31 Décembre 2015

Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon

Une journée bien ensoleillée pour ce dernier jour de l’année. Je ne sais pas comment j’ai trouvé le temps de vous préparer cet article avec mon planning bien rempli. Peut être qu’il est même un peu tard pour publier ma table de réveillon vêtue de blanc et d’or mais je tente le coup.

Voilà c’est une table que j’ai confectionné pour le réveillon de noël et qui peut aussi convenir pour la soirée de la veille du nouvel an. Elle est parée simplement d'une nappe blanche, d'un chemin de table doré, d'un service d’antan en porcelaine blanche et dorée, de jolis verres en cristal, des couverts aux contours dorés, des serviettes étoilées, des petits objets d’ornement 'homemade' et une composition florale blanche en guise de centre de table.

Pour ce bouquet de fleur, j’ai choisi quelques roses, du cataleptique avec ces petites clochettes, des branches de gypsophile, des brins de feuilles vertes. Les gypsophiles ont été recouvertes d’un voile de fines paillettes dorées. Les pommes de pin ont été bombées également d’une couche d’or. Ma 'little sist' m’a prêté main forte en réalisant un beau DIY avec un pot en verre, du coton, du papier blanc, une mini bougie led, une petite figurine et en deux, trois mouvements elle a crée un  décor plein de douceur. Il est vrai que noël est fini, la figurine d’ange n’est plus d’actualité mais vous pouvez la remplacer par une étoile ou un animal en origami ou ce que vous aimez pour sublimer votre table de fête. C’est chez ma 'little sist' où a lieu le réveillon cette année. J’ai mis du cœur à l’ouvrage en réalisant cette table festive et j’ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner avec elle.

Pour le repas de cette soirée nous avons concocté les mets suivants : en entrée, un roulé de saumon fumé bio avec son tartare d’avocat exotique au jus de yuzu et sa petite crème d’aneth aux dés de concombres, en plat, un dos de cabillaud rôti, langoustine croustillant au piment d’Espelette, patate douce rôtie et sa petite sauce au beurre blanc estragon aneth et en dessert,  une bûche glacée au chocolat, nougatine et ces mini macarons. Et pour l’apéritif nous avons préparé des petits choux aux fromages, des mini cakes aux légumes, des blinis à la crème de concombre-aneth, des mini toast de surimi-citron et sa sauce cocktail, voilà il y avait de quoi régaler les convives ;-) Nous avons passé un agréable moment tous ensemble et nous en avons bien profité de cette ambiance bien chaleureuse.

L’année a défilé tellement vite et il me reste une foule de recettes gourmandes que je n’ai pas eu l’occasion de faire et de partager avec vous. Cependant, j’ai été contente de publier un peu plus sur l’univers de la décoration de table… un domaine que j’aime beaucoup et qui va de paire avec la gastronomie.

Je souhaite du fond du cœur remercier tous ceux qui me suivent, qui m’encouragent, qui me sont fidèles car je peux vous dire en toute franchise que ce n’était pas facile et bien des fois je voulais en finir avec le blog puis les événements ont fait  que j’ai décidé de poursuivre suite aux gentils messages que vous m’écrivez, le soutien de la team d’Hellocoton, c’est grâce à eux que des partenaires ont pu me connaître et me faire des propositions, la confiance des partenaires... un peu de reconnaissance qui a fait du bien pour que ce blog existe encore.

Ce fût une année avec beaucoup de rebondissement, de belle chose concrète aussi :) alors encore merci à vous !

Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon
Table de fête en blanc et or pour un réveillon

Je vous souhaite de passer un bon réveillon, je vous embrasse fort  et à très vite les amis :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

22 Décembre 2015

Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël

Demain c’est le réveillon de noël dans l’attente de ce jour, je vous invite dans une ambiance toute aussi magique et féerique à Disneyland Paris. Nous sommes retournés à l’occasion de l’anniversaire de l’élu de mon coeur et ce fût encore une surprise qu’il a bien secrètement enfouie jusqu’au jour J :) Au départ, j’étais censée flâner au marché de noël dans l’Est de la France à Montbéliard pour être plus précise mais mr cookile avait en tête une destination de rêve. Il avait tout prévu jusqu’au moindre détail pour que cette journée soit belle et remplie de merveilleux souvenirs. Quel bonheur de se retrouver, de se promener main dans la main rythmée par la douce mélodie des chants de noël. Le parc était joliment décoré avec les couleurs traditionnelles, le blanc, rouge et vert. J’ai apprécié tout particulièrement les guirlandes avec les têtes de Mickey mouse suspendues en hauteur et sur toute l’avenue de ‘Main street’ c’était magnifique à voir. Un immense sapin bien garni avec des figurines, des sujets dans le thème était dressé à l’entrée. Les lampadaires aussi ont pris des allures de fête, ornés de branche de sapin et de boules rouge et verte. Cependant, dans cet environnement festif, plusieurs zones dans le parc étaient en travaux, de grandes façades bleues étaient placardées.

A l’issue de la belle balade matinale, un déjeuner a été réservé au restaurant ‘Walt’s’ par ma moitié. Depuis le temps que je devais déguster un menu dans ce chic restaurant et bien voilà c’est devenu une réalité. On peut dire que je suis gâtée car j’ai eu l’opportunité de tester quelques restaurants gastronomiques de Disney entre autres, le California grill (hôtel Disneyland), le Yacht Club et le Cap Code (les deux à l’hôtel Newport Bay), le Blue Lagoon, l’Auberge de Cendrillon, Restaurant des stars… Je pense que les prochains sur la liste seront Bistrot chez Rémy (Ratatouille) et le Manhattan restaurant (New York hôtel).

En poussant la porte du restaurant Walt’s cela m’a fait chaud au cœur car en prononçant son nom il est certain que ce lieu était dédié à la mémoire de l’inventeur, réalisateur, scénariste et producteur Walt Disney et pour lequel j'éprouve une admiration sans borne autant pour son talent et que pour ces créations. Depuis mon enfance j'affectionne la petite souris Mickey alors vous comprenez que j'étais plus qu'impatiente de visiter cette bâtisse. L’architecture du restaurant Walt’s avait beaucoup de charme, le bois est très présent, les lumières sont douces, de nombreux tableaux sur le papa de Mickey tapissent les murs, des photos en noir et blanc sont posées ici et là pour nous rappeler les œuvres du génie Walt Disney. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à contempler ces portraits, ces dessins… ces souvenirs qui sont intemporels.

Nous avons pris place à l’étage dans une partie du restaurant où la lumière était tamisée, le plafond était enveloppé et drapé de tissus soyeux et colorés, similaires à une tente du conte des mille et une nuit. J’ai été loin d’imaginer de me retrouver dans un décor pareil avec une atmosphère très chaleureuse. Nous avons sélectionné un menu composé spécialement des produits de la mer. Pour l’entrée : du saumon fumé, bagel au sésame et cream cheese au raifort et sa petite salade, pour le plat : du dos de cabillaud au piment d’Espelette, écrasée de pomme de terre vitelotte et salade d’herbes fraîches, et pour le dessert : un american cheesecake et sa marmelade d’orange  et une crème brûlée à la pistache et biscuit dentelle à la framboise. Pour accompagner ces mets nous avons choisi un cocktail et de l’eau pétillante. J’ai été conquise par ce menu équilibré et savoureux.

Après avoir passé plus d'une heure à table à présent place à une bonne marche pour se détente, se relaxer et surtout à nous les attractions. Mes petits coups de cœurs vont pour les bateaux volants de Peter Pan, tu t’envoles, tu t’envoles, tu t’envoles… la maison des poupées small world, it’s a small world, after all… et buzz l’éclair, vers l’infini et au-delà… je suis fan de ces répliques et de ces chansons. Nous sommes chanceux, la foule n’est pas trop importante aujourd’hui et la file d’attente pour se divertir est minime.  Demain sera un autre jour puisque les vacances scolaires vont démarrer et il risque d’avoir plus d’affluence. Les spectacles et les animations de noël étaient aussi de la partie, de beaux cortèges avec les personnages célèbres ont défilés et nous en avons pris pleins les yeux.

Allez, il est temps pour moi de vous emmèner découvrir une maison de pain d’épices plus vraie que nature, suivez-moi ;-) elle est plantée dans l’entrée du Disneyland hôtel ! Une véritable maison de pains d’épices digne du conte de fée d’Hansel et Gretel. De prime abord, j’avais pensé que s’était une imitation mais après l'avoir observé de plus près, les briques de cette maison sont réellement en pains d’épices et quel travail d’artiste :) Elle est tout simplement magnifique ! Si vous voulez la reproduire chez vous je vous ai mis une photo de la recette pour sa confection.  

Cette resplendissante journée touche à sa fin, elle s’est clôturée par l’illumination du sapin, effectuée par Minnie et Mickey mouse et sous l’air musical de petit papa noël quand tu descendras du ciel… la chanson culte de notre ami Tino Rossi. Oh  j'aurais voulu que ce moment dure plus lontemps mais comme on le dit toujours toute bonne chose a une fin. Au revoir Disneyland Paris à une prochaine fois !

Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël
Une journée de rêve à Disneyland Paris dans l'ambiance de Noël

Je souhaite à tous de passer de très Joyeuses Fêtes et pleins de bisous à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

21 Décembre 2015

Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs

C’est la dernière ligne droite avant le réveillon de noël, c’est bientôt la fin de cette année et une nouvelle qui va commencer, oh la la que le temps passe très vite ! Et bien, dans ce planning assez chargé j’ai trouvé un petit créneau pour vous réaliser un bento. J’ai constaté qu’au mois de novembre je n’ai pas eu l’occasion d’en faire un et pourtant j’aime grandement cet art culinaire. J’essaye dans la mesure du possible de vous en proposer un par mois. Comme nous sommes dans la période festive alors pour le thème de ce bento cela m’a semblé une évidence, noël, bonhomme de neige et compagnie. La neige n’est toujours pas au rendez-vous cette année alors j’ai décidé d’en mettre dans mon bento en confectionnant un bonhomme de neige :) Je l’ai préparé à base de riz assaisonné et décoré joliment avec des morceaux de fruits et légumes. Un mini sapin composé de concombre et de pomme est planté à proximité du bonhomme de neige, personnage incontournable de Noël. Un parterre de jeune pousse de feuille verte s’est aussi invité dans mon bento avec la betterave, l’épinard, la mâche et la roquette. J’adore cette salade de saison, souligné d’un trait de sauce de vinaigre de balsamique, d’une larme de miel… hum c’est simplement bon !  Je pourrais en consommer tous les jours et même en hiver.

Une forêt de douceur a pris place dans mon bento avec des sablés sapins, de drôle de petits bonhommes de neige meringués et des confiseries au chocolat blanc et à la noix de coco.

Je termine toujours par une note sucrée et accompagné d’une tasse de thé vert. J’espère qu’il vous plaira ce bento et surtout que vous pourriez le réaliser avec les enfants pendant les vacances scolaires.

Je vous souhaite un très bon début de semaine et prenez soin de vous !

Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs

Ingrédients

> Pour la réalisation du bonhomme de neige - riz à la façon onigiri ou sushi

- 1 verre de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)

- 1 et ½ c.s. de vinaigre de riz

- 1 c.c. de sucre

- 2 grosses pincées de sel

- ¼ de concombre

- 1 pomme rouge (royal gala, reinette, pink lady…)

- 1 cm de carotte

- 1 petit carré de feuille de nori

- 1 pointe de colorant rouge (jus betterave, grenadine)

> Salade fraîcheur de la saison  

- 1 grosse poignée de jeunes feuille d’épinard, de betterave, de mâche et de roquette.

> Pour la vinaigrette

- ½ c.c. de miel

- ½ c.c. de moutarde

- 1c.s. d’huile d’olive

- ½ c.c. de vinaigre balsamique

- sel & poivre du moulin

> Les petites douceurs

- 4 ou 5 sapins, étoiles sablés de noël

- 2 ou 3 petits bonhommes de neige meringués

- billes de chocolat blanc et coco (Monbana)

 

Préparation & cuisson

> Onigiri bonhomme de neige et son mini sapin vert aux guirlandes rouges

 

1 - Pour la réalisation du riz à onigiri ou sushi clic ici.

2 - Déposez des cuillères de riz sur le film alimentaire posé sur le plan de travail, refermez délicatement le film et formez une boule ronde. Recommencez ces opérations pour une deuxième boule de riz un peu plus grosse. Réservez-les au frais.

3 - Nettoyez les salades pour débarrasser les grains de sables, de la terre sous un filet d’eau froide et égouttez-les dans une passoire.  

4 - Taillez dans la feuille de nori les yeux et la bouche du bonhomme de neige avec une perforeuse ou des ciseaux ensuite réservez les dans une petite soucoupe.

5 - Taillez une tranche fine de concombre et découpez un petit rectangle. Avec le restant de la peau du concombre découpez des traits fins. L’ensemble servira à la confection de l’écharpe du bonhomme de neige. Découpez un deuxième rectangle fin de concombre pour décorer le bonnet du bonhomme de neige.

6 - Taillez une rondelle dans la pomme rouge et un petit triangle cela servira pour le bonnet du bonhomme de neige.

7  -  Tranchez une bande carrée de concombre en conservant la peau puis taillez quatre petits rectangles et découpez les extrémités en biais de telle sorte que lorsqu’on les assemble cela forme un mini sapin.

8 -  Taillez des mini cercles dans les chutes de pomme pour les guirlandes du petit sapin de concombre.

9 - Otez le film alimentaire de la boule de riz, décorez soigneusement avec une pince à épiler de cuisine les yeux, la bouche puis terminez par une touche de colorant rose ou rouge avec un pinceau fin pour produire les pommettes du bonhomme de neige. Réservez le bonhomme de neige en le déposant délicatement sur une petite assiette.

 

> Dressage dans la boîte à bento 

1 -  Tapissez le fond de la boîte à bento de feuille de betterave, d’épinard, de mâche et de roquette.

2 - Déposez soigneusement dans la partie gauche de la boite à bento le bonhomme de neige puis ajoutez son chapeau, son écharpe en décorant avec les mini rectangles de fruits et légumes. Complétez avec le mini sapin de concombre avec ces guirlandes de pomme rouge.

3 - Dressez dans la seconde zone de la boîte à bento, sur la droite les sablés de noël, les meringues et complétez avec les friandises au chocolat blanc et à la noix de coco.

 

Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs

Réalisation 'Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs'  in the kitchen, quelques étapes en images.

 

Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs
Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs
Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs

* Petits sapins sablés de noël

 

Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs

Pour 25 à 30 mini pièces (spains et étoiles)

Préparation : 20 min - Repos : 1h

Cuisson : 10 à 15 min à 180° C - Glaçage : 10 min - séchage : 2 à 4h

Ingrédients

> Pour la pâte sablée des mini sapins et étoiles

- 150g de farine

- 50g d’amande

- 100g de beurre 

- 35g de sucre cristallisé

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée  ou 1 sachet de sucre vanillé bio

- 1 pincée de sel

- 1 c.c. d’épices de noël

> Pour le glaçage des sablés sapins et étoile

- 8 c.s. de sucre glace

- 5 à 6 c.c. d’eau

- quelques gouttes de citron

- colorant naturel rouge ou vert

 

Préparation & cuisson

1 - Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

2 - Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1h.

3 - Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.

4 - Réalisez des flocons de neige avec un emporte-pièce en découpant dans la pâte. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.

5 - Enfournez la plaque à sablés flocons de neige pendant 10 à 12 minutes à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Laissez les sablés flocons de neige refroidir à la sortie du four.

6 - Dans un bol ajoutez le sucre glace, l’eau, quelques gouttes de citron, mélangez délicatement avec une spatule.

7 - Divisez le glaçage dans trois récipients en incorporant les différents colorants et mélangez.

8 -  Soit à l’aide d’une poche munie d'une petite douille ou soit avec un petit cornet de papier sulfurisé, décorez les sablés sapins et étoiles.

9 -   Déposez les sablés sur une grille ou dans un plat et laissez-les glaçages se solidifier. 

 

* Petits bonhommes de neige méringués

Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs

Pour 1 quinzaine de petite meringues

Pour la réalisation : 10 min - Pour la cuisson : 1h - Pour la décoration : 10min

Ingrédients

- 1 blanc d’œuf

- 1 pincée de sel

- 20g de sucre semoule

- 1 c.s. d'amande en poudre

- ½ d’extrait de vanille

- feutre alimentaire pour la décoration

 

Préparation & cuisson

1 - Montez le blanc d’œuf (blanc d’œuf à température) avec la pincée de sel jusqu’à l’obtention d’une neige ferme, ajoutez le sucre et l’extrait de vanille tout en continuant de battre. Ajoutez l'amande en poudre et remuez à nouveau.

2 - Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier de cuisson, formez des tas de pâte à meringue avec une poche munie d’une douille ronde ou cannelée ou avec deux petites cuillères en les espaçant bien.

3 - Enfournez les meringues pendant 1 heure pour une cuisson lente dans un four à 40°C pendant 20 minutes puis à 80°C pendant 40 minutes.

4 - Laissez les meringues refroidir à la sortie du four puis décorez les avec les feutres alimentaires noir et rouge pour réaliser des bonhommes de neige, laisser libre cours à votre imagination. J'ai dessiné une écharpe, un chapeau pour certains :)  Superposez deux meringues pour produire la tête et le corps.

Et voilà,  mon bento noël bonhomme de neige et ces petites gourmandises, ils ne sont pas mignons à croquer ;-)

Bento noël bonhomme de neige et ces petites douceurs

 A très vite pour une prochaine aventure culinaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Bentos, #Food

15 Décembre 2015

Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate
Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate

Dans une dizaine de jours c’est le réveillon de Noël cela me laisse le temps de vous proposer une recette d’apéritif festif. Des samoussas aux légumes et parfumés aux épices. Ce qui est bien avec la préparation des samoussas c’est que l’on peut les réaliser à l’avance puis il ne vous reste plus qu’à les faire frire le jour J.

De plus, pour une version rapide vous pouvez choisir de remplacer la pâte que l’on fait traditionnellement (farine, sel et eau) par des feuilles de brick ou de froment. Des feuilles de pâte que l’on retrouve facilement dans nos commerces aujourd’hui. Le samoussas, on en raffole sur mon île Maurice, cette spécialité est déclinée à toutes les sauces, à la viande, au poisson, aux légumes et même sucrée plus récemment. Ce feuilleté croustillant fait partie intégrante de la gastronomie mauricienne. Cela fait un long moment que je n’ai pas cuisiné les samoussas, je pensais que j’avais perdu la main mais finalement toutes les étapes sont revenues naturellement. C’est grand-mère qui serait contente de voir que j’ai bien retenu la leçon. Je dirais que la seule difficulté reste le pliage et cela peut en rebuter plus d’un mais si vous vous exercerez un petit peu au départ alors cela deviendrait une question d'habitude. Il n’y a pas à dire c’est mieux de les faire soi-même que de les acheter toute faite. Pour accompagner mes samoussas j’ai confectionné une sauce à la menthe et au citron vert puis une seconde sauce à base de piment rouge, tomate et d’ail. J’aime beaucoup ces combinaisons de saveurs. Elles vont dynamiser la doucement de la pomme de terre et des petits pois, hum une explosion de goût en bouche dont vous me direz des nouvelles :)

Je me suis amusée à présenter mes samoussas en forme de sapin avec ces petites bulles de sauce et je les ai sublimé avec des petites touches de paillettes dorées pour faire sensation auprès des convives. 

Oh, ))O^-^(( ils ne sont jolis mes samoussas scintillants !

Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate
Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate

Pour 35 à 40 pièces de petite taille

Pour la préparation de la farce : 20 min  

Pour le garnissage des triangles de pâte : 40 min

Pour la friture des samoussas : 15 à 20 min

 

Ingrédients

- 4 pommes de terre de la taille moyenne

- 1 poignée de petit pois

- ½ oignon

- 3 à 4 feuilles de curry

- 1c.c. de purée d’ail gingembre (1 gousse d’ail et 1cm de gingembre frais)

- 2  c.c. de poudre de curry

- 2 pincées de poudre de safran

- 2 c.c. de coriandre ciselée

- 1 c.s. d’huile d’olive

- sel du moulin

- 1c.s. d’eau

- quelques gouttes de jus de citron vert

- 1 vingtaine de feuille de brick ou de pâte de froment pour samoussa ou rouleaux de printemps 125*125

- 1 bain d’huile végétale pour la friture

- 2c.s. de farine + eau pour la colle

- paillette dorée pour la décoration

> Pour la sauce menthe-citron

- quelques feuilles de menthe

- quelques gouttes de jus de citron vert

- ½ c.c. d’huile d’olive

- sel du moulin

> Pour la sauce d’ail-piment rouge

- 1 petit piment rouge

- ½ gousse d’ail

- ½ c.c. d’huile d’olive

- 2 gouttes de vinaigre

- ½ c.c de sauce tomate

- sel

 

Préparation & cuisson

1 - Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée. Pelez les pommes de terre tièdes et réduisez –les en purée à la fourchette dans une assiette.

2 - Dans une casserole indienne ou poêle faites chauffez l’huile d’olive, épluchez l’oignon, le gingembre et l’ail. Fendez l’oignon en deux ensuite taillez le en petit dés. Ecrasez l’ail et le gingembre au mortier/pilon pour obtenir une purée

3 -  Faites suer les petits oignons dans l’huile chaude, incorporez la purée d’ail gingembre, mélangez puis ajoutez les épices, les feuilles de curry et remuez. Laissez cuire 1 min, ajoutez la cuillère à soupe d’eau et mélangez.

4 - Incorporez la purée de pomme, les petits pois dans la préparation précédente et mélangez. Faites revenir pendant 1 minute. Arrosez quelques gouttes de citron vert ensuite ajoutez la coriandre ciselée et mélangez à nouveau délicatement.

5 - Laissez refroidir la farce pour les samoussas en ôtant au préalable les feuilles de curry. Pendant ce temps, taillez en deux les carrés de feuille de brick ou de froment.

6 - Mélangez la farine et l’eau dans un petit bol pour réaliser la colle.

7 - Prenez un rectangle de pâte, formez un cornet en partant du milieu puis étalez la colle sur la dernière face du triangle de ce cornet. Saisissez dans une main le petit cornet de pâte.

8 - Garnissez de farce aux légumes avec une petite cuillère le cornet puis abaissez le premier triangle en insérant celui-ci pour recouvrir la farce pour épouser complètement la pâte et tartinez d’un trait de colle le dernier petit triangle pour refermer solidement le samoussa. J’ai pris en photo toutes les étapes de cette partie pour vous montrer au mieux comment remplir et refermer soigneusement le samoussa.

9 - Disposez le samoussa dans un plateau recouvert d’un linge propre. Continuez à garnir un deuxième samoussa en recommençant les opérations expliquées précédemment jusqu’à épuisement de la farce.

10 - Mettez à chauffer l’huile dans une grande casserole, faites frire les samoussas en petite quantité, dès qu’ils atteignent la couleur dorée, faites les égoutter sur du papier absorbant pour retire le surplus d’huile. Recommencez ces étapes jusqu’à épuisement des samoussas.

11 -  Saupoudrez d’un voile scintillant les samoussas avec des paillettes d’or à l’aide d’un pinceau.

12 - Dressez les samoussas aux légumes safranés dans un plat accompagner d’une petite sauce relevée.

Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate

* Sauce à la menthe-citron

Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur, réduisez en purée pendant quelques secondes. Rectifiez l’assaisonnement puis versez cette sauce dans un petit bol.

* Sauce au piment rouge-tomate

Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur, réduisez en purée pendant quelques secondes. Rectifiez l’assaisonnement puis versez cette sauce dans un petit bol et réservez.

Dans le cas où vous ne faites pas frire les samoussas de suite, déposez les dans une boîte hermétique en séparant chaque rangée avec du papier film alimentaire pour éviter qu'ils ne collent entre eux et placez-les au freezer.

 

Toutes les étapes de la réalisation des samoussas en images

Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate
Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate
Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate
Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate
Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate
Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate
Sapin scintillant de samoussas aux légumes safranés, ces petites bulles de sauce à la menthe-citron vert & au piment rouge-tomate

Je vous souhaite une bonne fin de journée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

10 Décembre 2015

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion
Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

Les gourmandises étaient à la fête en s’invitant à ma table de ‘Féerie de Noël’, les sablés flocons de neige, les cupcakes givrés à la crème de mascarpone-clémentine et une ribambelle de petits choux à la coco-passion. Mon emporte pièce flocon était prévu spécialement pour cette occasion. A la base cela devait être de jolis biscuits flocons de neige avec un décor raffiné mais lorsque j’ai réalisé que l’ornement de la vaisselle était déjà bien chargé alors je me suis rabattue sur un glaçage tout simple et blanc pour conserver le côté épuré de ma table.

Cependant, je me suis rattrapée avec la confection des cupcakes avec un décor délicat et toute en hauteur avec cette couche de crème parfumée à la clémentine, hum elle est divinement goûteuse et légère qu’une mousse. J’ai choisi des clémentines de Corse car j’apprécie sa pointe d’acidité, ça dynamise les papilles et quel odeur agréable ça embaume toute ma cuisine. Je fais la part belle de ces beaux fruits vu que l’on est en pleine saison mais vous pouvez aussi sélectionner une autre variété ça marche aussi.

Les petits choux, cela faisait un petit moment que je n’en ai pas préparé et mon côté femme des îles a tranché ;-) en ajoutant ma touche exotique. La noix de coco vous savez à combien j’aime sa douceur et l’alliance avec la passion cela crée une exquise harmonie de saveur. Des petits choux glacés d’un voile blanc de coco râpé et décoré d’une bille de dragée argentée. Ils ne sont pas toute mimi à croquer ces pâtisseries.  Je peux vous dire que les convives se sont régalés et on a partagé un bon moment tous ensemble c’était un début de Noël avant l’heure.

 

Sablés flocons de neige  aux épices de Noël

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

Pour 1 dizaine de gros flocons de neige

Préparation : 20 min - Repos : 1h

Cuisson : 10 à 15 min à 180° C - Glaçage : 10 min - séchage : 2 à 4h

Ingrédients

> Pour la pâte sablée des flocons de neige

- 150g de farine

- 50g d’amande

- 100g de beurre 

- 35g de sucre cristallisé

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée  ou 1 sachet de sucre vanillé bio

- 1 pincée de sel

- 1 c.c. d’épices de noël

> Pour le glaçage des sablés flocons de neige

- 8 c.s. de sucre glace

- 5 à 6 c.c. d’eau

- quelques gouttes de citron

-  Paillettes comestibles argentées (Vegaooparty)

 

Préparation & cuisson

1 - Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

2 - Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1h.

3 - Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.

4 - Réalisez des flocons de neige avec un emporte-pièce en découpant dans la pâte. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.

5 - Enfournez la plaque à sablés flocons de neige pendant 10 à 12 minutes à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Laissez les sablés flocons de neige refroidir à la sortie du four.

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

6 - Dans un bol ajoutez le sucre glace, l’eau, quelques gouttes de citron, mélangez délicatement avec une spatule.

7 -  Soit à l’aide d’une petite spatule, ou d’un couteau plat déposez et répartissez le glaçage sur un sablé flocon de neige ou soit tenez à l’aide du pouce et de l’index le sablé, trempez une face dans le bol avec le glaçage sans lâcher le biscuit et retournez le avec un mouvement rapide et délicat.

8 - Saupoudrez avec un petit pinceau d’un voile de paillettes comestible argenté.  Déposez le sablé flocon de neige sur une grille ou dans un plat et laissez-le glaçage se solidifier. 

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

Cupcakes au thé de Noël & Glaçage à la crème de mascarpone et aux clémentines de Corse

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

Pour 6 à 8 gros cupcakes

* Base des cupcakes - Préparation : 20 min - Cuisson : 20 à 25 min à 180°C

* Glaçage crème mascarpone et décoration - Préparation : 10min – Garnissage et décoration : 15 min

Ingrédients

- 165g de farine

- 85g de sucre

- 85g de beurre doux

- 2 oeufs bio

- ½ c.c. de levure

- 1 c.c. de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- ½ gousse de vanille grattée pour récupérer les graines.

- 2 c.s. de l’infusion de thé vert de Noël n° 25 le Palais de thé ou autre de votre choix

- 1 tasse d’eau chaude pour l’infusion du thé + 1 c.c. des feuilles de thé et épices

- 2 c.s. de lait (facultatif)

- les zestes d’1 ou 2 clémentines de Corse ou autre de votre choix

> Pour le glaçage à la crème mascarpone et aux clémentines de corse

- 200g de mascarpone

- 20cl de crème liquide entière de Normandie

- 2 c.s. du jus de clémentine de Corse ou autre de votre choix

- 2c.s. de sucre glace

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

- Décor mini flocons de neige en sucre (Vegaooparty)

- Paillettes comestibles argentées (Vegaooparty)

> Matériel

- Batteur électrique

- Moules à cupcakes

- Caissettes  bonhomme de neige (Vegaooparty)

- 1 Grille à pâtisserie

- Spatules, cuillères

- Balance électronique ou classique

- Poches à douille et embout

- 1 petit pinceau de cuisine (pour la décoration avec les paillettes argentées)

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion
Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

* Pour la base des Cupcakes au thé vert de Noël

Préparation & cuisson

1 - Laissez infuser une cuillère à café de thé vert de Noël n° 25 (Palais des Thés) dans la tasse d’eau chaude. Eau au préalable chauffée à la bouilloire.

2 - Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure, bicarbonate de soude et sel.

3 - Mélangez énergiquement au fouet le sucre avec les œufs.

4 - Ajoutez petit à petit les ingrédients secs tamisés dans l’appareil précédent puis continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

5 - Incorporez  l’infusion de thé  Noël n° 25, les zestes de clémentines,  mélangez puis ajoutez le beurre fondu, remuez à nouveau ensuite  incorporez les graines de vanille et mélangez délicatement.

6 - Garnissez les caissettes bonhomme de neige de pâte à l’aide d’une cuillère à glace en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson.

7 - Enfournez les cupcakes au chocolat 20 à 25 minutes à 180°C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.

8 - Laissez les cupcakes refroidir sur une grille ou sur une plaque à pâtisserie.

* Pour le glaçage à la crème mascarpone et à la clémentine de Corse

> Glaçage & décoration

Préparation & décoration

1 - Fouettez  la crème mascarpone avec  la crème liquide, le sucre glace, le jus de clémentine et l’extrait de vanille pendant quelques minutes (à peu près 4 à 5 minutes  jusqu’à l’obtention d’une crème bien aérienne).

2 - Transvasez à l’aide d’une spatule la crème de mascarpone-clémentine dans une poche à douille munie d’un embout étoilé.

3 - Décorez chaque cupcakes d’une couche de crème mascarpone-clémentine puis saupoudrez avec parcimonie d’un voile de paillettes alimentaire argentées et finissez en posant un mini flocon de sucre sur le dessus.

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion
Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion
Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

 Petits choux à la coco-passion

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

Pour  1 dizaine de gros choux ou 1 quinzaine de taille moyenne ou 1 vingtaine de mini choux

* Pâte à choux - Préparation : 20 min – Cuisson : 8 à 10min à 210°C puis 8 à 10min à 180°C

* Crème coco passion - Préparation et cuisson : 15 min – Temps pour refroidir : 1h

* Glaçage garnissage et décoration - Préparation : 15min – Solidification du glaçage : 1h

Ingrédients

> Pour la pâte à choux

- 50g de farine

- 1c.c. de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- 40g de beurre coupé en petit cube

- 1 gros œuf bio

- 40ml d’eau

- 40ml de lait

> Pour la crème pâtissière à la coco-passion  et la décoration

- 1/4l de lait

- 50ml de lait de coco

- 2 jaunes d’œuf bio

- ½ gousse de vanille

- 40g de sucre

- 12g de farine

- 12g de maïzena

- 2 fruits de la passion pour la pulpe

> Pour le glaçage et la décoration

- 10 c.s de sucre glace

- 7 à 8 c.c. d’eau

- 3 c.s. de la noix de coco en poudre

- quelques billes dragées argentées

 

Préparation & cuisson

* Pâte à choux

1 - Dans une casserole versez le lait, l’eau, les cubes de beurre, le sel, puis portez à ébullition l’ensemble de ces ingrédients.

2 - Dès l’apparition de l’ébullition ôtez la casserole du feu, normalement le beurre est complètement fondu et versez d’un coup la farine en mélangeant énergiquement avec une spatule ou une cuillère en bois.

3 - Remettez la casserole sur le feu  moyen et continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois, c’est dire jusqu’à ce que la pâte soit bien sèche (entre 1 à 2 minutes). Arrêtez le feu, et laissez refroidir cet appareil pendant 5 à 10 minutes.

4 - Pour l’instant battez l’œuf dans un bol moyen comme pour réaliser une omelette.

5 - Incorporez l’œuf en omelette en trois fois tout en mélangeant énergiquement avec la spatule entre chaque ajout pour que la pâte soit bien aérée et surtout que l’œuf s’intègre bien dans la pâte.

6 - Ajoutez le sucre à l’appareil précèdent et remuez à nouveau avec la spatule ou avec la cuillère en bois.

7 - Transvasez la pâte à choux dans une poche à douille munie d’un embout rond et lisse et réalisez des petits cercles d’un diamètre de 2,5 à 3 cm sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Sinon utilisez deux petits cuillères si vous n’avez pas de poche à douille à la maison, formez des petits ronds de pâte, j’ai essayé cela fonctionne très bien et même après la cuisson, le chou a une belle forme.

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

8 - Faites cuire les petits choux dans un four à 210°C pendant 8 à 10 minutes puis 180°C pendant encore 8 à 10 minutes. Il ne faut surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon les petits choux risquent de retomber.

9 - Laissez les petits choux refroidir à la sortie du four.

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

* Crème pâtissière coco-passion

1 - Faites bouillir le lait avec les graines de vanille (la demie de gousse grattée).

2 - Blanchissez les jaunes avec le sucre. Tamisez la farine, le sel et la maïzena. Incorporez en pluie les ingrédients secs puis mélangez délicatement.

3 - Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble.

4 - Versez cet appareil dans le restant de lait+vanille et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. La texture va s’épaissir et former une crème bien lisse et onctueuse.

5 - Fendez en deux les fruits de la passion, incorporez la pulpe, le jus,  à la crème puis mélangez soigneusement.

6 - Versez la crème pâtissière dans un bol, laissez la refroidir pendant une petite heure.

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

* Garnissage & glaçage des petits choux

1 - Transvasez la crème coco-passion dans une poche à douille munie d’un embout rond et  lisse et réservez.

2 - Réalisez un petit trou avec un petit couteau d’office en dessous des choux. Garnissez de crème coco-passion l’ensemble des choux.

3 -  Mélangez le sucre glace avec l’eau, glacez le dessus des choux avec une petite cuillère.

4 - Saupoudrez le dessus des choux de la noix de coco puis déposez une bille de dragée argentée au centre.

Dressez joliment chaque biscuits et pâtisserie sur la table Féerie de Noël en guise de cadeau gourmand pour les invités.

Les petites douceurs de la table Féerie de Noël ♥ Sablés flocons de neige aux épices de noël, cupcakes au thé vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et petits choux coco-passion

Un petit coup d'oeil par ici pour puiser des idées concernant le thème 'Féerie de Noël' sur le site de mon partenaire Vegaooparty.

* La décoration de table Féerie de Noël

* Les recettes : Sablés flocons de neige, cupcakes au thè vert de noël & glaçage à la crème mascarpone-clémentine, et les petits choux coco-passion

 

Une bonne fin de semaine à vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

9 Décembre 2015

Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration
Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration

Des flocons de neige tombent par millier du ciel et un vent glacial souffle sur ma table de réveillon de Noël. Je vous invite dans une ambiance magique et givrée, bienvenue à ‘Arendelle’ ! Non non non je veux dire à ma table ‘Féerie de Noël’ (un petit clin d’œil à ce chef d’œuvre ‘Frozen’ ). La table est parée de blanc, de bleu et de poussière argentée des fées, on est installé confortablement et on savoure des  mets délicieux.

J’ai pris un immense plaisir à créer cette jolie table en partenariat avec Vegaooparty. Lorsqu'il m’a sollicité pour confectionner une table festive et des recettes pour le thème ‘Féerie de Noël’ j’ai répondu présent à l’appel. Ce fût un vrai défi car c’est une première pour moi de composer avec la couleur bleue et honnêtement je suis plus habituée à travailler avec des tons plus chauds. J’ai fait ma sélection de produit tout en respectant trois coloris bien précis, le blanc, le bleu et la touche argentée. J’ai été séduite par la collection des vaisselles éphémères ‘flocons de neige’ avec toutes ces nuances de bleue c’est pile poil dans le sujet puis par le sapin blanc scintillant en carton et des flocons de neige là aussi cartonnés. J’adore mélanger les matières et là je ne me suis pas gênée en sortant la vaisselle de mon placard avec un ensemble en porcelaine blanche en guise d’assiette de présentation pour atténuer le bleu, des verres à pied en cristal pour renforcer l’esprit polaire, placé à coté des gobelets flocons de neige cela crée un beau jeu de lumière, et des simples couvert bombés en métal pour contrebalancer le côté strict des formes géométriques des flocons de neige. 

Pour le centre de table,  un arbre blanc scintillant de mille feux est planté dans le décor puis accessoirisé par des mini sapins en porcelaine, en bois, une renne toute  blanche brillante, des bougies placées dans des photophores en cristal illuminent la table pour une atmosphère chaleureuse. Des flocons de neige sont suspendus au dessus de ma table pour accentuer l'esprit de la magie de Noël. Il n'y a rien de plus facile pour produire cet effet j’ai utilisé les flocons de neige en carton auxquels j’ai fixé un bout de fil transparent et le tour est joué on peut également customiser une jolie guirlande. J’ai complété l’ensemble de ma table par des petites notes fleuries en posant à côté de chaque couvert un brin de gypsophile et dans un mini cache pot bleu bonhomme de neige aussi à proximité du centre de la table.

Après la décoration de la table achevée à présent place à la gourmandise !  J’ai été gâté par mon partenaire Vegaooparty avec un assortiment de décor à pâtisserie festif et en phase avec le thème ‘Féerie de Noël’. Des caissettes bonhomme de neige toutes mignonnes, des décors de sucre raffinés flocons de neige et de la poudre alimentaire argentée. Je me suis amusée à concocter ces petites douceurs.  J’ai préparé trois recettes sucrées avec des produits de la saison et aussi pour les grandes occasions. Tout d’abord des sablés parfumés aux épices de noël, je reste dans la tradition, puis des cupcakes au thé de noël avec un glaçage à la crème de mascarpone et à la clémentine de Corse et pour finir des petits choux à la coco-passion. En cette période de l’année les fruits exotiques sont à l’honneur alors on en profite pour savourer des litchis, des mangues, des fruits de la passion… et de la noix de coco. Les petits choux, un classique de la pâtisserie française que j’aime revisiter en combinant des saveurs, la passion et la coco c’est fusionnel ;-)

Les petits biscuits et les gâteaux garnissent la table de ‘Féerie de Noël’. Un sablé flocon de neige est déposé au milieu de chaque assiette en guise de marque place gourmande, inscrivez les prénoms de chaque convive au gel alimentaire ou avec un glaçage au sucre. Les cupcakes givrés à croquer sont disposés à droite de chaque assiette et les minis choux coco-passion vêtus de leurs manteaux blancs sont positionnés autour du centre de la table.

Le rendu est pas mal mais je ne suis pas pleinement satisfaite, si j'avais eu un peu plus de temps je pense que je vous aurez proposé plus de création homemade pour la décoration et si je devais recommencer alors ça sera à refaire. Je souhaite de tout coeur que ma table 'Féerie de Noël' vous plaira et surtout que vous pourriez piocher des idées si l'inspiration vous manque.

Je remercie vivement Caroline et toute l'équipe de Vegaooparty pour  leur confiance et leur gentillesse.

Toutes les recettes de la table Féerie de Noël sont à découvrir dans un second article. La liste des produits est à retrouver à la fin de ce post, merci. Prenez soin de vous les loulous !

Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration
Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration
Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration
Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration
Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration
Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration

* Le bon shopping pour le thème Féerie de Noël

- 8 Assiettes en carton Flocons de neige 23 cm -  Souffle glacé sur votre table !

- 16 Serviettes en papier Flocons de neige 33 x 33 cm - Tombe la neige !
- 8 Gobelets carton Flocons de neige 25 cl - La neige tombe à gros flocons sur votre table !

- Décoration arbre de Noël blanc - Une décoration de Noël épurée !

- Paillettes comestibles argentée 4 g - Faites scintiller vos gâteaux !

- 9 Mini Flocons de neige en sucre 2.5 cm Noël - Tombe la neige sur vos desserts de Noël !

- 50 Moules à cupcakes bonhomme de neige - Décorez vos desserts avec ces jolis moules !

- 10 Mini décorations cartonnées Flocons de neige Noël - La magie de Noël s’invite à votre décoration !

Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration
Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration
Table 'Féerie de Noël' ♥ la décoration

Un petit coup d'oeil sur le site partenaire pour découvrir les derniers tendances en décoration de Noël et bien plus encore....  clic ici 

A très vite pour les recettes de la table Féerie de Noël !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires