30 Décembre 2013

Bonsoir à tous, voilà une année presque achevée, que le temps passe vite et ça défile à une allure que nous n’avons même pas vue l’année passée. Des pages qui vont se tourner, des résolutions que nous avons plus ou moins respectées puis des objectifs que nous allons à nouveau fixer…Et nous finissons l’année en beauté, il pleut et il fait un temps tristounet à l’approche du réveillon. Alors moi, j’ai décidé par le temps qu’il fait dehors de cuisiner un bon plat chaud et qui plus est qui sent bon le gingembre, le sésame, le sucré et salé, hum ! Mes délicieuses brochettes de yakitoris. Un petit tour d’horizon dans mes placards pour rassembler tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de ce plat bien réconfortant et à la touche d’exotisme.

 

Yakitori –  Brochettes de poulet  

 

A.jpg

E.jpg

 

 

Pour 2 personnes - Préparation + trempage : 20 min - Cuisson : 10 min

 

Ingrédients

- 3 escalopes de poulet fermier

- 5 branches d’oignon nouveau

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 2 c.c. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 2 c.c. de shoshoyo (sauce soja japonaise)

- 2 c.s. de mirin

- 2 c.s. de saké

- 1 c.s de sucre ou de miel

- Sel et poivre du moulin

- 1c.c. d’huile et de graine de sésame

- 1 dizaine de pique à brochette

 

Préparation et cuisson

Trempez les piques à brochettes dans un bol d’eau pendant ¼ d’heure voir 20 minutes environ. Je réalise cette opération afin que les brochettes en bois ne brulent lors de la cuisson. Égouttez-les et réservez. Découpez les escalopes de poulet en petits morceaux, salez et poivrez légèrement. Taillez les branches d’oignon nouveau en diagonale et d’une longueur d’1,5 à 2 cm. Epluchez le gingembre, l’ail et émincez-les. Dans une petite casserole, mélangez le saké, le shoshoyo, le mirin et le sucre. Incorporez le gingembre, l’ail et portez à ébullition. Enfilez les morceaux de poulet sur les piques à brochettes, en alternant avec les morceaux d’oignon nouveau. Disposez ces brochettes dans un plat enduisez les de sauce avec un pinceau.

 

C.jpg

 

Mettez à chauffer l’huile dans une grande poêle ou sur une grille, déposez délicatement les brochettes. Laissez- les cuire pendant 7 à 8 minutes en les retournant et en les badigeonnant régulièrement de sauce. Les brochettes de poulet sont bien dorées à l’extérieur et tendres au cœur.

 

D.jpg

 

J’ai accompagné mes yakitoris simplement d’un bol de riz nature et d’une petite salade de carotte avec une sauce à base de vinaigre de riz, d’huile de sésame, de jus de citron, de sucre et sel, pour un repas complet.  Un met équilibré et idéal lorsqu’on le sait qu’un diner bien copieux vous attendra demain pour le soir du réveillon.

 

B

 

F.jpg

 

Je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon et avec vos proches ! A très bientôt !

Commentaires

Publié dans #Plats

25 Décembre 2013

Bonjour, un Joyeux Noël à tous ! J’espère que de votre côté vous avez bien réveillonné. Pour moi disons que ce fût une soirée bien remplie de rire et surtout de gourmandise.  

Quelques photos de ma table étoilée d’or et blanche que j’ai crée et dressé pour cette occasion.

Les marques places ont été réalisées par mon Roméo et moi, merci mon petit. Nous avons souhaité que les convives repartent avec un petit souvenir de cette belle soirée. Le centre de table a été crée par mes soins : composé de sapin que nous avons produits ici, de branche de sapin que j’ai bombé en neige, de petite fleur blanche dressée dans un verre recouvert d’un ruban en dentelle, d'accessoire acheté à la maison du monde, casa, monoprix et chez Bouchara et l’ensemble est disposé sur un chemin de table doré. Ma sœur a customisé les chaises en nouant un joli ruban de coloris or. Les assiettes en porcelaines, les verres en cristal et l’argenterie étaient de sortis pour cette table enchantée par la magie de noël.

