30 Décembre 2014

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Dans quelques jours après la Saint Sylvestre c’est la fête de l’Epiphanie et donc de la galette des rois. Normalement, elle sera célébrée en ce dimanche 4 janvier 2015. De nos jours, on a tous sa version de galette des rois et c’est un peu comme avec la chanson. Vous vous souvenez sûrement de cette comptine, ‘J'aime la galette. Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du sucre dedans… Moi c’est du ‘sucre de canne dedans’ il y a aussi sirop d’érable et vous ? Tout cela pour vous dire que le week-end dernier la cuisine a pris des airs de retour en enfance sur les bancs de l’école et en poussant la chansonnette de la galette ;-) Hum, j’adore la galette des rois, j’en ai consommé beaucoup mais celle pour laquelle j’ai eu un coup de cœur c’est la galette du chef Cyril Lignac. Pendant, longtemps j’ai cherché une recette de galette des rois qui soit ni trop grasse, ni bourrative et bien lorsque j’ai gouté la galette du chef, j’ai été conquise, séduite par le croustillant, la légèreté de la pâte, et par l'onctuosité de la crème frangipane. Je souhaitais tout savoir d’elle, sa préparation, sa cuisson… et c’est grâce aux précieux conseils du chef, recueillis par ma little sist que j’ai appris à réaliser une bonne galette des rois. Voyez-vous dans le cadre de son métier, ma little sist a rencontré de nombreux chefs étoilés et entre autre le chef Cyril Lignac. Ce fut à l’occasion d’un déjeuner dans son restaurant ‘Le Quinzième ’qu’elle a échangé avec le chef sur la confection de cette fameuse galette. J’ai été plus que satisfaite par le résultat de ma galette des rois version Cyril Lignac. Pour un franc succès, je vous dirais qu’il faut de bons produits (cet aspect-là ne change pas avec moi ^^), de l’organisation et de la précision. C’est aussi une recette de galette des rois que l’on peut adapter selon ces goûts. Pour le moment je vous écris et je partage avec vous la version classique de la galette des rois c’est à dire fourrée à la frangipane. Et hop, aux fourneaux !

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac
Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac
Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Pour 8 parts – Préparation : 45min – cuisson : 5min à 210°C & 15 min à 180°C

Ingrédients

> Pâte

- 2 pâtes feuilletées

- 1 jaune d’œuf bio

- 1 c.s d’eau

- 1 à 2 c.s. de farine pour étalage de la pâte

> Crème d’amande

- 100g de poudre d’amande

- 60g de sucre

- 40g  de beurre

- 1 œuf bio

- 1 c.s. de rhum

> Crème pâtissière

- 2 jaunes d’œuf bio

- 25 cl de lait entier

-25g de sucre

- ½ gousse de vanille

- 1c.s de farine de maïs

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Préparation & cuisson

> Crème pâtissière

Versez le lait dans une casserole et faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchissement. Fendez la demie gousse de vanille et grattez avec la pointe d’un couteau les graines et les incorporez à l’appareil, jaunes d’œuf- sucre. Ajoutez la farine de maïs puis mélangez avec une spatule et incorporez la moitié du lait chaud. Mélangez énergiquement et transvasez cet appareil dans le restant de lait de la casserole. Faites cuire ce mélange jusqu’à épaississement. Coupez le feu, laissez refroidir, filmez et maintenir la crème au frais.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

> Crème d’amande

Dans un bol mélangez la poudre d’amande, le sucre et le beurre que vous auriez au préalable fait fondre. Dans un autre bol, fouettez l’œuf, incorporez celui-ci au mélange poudre d’amande-sucre-œuf. Ajoutez le rhum et remuez.

A présent, incorporez la crème pâtissière froide à la crème d’amande. Filmez cette préparation et la maintenir au frais.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

> Façonnage de la pâte feuilletée et de la galette des rois

Si comme moi vous avez opté pour un volume de pâte feuilletée à étaler donc cette étape vous sera indispensable. Préparez le plan de travail avec un peu de farine à la portée de votre main. Saupoudrez le plan de travail de farine avec parcimonie puis avec le rouleau à pâtisserie donnez  un coup de rouleau en respectant le sens du feuilletage de la pâte (pour une belle répartition du feuillage lors de la cuisson). Etalez la pâte jusqu’à une épaisseur correcte puis réalisez quatre disques de taille moyenne. Découpez dans le carré de pâte les quatre disques de diamètre 18 ou 20cm (l’équivalent de la taille d’un bol moyen). Piquez à la fourchette le premier disque de pâte puis avec un pinceau déposez une couche de jaune d’œuf-eau  sur tout le contour de la pâte, garnissez au centre de frangipane puis placez la fève. Déposez le second disque de pâte, soudez les bords en faisant des petites pressions sur tout le tour. Recouvrez sur le dessus de la pâte d’une fine couche de jaune d’œuf-eau, décorez avec un petit couteau d’office le dessus et percez des petits trous. Maintenir cette première galette au frais. Recommencez les mêmes opérations avec les deux autres disques restants.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Enfournez les galettes dans un four à 210° C pendant 5min puis baissez la température à 180°C et faites cuire pendant 12 à 15 minutes c’est-à-dire jusqu’à ce que les galettes atteignent une couleur dorées. Vous pouvez saupoudrez de sucre glace à mi-cuisson pour que la galette soit brillante et qu’elle a une belle coloration.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Tadam, voici cette petite merveille à la sortie du four ^^ Dégustez une part de galette à la frangipane avec une bonne tasse de thé.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac
Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Commentaires

23 Décembre 2014

Candy cane christmas biscuits

C’est la dernière ligne droite avant l’arrivée du réveillon de noël ! En attendant pour faire patienter les petits monstres il n’y a pas mieux que de les offrir au goûter des petits biscuits à la forme de leurs friandises préférées, je veux dire les sucres d’orge ou candy cane christmas. Vous pouvez soit les préparer à la façon pain d’épices ou soit à la manière des biscuits sablés. C’est cette dernière que je préfère, c’est tellement simple et amusant à faire, j’aime quand vient le moment de les décorer avec les bambins. Il y en a toujours un qui est impatient et qui se presse de les gouter avant même que le glaçage ne sèche, vous voyez ce que je veux dire. J’en suis sûre que chez vous, vous avez déjà vécu cette expérience ^^ Ah les enfants, j’aime quand ils sont gourmands… Allez hop ça se passe en cuisine !

Candy cane christmas biscuits
Candy cane christmas biscuits

Pour 1 douzaine de candy cane  - Préparation de la Pâte : 20 min 

Repos : 1h - Cuisson : 10 à 12 min - Glaçage : 10 min  -  séchage : 2 à 4h

Ingrédients

> Pâte à biscuit

- 100g de farine

- 50g d’amande en poudre

- 50g de noisette en poudre

- 100g de beurre 

- 40g de sucre glace

- ½ gousse de vanille bio

-  ½ œuf bio (30g)

- 1 pincée de sel

-  ¼ c.c. de cardamone en poudre

- ¼ c.c. de cannelle en poudre

- 2 pincées de girofle en poudre

- 20g de farine (façonnage de la pâte)

> Glaçage

- 300g de sucre glace

- 1 c.s. d’eau

Préparation & cuisson

> Pâte à biscuit

Tamisez la farine, la poudre d’amande, la poudre de noisette dans un grand bol ajouter la farine, la poudre d’amande, la pincée de sel, les épices et mélangez avec une maryse. Dans un bol moyen ajoutez le beurre fondu, le sucre glace, mélangez avec un fouet,  incorporez l’œuf puis remuez à nouveau. Dans le grand bol, réalisez un puits, versez l’appareil beurre-sucre et mélangez. Travaillez  la pâte à la main et réalisez une boule. La pâte doit être homogène. Filmez et réservez au frais pendant 1h.

Candy cane christmas biscuits

>Façonnage

Farinez ces mains, le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé pour cette opération si la pâte colle un peu. Découpez avec un  emporte-pièce cane les biscuits. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance. Enfournez la plaque pendant 10 à 12 minutes à 180°C. Laisser les biscuits refroidir à la sortie du four.

>Glaçage & nappage

Dans un bol mélangez le sucre glace, 2 c.s. d’eau tiède ou du jus de citron afin d’obtenir une masse épaisse. Divisez cette préparation en deux dans des bols différents. Ensuite ajoutez le colorant rouge dans l’un des bols et remuez. Remplissez une poche à douille du glaçage blanc et décorez les biscuits cane puis recommencez ces opérations avec la coloration rouge. Déposez les sablés cane sur une grille et laissez les sécher. Rangez les biscuits dans une boite hermétique, ils se conserveront plus longtemps. Au fil des jours qui passent le gout est meilleur.

Candy cane christmas biscuits

Dégustez les candy cane christmas biscuits avec un bon chocolat chaud !

Candy cane christmas biscuits
Candy cane christmas biscuits

Bonne Fête et un très bon réveillon à tous ♥ !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

23 Décembre 2014

Pretty things ♥ birthday and Christmas gift

Enfin une petite occasion s’est présentée pour photographier les jolies choses reçues en cadeaux pour 'my birthday' et pour 'Christmas', c’est un peu noël avant l’heure. Une belle tasse ‘Haviland’ de la collection ‘Mademoiselle s’amuse’. Une tasse à la porcelaine fine décorée à la main et 'made in France', les signes de qualité. Une tasse au design élégant et raffiné dans laquelle je pourrais savourer un thé délicieux, merci à mon chéri pour ce magnifique cadeau ^^

Une nouvelle Kokeshi de collection ‘Masayo’ avec son collier orné de strass Swarovski, qui rejoignent la collection nippone. Une sublime palette ‘essential eye make up Clarins’, un vrai coup de cœur pour cette palette nude pour ces couleurs, sa composition minérale, végétale donc à base de produits naturels puis pour son emballage biodégradable et son boitier réutilisable, j'ai qu'une hâte de sublimer mon regard avec ces différentes textures irisées et mates.

Hum, je suis tombée à la renverse par la douce odeur d’amande de la bougie de chez l’Occitane, rien qu’en respirant son parfum délicat cela crée une ambiance cocooning dans la maison. La mini palette 'Dior 5 couleurs haute couture Montaigne' accompagnait ma palette chouchou Clarins, les teintes sont de couleurs chaudes comme je les apprécie. Et pour finir des petites décorations pour habiller le sapin, une boule en verre ornée de perle et une jolie petite maison de pain d’épices. Merci à vous la family pour ces beaux présents.

Pretty things ♥ birthday and Christmas gift
Pretty things ♥ birthday and Christmas gift
Pretty things ♥ birthday and Christmas gift
Pretty things ♥ birthday and Christmas gift
Pretty things ♥ birthday and Christmas gift

Je vous souhaite de Bonnes fêtes de fin d’année ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

22 Décembre 2014

Afternoon sweet tea party

Hello friends ! Juste le temps de partager avec vous une jolie table simple et facile à réaliser avec des objets ordinaires customisés pour un ‘afternoon sweet tea party’, vous l’auriez compris c’est pour un petit goûter sympa entre amis ^^ On possède tous des objets enfouis dans nos placards, on peut les réutiliser pour créer des décorations originales. J’ai retrouvé un abat jour, des minis pots en verres de tailles et formes différentes alors je les ai transformé en photophores. Pour cela j’ai crée des fleurs de strass, de perle que j’ai collé par-ci, par-là et le tour est joué. Les semaines passées j’avais un beau bouquet de fleur qui ornait ma table de séjour. J’ai récupéré les roses puis je les ai fait sécher ensuite je les ai bombé au spray neige et pour finir j’ai déposé un voile de paillettes… waouh elles sont belles, toutes scintillantes c’est vraiment l’effet que j’espérais. En lisant un article, je suis tombée sur la réalisation d’étoile diamant pour une célèbre marque d’eau pétillante, j’ai trouvé qu’elles étaient bien belles et très proche d’un design d’origami. Vous savez à combien j’aime cet art, du coup j’ai confectionné quelques étoiles, tutoriel déniché chez ‘nymphéas factory’ Voilà amusez vous à donner une seconde vie à des objets que l’on a oublié ou stocké ^_^. Pour dresser une table de fête retenez et fixez vous sur deux couleurs essentiellement puis organisé votre table selon ces deux tons. Ici j'ai opté pour la couleur chocolat-doré avec des petites touche blanches. Qui dit ‘tea time’, dit une jolie table bien dressée mais avec aussi des petites douceurs à savourer. Pour l’occasion, j’ai concocté un gâteau zébré, glacé au chocolat et décoré de meringues à la façon d’un mont blanc, puis j’ai réalisé une tarte aux pommes normande, des beignets à la banane et des petites confiseries à partir d’amandes, de noisettes, de nougatines enrobées de chocolat blanc, lait, et noir. Plus que quelques jours à patienter avant le réveillon de noël, je vous souhaite à tous bon courage dans vos préparations et prenez soin de vous !

Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party
Afternoon sweet tea party

Pour toutes les gourmandises, je vous posterais les recettes détaillées par la suite.

Bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

16 Décembre 2014

Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques

Bonjour les amis !  J’espère que vous allez bien de votre côté ? Moi, ça baigne, je nage en plein milieu des préparatifs pour les fêtes de fin d’année et il me reste tant de chose à faire, voyez-vous c’est un peu la course mais je suppose que c’est partout pareil. Dans ces circonstances, il faut adopter la zen attitude ^^ et on y arrivera à bout de cette montagne de chose à finir. Alors, la semaine dernière je vous ai révélé en quelques mots sur la proposition que mon partenaire ‘La Table d’Arc’ m’avait demandé de réaliser pour leur blog. Il est temps de lever le voile sur ce défi culinaire. Je devais imaginer et créer une recette pour noël avec des belles verrines ‘Bola grey’ qu’ils m’ont gentiment offert. Au départ, j’étais partie sur l’idée d’une verrine salée pour une entrée festive mais tout compte fait j’ai élaboré une verrine sucrée pour un dessert. Ce changement radical est lié à la réception d’une belle boîte de fruits exotiques en provenance directement de mon Ile Maurice. Là-bas la saison des fruits bat son plein et du coup j’ai eu une bonne quantité de litchis, de mangues et d’ananas victoria… parfait pour confectionner un dessert savoureux. Pour apprécier au maximum ces fruits gouteux, j’ai décidé de concocter une verrine avec différentes couches de textures : fruits, crème, biscuits, fruits, crème… Je me suis arrêtée sur la recette italienne du tiramisu, j’ai déjà réalisé deux versions de tiramisu à voir ici et . Voilà une troisième recette encore revisitée du tiramisu. Je vais intégrer du lait de coco puis de la noix de coco en poudre pour que la crème soit encore plus douce et une chantilly maison pour la légèreté. Vous l’auriez compris, je vais produire une verrine fraîche, légère et idéale après un repas bien copieux. Je reviens brièvement sur le lait de coco, c’est un ingrédient que j’aime utiliser et travailler dans ma cuisine, il adoucit les currys, il apporte de l’onctuosité et il est délicieux dans les desserts. Le lait de coco est source de vitamines et donc bénéfique pour la santé. Lorsque vous l’employez dans les sauces, il ne faut pas le cuire trop longtemps sinon il risque de perdre son goût. Comme c’est une verrine pour les fêtes, n’hésitez pas à choisir de bons produits, j’ai opté pour des boudoirs roses de Reims plutôt que de simples boudoirs et surtout sélectionnez des fruits exotiques à maturité. Encore un petit mot sur les verrines ‘Bola Grey’, elles ne sont pas simplement jolies avec leur design contemporain mais elles sont aussi ‘made in France’ et la qualité est au rendez-vous. Elles ont une belle finition et elles sont agréables au touché. Elles existent en deux coloris : ‘blue’ et ‘grey' et à voir sur le site de 'La Table d'Arc'. Allez zou ça se passe en cuisine !

Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques

Pour 6 verrines – Préparation : 45 min – repos au frais : minimum : 1h

Ingrédients

> La crème mascarpone coco

- 3 jaunes d’œufs bio

- 250g de mascarpone

- 40g de sucre semoule

- 25cl de lait de coco bio

- 40g de poudre de noix de coco

> Crème chantilly

- 20cl de crème liquide très froide

- 2 c.s. de sucre glace

> Fruits, jus & boudoirs

- 1 douzaine de biscuits boudoir rose de Reims

- 20 cl de jus de fruits exotiques

- 1 petit ananas victoria (Ile Maurice ou île de la Réunion)

- 1 mangue (des îles ou du Brésil)

- 1 dizaine de litchi (Ile Maurice ou île de la Réunion)

- 1 banane bio

- 1 carambole

- 150g à 200g de fruits rouges

- 20g de sucre (pour rectifier l’acidité des fruits rouges)

Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques

Préparation & cuisson

> Crème de mascarpone coco

Dans un bol séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à une texture blanche et soyeuse. Dans une assiette assouplissez le mascarpone, ajoutez le lait de coco puis mélangez avec le fouet. Incorporez le mascarpone-coco dans l’appareil précédent : jaune d’œuf-sucre, donnez un petit coup de fouet. Incorporez la poudre de noix de coco et remuez. Filmez cette préparation et l’entreposez au frais.

Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques

Maintenez les ustensiles et les récipients pour la confection de la chantilly au frais c’est à dire les bols, le fouet et prévoyez aussi des glaçons. Versez les glaçons dans un premier grand bol puis posez le bol sorti du frigo, versez la crème liquide très froide puis commencez à battre avec le fouet pendant 2 minutes à la vitesse moyenne puis continuez à fouetter la crème en augmentant progressivement la vitesse pour qu’elle se raffermisse. Ajoutez le sucre glace petit à petit puis poursuivez de battre la crème quand la texture est bien ferme c’est qu’elle est prête. Petit test c’est comme avec les blanc en neige si vous retournez le bol la crème se fige et ne tombe pas. Filmez la chantilly et l’entreposez au frais avec le bol inférieur rempli de glaçons.

Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques

> Préparation des fruits et des biscuits

Ecrasez à la fourchette les fruits rouges dans un plat, ajoutez le sucre puis mélangez ou mixer les au robot avec le sucre et réservez. Epluchez les fruits et les découpez en petit cube ainsi que la moitié de carambole. Emincez le reste de carambole et réservez.

Trempez les biscuits boudoirs dans le jus de fruits exotiques jusqu’à ce qu’ils sont bien imbibés.

Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques

> Dressage dans les verrines

Sortez la crème de mascarpone-coco et la chantilly du réfrigérateur, incorporez délicatement la chantilly dans le bol de crème mascarpone-coco, mélangez doucement et soigneusement. Déposez au fond de la verrine ‘Bola grey’ deux cuillères à soupes de purée de fruits rouges puis une couche de crème mascarpone-coco, ajoutez une couche de biscuits boudoirs imbibés de jus, puis une couche de fruits exotiques et finissez par une couche de crème mascarpone-coco.

Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques

Saupoudrez d’un voile de biscuit boudoir rose et déposez une petite étoile de carambole. Tadam ! Et voilà la verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques.

Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques
Verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques

Bonne semaine à tous & à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

11 Décembre 2014

Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques

Les semaines passées, j’ai été sollicité par mon partenaire ‘La Table d’Arc’ afin d’imaginer et de réaliser une verrine spécialement pour les fêtes. Une foule d’idées s’est manifestée dans ma tête. Bon je ne vous en dis pas plus sur cette création puisque qu’un article sera publié bientôt sur ce sujet. Du coup, je me suis approvisionnée d’un grand nombre de fruit frais et surtout en provenance de mon île, la bàs c’est la pleine saison des litchis, des mangues, et des ananas victoria… oh la la ils sont si savoureux que je les dévore sans compter. Que voulez-vous c’est mon petit plaisir à moi ^^ et il me rappelle tant de souvenir. Alors voilà, il me restait une quantité de fruit exotique et je pense que c’est l' occasion pour confectionner un joli bento pour les fêtes de fin d'année. Ce bento scintillant d'étoile, c’est ainsi que je vais le nommer, sera composé de fruits exquis, de produit de qualité et donc de fête messieurs, dames ! Et oui on ne fait pas les choses à moitié dans la cuisine de Cookile ^^ en plus on y va gaiement mais sûrement ! Cela me met de bonne humeur rien que de réfléchir à ce bento. Le poissonnier aussi a fait les choses en grand, il a dressé sur ces étales de beaux crustacés, de coquillages… et mon choix s'est arrêté sur de belles gambas. Leurs carapaces étaient bien brillantes et leurs têtes bien soutenues, ça se sont les signes qu’elles sont bien fraîches. Pour apprécier au maximum leurs chairs tendres et goûteuses, je vais juste les faire rôtir avec des morceaux de mangues pour la pointe d’acidité. En accompagnement, j’ai pensé à des légumes sautés avec une sauce aigre-douce élaborée à partir d’ananas frais, un tapis de riz assaisonné à la façon 'onigiri', et pour la note sucrée des fruits exotiques bien sûr !

Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques
Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques
Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques
Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques

Ingrédients

> Gambas rôties à la mangue

- 1 douzaine de gambas fraîches

- ½ mangue des îles (Maurice ou Réunion ou autres…)

- 1 pincée de paprika

- 1 c.s. d’huile d’olive

- sel & poivre du moulin

> Pluie d'étoiles de fruits- légumes sauce aigre douce

- ½ poivron rouge

- ½ poivron vert

- ½ carotte

- ¼ de concombre

- 2 feuilles de salade

- ½ ananas victoria (Ile Maurice ou Réunion ou autres)

- 1 c.c. de sauce de soja clair

- 2 c.s. d’eau

- 1 cm de gingembre

- ½ gousse d’ail

- ¼  c.c. de flocon de piment rouge

- ¼ c.c. de sucre de canne

- 1 c.c. d’huile végétale

- sel & poivre du moulin

> Riz onigiri  

- 1 verre de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)

- 1 et ½ c.s. de vinaigre de riz

- 1 c.c. de sucre

- 2 pincées de sel

- ½ c.c. de sésame

> Etoiles de fruits aux parfums exotiques  

- ½ ananas victoria

- ½ carambole

- ½ mangue des îles (Maurice ou Réunion ou autres…)

 

Préparation & cuisson

Pour la réalisation du riz à onigiri ou maki ou sushi clic ici.

> Gambas rôties à la mangue  & une pluie d'étoiles de fruits-légumes sauce aigre-douce

Décortiquez et ôtez la veine sur le dos des gambas en faisant une incision avec un petit couteau tout en conservant les queues. Rincez-les délicatement sous un filet d’eau froide et égouttez-les sur du papier absorbant. Epluchez la mangue et tranchez-la. Réalisez des petites étoiles avec un emporte-pièce. Enfilez une gambas dans sa longueur sur un pique à brochette et complétez par une étoile de mangue. Faites de même avec le reste des gambas et d’étoile de mangue.

Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques

Epluchez la carotte et tranchez-la. Plongez les tranches dans un volume d’eau bouillante et salée.  Faites les cuire pendant 2 à 3 minutes. Égouttez-les tranches de carotte dans une passoire. Taillez-les en forme d’étoiles. Epluchez et taillez l’ananas en tranches. Découpez les poivrons en gros cubes et réservez. Dans une poêle mettez à chauffer l’huile d’olive, incorporez deux tranches de mangues puis retirez-les. Faites saisir les gambas à peine une minute dans cette même poêle, saupoudrez les de paprika, salez légèrement et poivrez. Déposez-les dans une assiette chaude et couvrez-les.

Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques

Déglacez la poêle avec la sauce de soja, ajoutez le gingembre, l’ail, les flocons de piment, le sucre de canne, l’eau remuez puis incorporez l’ananas, les poivrons, salez et poivrez. Faites mijoter ces légumes à couvert pendant 2 minutes. Découpez des étoiles de poivrons, de carottes avec des emportes de taille différentes. Epluchez le concombre taillez le en tranche puis une en forme de sapin et l’autre en forme d’étoile filante. Décorez le sapin d’étoiles et de mini boule de légumes. Petit astuce, j’ai utilisé une paille à boisson pour confectionner les boules de légumes.

> Etoiles de fruits aux parfums exotiques  

Taillez dans le restant des tranches de fruits avec un emporte pièce ou avec un petit couteau d’office des étoiles. Découpez le carambole en tranche.

Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques

> Dressage dans la boîte à bento 

Premier compartiment : Garnissez le fond de la boîte d’un tapis de feuille de salade. Déposez à droite les étoiles de légumes-fruits en alternant le poivron rouge, vert, l’ananas et la carotte. Déposez à gauche les brochettes de gambas rôties à la mangue. 

Deuxième compartiment : Garnissez le fond d’un tapis de salade et déposez sur une moitié une couche de riz assaisonné puis saupoudrez de graines de sésame, déposez délicatement le sapin d’étoile-mini boule de noël. Sur l’autre moitié déposez l’étoile filante et complétez par des étoiles de carotte, de mangue et de concombre. Comblez bien les creux par des petites étoiles de fruits-légumes.

Troisième compartiment : Dressez les étoiles de fruits exotiques en alternant l’ananas, le carambole et la mangue.

Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques

Et voilà le Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, son sapin de fruits-légumes sauce aigre-douce, & sa pluie d’étoiles de fruits aux parfums exotiques !

Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, fruits-légumes sauce aigre-douce & fruits aux parfums exotiques

Belle soirée à tous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Bentos