28 Juin 2013

Japan expo 2013... un avant goût ^^

Bonjour à tous, quel temps gris et maussade aujourd'hui, bon on ne va pas se laisser abattre puisque j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer plus qu'une semaine d'attente avant l'exposition culturelle sur le Japon. Elle aura lieu pendant plusieurs jours : du 04 au 07 juillet 2013 et toujours au Parc des expositions de Paris- nord Villepinte. Alors plus quelques jours de patience les fans ! allez courage !

Cette année il y aura un stand exceptionnel sur l'univers du célèbre manga One pièce et oui déjà 10 ans d'animation, de dessin, de design, d'histoire...cela va faire des heureux auprès des petits et grands enfants. Si vous avez l'occasion de vous y rendre n'oubliez pas de passer au stand Studio Ghibli pour les oeuvres de Miyazaki, cela vaut le coup d'oeil.

Les boutiques à Paris Kommiku, Miyakodori, association du Japon... seront tous présents, me l'ont confirmé. Consolez-vous avec les deux petits maneki-neko de chez Miyakodori et la bande de Luffy de One piece ^^

Japan expo 2013... un avant goût ^^
Japan expo 2013... un avant goût ^^
Japan expo 2013... un avant goût ^^

La date arrive à grand pas alors tenez vous prêts ! chargez les batteries pour immortaliser la passion japonisante qui s'anime dans nos coeurs ^^

 

Belle journée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

26 Juin 2013

Bonjour, cela faisait un petit moment et j’espère que ça va de votre côté. Ah quand ces machines deviennent capricieuses on ne peut rien y faire, et oui le ventilateur de mon pc que j’utilise habituellement a rendu l’âme, du coup il surchauffe. Pour l’instant impossible de l’utiliser cela risquerait d’endommager les autres pièces. Dans l’attente de recevoir le nouveau ventilateur j’ai dû sortir mon pc de l’antiquité. Bon il faut prendre son mal en patience, c’est comme pour le mauvais temps qui défile ces dernières semaines…

Sur un air d’été je vous ai préparé une petite recette d’apéro très simple et légère à base de tofu. Le tofu est un aliment élaboré à partir du lait de soja et auquel on ajoute un coagulant tel le sel (chlorure de magnésium ou du calcium) ou un agent acide tel que le jus de citron. Les japonais emploient le nigari, les chinois le sulfate de calcium et les américains le chlorure de magnésium… On le retrouve sous toutes les formes : frais, sèches, déshydraté… Il est très prisé dans la cuisine végétarienne et végétalienne car il est très protéiné. Moi j’ai choisi un tofu soft et moelleux pour la réalisation de mon dip.

 

 A

B

Pour 1 bol moyen - Préparation : 15 à 20 minutes

 

Ingrédients

- 340g de tofu extra moelleux

- 1 gousse d’ail

- ¼ de concombre

- 4 branches de feuille de menthe

- 1 petit piment vert (facultatif)

- ½ jus de citron

- quelques pistaches

- Sel & poivre du moulin

- des feuilles de salade batavia ou carotte ou des crackers…

 B2

 

Préparation

Epluchez l’ail et le concombre en enlevant une face sur deux (un concombre rayé). Découpez en cubes le concombre et les feuilles de menthe. Concassez les pistaches. Epépinez et ciselez le piment vert. Réduisez en purée le concombre+ail+feuille de menthe+piment avec le robot mixeur.

 

C

 

Ajoutez le tofu moelleux et donnez encore un petit coup de robot pour avoir la texture d’une crème lisse et presque fluide. Versez dans un bol le dip de tofu concombre et à la menthe, assaisonnez de jus de citron, de sel et de poivre, mélangez délicatement l’ensemble.

 

D

 

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur et pensez à le sortir un peu avant pour le déguster.

 

E

Déposez 2 cuillères à café de dip au tofu et au concombre-menthe sur la feuille de salade parsemée de pistache concassées. Quelle douceur, quel croquant avec la salade et les pistaches.

 

F

Irrésistible qu’on en fait qu’une bouchée !

