30 Avril 2013

Bonjour, vous savez tous que j’aime le thé, le thé noir vanille de Bois Chéri reste mon préferé mais j’apprécie aussi le thé vert. A la maison je possède une large gamme de thé vert provenant du Japon, de la Chine et de la Corée… Je vous présente ma dernière acquisition, un thé vert parfumé à la fleur de jasmin de chez Kusmi Tea. La célèbre maison de thé et de grande qualité. Pour connaître son histoire, je vous invite à aller faire un petit tour dans ma rubrique escale gourmande, sur le site kusmi tea qui consacre une longue page passionnante d’histoire de thé puisqu'elle existe depuis 140ans.  

 

Thé vert jasmin Kusmi Tea - Jasmine green tea

 

A.jpg

A2.jpg

C

D.jpg

 

Préparation : 6 minutes

Ingrédients

- 1 tasse d’eau bouillante à 70 degré

- 1 c.c de thé vert jasmin kusmi tea

- sucre ou miel (selon votre gôut)

 

Préparation

Portez à ébullition l’eau soit dans une casserole ou dans une bouilloire, dès que l’eau est frémissante et atteint les 70°C arrêtez le feu (Utilisez un thermomètre ou bouilloire électrique disposant un thermostat).

Déposez un peu de thé vert jasmin dans une pince ou boule à thé. Laissez infuser 3 à 4 minutes. Vous pouvez aussi versez les feuilles de thé dans une théière, ajoutez l’eau et laissez infuser avant la dégustation.

 

D2.jpg E.jpg

F1.jpgG.jpgH.jpg

Il est cinq heure c’est l’heure du thé, bon thé à tous ! Une gorgée de ce thé, je sens en bouche le parfum subtil du jasmin, une petite amertume en touche de fond comme c’est agréable ce doux mélange et il se marie très bien avec le croquant et fondant des macarons que mon chéri m’a offert.  Merci à toi pour cette délicate attention, les macarons La Durée sont mes petits péchés mignons.

 

I.jpgJ.jpg

K.jpg

 L.jpg

Macaron à la rose & guimauveM.jpg

Macaron à la pistache - the classicN.jpg

Macaron à la guimauve chocolat coco

N2.jpg

Macaron à la fleur d'orangerN3.jpg

Macaron à la rose

 

O.jpg

P.jpg

Bonne fin d’après–midi à tous ! Bye

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

27 Avril 2013

Bonjour à tous, aujourd’hui dans ma cuisine, j’esquisse, je dessine et je puise mon inspiration dans les œuvres d’Hayao Miyazaki. Etant une grande fan de ces films d’animation japonais je vous propose ma première recette de bento et il est à l'effigie du célèbre personnage Totoro.

Totoro ce drôle de créature, ressemblant à un gros chat. Il est si mignon, kawaii comme le dirait les japonais ^^ et tellement affectué auprès des enfants du moins ce sont les sentiments qui en ressortent dans ce film d'animation. Je suis en admiration des dessins, de l'art... qui découlent des ces oeuvres fabuleuses. A chaque fois que je visionne un film de l'artiste des studios Ghibli, je suis attentive aux messages qu'il souhaite nous faire passer et bien souvent il met en avant les rapports de l’homme envers la nature, les relations humaines, le courage des femmes... et les inventions. Les bentos, je vous rappelent que ce sont les déjeuners que l'on prépare soi- même et qu'on emporte soit à l'école ou soit au bureau. Dans le passé on nommait cela les célèbres gamelles, elles étaient en métal ou en émail ou en osier ou en bois. J'ai toujours connu les bentos, ils étaient présents depuis mon enfance, ma grand mère avait l'habitude de m'en réaliser pour le déjeuner de l'école. Je pense que je développerais ce sujet un peu plus tard.

Pour ce tout premier bento, j'ai concocté un riz assaisonné et au graines de pavot. J'ai décoré Totoro avec des petits morceaux de feuille de nori, du blanc d'oeuf dur bio. Totoro se repose sur un lit de salade couvert de carotte en fleur. Totoro est accompagné de son compagnon :) Et hop ça se passe en cuisine !
 

 

A.jpg

B1.jpg

 

Ingrédients

- 1 verre de riz à sushi

- 1c.s. de vinaigre de riz

- 1c.c. de sucre

- 2 pincées de sel

- 1 carotte

- 1 feuille de nori

- 1c.c. de graine de pavot ou de sésame noir

- 2 œufs durs

- 2 grandes feuilles de salade (batavia ou romaine ou laitue)

- 2c.s. de sauce soja salée ou sucrée

 

Préparation & cuisson

1 - Mettez à cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 3 minutes.

2 - Faites cuire le riz comme pour la cuisson du riz pour les makis ou sushi.

3 - Epluchez la carotte, émincez la et avec un petit couteau d'office taillez des rondelles puis les la forme d'une fleur. Si vous avez un emporte pièce fleur vous pouvez l'utiliser ici c'est plus pratique comme je n'en possède pas pour l'instant alors je l'ai fait au couteau.

4 - Rincez les feuilles de salade sous un filet d'eau froide, emincez-les en fine julienne.

5 - Tapissez le fond de la boîte à bento d'une couche de salade et réservez.

6 - Découpez dans la feuille de nori avec une paire de ciseaux les pupilles, les moustaches, le nez, les traits du ventre des personnages. Si vous avec un perforateur alors c’est plus facile mais moi j’ai utilisé une paire de ciseaux.

7 - Taillez des mini rondelles d’œuf dure avec le bout d'une paille.

8 - Lorsque le riz est prêt, versez dans un bol moyen un peu de riz, ajoutez les graines de pavot ou de sésame noir et mélangez délicatement.

9 - Dans un petit bol mettre un peu de vinaigre de riz, sucre, et remuez. Cette sauce vous servira à mouiller vos mains pour façonner les oreilles, la tête, et le corps de Totoro.

 

B2.jpg

10 - Prélevez un peu de riz+graine de pavot ou sésame pour créer les oreilles, la tête et une partie du corps de Totoro.

 

B3.jpg

 

11 - Prélevez du riz nature (blanc) pour façonner le ventre de Totoro. Terminez en déposant les yeux, le nez, le dessin du ventre…

 

C

12 - Pour réaliser son petit compagnon, rien de plus simple, découpez deux petits triangles dans un œuf dure sur le haut de l’œuf dans sa position verticale, complétez en incorporant les yeux.

 

D.jpg

 

Déposez soigneusement à l’aide d’une pelle à gâteau Totoro dans la boîte à bento puis ajoutez les décorations : fleur de carotte, de radis ou de concombre ou d’avocat, laissez libre cours à votre imagination…

La prochaine fois il me faudrait une petite aide pour photographier la réalisation étape par étape, je n'ai pas pu le faire car mes mains étaient en plein dedans pour donner vie à Tororo !

 

E.jpg

Dégustez ce bento avec un peu de sauce soja salée ou sucrée.

 

F.jpg

 

Dégustez ce bento avec un peu de sauce soja salée ou sucrée.

Itadakimass !


H.jpg

 

Sayonara !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Bentos, #Food

25 Avril 2013

Par ce temps magnifique où le chant des moineaux résonne comme une douce mélodie. Le soleil rayonnant par sa beauté, allons au loin les enfants, aérer son corps et son esprit vers les douces prairies. Et, voilà que sonne l’heure du gouter et qu’il nous faut nous désaltérer.

 

Thé glacé – Ice Tea

 

 A.jpg

B.jpg

 

Pour 3 à 4 personnes

Préparation : 10 minutes – infusion : 20 minutes

 

Ingrédients

- 50cl d’eau

- 80g de sucre en poudre

- 3c.c. de thé noir (feuilles)

- 1 citron vert non traité

- 12 feuilles de menthe

- 1 branche de citronnelle

- 1 vingtaine de glaçons

- 100 cl d’eau filtrée

 

Pour 1 verre

- 8 à 10cl de sirop de thé

- 20 à 25cl d’eau filtrée

- 4 feuilles de menthe

- quelques gouttes de citron vert

- 1rondelle de citron vert

- 1rondelles de citronnelle

 

Préparation

Dans une casserole ajoutez les 50cl d’eau, le sucre, la branche de citronnelle, faites chauffer à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre.

