12 Septembre 2012

On approche de la fin de l’été et l’un des fruits phare durant cette saison est la Tomate. Et oui, Il faut patienter jusqu'à l'été pour enfin la dévorer !

Petite histoire : La tomate est originaire du temps des Aztèques et Maya; cultivée par cette première civilisation. Pensant voguer vers la route des Indes Christophe Colomb fût sa découverte en Amérique du Sud au XVe siècle. Introduite en Europe au XVIe siècle, d'abord en Espagne et à Naples elle fut  nommée : Pomodoro  «pomme d’or» ou «pomme d’amour»… Pendant trois siècles elle décorait, ornait simplement les tables car on pensait qu’elle était vénéneuse. Ce fût seulement au XVIIIe siècle que l’on découvre les vertus de ce fruit. Les premiers français à consommer la tomate furent les Provençaux venus dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790.

Au fil des années la tomate a perdu son goût à force de la transformer, de la produire en masse... Forte heureusement ces dernières années les comportements changent et comme tout consommateur exigeant on veut  retrouver le vrai goût de la tomate. Celle du potager que l’on dégustait durant notre enfance. La tomate fruit-légume est facile à cuisiner, on connaît tous au moins une recette avec la tomate : la salade de tomate, tomate mozzarella, tomate farcie, tomate provençale…il existe mille et une recette pour cuisiner la tomate.

 

Moi je vous propose aujourd’hui une salade très originale avec plusieurs variété de tomates (la noire de Crimée, le green zébra, reine de Saint Marthe...que m’a offerte ma sœur au retour de ces vacances. Merci.

 

Pour 2 à 3 personnes - Temps de préparation : 15 minutes

 

Rosace de tomate à l'orange-passion

 

E

B.jpg F

 

Ingrédients

- 6 à 8 tomates de différente variété

- 6 feuilles de salade batavia ou laitue ou romaine

- ½ d’une orange

- 1à 2 fruits de la passion

- 1 poignée de feuilles de menthe

- 2 c.s. d’huile d’olive

- ½ cuillère à café de sucre

- Fleur de sel et poivre du moulin

 

Préparation

Emincer finement la batavia, les tomates, les feuilles de menthe les disposer dans une grande assiette. Presser le jus d’orange, découper la passion et mettre les graines dans un bol. Dans un bol moyen ajouter le jus d’orange, le sucre, mélanger, incorporer l’huile d’olive, les graines de passion, saler, poivrer légèrement  et remuer à nouveau.

 

C.jpg

 

Dans une grande assiette dresser sur un lit de salade les tomates en forme de rosace arrosé de la sauce orange passion, de la fleur de sel et du poivre du moulin.

 

A

Saupoudrer de menthe ciselée  et déguster sans attendre !

 

DH.jpg

 L

I

 

"Ma rosace de tomate telle qu'un arc en ciel..." A bientôt !


Commentaires

Publié dans #Entrées, #Food

6 Septembre 2012

Bonjour à tous, cela faisait un bon moment et oui ce fût les vacances, quoique la passionnée de cuisine ne peut pas réellement être en congé, je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais on ne peut pas se passer de réaliser un plat, un dessert… ça me manque de déguster un bon petit menu fait soi-même.

Au final, deux bonnes semaines déconnectées de mon pc et compagnies.

Je vous propose aujourd’hui un plat d’évasion et une façon originale de cuisiner des champignons noirs.

Une recette simple et facile à préparer. Alors c’est parti pour la leçon de cuisine !


Bœuf sauté aux champignons noir


A.jpg A2.jpg

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes


Ingrédients

- 500g de bœuf charolais (une belle pièce)

- 1 poivron vert

- 1 grosse pousse de bambou fraîche

- 1 oignon moyen

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 à 2 gousses d’ail

- 2 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 1 c.s. de sauce soja épaisse

- 1 c.s. de sauce haricot noir

- 1 c.c. de sucre en poudre ou miel

- 1 c.c. de fécule de mais (Maïzena)

- 25 cl de bouillon de légumes ou de poule

- 1 poignée de ciboule

- 1 poignée de coriandre (facultative)

- Sel et poivre du moulin


Préparation et cuisson

Mettre à tremper les champignons noirs dans un bol d’eau chaude.


B.jpg

Eplucher l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincer le bœuf, l’oignon, le poivron, la pousse de bambou, l’ail et le gingembre. Mettre à tremper les champignons noirs dans un bol d’eau chaude. Ciseler la ciboule et la coriandre. Nettoyer les champignons noirs et les découper grossièrement.

Mettre à chauffer à feu vif l’huile dans le wok ou dans une grande poêle, faire sauter le bœuf par petite quantité avec l’ail, le gingembre, saler et poivrer légèrement. Lorsque la viande est bien saisie, la débarrasser dans un plat et recommencer cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bœuf.


C.jpg


Faire blanchir à peine une minute les lamelles de poivron, d’oignon, et de pousse de bambou dans une casserole d’eau bouillante salée. Il faut que les légumes soient croquants. Incorporer le sucre ou le miel dans le wok et mélanger.


D.jpg


Délayer la fécule avec le  bouillon de légume ou  de poule. Ajouter les légumes : oignon, poivron, pousse de bambou et champignons noirs, remuer de façon énergique, incorporer le bouillon de légumes ou de poule, la sauce d’haricot noir, la sauce soja, faire sauter l’ensemble de ces ingrédients, pour finir ajouter le bœuf et mélanger.


E.jpg


La cuisson doit être très rapide pour que le bœuf reste tendre, les oignons, les poivrons, les pousses de bambou, les champignons noirs sont caramélisés et la sauce onctueuse.

Au moment de servir saupoudrer de ciboule ou de coriandre et c’est prêt !


F.jpgG.jpg

Je vous recommande d’accompagner ce bœuf sauté aux champignons noirs d’un bol de riz thaï nature. Je vous souhaite une bonne dégustation !


H.jpg

 

A très bientôt !


Commentaires

Publié dans #Plats