20 Février 2013

Je vous ai déjà présenté le thé Bois Chéri à la vanille qui méritait un article de ma part. Il en est de même pour sa consœur le thé Corson à la vanille. Il s’agit d’un thé noir parfumé à l’extrait de vanille. Le processus de prodution est similaire à celui du thé de Bois Chéri. La clé du succès de cette petite usine de thé est liée à son histoire familiale. Et oui, cela fait plus de 120 ans que ça dure et ils en sont à la cinquième génération engagée dans le thé. A ce jour c’est Mylène Merle, la dernière ainée des quatre filles Corson qui dirige la petite entreprise.


Cette passionnante histoire commence en 1792 quand Joseph Marie Corson accoste à Port-Louis à bord du vaisseau Le Succès. Est-ce une coïncidence le nom de ce bateau ? Ou une prédiction sur un avenir déjà tout tracé. En 1872, son petit-fils, Joseph Jules Corson, quitte Maurice pour Ceylan où il étudie les méthodes de production de thé. En janvier 1886, des graines de thé provenant de Ceylan sont plantées sur cinq arpents de terre à la rue Lees, à Curepipe. Ainsi débute une longue histoire. En 1919, l’usine Corson commercialise le thé vanillé sur les marchés. En dépit des événements économiques, climatiques et financiers (la Première Guerre mondiale, les cyclones, les sécheresses, la baisse des prix en 1934) la famille ne baissa pas les bras. Elle est persuadée de réussir à force de son entêtement et de ces ambitions.

 

J’avais envie de partager avec vous son histoire captivante et vous faire découvrir ce thé. Et puis le thé c’est un moment de rassemblement, de partage, d’échange, de convivialité et à Maurice on dit souvent  « All time is tea time »  c'est-à-dire qu’il n’y pas d’heure pour prendre une tasse de thé. A l’occasion si vous êtes de passage à Maurice je vous conseille de faire un petit détour pour visiter cette petite production de thé.

 

Corson vanilla Tea 

 

B

O

D1

J

D2

F

G

Pour 2 personnes

Préparation : 5 minutes

 

Ingrédients

- 2 tasses d’eau bouillante à 95 degré

- 3 c.c.de thé noir Corson à la vanille  

- ½ tasse de lait entier ou demi-écrémé

- sucre ou miel (selon le choix des convives : sucré ou pas)

 

Préparation & infusion

Portez à ébullition l’eau soit dans une casserole ou dans une bouilloire, dès que l’eau est frémissante et atteint les 95°C (utilisez un thermomètre ou une bouilloire électrique disposant d'un thermostat) coupez le feu. Incoporez les cuillères de feuilles de thé broyées dans une théière, versez l'eau chaude et laissez infuser 2 à 3 minutes.

 

H

I

K

L

M

 

Remplissez les tasses de thé en le filtrant à l’aide d’un passe thé. Ajoutez  le lait et mélangez délicatement.

 

N

A

 

Dégustez le thé Corson vanillé avec des biscuits. J’ai choisi les célèbres biscuits Manioc d’Ile Maurice pour accompagner mon thé, un vrai délice !

 

P

E

 

Biscuits que je vous dévoilerais dans un prochain article .

 

Q

Je ne sais pas pour vous mais il est cinq heure c’est l’heure du thé, bon thé à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

18 Février 2013

Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons

Le soleil brille aujourd’hui et il flotte comme un air de printemps comme c’est agréable. J’ai confectionné une belle et bonne tarte avec des légumes d’hiver. J'ai trouvé de jolis poireaux et des champignons sur les étales du marché. J'aime réaliser cette tarte en combinant ces deux légumes de la terre et des bois. C'est une tarte rustique et réconfortante comme j'apprécie. Je l'ai préparé dieu sait combien de fois et à chaque c'est un franc succès auprès des convives. Bon il faut s'armer d'un tout petit peu de patience pour le taillage des poireaux car il faut que se soit fin, je dirais que c'est la seule tâche contraignante dans la customisation de cette jolie tarte. Dès qu'elle est mise sur la table, il n'en reste plus qu'une miette tellement qu'elle est savoureuse. Laissez-vous tenter et vous verrez ^^

 

Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons
Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 20 min - Cuisson : 20 à 25 min – Pâte : 30 min

Ingrédients

Garniture

- 2 à 3 branches de poireaux

- 1 dizaine de champignons de paris

- 1 gros œuf bio ou 2 œufs

- 1 demi-oignon

- 1 gousse d’ail

- 3 à 4 c.s. de fromage emmenthal râpé

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 25 cl de crème entière de Normandie

- 2 à 3 pincées de noix de muscade

- Sel et poivre

 Pâte brisée pour un diamètre de 30 cm

- 250g de farine

- 125g de beurre en morceaux

- 1 jaune d’œuf

- 1 pincée de sel

- Eau si besoin

Ou - 1 pâte brisée bio (on en trouve de bonne qualité dans le commerce)

 Préparation de la pâte brisée

Etalez la farine sur votre plan de travail, disposez les cubes de beurre dessus et écrasez délicatement avec le bout des doigts. Répartissez bien le beurre dans la farine, réalisez une fontaine, ajoutez le jaune d’œuf-eau au centre, ces deux matières que vous avez délayé au préalable. Mélangez petit à petit, vous pouvez vous aider d’une corne à pâtisserie, travaillez la pâte avec la paume de la main tout en la poussant vers soi, c’est ce qu’on appelle fraiser une pâte. Fraisez plusieurs fois la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, souple et sans aucune trace de morceau de beurre, c’est ce qui vous garantie qu’elle a été bien réalisée et de sa tenue. Mettez la pâte dans un bol, recouvrez d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.

 

Préparation & cuisson de la tarte

Nettoyez les poireaux, bien les rincer sous l’eau afin de débarrasser toute la terre, le sable et les émincer. Brossez les champignons et les tailler. Epluchez l’oignon, l’ail et émincez les.

Mettez à chauffer dans une grande casserole l’huile d’olive, incorporez l’oignon ; l’ail et laissez suer. Ajoutez les poireaux, salez, poivrez, mélangez et laissez suer.

Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons

Incorporez les champignons, remuez, faite cuire pendant 1 minute, ajoutez la crème, la poudre de noix de muscade, mélangez et laissez cuire pendant 1 minute. Ajoutez l’emmenthal râpé, remuez et éteignez le feu. Incorporez l’œuf que vous aurez avant casser dans un petit bol, mélangez à la crème de façon énergique. L’œuf est le liant entre tous les ingrédients.

Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons

Beurrez un moule, déposez la pâte, appuyez avec les doigts pour que la pâte épouse bien la forme du moule et avec une fourchette piquez l’ensemble de la pâte. Garnissez la pâte de l’appareil poireaux-champignons-crème… Enfournez à 200 °C pendant 20 minutes, durée à varier selon votre four.

Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons
Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons
Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons

Dégustez une part de tarte aux poireaux-champignons tiède avec une petite salade fraicheur à base de pomme, de concombre et carotte avec une sauce à la moutarde à l'ancienne pour une entrée bien réussie.

Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons

Encore une autre idée de de petite salade fraicheur à base de pomme et d'endive et toujours avec une sauce à la moutarde à l'ancienne. J'espère que vous avoir donné l'envie de créer cette tarte bien savoureuse chez vous ^^

Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons
Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons
Rustique & réconfortante... ma tarte aux poireaux-champignons

Bon appétit et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

11 Février 2013

Nous avons clôturé la célébration du Nouvel an Chinois par quelques friandises et douceurs. Des photos ont été prises en guise de souvenir. J'espère que vous aussi de votre côté vous vous êtes bien amusés, dinés et festoyés.

 

Nouvel an Chinois 2013 - Photo souvenir

 

A.jpg

Les friandises & douceurs

 

B

Le thé vert jasmin

 

C

E

F

Des jujubes Chinois

 

G

Le célèbre nougat chinois (vietnamien & fabrication artisanale)

 

 

I

Les branches & des longanes

 

Le longane, chaire très sucrée & goût prononcé

 

M1

Boisson au thé vert, gingembre & miel

Trop belle le designe de la bouteille !

 

MJus de coco avec la pulpe, jus de lychee, jus d'aloès avec la pulpe, jus de maracudja...Nous allons faire le plein de vitamine - Prêt pour le karaoké & la danse - Nous avons hâte !

 

Enfin le dragon, emblème de l'année précédente !

 

OAu revoir l'année du dragon !

 

P

Mon Roméo avec son sourire flamboyant & son dragon rougissant :-)

 

Par faute de temps nous n'avons pas pu préparer les perles de coco, mon petit péché mignon mais rassurez vous, nous avons un délai d'un mois pour les réaliser.

Bonne fin de journée à tous !  

 

Commentaires

10 Février 2013

Bœuf sauté aux légumes 


A.jpg

B.jpg

 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 15 minutes


Ingrédients

- 1kg de bœuf charolais

- 2 carottes

- 1poivron vert

- 1poivron rouge

- 1 poivron jaune

- 2 grosses pousses de bambou frais

- 1 oignon moyen

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 4 fleurs de champignons noirs

- 5 champignons de paris ou shiitake

- 2 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 2 c.s. de sauce soja épaisse

- 1 c.s. de sauce haricot noir

- 1 c.c. de sucre en poudre ou miel

- 1 c.c. de fécule de mais (Maïzena)

- 40 cl de bouillon de légumes ou de poule

- 1 poignée de ciboule

- 1 poignée de coriandre (facultative)

- Sel et poivre du moulin


Préparation et cuisson

Epluchez les carottes, l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincez le bœuf, l’oignon, les carottes, les poivrons, les pousses de bambou, l’ail et le gingembre. Mettez à tremper les champignons noirs et les shiitakes dans un bol d’eau chaude. Nettoyez les champignons noirs et les découpez grossièrement. Mettez à chauffer à feu vif l’huile dans le wok ou dans une grande poêle, faite sauter le bœuf par petite quantité avec l’ail, le gingembre, l’oignon, saler et poivrer légèrement. Lorsque la viande est bien saisie, la débarrasser dans un plat et recommencer cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bœuf. Faite blanchir à peine une minute les carottes, les poivrons, les pousses de bambou dans une casserole d’eau bouillante salée.


C.jpg

 

Il faut que les légumes soient croquants. Incorporez le sucre ou le miel dans le wok et mélangez. Délayez la fécule avec le bouillon de légume ou de poule. Ajoutez les légumes : carottes, poivrons, pousses de bambou, champignons noirs et shiitakes, remuer de façon énergique, incorporez le bouillon de légumes ou de poule, la sauce d’haricot noir, la sauce soja, faite sauter l’ensemble de ces ingrédients, pour finir ajoutez le bœuf et mélanger.

D.jpg

 

La cuisson doit être très rapide pour que le bœuf reste tendre, les oignons, les carottes, les poivrons, les pousses de bambou, les champignons noirs, les shiitakes sont caramélisés et la sauce onctueuse.


E.jpg

F.jpg

 

Commentaires

Publié dans #Plats

10 Février 2013

Festin chinois au Nouvel an Chinois III ♥ Chicken Nems - Nems au poulet

Ce festin chinois se poursuit avec une entrée traditionnelle et savoureuse, des nems au poulet fermier. Les meilleurs sont vraiment ceux que l’on réalise soi- même.

My little sist c'est la pro dans cette spécialité, du coup nous les avons réalisé ensemble histoire de passer un peu de temps  à cuisiner, à pousser la chansonnette et rigoler.

On vous a mis toutes les étapes pour confectionner ces nems croustillants et dorés à souhait. En espérant que cette recette vous plaira et surout n'hésitez pas à varier les plaisirs en réalisant d'autres variétés : à la crevette, végétarien...

Et hop immersion en cuisine !

 

 

Festin chinois au Nouvel an Chinois III ♥ Chicken Nems - Nems au poulet

Pour 40 Nems de taille moyenne

Préparation : 45 à 50 minutes – Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

- 2 escalopes de poulet fermier

- 2 petites carottes

- 1 poignée de vermicelle de riz

- 1 petit oignon

- 1 gousse d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 1c.c. de sauce soja

- 1c.s. d’huile de tournesol

- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture

- 1 dizaine de feuilles de salade batavia ou laitue

- 1 dizaine de feuilles de menthe

- Sel et poivre du moulin

- 1 casserole d’eau

- 1 paquet de 40 feuilles pour rouleaux de printemps

- 2 à 3 c.s. de farine + eau pour la colle

> Sauce pour accompagner les nems

½ demi-petite carotte râpée

1 gousse d’ail

2 c.s. de vinaigre de riz

½ c.c. de sucre

2 c.s. d’eau

Sel

 

Préparation & cuisson

Epluchez les carottes, l’oignon, l’ail et le gingembre. Râpez les carottes, réduisez en purée l’ail et le gingembre. Taillez les escalopes de poulet en morceaux, ajoutez la purée d’ail+gingembre, poivrez, salez et mélangez l’ensemble. Mettez à chauffer dans une casserole l’eau, quand celle-ci bout, plongez les vermicelles de riz et faire cuire pendant quelques minutes. Déposez les vermicelles dans un bol et découpez-les. Dans un wok bien chaud faite revenir les dés de poulet marinés dans 1c.s. d’huile de tournesol au milieu de la cuisson incorporez la sauce soja et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.

Festin chinois au Nouvel an Chinois III ♥ Chicken Nems - Nems au poulet

Passez au robot les dés de poulet et hachez-les grossièrement. Réunissez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez délicatement.

Festin chinois au Nouvel an Chinois III ♥ Chicken Nems - Nems au poulet

Sur une planche à découper ou sur le plan de travail placez une feuille de rouleau de printemps, déposez  2c.s. de garniture au centre de la pâte, badigeonnez d'un trait de colle sur le bord, rabattez le bord inférieur sur la farce et roulez pour enfermer la garniture en repliant les bords. Répétez ces opérations avec le reste des ingrédients. Dans un wok ou une grande poêle faite chauffer l’huile pour la friture, déposez par petite quantité les nems ; faite les cuire et dorer. Egouttez les pâtés impériaux sur du papier absorbant. Recommencez ces étapes jusqu’à se qu’il ne reste plus de rouleaux à frire.

Sauce : Mélangez tous les ingrédients dans un bol.

Festin chinois au Nouvel an Chinois III ♥ Chicken Nems - Nems au poulet
Festin chinois au Nouvel an Chinois III ♥ Chicken Nems - Nems au poulet
Festin chinois au Nouvel an Chinois III ♥ Chicken Nems - Nems au poulet

Dégustez les nems au poulet chaud avec la sauce !

Festin chinois au Nouvel an Chinois III ♥ Chicken Nems - Nems au poulet
dessin à l'encre de chine réalisé par le petit Roméo

dessin à l'encre de chine réalisé par le petit Roméo

Bonne fête à vous et à bientôt ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Entrées, #Food

10 Février 2013

 A.jpg

B.jpg

 Préparation : 12 minutes – Cuisson : 10 à 12 minutes

  Ingrédients

- 1 quinzaine de crevette

- 75g de farine de riz

- 75g de fécule de maïs ou de pomme de terre

- 2c.c. de levure chimique

- ½ c.c de sucre

- sel

- Eau glacée

- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture

 

Préparation et cuisson

Mettez dans un bol tous les ingrédients (les deux farines, sucre et sel) versez au fur et à mesure l’eau glacée en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Entreposez la pâte à beignet au réfrigérateur pendant 1 heure. Nettoyez les crevettes en ôtant la peau, la veine dorsale et rincez-les sous un filet d’eau. Disposez les crevettes dans une assiette recouverte de papier absorbant. Sortez la pâte à beignet du réfrigérateur et incorporez la levure et mélangez. Mettez à chauffer l’huile dans une poêle ou un wok, enrobez de pâte une crevette et plongez-la dans le bain de friture.

 

C.jpg

 

Laissez frire jusqu’à ce que le beignet soit doré et déposez-le sur du papier absorbant pour éponger le surplus d’huile. Recommencez ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de crevette.

 

D.jpg

E.jpg

 

Afin de conserver leur croustillant ne couvrez pas les beignets de crevette d’une serviette sauf dans le cas où vous les dégusterez de suite.Ils peuvent être préparés à l’avance et être réchauffés au four pendant 2 à 3 minutes.

F.jpg

 

Je poursuis avec la préparation du boeuf sauté aux légumes à la sauce d'haricot noir.

Recette à retrouver dans le prochain article.

Bonne soirée et à très vite !

Commentaires