25 Novembre 2015

Chocolat chaud chantilly à la coco-cannelle
Chocolat chaud chantilly à la coco-cannelle

Il flotte, il fait frisquet, un temps propice à la dégustation d’un bon chocolat chaud. Une bonne tasse de chocolat parfumé à la coco, à la cannelle et d’une grande dose de chantilly maison. La douceur du chantilly nappant les  lèvres, la pointe d’amertume du cacao  glissant dans le gosier, hum,  quelle saveur agréable !

Je vous propose aujourd'hui une version de chocolat chaud très gourmand. Je l'ai réalisé à partir d'une base de poudre de cacao, du chocolat, concentrés en cacao, de chantilly fait maison puis j'ai aromatisé l'ensemble de cannelle et d'une touche de cardamome, j'adore travailler avec ces épices mais le must de cette boisson c'est la coco. J'aime l'odeur, le goût de la noix de coco, ça me rappelle tellement ma petite île Maurice :)

Pour tout vous dire il me restait de la noix de coco fraîche et je n'aime pas le gaspillage dans ma cuisine ainsi  je l’ai utilisé sans faire de chichi ;-) pour concocter cette boisson réconfortante.

J’en suis sûre que vous apprécierez mon chocolat chaud revisité sortie tout droit de mon imagination. Il faut dire aussi que ce n’est pas une recette compliquée et en plus elle a le mérite de plaire aux petits comme aux grands enfants. Si vous êtes une mordue comme moi de la noix de coco, de chantilly et du chocolat fort en cacao alors il n’y a pas de doute ce breuvage est fait pour vous ! 

A vos crayons pour la liste des courses et pour la confection !

Chocolat chaud chantilly à la coco-cannelle

Pour 1 tasse de chocolat chaud

Ingrédients

- 2 c.s de cacao en poudre Monbana ou Valrhona ou autre

- 2 carrés de chocolat noir à 70% de cacao Valrhona

- 1 à 2 c.c. de sucre en poudre

- 20cl de lait bio

- 1/4 c.c de cannelle bio en poudre

- 1 pincée de cardamome bio en poudre

- de la coco fraîche émincée (1 petite poignée)

- 25g de crème liquide + 1c.s. de sucre glace pour la chantilly

 

Préparation & cuisson

1 - Montez la crème liquide en chantilly dans un bol aux fouets électrique, auparavant que vous aurez maintenu au frais pendant quelques minutes. Une étape très importante pour réussir une chantilly bien ferme.

2 - Mettez à chauffer le lait et les épices à feu doux. Incorporez le sucre, le cacao et mélangez doucement avec un fouet. 

3 - Emincez au couteau les carrés de chocolat, ajoutez-les à l’appareil précèdent tout en continuant à remuer doucement.

4 - Versez le chocolat chaud dans une tasse nappez de chantilly et saupoudrez d’un voile de cannelle et de coco fraîche.  

Chocolat chaud chantilly à la coco-cannelle

Déguster ce chocolat chaud chantilly à la coco-cannelle sans plus attendre !

Chocolat chaud chantilly à la coco-cannelle
Chocolat chaud chantilly à la coco-cannelle

Bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

23 Novembre 2015

Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

Ce week-end, j’étais en pleine réalisation de pâtisserie, de petite douceur et d'un gros gâteau pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk. Voilà, encore une bonne occasion pour dresser une belle table et surtout de partager un agréable moment en famille.  Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers Kinfolk, je vous explique en quelques lignes ce style de plus en plus en vogue dans l’hexagone en matière de déco et de gastronomie.

Le Kinfolk c'est un art de vivre en phase avec la nature avec des matières brutes, du homemade... dans un cadre minimaliste, champêtre puis un peu bohème aussi et donc un vrai retour aux sources à des valeurs simples, de la bonne cuisine, rustique avec des produits locaux, bio et sains. Un mode de vie décrit et illustré dans le magazine américain 'Kinfolk', crée par Nathan Williams et Catherine sa moitié. Cette tendance est issue des 'Etats Unis' et elle a puisé ces sources du style de vie des 'Amish'. Je me retrouve dans le style Kinfolk car sur ma petite île Maurice je vivais ainsi, à l’écoute de la nature, en prendre soin, se nourrir des fruits et légumes du potager, dormir sur un lit  fabriqué par ébéniste du coin à partir d’arbre de la forêt, utiliser les feuilles des palmiers pour tisser d’objet qu’on utilisait au quotidien… on était entouré de produit artisanal. Quand je pense qu’aujourd’hui, un réel engouement est en marche vers ce type d'environnement, je me dis que c’est un vrai retour en arrière mais dans le bon sens du terme. Une vraie prise de conscience avec cette mentalité qui commence à bouger et que l’on décide de consommer différemment. En tout cas le marché du bio et  la recherche des produits authentique sont en progression…

Pour la décoration de la salle et de ma table, j’ai crée une belle guirlande et des petits décorations à partir de chute de papier kraft. Lorsque je vais faire les courses à la boutique bio, j’emporte toujours mon panier en osier et bien souvent pour les fruits et légumes la vendeuse me les emballe dans un sac en papier. Du coup, à la maison je me retrouve avec une foule de sac cartonné ou en papier kraft. Ces sacs ils sont solides comme tout et on peut également les customiser pour confectionner de jolis ornements qui apportent une touche chaleureuse dans nos intérieurs.

Du papier kraft, un bout de ficelle naturelle, des minis piques en bois… avec trois fois rien,  je vous montre que l’on peut créer de charmantes décorations. Pour la vaisselle de ce tea time festif, j'ai priorisé le côté organique et écologique, j'ai choisi des couverts, des gobelets et des assiettes qui se recyclent. Du vert dans l'assiette et sur la table également avec un simple bouquet composé des boutons de fleur gypsophile et des branches de feuillage.

Côté cuisine, j’ai préparé pleine de gourmandise pour émoustiller les papilles et les pupilles. Au menu, un sponge cake coco, des cupcakes chocolat-menthe, chocolat pistache, des mini cupcakes 100% vanille, des financiers à la vanille également et des chouquettes. Hum, que voulez-vous j’adore la vanille, la coco, le citron et la pistache… je reste dans le répertoire classique car cela plait bien aux convives. J’ai fais quand même une entorse à la règle avec la menthe ;-) mais chocolat-menthe c’est fusionnel, non !

Pour mon sponge cake coco je me suis basée de ma recette de massepain cake, depuis le temps que je devais me lancer dans la réalisation des layers cakes, ou naked cakes ou sponge cakes et bien voilà j’ai franchi le pas ! Je rêvais de faire un beau gâteau tout en hauteur, bon c’est mon tout premier depuis la période de mon adolescence. Visuellement, il n’est pas mal mon sponge cake et les invités ont pris plaisir à le savourer. Tout bien réfléchi, la prochaine fois j’investirais dans un ‘cake stand’ un peu plus haut pour un rendu plus agréable :)

Je vous souhaite une bonne semaine et prenez soin de vous !
 

Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

Pour 10 à 12 personnes

Préparation - 40 min

Cuisson - Pour un moule haut de 20cm de diamètre : 15min à 180°C et 35 à 45 min à 150°C 

ou soit pour 2 moules bas de 20cm de diamètre  : 180° C pendant 45 min

Ingrédients

- 250g de farine bio

- 150g de sucre semoule bio

- 2 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 250g de beurre doux – 10g pour le moule

- 3 œufs bio

- 8 à 10cl de lait bio

- 100g de la noix de coco râpée bio

- 1c.c. d’extrait de vanille bio

> Glaçage à la crème de coco

- 400g de crème mascarpone à température ambiante

- 15cl de crème liquide de Normandie

- 2 c.s de crème de coco ou lait de coco bio

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

- 4 c.s. de sucre glace

 

Préparation & cuisson

> Le sponge cake

1 - Rassemblez les ingrédients secs (farine, levure et sel) et tamisez les dans un grand bol.

2 - Travaillez le beurre et le sucre au fouet dans un grand bol jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

3 - Séparez les blancs d’œuf des jaunes puis incorporez seulement les jaunes à l’appareil précédent en fouettant énergiquement.

4 - Ajoutez les ingrédients secs, le lait petit à petit, l’extrait de vanille et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans le bol.

5 - Incorporez la noix de coco râpée et mélangez soigneusement.

6 - Montez les blancs d’œufs en neige ensuite ajoutez les à l’appareil précédent en mélangeant doucement sans trop casser les blancs.

7 - Versez la pâte à cake soit dans un moule haut de petit diamètre ou soit dans deux moules bas de diamètre 20cm. Pensez à bien beurrer les moules ou à tapisser d’une feuille de papier de cuisson. Enfournez pendant la durée indiquée selon le moule choisi.

8 - Laissez le sponge cake refroidir ensuite démoulez- le. Découpez  le cake en deux avec un couteau à pain si vous avez comme moi utilisé qu’un moule haut.  

> La crème de coco

1 - Versez dans un grand  bol la crème mascarpone, la coco, la crème liquide, l’extrait de vanille, le sucre glace tamisé et fouettez quelques minutes au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème bien dense et qui a de la tenue.

2 - Déposez délicatement le cake sur un présentoir à gâteau ou sur un plat rond, garnissez d’une couche de crème de coco d’une bonne épaisseur, utilisez la moitié de la crème puis recouvrez par la deuxième moitié du cake et décorez avec le restant de crème le dessus du cake. J’ai utilisé une poche à douille et une douille cannelée grosse étoile pour réalisez de grandes et petites fleurs blanches avec la crème de coco.

3 - Saupoudrez le sponge cake d’un voile de la noix de coco râpée.

Il est pas beau ce sponge cake coco :)

Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

Dégustez une part de ce sponge cake coco avec une bonne tasse de thé, de café, ou de chocolat chaud.

Pour la recette des chouquettes clic ici

Pour la recette des cupcakes chocolat-pistache clic ici

Pour la recette des financiers à la vanille clic ici

Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

A très vite pour une prochaine aventure culinaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

17 Novembre 2015

Un peu de douceur… Cupcakes au chocolat fondant & glaçage à la pistache pour un baby shower

Un peu de douceur dans ce monde chaotique !  Il faut vivre, sourire à la vie surtout lorsque l’on sait qu’elle ne tient qu’à un fil comme en ce vendredi 13 novembre 2015. Aimer, partager, profiter même les plus brefs instants, se faire plaisir et être heureux.  Voilà ce sont ces sentiments forts que nous avons partagé en ce samedi dernier au baby shower d’une amie. Merci à vous ! Jess et Phillou,  pour cet agréable moment passé avec vous et avec toute la petite tribu.

Il est évident qu’au lendemain de ces événements tragiques, l’esprit n’était pas à la fête, nous avons dû mal encore à réaliser et  le fait d’avoir était tous ensemble, réuni, on s’est senti rassuré, entouré et pas seul. Des rires, des mots, des gestes d’attention sont venus atténuer cette profonde tristesse. Voilà, c’était le verre de l’amitié autour d’un baby brunch.

Pour cette occasion spéciale, j'ai confectionné des petites douceurs pour la futur maman et pour les convives. Elle m'a informé qu'elle réaliserait un petit buffet avec des touches de couleur verte, noire, blanche, dorée et argentée.

Alors j'ai imaginé et confectionné une recette gourmande avec du chocolat noir, de la crème mascarpone et de la pâte de pistache. Des cupcakes fondant de chocolat à la pistache parsemés d'un voile argenté. Des mini cupcakes à la vanille avec un glaçage au yuzu et de zeste de citron vert, des petits financiers vanillés que j'ai préparé sont venus compléter le stand cakes. 

Une immense pensée aux victimes, à leur famille, amis et toutes les personnes touchées par ce drame. Nous devons relever la tête et poursuivre le cours de la vie.

Un peu de douceur… Cupcakes au chocolat fondant & glaçage à la pistache pour un baby shower
Un peu de douceur… Cupcakes au chocolat fondant & glaçage à la pistache pour un baby shower

Pour 18 à 20 cupcakes

Pour la préparation appareil à cupcakes : 20 min

Pour la cuisson : 20 à 25 min

Pour le Glaçage & décoration – 30 min

 

Ingrédients 

- 280g de farine

- 250g de sucre

- 190g de beurre doux

- 1 c.c. de levure

- ¾ c.c. de sel

- 1 gousse de vanille

- 80g de cacao en poudre (Monbana ou Valrhona)

- 4 œufs bio

- 30 cl d’eau bouillante

> Glaçage à la pistache

- 400g de mascarpone

- 10 cl de crème liquide entière de Normandie

- 3 à 4 c.s. de sucre glace

-  1 c.s. de pâte de pistache

- ½ c.c. de sirop de pistache

- quelques billes dragées argentées

> Matériel

- Batteur électrique

- Moules à cupcakes

- Caissettes en papier

- 1 Grille à pâtisserie

- Spatules, cuillères

- Balance électronique ou classique

- Poches à douille (poches et douilles)

 

Préparation & cuisson

1 - Préparer les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffer le four à 160°C.

2 - Chauffez l’eau dans une bouilloire ou à la casserole. Mélangez le cacao et l’eau bouillante dans un bol, il faut que le cacao soit dissout complètement et réservez.

3 - Fendez en deux la gousse de vanille et ôtez les graines avec la pointe d’un petit couteau. Mélangez les œufs avec le ¼ du cacao et les graines de vanille dans un bol moyen.

4 - Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure, et sel puis incorporez le beurre pommade avec le batteur.

5 - Ajoutez le reste du cacao (appareil cacao+eau) dans le mélange précèdent et battez doucement jusqu’à ce que les ingrédients soit humides. Passez à la vitesse un peu plus puissante et battez pendant 1 à 2 minutes.

6 - Raclez les bords du bol avec une spatule puis ajoutez l’appareil cacao+œuf, en deux fois et battez pendant 30 seconde entre chaque ajout. Raclez à nouveau les bords.

7 - Garnissez les caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson.

8 - Enfournez les cupcakes au chocolat 20 à 24 minutes à 160°C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.

9 - Laissez refroidir les cupcakes au chocolat fondant à la sortie du four puis démoulez les et les disposez sur une grille à pâtisserie.

Un peu de douceur… Cupcakes au chocolat fondant & glaçage à la pistache pour un baby shower
Un peu de douceur… Cupcakes au chocolat fondant & glaçage à la pistache pour un baby shower
Un peu de douceur… Cupcakes au chocolat fondant & glaçage à la pistache pour un baby shower
Un peu de douceur… Cupcakes au chocolat fondant & glaçage à la pistache pour un baby shower
Un peu de douceur… Cupcakes au chocolat fondant & glaçage à la pistache pour un baby shower

Je rédigerais dans un prochain article la recette des  mini cupcakes à la vanille avec un glaçage au yuzu et au  zeste de citron vert.

Bon courage à tous ! Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

10 Novembre 2015

Beignets aux pommes & cannelle
Beignets aux pommes & cannelle

Des petits beignets aux pommes parfumés à la cannelle pour le goûter et une belle balade en forêt, voilà s’était pendant ce week-end ensoleillé. Il était de courte durée tellement qu'il a fait beau, on s’est cru en un début de printemps avec ces températures douces, les petits oiseaux qui refont surfaces et les fleurs qui bourgeonnent parmi ce parterre de feuilles mortes. En rentrant, de cette promenade mon panier était rempli de pomme et des feuilles d’automne. Ce fut l’occasion de réaliser des beignets qui sentent bon la cannelle que ma grand-mère me préparait pour le quatre heure. Elle me confectionnait toujours ces beignets avec les bananes ‘zinzli’ du jardin, un soupçon d’épice et avec quelques graines de fenouil. Les bananes zinzeli sont une spécialité d'île Maurice, ce sont de mini bananes avec un concentré de goût. Je crois que ce sont les meilleurs bananes que j'ai consommé et je les apprécie tout particulièrement aux petits déjeuner lorsque je suis en vacances là bas. 

Alors ce fruit en beignet c'est le paradis ! Hum, j’adore ces beignets, ils sont simples à faire et très savoureux. J’avais déjà partagé une photo ici sur ma recette de beignets à la banane lors de l 'afternoon sweet tea party'. 

Je vous propose une version avec des pommes puis avec une même base de pâte à beignet et à la cannelle. J’ai utilisé des pommes bio pour ma recette ainsi j’ai pu conserver la peau des ces fruits pour que les beignets soient encore plus gourmand ;-) J'ai choisi la variété 'royal gala' mais une autre gamme de pomme peut très bien faire l'affaire. Ces beignets aux pommes-cannelle n'ont pas une forme bien ronde étant donnée que je n'ai pas râpé ma pomme mais j'ai préféré la tailler finement au couteau et l'incorporez directement dans ma pâte. Visuellement, ils ne sont pas parfaits mais gustativement ils sont délicieux. Néanmoins, avec la chair de la banane écrasée à la fourchette, les beignets sont plus jolis et ronds.

Et hop, à vos crayons pour la liste des courses !       

Beignets aux pommes & cannelle

Pour 1 trentaine de petits beignets  

Pour la préparation de la pâte à beignet : 15 min

Pour la cuisson : 20 min à 25 min

 

Ingrédients

- 150g de farine

- 50g de sucre

- 1 c.c. de levure

- ½ c.c. de pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé bio

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- 1 œuf bio

- 8cl de lait bio

- 1 grosse pomme ou deux petites pommes bio royal gala, reinette, golden…

- 2 c.s. de sucre glace

- 1 bain d’huile neutre pour la friture (tournesol, colza, arachide)

 

Préparation & cuisson

1 - Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure, sucres et sel.

2 - Ajoutez l’œuf, mélangez puis versez petit à petit le lait en remuant énergiquement au fouet et incorporez la cannelle et mélangez à nouveau.

3 - Taillez ou râpez la pomme en petits dés fins, j’ai conservé la peau puisqu’elle était bio sinon vous l’épluchez. Incorporez les dés de pommes à la pâte ensuite mélangez avec une spatule.

4 - Faites chauffer l’huile dans une casserole aux bords hauts. Déposez dans l’huile chaude des tas de pâte aux pommes avec une petite cuillère puis laissez cuire jusqu’à une coloration bien dorée.

5 - Déposez délicatement sur du papier absorbant les beignets aux pommes pour éponger le surplus d’huile.

6 - Dressez les beignets dans un plat et saupoudrez les d’un voile de sucre glace. 

Le pas à pas de la préparation en image

Beignets aux pommes & cannelle

Dégustez sans plus attendre les beignets aux pommes- cannelle encore tièdes avec une bonne tasse de thé.

Beignets aux pommes & cannelle

Je vous poste ci dessous une photo des beignets à la banane comme vous pouvez le constater celui-ci a de plus belle courbe et plus lisse aussi. Un cliché au retour de la balade automnale, que vois-je là un érable japonais qui se fondait dans le décor. J'aime la forme de ces feuilles et les couleurs sont somptueuses :)

Beignets aux pommes & cannelle
Beignets aux pommes & cannelle

Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires