30 Mars 2013

Bonjour à tous, comme promis je vous communique la recette de la sauce à l’ail qui accompagne le Mine « frire ».


Sauce à l’ail


A.jpg


B.jpgB2.jpg

Pour 6 personnes - Préparation : 5 minutes

Ingrédients

- 2 petits piments verts  

- 1 à 2 gousses d’ail

- 2 c.c. de sucre

- 2 c.s. de vinaigre de riz

- 1 c.c. de vinaigre (vin, xérès)

- 1 verre d’eau

- quelques gouttes de citron vert (facultatif)

- Sel

 

Préparation

Epluchez l’ail et l’émincez finement. Taillez les piments verts.


C.jpg

 

Dans un bol ajoutez l’ail, le piment, le sucre, le sel, les vinaigres, les gouttes de citron et mélangez doucement. Incorporez un verre d’eau et mélangez à nouveau délicatement.


D.jpg

 

Arrosez d’une cuillère à soupe de cette sauce sur les Mines « frire ». Le plat est prêt à  déguster !


F.jpg


A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

29 Mars 2013

Bonjour, quelle belle journée aujourd’hui ! Il fait très beau malgré la fraîcheur qui perdure mais cela ne va pas réveiller nos côtés grises mines, la douceur ne tardera pas à faire son apparition, quand dites vous ?  Moi c’est le dépaysement assuré today, j’ai cuisiné une spécialité d’Ile Maurice : le Mine « Frire » aussi connu que le riz « frit ». C’est le troisième plat  apprécié par les Mauriciens, après le Briani et le Riz frit. Et hop c’est parti ça se passe en cuisine !

Mine = Nouille en créole mauricien

 

Pour 6 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 45 minutes


Mine "Frire" - Nouilles sautées aux légumes et au poulet

 A.jpg

B.jpg

Ingrédients

- 10 boules de nouilles (blé tendre)

- 500g d’escalope de poulet fermier

- 3 gros œufs bio

- 250g d’haricots verts

- 250g de champignons de paris

- 3 carottes moyennes

- 2 gousses d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 50g de beurre

- 2 c.s. d’huile de tournesol

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 4 c.c. sauce soja épaisse

- 2 c.s. sauce soja claire (marque Kikkoman)

- Sel et poivre du moulin


Préparation et cuisson 

Cette recette se réalise en 4 étapes dont 3 successives. Epluchez et lavez les carottes, l’ail, le gingembre. Brossez les champignons pour débarrasser les résidus de sable et de terre. Emincez les escalopes de poulet, les carottes, les haricots verts, les champignons et ciselez l’ail et le gingembre.

 C

C2

Cuisson du poulet

Dans une poêle moyenne mettez à chauffer 1 c.s. d’huile de tournesol et ajoutez le poulet émincé, la moitié de l’ail, le gingembre, saler et poivrer.

 D.jpg


Faite Saisir le poulet et incorporez la c.c. de sauce de soja épaisse. Cuire à feu doux pendant 5 minutes.


Cuisson des légumes et les œufs

Dans une autre grande poêle faite chauffer 1 c.s. d’huile d’olive, un carré de beurre et ajoutez les carottes, les haricots verts, le restant de l’ail, salez et poivrez. Laissez cuire ces légumes pendant 2 minutes comme ils sont très fins, ils cuisent très vite. Débarrassez dans un grand plat après la cuisson et réservez.


E.jpg

 

Chauffer à nouveau 1 c.c. d’huile d’olive, un carré de beurre incorporez les champignons, salez et poivrez.

Faite les saisir, la cuisson est rapide à peine 1minute. Débarrassez dans le grand plat et réservez.

Cassez les œufs dans un bol et battez-les. Chauffez 1 c.s. d’huile de tournesol, ajoutez l’œuf battu, salez et réaliser une grande omelette fine. Débarrassez dans une assiette et découpez en lamelle.


F.jpgEssuyez l’huile restant dans la poêle avec une feuille de papier absorbant. Tous les ingrédients débarrassés dans le grand plat sont pour le côté pratique lors de la réunification de tous les éléments.


G

Cuisson des nouilles

Dans une grande casserole plongez les nouilles dans une eau bouillante et laissez cuire pendant 3 minutes. Versez les nouilles dans une passoire pour les égoutter.  

 H.jpg


Union et cuisson des ingrédients à feu doux

Chauffez dans la poêle un morceau de beurre, ajoutez une partie des nouilles. Faite sauter les nouilles, arrosez 1 c.s. de sauce soja claire, mélanger le tout, incorporez 1 c.s. de sauce de soja épaisse et laissez cuire durant 1 bonne minute sans arrêter de remuer.

 I

 

Ajoutez la moitié du poulet, des légumes, mélangez délicatement et laissez cuire pendant 1minute.

Incorporez les lanières d’œufs et remuer avec les autres aliments.


J.jpgEnsuite débarrassez le tout dans une grande casserole et répétez cette opération pour l’autre moitié des nouilles, des légumes…

Dégustez ce Mine « Frire » accompagnée d’une sauce à l’ail relevée c’est typiquement comme on l’aime à l’Ile Maurice, c’est The tradition !


K.jpgL.jpg

 

Recette de la sauce à l’ail à suivre dans le prochain article.

A bientôt pour une balade culinaire très ensoleillée et une bonne après-midi à tous !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Plats

27 Mars 2013

Le temps défile à une telle allure et nous voilà jour pour jour à l’Anniversaire de Cookile Paradise. Et oui, cela fait un an que j’ai créé mon blog suite à ma passion grandissante pour la cuisine, en associant littérature, poésie, photographie, déco, mode et fleurs… le temps d’une escapade dans mon univers.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu, qui m’encouragent, qui m’écrivent, et qui continuent à le faire. Sans vous il n’y aurait pas eu de Cookile Paradise !

Alors encore une fois, Merci, Thank, Gracias, Grazie, obrigado, Arigato, Danke, duō xiè, shukriyā, dhanyavad, Mèsi, Mersi…à la famille, aux ami(e)s, aux voisins, aux fans de cuisine, aux bloggeuses, aux hellocotonneuses...

Pour ce Happy Birthday, j’ai confectionné des cupcakes au chocolat, un basique chocolat avec un glaçage à la vanille, à la menthe et à la rose.

 

Cupcakes au chocolat & glaçage vanille, menthe et rose

 

A.jpg

B.jpgC.jpg

D

G

Pour 16 gros cupcakes ou 20 moyens

Préparation : 20 minutes – cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients 

- 280g de farine

- 230g de sucre

- 190g de beurre

- 1c.c. de levure

- ¾ c.c. de sel

- 1 gousse de vanille

- 75g de cacao en poudre (Monbana ou Valrhona)

- 3 œufs bio

- 30 cl d’eau bouillante

Matériel

- Batteur électrique

- Moules à cupcakes

- Caissettes en papier

- 2 Grilles à pâtisserie

- Spatules, cuillères

- Balance électronique ou classique

- Poches à douille (poches et douilles)

 

Cupcakes 

Préparation & cuisson

Préparer les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffer le four à 160°C.

Chauffez l’eau dans une bouilloire ou à la casserole. Mélangez le cacao et l’eau bouillante dans un bol, il faut que le cacao soit dissout complètement et réservez.

 

H.jpg

 

Fendez en deux la gousse de vanille et ôtez les graines avec la pointe d’un petit couteau. Mélangez les œufs avec le ¼ du cacao et les graines de vanille dans un bol moyen.

 

I.jpg

 

Mélangez dans un grand bol, la farine, la levure, le sucre, incorporez le beurre pommade et avec le batteur mélangez doucement ensuite ajoutez le reste du cacao (appareil cacao+eau) et battez toujours doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient humides.

 

J.jpg

 

Augmentez la vitesse du robot et battez pendant 1 à 2 minutes. Raclez les bords avec une spatule puis ajoutez l’appareil cacao+œuf, en deux fois et battez pendant 30 seconde entre chaque ajout. Raclez à nouveau les bords.

 

K.jpg

 

Garnissez les caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson. Enfournez les cupcakes au chocolat 20 à 25 minutes à 160 degré et variez le temps de cuisson selon le four utiliser (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche. 

 

Montage

Préparation : 10 minutes – décoration : 15 minutes

Glaçage

- 200g de beurre de beurre pommade

- 800g de sucre glace

- 120g de crème entière fleurette ou de lait entier

- 1c.c. d’extrait ou de graine de vanille

- 1c.c. de sirop de menthe bio coloré ou incolore

- 1c.c. de sirop de rose coloré ou incolore

- Colorant naturel en poudre de couleur vert (scrapcooking)

- Colorant naturel en poudre de couleur rouge (scrapcooking)

- Paillettes, dragées, billes de sucre, cœur Candy…

 

Dans un grand bol mettez le beurre pommade, la moitié du sucre glace et battez pendant 30 seconde. Ajoutez la crème fleurette, l’extrait de vanille et mélangez avec le batteur pendant 3 minutes jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et homogène. Incorporez petit à petit le reste du sucre glace tout en continuant de battre et une minute entre chaque ajout. Arrêtez de battre lorsque le glaçage ait une consistance idéale pour l’étalage. Divisez cette crème en trois dans des bols différents.

 

L

 

Incorporez dans le deuxième bol le sirop de menthe et le colorant vert et mélangez au fouet électrique pendant 30 secondes. Incorporez dans le troisième bol le sirop à la rose,(comme celui que j’ai utilisé est de couleur rose donc je n’ai pas eu besoin d’ajouter du colorant rouge) mais si il n’est pas coloré alors ajoutez la couleur avec la pointe d’un couteau et mélangez au fouet électrique pendant 30 secondes.

Remplissez la poche à douille du glaçage, appuyez bien dessus pour chasser l’air et faite tourner la poche pour bien fermer avant l’utilisation. Décorez les cupcakes avec le glaçage, laissez libre cours à votre imagination et vous pouvez aussi déposer des paillettes de sucre, dragées, billes…avant que le glaçage durcisse. Utilisez le glaçage de suite ou le conservez dans une boîte hermétique, à température ambiante jusqu’à 3 jours.

 

Conservation

Conservez-les cupcakes avec ou sans glaçage jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétique ou 1 semaine au frais. Vous pouvez aussi les conserver 2 mois au congélateur, toujours sans le glaçage. Décongelez-les totalement avant de les décorer de glaçage.

 

M.jpg

 

O.jpgO2.jpg

O3

Welcome in paradise ! dégustez ces cupcakes au chocolat au goût fort, intense avec une tasse de thé.

 

P

 

P1.jpg

 

P3.jpg

 

Merci du fond du cœur pour les petits présents que vous m’avez offert. Ma sœur, Sam, Roméo pour les boîtes de Thé Corson Golden Pekoe & vanille, Maman pour ces fruits secs exotiques & bio et Dada pour l’authentique polaroïd d’antiquité :-). 

 

R.jpg

S.jpg

T.jpg

 

Je vous souhaite une belle journée et à bientôt pour pleine d'aventure culinaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

21 Mars 2013

Par ce début de printemps frais, j’ai cuisiné une bonne soupe japonaise avec des légumes de saison pour marquer la fin de cet hiver glacial. Tous les secrets de la réussite de cette soupe sont le taillage très fin des légumes et la préparation du bouillon de légumes. 

Pour un gain de temps je vous conseille de préparer à l'avance le bouillon et de le conserver au congélateur comme ça vous en avez toujours à votre disposition. Il vrai que le printemps est déjà là mais les températures sont froide on peut encore profiter de la soupe. Un plat léger, doux et vitaminé, essayez vous serez conquis. 

Hop ça se passe en cuisine !

 

Soupe aux légumes parfumée au sésame

 

A.jpgB.jpg

Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 5 minutes

 

Ingrédients

- 1l de bouillon de légumes ou de poule  

- 1 à 2 grosses carottes

- ½ branche de poireau

- 1 à 2 navets

- 3 à 4 petits champignons de paris

- 2 brins de ciboule

- 1c.c. d’huile de sésame

- ½ c.c. de sauce de soja claire

- 2 c.s. de pâte à miso (facultative)

 

Préparation & cuisson

Brossez les champignons pour débarrasser le sable et la terre. Emincez finement les carottes, les navets, les champignons, le poireau et la ciboule.

 

C.jpg

 

Dans une casserole portez à ébullition le bouillon de légume ou de poule, incorporez les carottes, les navets, les champignons, le poireau, mélangez et laissez cuire  pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez la sauce de soja et l’huile de sésame.

 

D

Coupez le feu, servez la soupe aux légumes parfumées au sésame dans un bol moyen, arrosez de ciboule.

 

F.jpgE.jpgG.jpg

Pour un repas complet, je vous conseille de compléter cette petite soupe, d’un pavé de saumon à la sauce yakitori, d’un tempura ou d’un sauté de fleur de lotus et d’un bol de riz nature.

 

H.jpg

Itadakimass !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Entrées, #Food

17 Mars 2013

Les drapeaux hissés virevoltant dans le vent et les enfants chantent gaiement l’hymne. Les commerçants décorant leurs boutiques patientent l’arrivée des gens, qui sont sortis pour s’offrir douceur et présent en ce jour de fête. Elle a belle allure notre Ile pour célébrer son 45ème anniversaire d’indépendance. Cet événement suscite un rassemblement entre famille et amis pour festoyer tous ensemble. J’ai réalisé une mousse coco ou une crème coco à la vanille, un dessert parfait pour clôturer le diner bien copieux que nous avons dégusté. La mousse coco est très célèbre à l’Ile Maurice et facile à préparer. La recette de base est composée de lait, d’eau, de sucre, de cardamone, de la noix de coco râpée  et de l’agar-agar. Mais j’ai apporté quelques modifications à cette recette afin de la rendre plus onctueuse et plus savoureuse.

 

Crème coco à la vanille

 

A1.jpg

B.jpg

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 5 minutes – Cuisson – 6 à 8 minutes – Repos : 1h à 2h

 

Ingrédients

- 50cl de lait

- 25cl de crème liquide entière

- 20cl de lait de coco

- 5 à 6 c.s. de sucre en poudre

- 4g d’agar-agar en poudre (2 étuis de 2 g)

- 2 pincées de cardamone (facultative)

- 1 gousse de vanille Bourbon

- 50g de noix de coco râpées (Bio si possible)

 

C.jpg

Préparation et Cuisson

Versez dans une casserole, le lait, la crème liquide, ajoutez  l’agar-agar et mélangez. Portez à ébullition cet appareil à feu moyen. Incorporer les graines de vanille, le sucre  et mélangez doucement.

 

D.jpg

 

Lorsque les liquides commencent à s’épaissir, éteignez le feu et versez dans des moules en silicones, ou ramequins ou verrines. Laissez la crème refroidir et prendre à la température ambiante.

 

E.jpg

 

Dessert que vous pouvez confectionner à l’avance et conservez au réfrigérateur pendant 2 jours. Démoulez délicatement la crème sur un plat et saupoudrez de noix de coco râpées.

 

F

 

Ma petite crème coco à la vanille est prête à être dégustée.

 

G.jpg

 

Bonne et belle journée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Desserts

4 Mars 2013

J’entends le gazouillis des oiseaux perchés sur leurs branches, la vive lumière qui traversent les fenêtres, les yeux orientés vers le ciel, le soleil dissipent les nuages et je m’exclame : «  quel temps magnifique ! » Idéal pour déguster un bon cake bien coloré et ensoleillé, non ! Je m’attèle à cette tâche en préparant un cake à la provençale.


Cake à la Provençale


A1

A2

A3

 

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 20 minutes – cuisson : 40 à 45 minutes

 

Ingrédients 

- ½ poivron rouge

- ½ poivron vert

- 20 olives vertes et/ou noires dénoyautées

- 80g d’emmenthal râpé

- 1 boite de thon à l’huile d’olive ou naturel

- 1 gousse d’ail

- 1c.c. d’huile d’olive

- 150g de farine

- 3 gros œufs bio

- 1/2 sachet de levure chimique

- 8 à 10 cl d’huile d’olive (selon choix thon nature ou à l'huile)

- 10 cl de lait

- ½ c.c. d’herbe de Provence

- 1 branche de thym frais

- 1c.c. de feuille de basilic ciselé

- 1c.c de persil ciselé

- sel et poivre du moulin

- 1 carré de beurre pour le moule

 

Préparation & cuisson

Découpez en petit cubes les poivrons et en rondelles les olives dénoyautées. Dans une poêle chauffez l’huile d’olive, ajoutez les poivrons, l’ail écrasé, le thym et faite grillé à tout petit feu.


B

Pendant ce temps dans un grand bol, incorporez la farine les œufs et mélangez de façon énergique.


C

 

Ajoutez l’huile d’olive, remuez délicatement, ensuite incorporez le lait, mélangez, pour finir la levure et remuez à nouveau. Vous obtiendrez une pâte fluide et lisse.


D

 

Versez dans cet appareil les poivrons, mélangez délicatement à l’aide d’une spatule, ensuite les olives, remuez, le thon émietté, mélangez, le fromage râpé, remuez à nouveau terminez avec les herbes de Provence, basilic, persil et mélangez tout doucement.


E

 

Beurrez un moule à cake, versez l’appareil et enfournez à 180°C pendant 40 à 50 minutes à déterminer en fonction du mode de cuisson de votre four (chaleur tournante ou pas).


F

 

A la sortie du four laissez refroidir le cake. Savourez le cake à la Provençale avec une petite salade. J’ai choisi de la roquette pour son goût prononcé, poivré, presque similaire à du café, je trouve qu’il accompagne bien la douceur du cake.


G


Une bouchée de ce cake à la provençale et vous vous sentez transporter vers les chants des cigales ;-)


H 

Je vous souhaite à tous de passer une bonne journée et profitez du soleil !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Entrées