 

D

 

Hors du feu incorporez les feuilles de thé, mélangez et ajoutez une cuillère à soupe du jus de citron vert. Couvrez et laissez infuser pendant 20 minutes.

 

E.jpg

 

Filtrez le sirop de thé avec un passe-thé. Versez dans un grand verre le sirop de thé, incorporez  l’eau filtrée, les feuilles de menthe, quelques gouttes du jus de citron vert et des glaçons. Une boisson très rafraîchissante à déguster sans tarder.

 

 H

F.jpg

 

 

Bonne journée et à bientôt !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

19 Avril 2013

Bonjour, je voulais vous présenter le biscuit manioc de l’Île Maurice. Petit biscuit que je savoure depuis mon enfance et qui est fabriqué de façon artisanale par la Biscuiterie Rault à Mahébourg. Ces biscuits manioc sont produits depuis 1870, et en sont à sa quatrième génération. Une valeur sûre et authentique. Afin d’innover, de se diversifier, la biscuiterie crée des biscuits aux différents parfums et aussi des galettes de manioc fourrées à la noix de coco, au sésame…De nos jours on peut visiter la biscuiterie et autrefois cela n’était pas possible.

Petite histoire : Ce tubercule fut introduit à Maurice par Mahé de la Bourdonnais en 1735. A cette époque cet aliment fut utilisé pour nourrir les humains et les bovins. Ainsi, tous les propriétaires des sucrières cultivaient le manioc, constituant le repas de leurs bétails qui servaient pour le transport des cannes à sucre vers les usines.  

Jean Fabien Rault, né à Saint Brieuc, quitta sa Bretagne natale et émigra à l’ile Maurice en 1807. En 1809 il fonda une famille, et ce fût en 1868 que son plus jeune fils Hilarion donna naissance à des biscuits à base de manioc. Les biscuits furent très appréciés par ces enfants, son épouse, ces parents, ces amis, donc ils l’encouragèrent à les produire à plus grande échelle et à les mettre sur les marchés. Ce fût en 1870 que ces petits biscuits marquaient son empreinte sur le marché mauricien.

Pendant la première guerre mondiale (1914-1918) la petite entreprise familiale a été d’une vraie assistance et a secouru la population mauricienne. Les denrées alimentaires manquaient ou se faisaient très rares durant cette période, ainsi les biscuits manioc étaient consommés par la plupart des mauriciens. Par l’arrivée des cyclones Carol en 1960, Gervaise en 1970, une bonne partie de l’ile Maurice va être détruite et aussi la biscuiterie. Elle va vivre une période très difficile, en raison des dégâts causés par ces intempéries et surtout l’agriculture du manioc qui est complètement dévastée. Mais contre vents et marées, la famille continua à être dévoué pour la fabrication de ces biscuits manioc que petits et grands aiment pour son naturel, son goût unique...

J’ai confectionné un Crumble à base de ces célèbres biscuits manioc mariés avec des fruits rouges comme c’est le début de la saison.

 

Crumble aux fruits rouges et à la cannelle

 

A.jpg

Ingrédients

- 120g de fruits rouges frais ou surgelés (framboises, groseilles, fraises, cassis, myrtilles…)

- 5 biscuits manioc à la vanille ou autres (petit beurre – palet breton – biscuit cuillère…)

- 30g de farine

- 30g de poudre d’amande

- 30 à 40g de sucre selon acidité des fruits

- 40g de beurre froid

- 2 à 3 pincées de cannelle en poudre

 

Pour 4 verrines - Préparation : 10 à 15 minutes – Cuisson : 20 à 25 minutes

Préparation & cuisson

Préparez les fruits en ajoutant la moitié du sucre, mélangez délicatement et laissez macérer. Pendant ce temps, émiettez les biscuits à l’aide du mortier-pilon ou du rouleau à pâtisserie ou du robot.

 

D.jpg

 

S’il reste des gros morceaux, laissez-les. Dans un bol moyen, ajoutez le biscuit, la farine, la poudre d’amande, le restant de sucre, la cannelle, les petits cubes de beurre froid et mélangez tous ces ingrédients avec le bout des doigts.

E.jpg

Lorsque les miettes de pâte sont granuleuses donc prêtes, déposez des cuillères à soupes de fruit  dans un bol, ou ramequin, ou plat ou verrine allant au four et recouvrez de pâte à Crumble.

 

F.jpg

Moi j’ai choisi des petites verrines. Enfournez les verrines dans un four chaud à 180°C et faites cuire pendant 20 à 25 minutes. Ajustez la durée de cuisson selon le four que vous disposez (à chaleur tournante ou pas).

 

G.jpg

 

I.jpg

 

Savourez ce Crumble aux fruits rouges parfumés à la cannelle avec une boule de glace à la vanille.  

Je vous laisse en image sur la visite de la Biscuiterie Rault à Mahébourg, petit village au sud-est de l’ile Maurice. Ça se passe par ici la visite ;-)

La visite se fait sans réservation avec un guide et se termine par une dégustation. « This is a backward of 2 century » et une longue marche pour accéder à l’usine. Un cadre, une ambiance très conviviale et une famille très accueillante.

 

J

 

Le feu est alimenté de feuilles sèches de cannes à sucre, et requière une surveillance constante afin de prévenir des biscuits pas assez cuits ou brulés.

 

L.jpg
Des moules quadrillés reçoivent le mélange des biscuits et sont enlevés dès que ceux-ci sont prêts.

Les biscuits sont empaquetés sur place avec un emballage en papier, un fin film plastique, un peu de colle et un bout de scotch pour finir. Un emballage très sobre, simple et surtout qui conserve bien le croustillant des biscuits manioc.

 

M

Chaque couleur de paquet de biscuit manioc correspond à un arôme bien précis. La couleur jaune pour le custard - vanille, vert pour le beurre, bleu pour le lait, rose pour le coco, rouge pour le chocolat et blanc pour le bran.

 

S2.jpgS1.jpgS3.jpgS4.jpgS5.jpgN

R.jpg

O.jpgP.jpg

Q.jpg

 

Une table d'hôte vous est proposée pour des groupes de 10 personnes ou plus (maximum 60) avec un menu typiquement local incluant : le fameux "Kat-Kat" de manioc, fricassée de lentilles noires, vindaye de poisson, achard de mangue…Pour en bénéficier il faut réserver.

Si vous avez l'occasion de séjourner à l'île Maurice faites un petit détour à Mahébourg et allez visiter la biscuiterie afin de découvrir tous les secrets de fabrication des biscuits manioc :-).

 

Bonne fin d'après-midi à tous, Bye bye.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

16 Avril 2013

Bonjour à tous, par ce temps agréable je réalise aujourd’hui un plat simple, rapide et qui émoustillera vos papilles. Soucieuse et attentive à la nature, au fonctionnement de l’écosystème j’essaye de respecter au mieux la diversité dans le choix des poissons que je cuisine. Et oui, je milite pour un environnement sain et au respect de l’écologie…c’est normal après tout, en raison de mes origines je me Dois d’être responsable envers la nature, la mer… Pour ma recette j’ai opté pour un cabillaud, une occasion rare, j’en achète pas souvent. C’est pour cela que je vais le cuisiner le plus sobrement possible pour faire ressortir au mieux ces qualités gustatives. 

    

Cabillaud à la sauce aigre-douce

 

A.jpg

B.jpg

C.jpg

 

Pour 2 personnes - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 8 minutes

 

Ingrédients

- 2 beaux pavés de cabillaud (demandez au poissonnier de vous le préparer)

- 1 poivron rouge ou vert

- 1 tomate

- 4 tranches d’ananas fraîche ou en boite

- 1 oignon moyen

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 2 c.c. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 1 c.c. de sauce soja clair

- 2 c.c. de vinaigre blanc ou de xérès ou de riz

- 1 c.c. de sucre en poudre ou miel

- 2 c.c. de fécule de mais (Maïzena)

- 2 branches de ciboule

- 1 poignée de coriandre (facultative)

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation et cuisson

Epluchez l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincez l’ail et le gingembre. Découpez grossièrement (en gros cubes) l’oignon, le poivron, la tomate et l’ananas. Ciselez la ciboule et la coriandre.Taillez le cabillaud en gros morceaux. Mettez à chauffer l’huile dans le wok ou dans une grande poêle, faites sauter l’ail, le gingembre, le poivron, le poisson, salez et poivrez.

 

E.jpg

 

Lorsque le cabillaud est bien saisi, déglacez avec le vinaigre, la sauce de soja et mélangez. Ajoutez le miel, remuez, incorporez les morceaux d’ananas, le jus, et faites sauter tous ces ingrédients. Délayez dans la sauce la fécule, ajoutez la tomate et mélangez délicatement pour ne pas écraser le poisson. Arrêtez la cuisson lorsque la sauce a bien enrobé tous les aliments, les légumes croquants et le cabillaud fondant.

 

F.jpg

 

Saupoudrez de ciboule ou de coriandre au moment du service et accompagnez ce cabillaud sauce aigre-douce d’un bol de riz nature.

 

G.jpgH.jpgI.jpg

A bientôt pour une prochaine aventure culinaire !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Plats

14 Avril 2013

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz

Bonjour à tous, enfin une journée de printemps comme on l’espérait, on y rêvait depuis bien longtemps de ce ciel bleu, du soleil éblouissant et de cette température douce. Un temps parfait pour un picnic. Pour cette occasion j’ai réalisé une salade de riz, une entrée ou un plat équilibré que l’on peut déguster à son aise en plein air.

C'est ma version classique de la salade de riz, elle est composée de petits légumes et de fruits . La vinaigrette que j'ai confectionné est à base de moutarde, d'huile d'olive, du jus de citron, un assaisonnement simple qui s'allie bien avec les ingrédients.

J'apprécie de confectionner cette salade de riz coloré et qui a du peps dans l'assiette ;-)

Allez sans plus attendre direction en cuisine pour la préparation de cette douce entrée estivale !

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz

Pour 6 personnes - Préparation & cuisson : 25 minutes

Ingrédients 

- 2 verres de riz rond

- ½ poivron rouge

- ½ poivron vert

- ½ concombre

- 1 belle grappe de tomates cerises ou 1 à 2 grosses tomates à maturité

- 20 olives vertes et/ou noires dénoyautées

- 1 boite moyenne de thon à l’huile d’olive ou naturel

- 1 boite moyenne de maïs bio

- 4 c.s. d’huile d’olive

- 3 c.s. d’huile de colza

- 2 c.c. de moutarde

- 1 c.s. de mayonnaise aux graines de moutarde ou classique

- 3 c.s. jus de citron ou de vinaigre

- 6 à 8 gros œufs bio (facultatifs)

- 1c.c. de feuille de menthe ciselée (facultatif)

- 1c.c de persil ciselé (facultatif)

- sel et poivre du moulin

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz

Préparation & cuisson

Mettez à cuire le riz dans un grand volume d’eau soit dans une casserole ou soit au riz cooker pendant 20 minutes. Dans une autre casserole faites cuire les œufs pendant 3 minutes dans une eau bouillante. En attendant la cuisson du riz, découpez en petit cubes les poivrons, le concombre, les tomates et en  les olives vertes.

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz

Dans une passoire égouttez le maïs. Emiettez le thon. Préparez la vinaigrette dans un grand bol en incorporez la moutarde, la mayonnaise, les huiles et mélangez.

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz

Ajoutez le vinaigre, le sel, le poivre et mélangez à nouveau. Versez délicatement les petits dés de légumes, le maïs, le thon et remuez avec soin. Ajoutez le riz tiède et mélangez doucement.

 

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz

Pour un déjeuner complet en pleine herbe emportez cette salade de riz avec des pommes chip, des fruits frais, des boissons... Allez hop on y va, en route pour le picnic par ce temps magnifique !

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz

Je vous souhaite à tous de passer une belle journée et de profitez de ce beau soleil ! Pour clôturer ce post,  voici quelques photos prise lors de la fête des tulipes, plus précisement des clichés des fleurs de la serre (les tulipes n'étaient pas encore éclosent en raison du temps capricieux des jours précédents, dommage !)

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz
Renoncule jaune

Renoncule jaune

Ibiscus

Ibiscus

Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz
Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz
Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz
Coloré, equilibré... & savoureux  ♥ ma salade de riz

Bonne journée et à très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Commentaires

Publié dans #Entrées, #Food