s. sauce soja claire (marque Kikkoman)

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation et cuisson 

Cette recette se réalise en 4 étapes dont 3 successives.

 Eplucher et laver les carottes, l’ail, le gingembre. Brosser les champignons pour débarrasser les grains de sable et terre. Emincer les escalopes de poulets, les carottes, les haricots verts, les champignons et ciseler l’ail et le gingembre.

 B

 

Cuisson du riz

Laver le riz trois fois et mettre dans un "rice cooker" (appareil spécialisé pour la cuisson du riz) avec les verres d’eau, saler et laisser cuire. Temps de cuisson autocuiseur : 20 minutes. A défaut de me pas posséder cet appareil vous pouvez cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée.

 C 

Cuisson du poulet

Dans une poêle moyenne chauffer 1 c.s. d’huile de tournesol et ajouter le poulet émincé, la moitié de l’ail,le gingembre, saler et poivrer. Saisir le poulet et incorporer la c.c. de sauce de soja épaisse. Cuire à feu doux pendant 5 minutes.

 E.jpg

 

Cuisson des légumes et les œufs

Dans une autre grande poêle chauffer 1 c.s. d’huile d’olive, un carré de beurre et ajouter les carottes, les haricots verts, le restant de l’ail, saler et poivrer.

 

F.jpg

 

Cuire ces légumes pendant 2 minutes comme ils sont très fins, ils cuisent très vite. Débarrasser dans un grand plat après la cuisson et réserver.

Chauffer à nouveau 1 c.c. d’huile d’olive, un carré de beurre incorporer les champignons, saler et poivrer.

 

G.jpg

Les saisir, la cuisson est rapide à peine 1minute. Débarrasser dans le grand plat et réserver.

Casser les œufs dans un bol et les battre. Chauffer 1 c.s. d’huile de tournesol, ajouter l’œuf battu, saler et réaliser une omelette fine. Débarrasser dans une assiette et découper en lamelle.

 

H 

Essuyer l’huile restant dans la poêle avec une feuille de papier absorbant.

> Union et cuisson des ingrédients à feu doux

Chauffer dans la poêle le reste du beurre, ajouter la moitié du riz, poivrer et remuer doucement. Mettre 1 c.s. de sauce soja claire, mélanger le tout, incorporer 1 c.c. de sauce de soja épaisse et laisser cuire durant 1 bonne minute sans arrêter de remuer.

 Ajouter la moitié du poulet, des légumes, mélanger délicatement et cuire pendant 1minute.

 

I.jpg

 

Incorporer les lanières d’œufs et remuer avec les autres aliments.

 

J.jpg

Ensuite débarrasser le tout dans une grande casserole et répéter cette opération pour l’autre moitié du riz, des légumes.

 K.jpg 

Pour accompagner ce Riz frit rien de mieux qu’une petite salade de tomate à la coriandre.

Recette que je poste dans l’article suivant.

 

L  

Régalez vous et à bientôt ! 


 

Commentaires

Publié dans #Plats

16 Avril 2012

Par ce ciel gris et maussade on n’a pas toujours le morale alors aujourd’hui je vous propose une recette à la saveur de l'Asie et dynamisante à base de viande et surtout avec les aromates qui vous boostent, la citronnelle et le gingembre. J'apprécie de cuisiner le gingembre et la citronnelle, ces deux ingrédients relèvent et donnent beaucoup de goût au plat. Ma grand-mère disait toujours que l’association de la citronnelle et du gingembre est bénéfique pour le corps et l’esprit. Allez savoir ^^ La cuisson de cette spécialité est rapide et saine pour la santéJ'ai accompagné ce boeuf sauté aux oignons, citronnelle-gingembre d'une timbale de riz basmati et d'un touffé de brède de cresson-pomme de terre.

 

A

Pour 4 personnes - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 8 à 10 minutes

 

Ingrédients

- 5oog de bœuf charolais (rumsteck bio)

- 1 gros oignon

- 1 gros morceau de gingembre

- 2 branches de citronnelles

- 1 poignée de coriandre

- 2 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 2 c.s. de sauce soja épaisse

- 2 c.s. de saké

- Sel et poivre du moulin

Vous trouverez la citronnelle, le gingembre, la sauce de soja et le saké dans les épiceries asiatiques/exotiques ou dans certains supermarchés.

 

Préparation et cuisson

Eplucher l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincer le bœuf, l’oignon, l’ail et le gingembre. Découper les branches de citronnelles en deux ou trois et ciseler la coriandre.

Chauffer à feu vif l’huile dans un wok ou dans une grande poêle. Faire sauter le bœuf et ajouter l’ail, la citronnelle, le gingembre.

Déglacer avec le saké incorporer la sauce soja et les oignons. Saler et poivrer. La cuisson doit être très rapide pour que le bœuf soit tendre et les oignons suaves et croquants.

 

C

Pour finir, saupoudrer de coriandre.

 

D

Conseil : Vous pouvez accompagner ce bœuf sauté d’un bol de riz nature et/ou de légumes de votre choix. J’ai opté ici pour du cresson à la pomme de terre cuit à l’étouffé. Recette que je vous dévoilerais dans les articles à venir.

 

E

Belle soirée et à bientôt !


Commentaires

Publié dans #Plats

8 Avril 2012

Par ce temps frais et ensoleillé rien ne vaut qu’un plat réconfortant et chaleureux. Alors, je cuisine pour vous une recette originale qui a du caractère et au goût subtil que vous pourriez partager simplement en famille ou avec des amis. Il est composé de viande, de beaux légumes, d'une sauce onctueuse au chocolat vanillé. Voilà ma petite touche personnelle pour rendre ce met encore plus gourmand. Personnellement, je ne consomme pas de viande mais de temps en temps je prépare un petit plat pour faire plaisir à Mr Cookile et à mes invités, mon choix c'est porté sur un boeuf charolais ou bien souvent je me tourne vers la filière biologique c'est à dire en phase avec mes principes. Donc ne soyez pas étonnés de voir quelques fois des recettes à base de ce produit.

 

 A

 

Pour 6 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 1h à 1h30

Ingrédients

- 5oog de bœuf charolais

- 3 à 4 carottes (selon la taille)

- 8 à 10 champignons de Paris (selon la taille)

- 1 gros oignon

- 2 gousses d’ail

- 1 tomate ou 1 c.c. de tomate concentrée

- 1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 3 à 4 branches de thym et de queues de persil)

- 2 clous de girofles

- 5 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao

- 1 gousse de vanille Bourbon

- 25 g de beurre

- 3 c.s. d’huile d’olive

- 1 carafe d’eau

- 25 cl.de vin blanc ou rouge (facultatif)

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation et cuisson

Tailler le bœuf en cube moyen. Peler les carottes et les découper en biseaux. Eplucher l’oignon, détailler la moitié en petit dés et enfoncer les 2 clous de girofles dans l’autre moitié. Brosser les champignons et les émincer. Découper la tomate en quatre, les peler, ôter les cœurs et émincer les pulpes de tomate. Dans une cocotte en fonte chauffer l’huile d’olive et la moitié du carré de beurre (environ 15g). Incorporer l’oignon ciselé, l’ail, l’oignon piqué avec les clous de girofles et les morceaux de bœuf. Saler et poivrer.

Faire dorer la viande et les recouvrir de farine. Déglacer avec le vin. Ajouter les dés ou la concentrée de tomate. Arroser de 2 c.s. d’eau, incoporer le bouquet garni et bien remuer.

 

C

 

Ajouter les carottes, la gousse de vanille et mouiller jusqu’à submerger les aliments dans la cocotte. Laisser mijoter à feux doux pendant 1heure dans la cocotte fermée. Pendant ce temps, chauffer dans une poêle à frire 1c.s. d’huile d’olive et faire sauter les champignons. A mi-cuisson ajouter le carré de beurre restant (10g) et laisser dorer. Mettre les champignons dans la cocotte  5 minutes avant la fin du temps de la cuisson. Laisser fondre les carrés de chocolats et mélanger doucement pour enrober les légumes et la viande de cette sauce.

 

D

 

Au terme de la cuisson le bœuf, les carottes et les champignons doivent être fondants.

 

E

 

Vous pouvez accompagner ce met de Tagliatelle ou d’un bol de Riz nature.

 

F

 

Je vous laisse savourer ce plat tout en chocolat et Bonne fête de Pâques à tous !


 

Commentaires

Publié dans #Plats

1 Avril 2012

Poisson feuilleté à la sardine-olive verte ♥ un croustillant & fondant poisson d'avril !

Bonjour, c'est avec joie que je vous retrouve ici avec une nouvelle recette, il s'agit d'une petite entrée originale et simple. Je vous régale avec un feuilleté fourré au poisson, la sardine ^^

Quoique de plus amusant de préparer un feuilleté à la sardine en forme de poisson pour ce 1er avril. Cette entrée requière très peu d'ingrédient et c'est un franc succès auprès des convives.

Vous pouvez le confectionner même avec les enfants. Voilà une petite création à la porter de tous ^^ Comme quoi avec un produit du placard je vous réalise une entrée presque raffinée.

Sur mon île Maurice, les habitants sont friands de ce feuilleté puis il est décliné pour tous les goûts, au fromage, à la pomme de terre... moi je reste dans le classique et je préfère la version sardine. Choissez des sardines de bonne qualité, une pâte feuilletée soit maison ou prête à l'emploi. Je sais la réalisation de la pâte à feuilletée n'est pas évidente et prend du temps.

Cette fois -ci j'ai utilisé une pâte feuilletée bio et acheté dans le commerce.

Et hop, aux fourneaux ! 

Poisson feuilleté à la sardine-olive verte ♥ un croustillant & fondant poisson d'avril !
Poisson feuilleté à la sardine-olive verte ♥ un croustillant & fondant poisson d'avril !

Pour 4 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

- 1 rouleau de pâte feuilletée (Bio si possible)

- 2 boites de Sardines à l’huile

- ½ oignon

- 3 pincées de cumin

- 1 petit piment vert

- 8 à 10 olives vertes dénoyautées

- 1 poignée de coriandre

- 1 c.s. d’huile d’olive

- Sel et poivre

- 1 c.s. d’eau

 

Préparation et cuisson 

Enlever les sardines de la boite et bien les égoutter. Oter l’arrête centrale des petites sardines et réserver dans un plat. Peler l’oignon et  l’émincer en petits dés. Découper les olives et le piment finement. Ciseler la coriandre. Ecraser grossièrement les sardines dans le plat. Chauffer dans une poêle à frire l’huile d’olive.  Ajouter les dés d’oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent  translucides. Incorporer la sardine, les olives, le piment, le cumin, saler et poivrer. Arroser de coriandre. Mélanger le tout délicatement. La cuisson dans la poêle doit durer moins d’une minute.

Poisson feuilleté à la sardine-olive verte ♥ un croustillant & fondant poisson d'avril !

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Se munir d’un emporte-pièce ou d’un patron cartonné en forme de poisson. Ici j'ai utilisé un patron que des enfants ont crée. Positionner celui-ci sur la pâte et découper deux poissons en laissant un écart. Déposer et étaler un peu de farce sur le 1er poisson. A l’aide d’un pinceau imbiber le contour de la pâte d’eau. Recouvrir avec le 2ème poisson et bien souder les deux pâtes. Prendre un petit couteau et dessiner les écailles, l’œil et la bouche du poisson.

Poisson feuilleté à la sardine-olive verte ♥ un croustillant & fondant poisson d'avril !

Conseil : avec  les chutes de pâte et le reste de la farce vous pouvez confectionnez des mini tartes fines et/ou des petits chaussons.

Découper à l’aide d’un couteau cannelé des petits carrés et des rectangles pour les chaussons. Déposer un peu de farce sur les carrés et rectangles de pâtes. Mouiller le contour des rectangles et rabattre les extrémités. Bien appuyer pour les coller et former les chaussons. Enfourner les feuilletés pendant 20 minutes à 180°C (Thermostat 6). Surveiller les mini tartes fines en raisons de leur tailles elles cuisent plus vite. Découvrir ci-dessous le poisson à la sortie du four.

Poisson feuilleté à la sardine-olive verte ♥ un croustillant & fondant poisson d'avril !

Accompagner le feuilleté d’une petite salade verte pour une entrée complète.

Idée salade : Quelques feuilles de batavia ou romaine ou mesclun et des rondelles de concombres.

Sauce pour la salade : 2c.s. d’huile de colza, 1c.s. d’huile d’olive, 1c.c. de graine de moutarde, 1c.c. de moutarde de Dijon, 1.c.s. de vinaigre de vin, sel et poivre. Mélanger avec un fouet.

 

Poisson feuilleté à la sardine-olive verte ♥ un croustillant & fondant poisson d'avril !
Poisson feuilleté à la sardine-olive verte ♥ un croustillant & fondant poisson d'avril !

Servir le feuilleté tiède avec sa salade et bonne dégustation !

Bonne journée à vous !

Commentaires

Publié dans #Entrées, #Food