 

A.jpg

 

B.jpg

 

B1.jpg

 

C.jpg

 

D.jpg

 

Je vous souhaite de passer de bonne fête et belle soirée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

22 Décembre 2013

Bonsoir, juste le temps de vous présenter un thé vert doux et fruité : le « green tea n°25 » de l'enseigne 'Le Palais des Thés'. Que vous dire sur ce thé si raffiné et gourmand, avant la première gorgée, j’ai succombé à l’odeur des épices, des agrumes que contenait la belle boîte de thé et lorsque j’ai bu une gorgée tout ce mélange était si doux avec une explosion de saveur en bouche qui vous emporte loin. Je pense que ça sera ma christmas « green tea ». Pour l’accompagner il n’y a pas mieux que des petits biscuits sablés aux citrons fait maison. Il existe aussi en thé noir et blanc à découvrir sur le site du Palais de thé ou dans des boutiques de thé. 

 

My christmas "green tea n° 25" of the "Le Palais des Thés"

 

A.jpg

 

C.jpg

 

B

Préparation : 5 min

Ingrédients

- 1 tasse d’eau bouillante à 70 degré

- 1 c.c de thé vert n° 25 du Palais de thé

- sucre ou miel (selon votre gôut)

Préparation

Portez à ébullition l’eau soit dans une casserole ou dans une bouilloire et dès que l’eau est frémissante et atteint les 70°C couper le feu. (Utilisez un thermomètre ou bouilloire électrique disposant un thermostat).

Déposez un peu de thé vert n°25 dans une pince ou boule à thé. Laissez infuser 3 à 4 minutes. Vous pouvez aussi versez les feuilles de thé dans une théière, ajoutez l’eau et laissez infuser. 

 

D2.jpg

 

E.jpg

 

F.jpg

 

G.jpg

 

H.jpg

 

D

Bonne soirée et à très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

22 Décembre 2013

Bonjour, encore quelques jours et noël sera à notre porte pour faire patienter les petits et les grands que de plus joyeux à confectionner des petits biscuits qui sentent bons les épices, les agrumes, les amandes, les noisettes…un peu comme sur les marchés de noël d’ici ou d’ailleurs. Réalisons des étoiles dorées, brillantes, scintillantes et par milliers !

Je vous propose une recette de biscuit sablé en forme d'étoile et garnit aux agrumes. Les biscuits étoiles sont dressés en sapin pour se plonger dans une douce ambiance des fêtes. Les sablés pour noël j'en confectionne chaque année, c'est comme un rdv incontournable qui s'est installé et qui est devenu une tradition. Ces petits sablés, on les savoure en famille accompagné d'une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud.

 

Sablés sapin d'étoile aux agrumes

 

A.jpg

 

B.jpg

 

B2.jpg

 

C.jpg

 

H

 

Pour 30 à 40 étoiles selon la taille

Préparation : 45 min  - Repos : 1h - Cuisson : 8 à 10 min  - conservation : 3 à 4 semaines

 

Ingrédients

- 300g de farine

- 100g d’amande en poudre

- 200g de beurre pommade 

- 80g de sucre

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. de cardamone en poudre

- 2 pincées de cannelle en poudre

- 2 pincées de girofle en poudre

- Zeste râpé d’un citron vert ou jaune non traité

- 100g confiture à l’orange bio

- 3 à 4 c.s. de sucre glace

 

Préparation et cuisson

Tamisez la farine dans un grand bol, ajoutez la poudre d’amande, le sucre, la pincée de sel, les épices et les zeste de citron puis mélangez. Réalisez un puits au centre du bol, versez le beurre ramolli et mélangez, à cette étape n’hésitez à mettre les petites mimines   Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse puis formez une boule. La pâte doit être homogène. Couvrez ou enveloppez la pâte avec un film alimentaire et laissez la reposer au frais pendant 1h.

 

D.jpg

Farinez ces mains, le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez la pâte sur environ 4 mm d’épaisseur. Découpez des étoiles à l’emporte pièce. Prenez la moitié des étoiles et découpez un petit cercle ou rond au milieu de l’étoile, comme je n’avais pas d’emporte pièce ronde de petite taille alors j’ai utilisé une cuillère à bille de melon et bien ça le fait aussi ^-^. Disposez les étoiles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Enfourner les plaques pendant 8 à 10 minutes à 170 ° C (pour un four à chaleur tournant sinon à 190°). A la sortie du four, Laissez les étoiles refroidir environ 1h30 à 2h.

 

E.jpg

 

Disposez dans un grand plat toutes les étoiles trouées et saupoudrez les de sucre glace. Placez la confiture à la température ambiante, nappez les étoiles non trouées d’½ c.c de confiture, lissez et déposez une étoile à trou par-dessus. Ranger les biscuits dans une boite hermétique, ils se conservent longtemps.

 

F.jpg

 

G.jpg

 

G2.jpg

 

I.jpg

 

Dégustez ces biscuits d’étoile aux  agrumes avec un bon chocolat ou un thé.

Prenez soin de vous et à très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

16 Décembre 2013

Les sapins illuminés d'étoiles - DIY♥ décor pour la table de Noël

Bonsoir, les jours défilent bien vite et le soir du réveillon de noël approche. Pleines d'idées et de questions se bousculent dans ma tête concernant le diner à préparer et la déco de table à créer…Hier avec ma sœur et mon petit Roméo, ce fût atelier de création de déco de noël (boule blanche et dorée en perle Hama pour des marques places, sapin blanc-étoile dorée et pomme de pin bombée en or pour le centre de table…) pour la table du réveillon. Cette année nous avons décidé de dresser une table toute blanche et dorée. Tous les ans, j’ai hâte et j’éprouve un réel plaisir à réaliser cette table peu commune et surtout de fête. Chaque année c’est le même rituel, nous réveillons en famille, j’essaye de préserver et de perpétuer cette tradition. En fonction des disponibilités de chacun nous nous rassemblons et nous cuisinons en famille pour préparer des mets délicats et raffinés. Cette année ça se passera chez ma sœur et donc je réaliserai tous cela avec elle, qu’elle fût ma joie de savoir que je vais cuisiner et passer « this day » avec elle. Vous ai je déjà parlé de ma sœur ?  Et bien nous sommes très complices telle des sœurs jumelles. Quand nous étions petites nos parents nous habillaient toujours pareilles et allez savoir pourquoi ? Nous avons été à la même école, nous avons fait le chemin ensemble avec mon époux rencontré sur les bancs de l’école et partagé tant de bon moment, parfois de rire et à en pleurer. Puis nous nous sommes séparées, chacune s’est mariée et créée sa petite famille. Mais un jour une opportunité s’est offerte à moi, j'ai sauté sur l'occasion et depuis peu je réside à proximité de ma soeur. Nous nous sommes retrouvées comme au bon vieux temps et nos liens ne cessent de se renforcer. Si je devais la décrire : « Ma petite sœur est une femme douce, une maman sensible avec pleine de bonté et avec un Grand Cœur Généreux. » Fermons cette grande parenthèse sur les liens affectifs entre sœurette. J’ai réfléchi à un centre de table composé de fleurs, de bougie et de sapin blanc illuminé d’étoiles dorées.

Les sapins illuminés d'étoiles - DIY♥ décor pour la table de Noël

Pour le Matériel

- 3 feuilles de papier canson blanche

- 1 tube ou 1 boule de paillette de coloris or

- 1 bâton de colle

- 1 emporte pièce étoile de taille moyenne

- 1 paire de ciseaux

- 1 bombe de déco spray de coloris or

- 1 perforeuse forme étoile

- 1 pinceau

 

Pour la Réalisation

40 min – séchage - 20min

1 - Réalisez des petites étoiles avec la perforeuse avec la 1ère feuille de papier.

2 - Appliquez une couche de colle sur chaque étoile et déposez un voile de paillette dorée ave le pinceau.

3 - Posez l’emporte pièce sur le restant du papier canson et produisez 3 étoiles.

4 - Bombez ces étoiles d’une couche de spray or. Laissez sécher, pendant ce temps prenez la 2ème feuille de papier formez un cône, appliquez une couche de colle aux extrémités du cône pour le sceller.

5 - Découpez le surplus de papier qui dépasse en bas du cône afin qu’il se maintienne bien. Le cône réalisé représente la forme d’un sapin.

6 - Décorez le sapin cône en collant les petites étoiles dorées et finissez en collant la grande étoile au sommet du sapin blanc.

7 - Découpez la 3ème feuille de papier en 2 et produisez 2 autres cônes de plus petite taille que le premier sapin. Recommencez les mêmes opérations que pour la production du premier sapin d'étoile.

Le cône réalisé représente la forme d’un sapin. Décorez le en collant les petites étoiles dorées et finissez en collant la grande étoile au sommet du sapin blanc. Découpez la 3ème feuille de papier en 2 et produisez 2 autres cônes de plus petite taille que le premier sapin. Utilisez les mêmes étapes précédentes que pour la confection du premier sapin.

 

Pour la réalisation le pas à pas en images

Les sapins illuminés d'étoiles - DIY♥ décor pour la table de Noël
Les sapins illuminés d'étoiles - DIY♥ décor pour la table de Noël

Je vous souhaite de très belle fête de fin d'année

Bonne soirée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

13 Décembre 2013

Bonjour à tous, cela fait un petit moment, treize jours ont passé et je n’ai pas pu publier une recette. Dieu sait que j’en avais très envie mais j’étais en rdv à l’extérieur. En tous cas vous m’avez manqué et je suis contente de vous écrire et surtout de poster une recette gourmande pour tous ceux qui me suivent et même pour ceux qui débarquent. Sorry, pour mon manque de présence ici les amies et j'espère de tous coeur que vous me comprenez.

Ce matin pour bien démarrer la journée j’ai préparé une spécialité anglo-saxones : un Brownies et pas un brownies ordinaire mais celui qui sent bon l’odeur du pain d’épices. Et oui ;-) j’en ai pas fini avec ce mélange d’épices et croyez-moi ça va être sa fête ^-^. Je vous propose une recette de brownies un peu rustique et des plus classique mais fort en chocolat. Mr Cookile est fou de ce gâteau fourré aux noix ou aux amandes. Dégustez une part de ce bownies avec une tasse de thé, hum c'est l'un des parfait tea time.

Et hop, immersion in the kitchen pour toutes les étapes pour la réalisation de ce savoureux brownies !

 

Brownies à la saveur du pain d’épices

 

A.jpg 

B1.jpg

 

C.jpg

Pour 8 à 10 carrés de Brownies - Préparation : 15 min – Cuisson : 15 à 20 min

 

Ingrédients

- 100g de chocolat noir à 70% de cacao

- 25g de farine + 10g pour le moule

- 75g de beurre pommade + 10g pour le moule
- 75g de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. d’épices à pain d’épices

- 2 tranches de pain d’épices (facultatif)

- 2 œufs bio

- 60g de noix

- sucre glace

 
Préparation

Dans un bol, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez les œufs un par un et fouettez. Incorporez la farine, la pincée de sel, les épices et mélangez.

 

D

 

Faites fondre le chocolat au bain marie et l’ajoutez à l’appareil farine+ œufs+sucre puis mélangez délicatement. Concassez grossièrement les noix, le pain d’épices et les incorporez à l’appareil précédent. Beurrez un moule carré puis le farinez, tapotez doucement afin de faire tomber le surplus de farine, vous pouvez vous aider d’un pinceau de cuisine pour bien la repartir. Versez la pâte à Brownies dans le moule puis étalez bien la pâte avec une spatule pour une forme régulière.

 

E.jpg

 

Enfournez le Brownies pendant 15 à 20 minutes. La durée de cuisson est à régler en fonction de votre four (à chaleur tournante ou pas). Laissez refroidir le Brownies aux pains d’épices à la sortie du four. Démoulez-le et découpez-le en carré de taille similaire. Dégustez le Brownies aux pains d’épices tiède ou froid avec une tasse de thé ou de chocolat.

 

F.jpg

 

Belle après-midi à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires