31 Mars 2014

Hier, par cette belle journée, nous sommes parties déjeuner au grand air. Nous avons profité de la nature, du paysage, de l’ambiance calme qui y régnait comme s’était reposant et agréable. Le réveil fut matinal pour préparer le repas et le panier picnic. Ma sœur et sa petite famille étaient de la partie, un vrai moment de bonheur de se réunir en famille ou entre amis pour partager un bon repas. Au programme pour ce menu champêtre : un cake provençal, des chips de soja-pomme de terre, une salade fraicheur composée de beau légume et de fruit, des sandwichs au thon à la façon dieppoise, des verrines de crumble à la pomme-cannelle, des fraises gariguettes, des petits sablés… du thé vert et du café pour ces messieurs. En avant la petite troupe ! Et nous y allons gaiement.

 

Déjeuner au grand air – mon repas champêtre

 

A.jpg

 

B.jpg

 

B2.jpg

 

C.jpg

 

C2

 

C3.jpg

 

C4.jpg

 

C5.jpg

 

> Cake à la provençale : recette ici

> Sandwichs au thon à la façon dieppois : pain baguette, thon au naturel, salade batavia, tomate, concombre, olive noire + sauce à base de mayonnaise, moutarde, câpre et cornichon ciselés, jus de citron, persil plat, huile d’olive, sel et poivre du moulin avec parcimonie. Je vous ai communiqué seulement les ingrédients composant ce sandwich, je pense réaliser à nouveau cette recette, là je vous publierais précisément sa préparation avec les photos.

> Salade de printemps : carotte, concombre, radis, pomme verte, avocat, maïs... et avec sa sauce sucrée-salée. Je vous posterais aussi la recette de cette salade très fraîche et bien gouteuse prochainement.

> Verrine de crumble pomme-cannelle : recette ici

 

D.jpg

 

D2.jpg

 

D3.jpg

 

E.jpg

 

E2.jpg

 

E3.jpg

 

F.jpg

 

F2.jpg

 

F3.jpg

 

F4.jpg

 

G-copie-1.jpg

 

H.jpg

 

H2

 

G2

 

H3.jpg

 

H4.jpg

 

H5

 

I.jpg

  Visite inattendue d'un groupe de scouts qui passait par là :-)

J.jpg

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Plats

27 Mars 2014

Bonjour, ce matin je fredonne l'air d'une chanson qui me tient à coeur. Je l'ai apprise dans ma tendre enfance. Elle n'est pas ordinaire si vous voulez tous savoir, elle raconte l'histoire d'un fort lein que l'on ressent pour son île mais aussi d'une complicité sans faille avec sa soeur. Cette chanson évoque tant de bons moments pour nous, pas l'ombre d'un nuage, une jeunesse folle et le bel âge de l'innocence. J'ai essayé d'exprimer ces sentiments à travers ma cuisine en créant une jolie assiette. Ma soeur et moi nous chantons souvent cette chanson.

Je suis heureuse de la partager avec vous, du moins des paroles que je me souviennes. Malheureusement, je ne sais toujours pas qui est l'artiste à l'origine de ces doux mots malgré mes recherches sur le web et auprès des anciens dans les îles...alors si quelqu'un a la réponse merci de la partager. 

Mon chant des îles :

" J'ai connu, les îles et les rivages, les plages et les palmiers géants, la forêt et ses aspects sauvages, les volcans surplombants l'océan"

« Adieu les soirs si calmes, où sanglotait dans l’ombre la guitare, le vent berçait les palmes, au loin portaient (mon ou) nos chants d’espoir. »

" Je revois dans un décor de rêve, le port, les tout  petits bateaux, les pêcheurs s'affairant sur la grève, un trois-mâts qui voguait sur les flots."

« Adieu les soirs si calmes, où sanglotait dans l’ombre la guitare, levent berçait les palmes, au loin portaient (mon ou)nos chants d’espoir.

" Pauvre fleur sur les vagues jetées, dis-moi, si je reviens un jour, reverrai-je encore l'île enchantée, vrai pays de la vie et de l'amour."

 

L’art dans l’assiette - dessine-moi un oiseau, un bateau, un ilot & souris à la vie

 

A.jpg

 

B.jpg

 

Ingrédients

- ½  carotte

- ¼ de concombre

- 5 radis

- ½ pomme

- 1 œuf bio dur

- quelques graines de maïs bio

- 1 orange

- des morceaux de pain

- fromage à tartiner

- tige de persil plat ou ciboulette

 

Préparation

Mettez à cuire l’œuf dans une casserole d’eau bouillante, quand il est cuit ôtez la coque puis découpez des rondelles, et récupérez uniquement le jaune pour créer le soleil. Epluchez la carotte, le concombre émincez des rondelles et avec un petit couteau taillez-les en forme de pétale de fleur. Faites de même avec les radis. Découpez le pain en forme d’île, déposez la dans l’assiette sur des rangées de concombre correspondant aux vagues de l’océan. Taillez des suprêmes d’orange pour réaliser le palmier ou cocotier. Laissez libre cours à votre imagination…

 

C.jpg

La sauce pour les légumes & salade

2 c.s. de vinaigre de riz+huile de sésame+1c.c. de sucre+sel, mélangez jusqu’à la dissolution du sucre, versez la au moment de déguster.

 

D.jpg

Belle journée et à très vite !

 

Commentaires

Publié dans #Entrées, #Food

24 Mars 2014

Bonjour, ce week-end s'était le nettoyage de printemps sur ma petite terrasse pour accueillir les jardinières de fleurs. On peut dire que je suis chanceuse d’avoir un balcon puis il n’est pas question de le négliger. C’est une surface qui fait partie intégrante des pièces à vivre de mon appartement. Mes géraniums ont résisté cette année, les gelés étaient moins sévères que les années précédentes, je renouvèle les plants de fleurs et je sème les graines. Je suis tombée sous le charme des campanules, vous connaissez ces jolies petites fleurs violettes en forme de clochette. Elles sont commercialisées en pot pour fleurir les appartements et pas seulement pour les jardinières, les allées, les bordures, de plus, il en existe de multitudes couleurs… Ces jolies fleurs m’inspirent, je les vois bien égayer une table et pourquoi pas sur des cupcakes.  

 

Spring Cupcakes

 

A1

 

B 

C

Pour 20 à 22 mini cupcakes - Préparation : 30 min – cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients 

- 1 pot yaourt de farine ou ½ de farine et ½ de poudre d’amande

- ¼ pot de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- ½ pot de yaourt

- ½ pot de beurre fondu

- 50g de sucre

- ½ c.c de levure

- 1 œuf bio

- quelques gouttes de fleurs d’oranger ou de rose ou d’huile essentielle de violette

Glaçage

- Sucre glace

- 1 c.s d’eau

- 2 gouttes du jus de citron

Matériel

- Mini caissettes cupcakes

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 fouet et 1 spatule

- 1 Poche à douille

 

Préparation & cuisson

Préparez les caissettes et préchauffez le four à 180°C. Fouettez le yaourt nature, les sucres, l’œuf jusqu’à obtention d’un mélange fluide. Ajoutez la farine et ou la poudre d’amande ; la levure et mélangez. Incorporez le beurre, remuez énergiquement ave le fouet puis ajoutez la fleur d’oranger. Versez délicatement la pâte à cupcakes dans une poche à douille et remplissez à 2/3 les caissettes de cette pâte. Enfournez les cupcakes pendant 15 à 20 minutes à 180 degré et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir les cupcakes avant de passer à la décoration avec le glaçage.

 

C2


Dans un bol versez le sucre glace, le jus de citron, l’eau puis mélangez. Déposez une cuillère à café de sucre glace sur les mini cupcakes. Décorer de fleurs, de pétales de sucres…

Conservez-les avec ou sans glaçage jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétique ou 1 semaine au frais. Vous pouvez aussi les conserver 2 mois au congélateur, toujours sans le glaçage. Décongelez-les totalement avant de les décorer de glaçage.

 

E


Dégustez ces mini cupcakes à la couleur de printemps avec une bonne tasse de thé.

 

D

 

I


Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

21 Mars 2014

Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥

Hier pour l’arrivée du printemps je souhaitais marquer cette journée par une bulle de douceur rose et de coton. Cette ambiance sereine envahit mon corps et mon esprit qu’elle m’emporte au loin, tel dans l’univers d’Alice aux pays des merveilles ou au Pays imaginaire de Peter Pan puis tous clament : « bienvenue en enfance ! » Je ne sais pas pour vous mais j’aime ce retour en enfance. Difficile de s’extirper de cette bulle si paisible, on a qu’une hâte s’est d’y retourner, d’y rester plus longtemps puis vient l’instant où il faut redescendre sur terre… Voilà c’est un peu de cette atmosphère que j’ai voulu créer en confectionnant de jolis biscuits à l’effigie d’un chat très mimi et tendre : Hello Kitty et en dressant une jolie table ornée de délicate fleurs et pétales de cerisier. Petits et grands aiment ce personnage si mignon, kawaii comme le disent les japonais, un petit chat tellement adorable, qu’on n’a qu’une seule envie c’est de le serer dans ces bras. Chat mondialement connu qu’un beau parc d’attraction tout entier lui est consacré au Pays du soleil levant. On peut dire que les chats remportent un franc succès dans la sphère japonaise. Ils sont partout, ils ont envahi le petit et grand écran : Totoro (Le chat bus de Totoro), le Royaume des Chats (même Haru, le personnage principal se transforme en chat), Kiki la petite sorcière (son ami le chat noir Jiji qui l’accompagne partout), Chi, la vie d’un chat, Doraemom, ce dernier a été même choisi pour représenter la mascotte au J.O. de 2020, mais aussi les librairies à travers les mangas, les cafés/restaurants, et même des espaces spécialement conçues pour passer un moment agréable à prendre le thé avec les chats… il y a des tas d’exemples qu’il me faudrait bien plus qu’une page pour écrire et débattre sur ce sujet. Tiens, la fournée yummy biscuit Hello Kitty m’attend pour prendre vie !

 

Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥
Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥

Pour 10 à 12 gros biscuits d’Hello Kitty

Préparation : 40 min - Repos – 30min - Cuisson : 10 à 15 min - Glaçage : 20 min - séchage : 2 à 4h

Ingrédients

> La pâte sablée

- 300g de farine

- 150g de beurre 

- 40g de sucre cristallisé

- 1 sachet de sucre vanillé bio ou gousse de vanille bio

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. de cardamone en poudre

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- ½ c.c. de gingembre en poudre

- 2 pincées de girofle en poudre

- 2 pincées de noix de muscade en poudre

> Glaçage et décoration

- 400g de sucre glace

- 30cl d’eau

- quelques gouttes de citron

- des perles de sucre jaune et rose

- 40g de chocolat noir à 70% de cacao

 

Préparation et cuisson

>La pâte sablée - Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre et la vanille et mélangez. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez une boule de pâte, filmez et réservez dans un endroit frais pendant 30 minutes.

 

C2

 

>Façonnage - Farinez ces mains, le plan de travail, divisez la pâte en deux, étalez la première boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie, si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération. Découpez dans la pâte la forme d’une tête de chat d’Hello Kitty, comme je n’ai pas d’emporte-pièce Hello Kitty alors je les ai réalisé à partir d’une découpe de papier sulfurisé et d’un petit couteau. Utilisez l’emporte pièce Hello Kitty, si vous en possédez un c’est plus simple et les têtes seront plus parfaites que les miennes. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.  Enfournez les plaques pendant 10 à 15 minutes (four à chaleur tournante ou pas) à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison. Laissez les biscuits d’Hello Kitty refroidir.

>Glaçage & décoration – Dans un bol moyen incorporez le chocolat haché et faites le fondre au bain marie. Dans un bol ajoutez le sucre glace, l’eau, quelques gouttes de citron, mélangez délicatement avec une spatule. Déposez les biscuits sur une grille ou sur un large plateau, versez une cuillère à soupe de glaçage blanc et répartissez délicatement sur l’intégralité du biscuit. Réalisez les yeux et les moustaches avec un petit pique en bois en le trempant dans le chocolat. Déposer une perle de sucre jaune pour le nez et finissez en plaçant deux ou plusieurs sucres en cœur pour le ruban.

 

C3.jpg

Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥
Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥
Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥
Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥
Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥

Les enfants peuvent se joindre à vous pour décorer les sablés ils seront doublement contents. Savourez ces yummy biscuits Hello Kitty avec un verre de lait ou un chocolat chaud !

On clôture cette journée avec un petit clin d’œil à propos du site web Pinterest : un support permettant de partager sur la photographie et c’est the concept que j’apprécie. A vrai dire je n’ai pas encore eu beaucoup de temps à me consacrer là dessus, de plus l’hébergeur de mon blog n’a pas encore finalisé le principe d’épingler directement une photo à partir de notre blog. En conclusion Pinterest, est un domaine où vous pouvez voir, visionner de très belles photos, où vous pouvez aussi trouver de l’inspiration… J’ai réalisé un « board » avec un mini échantillon de photo vintage d’Hello Kitty. My Pinterest est ici ou http://www.pinterest.com/cookileparadise/

Board of yummy, sweet & pretty Hello Kitty 

Spring is here…Kawaii, mimi, yummy biscuit d’Hello Kitty ♥

Bon week-end et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

18 Mars 2014

Bonjour, ce week –end j’étais réquisitionnée pour la préparation d’une table d’anniversaire sur le thème de l’île Maurice. En guise de remerciement, ma sœur m’a offert un panier de fruit exotique alors j’ai pensé réaliser une bonne salade avec ces beaux fruits. Au lendemain des festivités, ma sœur et moi nous nous sommes mis aux fourneaux pour confectionner cette salade tant espérée par maman, Roméo, Sam… les impatients pour dévorer cette douceur aux multiples parfums qui nous rappelle tant notre île.

 

Salade de fruits exotiques au sirop citronnelle-vanille

 

A.jpg

 

B.jpg

 

E

 

 

Pour 6 personnes - Préparation : 25 min – Cuisson : 15 min - refroidissement : 30 à 45min

 

Ingrédients

- 1 grosse mangue

- 4 petites bananes des iles

- 1 ananas victoria

- 1 à 2 caramboles

- 2 anones ou cœurs de bœuf

- 1 grenade

- 1 noix de coco

- 1 dizaine de lychees ou longanes (selon la saison)

- ½ de citron vert

- 1 gousse de vanille fendue en 2

- 1 tige de citronnelle

- 1 pincée de cannelle

- 3 c.s. de sucre

- 50 cl d’eau

- quelques feuilles de menthe ciselée

- 1c.s. de rhum (facultatif)

 

Préparation

Dans une casserole, ajoutez le sucre, l’eau, les graines de vanille, la tige de citronnelle, mélangez et faites cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Laissez refroidir le sirop pendant ce temps épluchez les fruits (sauf les anones) puis les découpés en petits cubes. Mettez tous ces morceaux de fruits dans un grand bol arrosé de jus de citron. Videz la noix de coco de son jus et fendez la en deux, émincez à l’aide d’un économe. Videz la grenade et déposez les graines dans un bol.

 

D.jpg

 

Epluchez les anones et taillez-les en gros morceaux. Dans un grand bol versez le sirop, le jus de la noix de coco, ajoutez les fruits et mélangez doucement. Garnissez des coupes, des verrines, des ramequins de la salade de fruits et ajoutez en dernier les anones, la grenade, puis saupoudrez de menthe ciselée. Vous pouvez compléter cette salade de fruits exotique par une boule de glace vanille ou d’une crème chantilly pour les plus gourmands mais moi je préfère la savourer telle quelle.

 

F1.jpg

 

G.jpg

 

H2.jpg

Belle journée et à très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Desserts

14 Mars 2014

Bonjour à tous, le beau temps perdure comme c’est agréable, aujourd’hui je réalise en deux ou trois mouvement une boisson très rafraîchissante et qui sent bon que vous ne pourriez pas y résister. Mon petit Roméo en rentrant de l’école a pensé à moi en m’offrant des fraises gariguette. Ah quelle fût ma surprise, c’est gentil de sa part et il sait que j’adore les fraises.

Ce n’est pas encore la saison ? Mais avec la température douce qu’il a fait ces dernières semaines, les légumes, les fruits du printemps sont en avances sur les étales du marché.

Bon pour cette fois on ne va pas trop se poser de question et je vais faire une exception à la règle ;-). L’odeur de ces fraises embaume ma cuisine. Il fait beau et chaud j’ai envie d’un milk shake à la fraise bien parfumé, là ? maintenant ? tout de suite ? ...^-^

 

Milk shake à la fraise-basilic

 

A.jpg

 

B.jpg 

C

Pour 1 personne - Préparation : 5 minutes

 

Ingrédients

- 5 fraises gariguette ou mara des bois…

- ½  yaourt nature bio

- ½ verre de lait

- 1 boule de glace à la vanille

- 1 à 2 feuilles de basilic ciselé

- ½ à 1 c.c de sucre, de miel...

- quelques bonbons à la fraise pour décorer

- des glaçons (facultatifs)

 

Préparation

Equeutez les fraises et fendrez les en deux, incorporez les dans le robot mixer ou le blender, ajoutez  le yaourt, la glace vanille, le lait, le basilic, le sucre puis donnez un coup de robot pour réduire en purée les fraises et mélanger délicatement avec une spatule.

 

D.jpg

Versez le milk shake à la fraise-basilic dans un beau verre, saupoudrez de bonbons à la fraise émiettés et de basilic.

E.jpg

 

F.jpg

 

G.jpg

Bon week-end et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Boissons, #Food