11 Octobre 2012

Bonsoir à tous, voilà des jours, des semaines entières qui se sont écoulés sans que je puisse produire un article ce n’est pas lié à la paresse, non loin de là. Dès fois la vie nous réserve pleines de surprises, des bonnes et des mauvaises, ah ce sont les aléas de la vie et il faut faire avec. Sorry à tous ceux et celles qui me suivent et qui sont sur les dents dans l’attente d’une nouvelle recette.

Bon fermons cette grande parenthèse et passons à la cuisine !

Ma gentille sœur m’a offert des petits piments oiseaux et comme je vous le dis souvent dans l’univers de la cuisine des iles nous aimons accompagner nos plats avec des petites salades rafraichissantes, des achards doux et piquants, des chutneys, des compotes douces et sucrées. Nous adorons les tables bien garnies mais tout à la fois composées de mets raffinés.

Je vais préparer un achard de piment vert à la pomme–carotte. Vous verrez c’est un vrai jeu d’enfant !

Au préalable il faut stériliser les bocaux et les laisser sécher sur un linge propre.

 

Pour 3 petits bocaux ou 2 moyens - préparation : 15 minutes


Achard de piment vert à la pomme-carotte


A.jpg


B.jpg

Ingrédients

- 250g de piment vert oiseaux

- 1 grosse pomme verte granny smith ou 2 moyennes

- 1 grosse carotte ou 2 moyennes

- ½ citron vert

- 1 à 2 gousses d’ail

- 1 c.c. de miel d’acacia

- 2 c.c de graine de moutarde

- ½ c.c. de curcuma

- 1 c.c. de moutarde + graine (vinaigrée)

- 4 c.s. d’huile de tournesol

- 1 c.s. d’eau

- Sel du moulin

- 2 à 3 bocaux 


Préparation

Eplucher l’ail et l’émincer. Eplucher la carotte, la pomme, et les découper en petit dés. Emincer les piments, je vous conseille de porter des gants pour cette opération. Dans une poêle mettre à chauffer 1 c.s. d’huile, ajouter l’ail et remuer. Incorporer les épices, mélanger ajouter l’eau et  laisser cuire 1 minute à feu doux.


C.jpg

 

Incorporer le miel, remuer, mettre les piments, les dés de pommes-carottes, mélanger et cuire pendant 1 à 2 minutes. Hors du feu ajouter la moutarde vinaigrée et quelques gouttes du jus de citron vert et mélanger à nouveau délicatement.


D.jpg

 

Laisser refroidir l’achard de piment vert à la pomme-carotte, remplir les bocaux et ajouter le reste d’huile pour la conservation. L’achard se garde au réfrigérateur et il sera prêt à déguster au bout de 48 heures.


H.jpg

Plus il se conserve, plus le goût est meilleur, la durée maximale peut aller jusqu’à un mois. L’achard est idéal pour accompagner un plat, ou envelopper dans un pharata ou un dholl puri ou un chapati avec du carry.

 

E.jpg

F.jpg

G.jpg

Bon appétit à tous et à très bientôt !


Commentaires