Bonne journée à tous ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

15 Juin 2013

Bonsoir à tous, la semaine dernière ma sœur, mon petit Roméo et moi avons fait une grande escale  japonaise dans la capitale. Nous avons savouré de la limonade ramune, nous avons fait la grande cure de thé vert matcha, dégusté des pâtisseries japonaises et nous avons passé un moment merveilleux dont nous ne risquons pas d’oublier de si tôt. Et si je prolongeais ce voyage encore quelques jours.

Et oui, je ne m’en lasse pas du Japon encore du Japon, toujours du Japon et Passionnément bien sûre.

Ainsi, je vous propose un bento frais, coloré et ensoleillé. Je vais dresser ma création dans ma toute nouvelle boite à bento orange vitaminé. Cette jolie boîte est ma petite dernière acquisition réalisée chez Komikku. Quelle charmante boutique japonaise. Des étagères entières de mangas, des tableaux, affiches tapissent les murs et une belle vitrine exposant les boîtes à bento, les accesoires et cie.

La boutique  se situe à Paris et plus précisement à la rue Saint Anne. Le vendeur est aimable et  de très bon conseil à la fois dans les deux univers, la cuisine japonaise et les livres de mangas. Aurapavant, on avait la possibilité de se procurer les bentos via leur site internet. Il m’a bien confirmé qu’il ne commercialisait plus de boite à bento et accessoires sur le site mais qu’il continuait à les vendre dans le magasin et ça s’est plutôt une bonne nouvelle.Ce bento est composé de sushi de saumon fumé, d'onigiri tête de panda, fleurs de concombre et de carotte, avocat et pour la note sucrée des fruits de la saison : un émincé de pomme et de pamplemousse.

 

B.jpg

C.jpg

 

A

 

Ingrédients

- 1 verre de riz à sushi

- 1c.s. de vinaigre de riz

- 1c.c. de sucre

- 2 pincées de sel

- 1 à 2 tranches de saumon fumé

- 1 carotte

- ½ avocat

- ¼ de concombre

- ¼ de pamplemousse

- 1 pomme royal gala, reinette, pink lady ou golden…

- 1/3 feuille de nori

- 2 grandes feuilles de salade (batavia ou romaine ou laitue)

- 2c.s. de sauce soja salée ou sucrée

 

Préparation & cuisson

Faites cuire le riz comme pour la cuisson du riz à makis ou sushi, pendant ce temps épluchez la carotte, le concombre, découpez des rondelles et avec un petit couteau taillez-les en forme de fleur. Vous pouvez aussi vous aider d’un emporte pièce. Taillez en fine julienne la salade verte et disposez dans la boite à Bento. Découpez à l’aide d’une paire de ciseaux les pupilles, les yeux, les oreilles, du panda dans la feuille de nori. Si vous disposez d’un perforateur alors c’est plus facile mais moi j’ai utilisé une paire de ciseaux. Dans un petit bol mettre un peu de vinaigre de riz, sucre, et remuez. Cette sauce vous servira à mouiller vos mains pour façonner la boule de riz pour produire le panda, déposez une bonne quantité de riz dans la paume de la main, réalisez une boule, placez les oreilles, les yeux et le nez sur la boule et voilà le panda prend vie. Laissez libre cours à votre imagination…

 

D

 

Pour façonner les nigiri sushi, j’ai utilisé un moule à nigiri que j’ai trouvé chez Komikku donc c’est l’occasion de le tester pour se faire, remplissez les petits moules de riz jusqu’à ras bord, déposez le couvercle en appuyant et faisant pression. Prenez une assiette, enlevez le couvercle et appuyez délicatement sur le dos des moules pour libérez facilement les nigiri-sushi. Donnez-leur une forme de nigiri et déposez doucement une fine tranche de saumon. Ces moules ont donné de bons résultats, je ne suis pas déçue de mon investissement. A défaut de n’avoir pas ces moules, déposez une boule de riz dans la paume de sa main, réalisez un rectangle aux bords arrondis et recouvrez d’une petite tranche de saumon fumé. Déposez délicatement les nigiri-sushi saumon dans la boite à bento. Dans l’autre compartiment de la boite à bento garnissez des fines lamelles de pommes, d’avocat et de pamplemousse.

 

E.jpg

 

Dégustez ce bento sunrice avec un peu de sauce soja salée ou sucrée.

Et voici quelques photos de la boutique Komikku se trouvant à Paris dont je vous ai parlé au début de cet article.

 

G.jpg

La façade de la boutique

H.jpg

La boutique Komikku

I.jpg

Vitrine de droite - goodies l'univers de TotoroJ.jpgVitrine de gauche - origami

K.jpg

A l'entrée à droite la vitrine des boites à bento

L.jpg

Au dessus de la vitrine les accessoires et baguette pour bento

L2.jpgMur de droite - livres de cuisine, d'origami...

M.jpg

Mur de gauche - livres de Mangas

 N.jpg

Au fond de la boutique - tableaux des oeuvres Hayao MiyazakiO.jpg

 

Q

Mes petits achats

Bonne soirée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Bentos, #Food

6 Juin 2013

Bonjour à tous, dans un article précédent je vous ai parlé des vertus du thé vert matcha et si l’envie vous prend de faire une cure de gourmandise à base de cette précieuse poudre fine de thé alors rendez vous chez AKI BOULANGERIE & PATISSERIE à Paris, elle est spécialisée dans la préparation de nos célèbres gâteaux, viennoiseries et pâtisseries françaises : éclair, religieuse, Paris-brest, petit chou à la crème, millefeuille et marbré... mais avec une touche japonisante. En passant par là je n’ai pas pu résister de savourer un éclair au thé vert matcha ou au yuzu (citron japonaise, plus prononcé que notre agrume français) accompagné d’une tasse de latte matcha et tout ça dans une ambiante calme et chaleureuse.

Je souhaitais partager avec vous l’atmosphère qui y règne dans ce jolie salon de thé, au mobilier sobre, zen, avec un personnel très aimable, souriant et s’exprimant en japonais, français et anglais. Vous trouverez aussi des baguettes, toute sorte de pain allant du classique au plus élaboré : pain de campagne, aux fromages, aux olives, au lait…, des spécialités typiquement japonaises : pan melon, sakura mochi en fonction des saisons, kabuki…et un petit rayon de bentos pour le déjeuner. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour ceux qui aiment simplement le thé vert matcha. Pour le plaisir des yeux et de se faire connaître la boulangerie AKI m'a laissé prendre quelques clichés ;-).

 

A1.jpg

Matcha Latte

M

Eclair au thé vert matcha

L

Cheesecake aux myrtilles

A2.jpg

C.jpgBD.jpgD2.jpg

F2.jpgG.jpg

 

I2.jpgJ.jpgJ2.jpgK.jpg

D2Bentos

N.jpg

Marbré au thé vert matcha et anko (pâte d'haricot rouge sucrée)N2.jpgO.jpg

Q.jpg

 

Laissez-vous transporter en savourant une pâtisserie ou une boisson nippon au salon de thé, ou à la terasse...Tiens le Japon n'est pas loin !

AKI BOULANGERIE & PATISSERIE : 45 rue Saint Anne 75001 Paris

Horaires : lundi au samedi de 10h30 à 20h00 – dimanche de 12h30 à 19h00

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

3 Juin 2013

Bonjour, quel temps splendide aujourd’hui, idéal pour se désaltérer avec une bonne limonade. J’ai découvert depuis peu la célèbre limonade japonaise kimura ou ramune. On l’a nomme ainsi en raison de la déformation phonétique en anglais de « lemonade ».

La bouteille est un plus originale, en verre, avec une forme un peu étrange et l’ouverture encore plus. Sa fermeture est liée à une bille en verre pressée. On doit pousser la bille avec l’objet fourni en haut de la bouteille (sous l’emballage) pour l’ouvrir et Il n’y a donc pas de bouchon ou de capsule. Lorsque la bille tombe dans le liquide cela produit une réaction qui libère les petites bulles.

Quand au goût elle ressemble à la saveur de bonbon. Je souhaitais créer une limonade à la couleur des « Sakuras » et acidulée pour se faire j’ai décidé d’ajouter du jus et des rondelles d’agrumes.

 

Kimura limonade aux agrumes

 

A.jpg B.jpg

 

Pour 1 personne – Préparation 10 minutes

 Ingrédients

- 1 bouteille de limonade japonaise Kimura

- 1 citron vert bio ou non traité

- 1 pamplemousse rose bio ou non traité

- 1 citron jaune bio ou non traité

- 5 de glaçons

- quelques feuilles de menthe (facultative)

Pour la décoration

- 1c.c. de sucre semoule

- 1 c.c. de sirop de grenadine

- Des rondelles de citron jaune, vert et de pamplemousse rose

 

Préparation

Déposez le sirop de grenadine dans une soucoupe, prenez un verre et retournez le dans le sirop afin que les bords soient imprégnés. Dans une autre soucoupe déposez le sucre semoule et retournez le même verre imbibé de sirop dans celle-ci. Au final vous obtiendrez un verre recouvert d’une fine couche de sucre coloré. Pressez ½ citron vert, ¼ de pamplemousse et versez ces jus dans un verre. Découpez l’autre moitié de citron, de pamplemousse  en rondelles.

 

K.jpg

 

Ouvrez la limonade selon le mode d’emploi et versez-la dans le verre de jus d’agrumes. Ajoutez les rondelles de citron, de pamplemousse et incorporez les glaçons.

C.jpg

Bouteille en verre et recyclabe

D.jpg

Ressemble à une tête d'éléphant

E.jpg

F.jpg

G.jpg

Sous l'emballage il y comme une capsule verte, ça en est pas une ;-)

H.jpg

Détachez l'embout qui va permettre de pousser la bille en verre à la base de la bouteille

I.jpg

La bille en verre tombe et pas tant de bulle que ça :-(

J.jpg

Focus sur la bille en verre ;-)

J2.jpg

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster cette limonade peu ordinaire sans attendre !

 L.jpg

M.jpg

Bonne fin d’après –midi à tous, bye !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Boissons, #Food

1 Juin 2013

Bonjour, une belle journée s’annonce en perspective avec le soleil qui s’est pointé. Cela faisait bien longtemps, des jours, des semaines, un mois passé que le soleil ne brillait plus. Disons-le haut et fort « bienvenue le soleil, nous sommes bien heureux de votre retour, c’est qu’il nous a manqué mais aussi à nos chères petites plantes, potager et fleurs…

Mon petit balcon commence à prendre forme et les fruits, les légumes poussent petit à petit, quelle satisfaction de les voir s’épanouir ainsi malgré l’absence du soleil. Mes petites plantations vont repartir de plus belle avec ce soleil. Ce matin une petite pause s’impose le temps de prendre un thé bien installé sur ma petite table et ma chaise. Je n'ai plus la chance d'avoir une grande terasse existante comme dans l'appartement que j'occupais avant. Lorsque j'ai eménagé depuis peu ici j'ai quand même eu la chance de constater que je bénéficiais d'un mini balcon. Qu'importe la taille, j'ai aménagé cet petit espace pour profiter de la verdure, de la tranquillité pour savourer un bon thé.

J'aime admirer les fleurs qui poussent, les fruits et légumes que m'offrent mes petites cultures.

 

A

 

A2.jpg

C.jpg

Mon petit potager bio - silence ça pousse

B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je souhaitais vous parler de 2 événements incontournables à ne pas rater ce week end autour des jardins. Si comme moi, vous êtes un amoureux du monde végétal, de la nature, des fleurs, du bio...alors ces expositions seront à votre goût et ça sera l’occasion de découvrir la sublime grande verrière du Grand Palais ou le beau jardin japonais d’Albert Kahn.

 

GP verriere

Albert Kahn jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'un des univers d'Albert Kahn

 

L'art du jardin au Grand Palais  

 

GP artdujardin
- Vendredi 31 mai et samedi 1er juin : de 11h à 23h
- Dimanche 2 juin : de 10h à 19h
- Lundi 3 juin : de 10h à 17h
Adresse : Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Tarifs : 18€
Gratuit pour les enfants de - de 12 ans

Gratuit pour les visiteurs portant un prénom de fleur ou de plante (Iris, Rose, Olivier...)
Gratuit pour les étudiants des écoles d’horticulture et de paysage (sur inscription préalable) 

 

« Rendez-vous aux jardins 2013 » Albert Kahn – Musée & Jardin

 

Albert khan eve

Albert kahn plan

- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin : de 11 à 19h

- Dimanche : un spectacle musical
Adresse : Boulogne Billancourt – Haut de Seine (92)
Tarifs : entrée gratuite exceptionnellement pour ce week end

 

Je vous souhaite à tous une bonne promenade et un bon week end !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires