30 Mai 2016

Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse

Quel temps désespérant pour un mois de mai et espérons que juin sera moins frais et un peu plus ensoleillé :) Les semaines passées j’ai imaginé un goûter tout doux en compagnie de mes deux préférés héros aux grands cœurs Mickey et Minnie mouse. Vous savez à combien je suis ‘love’ de ces mignons personnages de Disney et cela ne date pas d’hier. Ma collection d'objet autour de cette tendre souris me remémore de précieux souvenirs alors dès que l'on me propose un thème ou une création sur l'univers magique de Mickey et bien c'est avec enthousiame que je prends plaisir à composer et à réaliser cette table. 

Pour l’occasion, j’ai mis en scène la dernière collection de vaisselle ‘Disney fun story’ de chez ‘La Table d’Arc’. J’ai fondu complètement pour cette nouveauté aux allures rétro et minimaliste. Les illustrations de nos deux camarades sont tout simplement cocasses.

Pour ce goûter gourmand j’ai confectionné spécialement des petits sablés Mickey et Minnie mouse. Je suis partie sur la base de la recette de mes fins biscuits parfumés aux épices que petits et grands enfants aiment beaucoup par ici ;-) puis je les ai recouvert d’une bonne couche de glaçage blanc et j’ai terminé par un coup de crayon noir alimentaire pour donner vie à nos deux acolytes. J’apprécie tout particulièrement le dessin évoquant la tendresse, l’affection et la complicité de nos deux protagonistes apparaissant sur le bol ‘fun story’.

Des branches de cerisier en fleurs, des petites mignonneries… et des confiseries aux fruits se sont invitées à cette table toute douce. Je suis restée dans les tons roses, il n’y a pas mieux comme couleur pour exprimer le retour en enfance et dans une ambiance apaisante.

Prenez place mes chers petits pour savourer ce délicieux goûter avec nos adorables amis Mickey et Minnie mouse !

 

Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse
Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse
Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse

Préparation : 20 min - Repos : 1h - Cuisson : 10 à 15 min à 180° C - Glaçage : 10 min - séchage : 2 à 4h

Ingrédients

* Pour la pâte sablée Mickey mouse

- 150g de farine

- 50g d’amande en poudre

- 100g de beurre 

- 35g de sucre cristallisé

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée  ou 1 sachet de sucre vanillé bio

- 1 pincée de sel

- 1 c.c. de quatre épices

- ¼ c.c. de cardamome

* Pour le glaçage des sablés Mickey & Minnie mouse

- 8 c.s. de sucre glace

- 5 à 6 c.c. d’eau

- quelques gouttes de citron

- quelques mini cœurs en sucre

- Feutre alimentaire noir

Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse

Préparation & cuisson

1 - Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

2 - Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1h.

3 - Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.

4 - Réalisez des têtes de Mickey et Minnie avec un emporte-pièce en découpant dans la pâte. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.

5 - Enfournez la plaque à sablés coeur pendant 10 à 12 minutes à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Laissez les sablés Mickey mouse refroidir à la sortie du four.

6 - Dans un bol ajoutez le sucre glace, l’eau, quelques gouttes de citron, mélangez délicatement avec une spatule.

7 -  Soit à l’aide d’une petite spatule, ou d’un couteau plat déposez et répartissez le glaçage sur un sablé Mickey mouse ou soit tenez à l’aide du pouce et de l’index le sablé, trempez une face dans le bol avec le glaçage sans lâcher le biscuit et retournez le avec un mouvement rapide et délicat.

8 - Déposez le sablé Mickey ou Minnie mouse sur une grille ou dans un plat, ajoutez les mini cœurs pour former le nœud rose de Minnie et laissez-le glaçage se solidifier. 

Dressez les sablés Mickey & Minnie mouse sur la jolie assiette de la collection Disney ‘fun story’.

Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse
Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse
Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse
Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse
Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse

Je tiens à remercier chaleureusement Betty et la team La Table d'Arc pour ce joli présent.

Je vous souhaite une bonne semaine et prenez-soin de vous les amies !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un goûter tout doux avec des petits sablés Mickey & Minnie mouse

Commentaires

24 Mai 2016

Limonade aux agrumes

Le temps est toujours gris aujourd’hui et avec en prime des températures fraîches. Mais où est donc passé le printemps ! On se rapproche plus de l’automne et voir même de l’hiver. Quand je pense que je vous ai préparé une douce limonade aux agrumes des beaux jours et j’aurais mieux fait de vous régaler avec une recette réconfortante et surtout plus chaude. Et bien tant pis, rien qu’à voir les couleurs de cette pétillante limonade cela va vous réchauffer le cœur et vous allez prendre un bain de soleil : )

J'apprécie sans hésitation la limonade fait maison du coup je la réalise moi-même et on peut varier les plaisirs à l’infini en fonction des goûts de chacun. J’aime bien de temps en temps déguster un bon verre de limonade composée des fruits de la saison. Aujourd’hui, c’est la version aux agrumes que je vous propose en partant sur une base d’eau pétillante artisanale sucrée dans laquelle j’y ai incorporé de la pamplemousse rose, d’orange à maturité, des clémentines très corsées et des zestes de citron jaunes. Hum, je ne vous raconte pas l’odeur agréable qui se dégage de ce mélange fruité et fleuri. Des recettes de limonade j’en ai à la pelle et il me tarde d’en partager davantage ici, par exemple celle parfumée aux épices ou aux herbes aromatiques ou aux fruits rouges aussi.

J’ai servi ma limonade dans ma belle petite carafe à eau ‘made in France’ de chez La Table d’Arc. Je suis fan de sa généreuse forme toute en rondeur et pour apporter plus de peps à ma table j’ai sorti les verres ‘crazy color’ pour savourer ma limonade aux agrumes.

Vous prendrez bien un verre ou deux de cette limonade vitaminée et frappée !

J’ai été peu présente ce dernier jour sur le blog, les créations s’accumulent, promis je me dépêche de les partager avec vous, quitte à en mettre une par jour. Il faut que je rattrape tous ce temps, j’ai l’impression d’être le lapin blanc dans le conte d’Alice aux Pays des Merveilles, ‘je suis en retard, en retard… ;-) D’ici la prenez  soin de vous friend’s !

Limonade aux agrumes
Limonade aux agrumes

Pour 2 verres de limonades aux agrumes

Temps de préparation : 10 minutes

 

Ingrédients

- 50cl de limonade artisanale ou eau pétillante

- 1 pamplemousse rose

- 1 orange à maturité

- 3 clémentines

- 1 citron jaune

- sirop de canne (version plus sucrée)

- quelques glaçons (la version frappée)

Limonade aux agrumes

Préparation

  1. Fendez en deux l’ensemble des agrumes puis taillez les moitiés de chaque agrumes en fine rondelle.
  2. Pressez le restant des moitiés des agrumes.
  3. Ajoutez les rondelles d’agrumes (conserver quelques unes pour les verres) dans la carafe ou pichet puis versez le jus des agrumes et la limonade artisanale ou l’eau pétillante.
Limonade aux agrumes

Savourez la limonade bien fraîche sans attendre avec des petites pailles colorées.

Limonade aux agrumes

Bonne fin de journée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

13 Mai 2016

Totoro toast & ces petites fleurs de fruits et légumes

Du ‘cute food’ vous en voulez alors vous allez être servi ! Je suis dans ma période de création culinaire, de présentation de table destinée aux enfants. Après les thèmes sur l’univers des petits pirates, puis des dinosaures et  Mickey & Minnie mouse pour lesquels j’ai contribué pour les partenaires voici la petite dernière réalisation sur l’adorable, tendre et kawaii personnage notre cher ami Totoro. Cette adorable boule de poil du film d'animation japonais de l'artiste Hayao Miyazaki des Studios Ghibli qui plait tant aux petits et grands enfants. Gros chat touchant, réconfortant et amusant qu'on a qu'une seule envie c'est de le serrer dans nos bras.  

Ces derniers temps j’ai l’impression que je suis tombée en enfance et ce n’est pas faute pour me déplaire car j’aime le monde joyeux, coloré et doux des petits bambins. Les enfants se sont des petits êtres tellement précieux à nos yeux, j’aime les voir grandir, sourire et leur donner de l’affection, les accompagner, leur tendre la main c’est comme une bulle de bonheur ou un rayon de soleil qui vous donne des ailes pour avancer dans votre quotidien. Vous comprendriez que je suis attachée à l’univers des enfants et il m’inspire aussi.

Aujourd’hui, pour une petite faim, encas, collation appelez ça comme vous voulez, je vous propose un drôle de chat à vous mettre sous la dent ;-) avec un Totoro toast vêtu d’une couche de fromage à tartiner, décoré d’algue de nori et ces brins de fleurs de fruits et légumes. Totoro toast est accompagné d’un jus biologique composé d’agrumes notamment le célèbre citron japonais, le yuzu et des mini douceurs, quelques bonbons nippons Peko San au lait. Totoro toast est très simple à préparer, amusez-vous à le réaliser avec vos mômes.

L’avantage avec ce genre de toast c’est que vous pouvez aussi en confectionner une version sucrée, par exemple  avec de la pâte à tartiner au chocolat et décoré de banane, de la noix de coco râpée en poudre... voilà on peut en créer à l'infini et pour tous les goûts. 

Totoro toast & ces petites fleurs de fruits et légumes

Ingrédients

- 1 tranche de pain de mie briochée, nature, complète bio

- 1 portion de fromage à tartiner (type vache qui rit)

- ½ tranche de fromage mimolette

- ¼ de feuille de nori

- ¼ de concombre

- ½ de carotte

- quelque tomate cerise bio

Totoro toast & ces petites fleurs de fruits et légumes

Préparation

  1. Taillez les tomates cerise en deux, tranchez le concombre et la carotte épluchée puis découpez des petites et fines lanières dans la peau du concombre pour décorer le ventre de Totoro et la tige des fleurs.
  2. Taillez des pétales de carotte soit avec un emporte pièce ou soit avec un petit couteau d’office.
  3. Taillez dans la feuille de nori les yeux, le nez, la bouche et les poils de la moustache de Totoro avec une paire de ciseaux ou avec une perforeuse.
  4. Taillez des mini cercles pour le contour des yeux de Totoro dans la demi tranche de mimolette.
  5. Tartiner en partant du bas de la tranche de pain de mie brioché de fromage vache qui rit et réalisez un grand cercle.
  6. Dressez avec une pince à épiler alimentaire les yeux, le nez, la bouche, la moustache de Totoro sur la tranche de pain de mie briochée.
  7. Réaliser des petites fleurs avec les fruits et légumes avec les carottes, les tomates, les brins de concombre.

 

Tadam,  cute Totoro à dévorez !

Totoro toast & ces petites fleurs de fruits et légumes

Je vous souhaite une belle soirée et un bon week-end les amis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

11 Mai 2016

Steak végan et ces frites de patate douce

Mon steak s’est mis au vert ! Au déjeuner d’aujourd’hui je vous régale avec ma spécialité cent pour cent végétarien, un steak composé de légumineuse le dhal, de légumes, d'herbe aromatique et d’épice. Un steak healthy, équilibré, coloré et bien savoureux comme on les aime. Ce n’est pas parce que l’on ne consomme pas de viande comme moi que l’on doit se priver de ce met qui plait grandement dans l’hexagone et très convoité par nos brasseries et restaurants.

De plus, le steak végan, végétarien, veggie est très en vogue, il n'y a qu'à observer les magazines, les spots tv et sur le net, de nombreux articles lui est consacré. Rassurez-vous ce n'est pas pour faire un coup de pub, non loin de là,  puisque j'ai choisi de partager avec vous un authentique steak et fait maison qui plus est. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai décidé de bouder les steaks végétariens que proposent les commerces car j'ai certains doutes sur quelques  ingrédients et puis c'est nettement  meilleur quand on le fait soi-même.

 J’ai accompagné mon steak végan de délicieuses frites de patate douce. Voilà un tubercule qui fait parler de lui et de nos jours qui suscite beaucoup d’engouement et même auprès des chefs gastronomes. J’aime beaucoup utiliser la patate douce dans ma cuisine, elle se prépare très facilement et elle a tellement de goût.

Je l’apprécie depuis longtemps car ma grand-mère cultivait différente variété de patates douces à l’île Maurice.  La bas on avait l’habitude de les déguster simplement cuit à l’eau et avec un chutney de coriandre (satini cotomili). Il faut que je vous parle aussi de l’autre ingrédient chouchou de la cuisine végétarienne et très célèbre sur mon île Maurice, le dhal.

Cette légumineuse originaire de l’Inde est une mine de protéine, de vitamine et également goûteuse quand on sait la préparer. Il existe une large gamme de dhal et chaque recette a sa légumineuse qui lui correspond (dhal gram : recette sucrée, ex : halwa, dhal ti-pois : recette salée ex : bonbons piment, galette, dhal bravatte ex soupe, velouté…). Le dhal, j’en ai fait ma base pour ce steak végan à laquelle j’ai incorporé des légumes tels que la carotte, des petits pois verts, des fraîches feuilles de coriandre et de menthe, des graines de sésame, du gingembre, de l’ail, de l’oignon et l’ensemble relevé par un soupçon d’épices, le cumin et le paprika. Quel agréable parfum ce mélange d’épices et d’herbes aromatiques qui enveloppe la pâte de dhal avec ces petits légumes.

J’ai dressé mon steak végan dans la belle assiette aux allures bistrot de la collection Friend’s time, Lunimarc de chez La Table d'Arc. Je suis fan de ces illustrations qui représentent les ingrédients correspondant au plat en question. La taille aussi ne passe pas inaperçue, très large pour présenter joliment son met.

Dégustez ce steak végan chaud avec une belle poignée de frites de patate douce, sa salade fraîcheur pour un repas complet et sans oublier la petite sauce tomate agrémentée d’une pointe de tabasco ;-)

J'ouvre une petite parenthèse sur les choix de la vaisselle et autre objet de décoration que j'utilise au quotidien dans ma cuisine et à ma table, dans la mesure du possible je priorise la vaisselle artisanale et notamment celle de l'enseigne de 'La Table d'Arc' car elle est exclusivement 'made in France'. Je défends le savoir-faire artisanale, français alors si je peux apporter ma petite pierre à sa survie car on sait pertinemment que la concurrence est rude dans ce domaine et aider par ma maigre contribution à sauvegarder un emploi alors on en ressent une satisfaction personnelle.

 Merci à Betty-May et à la team ‘La Table d’Arc pour toute la vaisselle. Prenez-soin de vous les amis !

Steak végan et ces frites de patate douce

Pour 4 steaks vegan

Préparation : 35 minutes - cuisson : 30 minutes - Trempage : 1 nuit

 

Ingrédients

* steak vegan

- 250g de dhal

- 1 gousse d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 2 à 3 feuilles de curry

- ½ oignon blanc ou rouge

- 2 petites échalotes

- 2 branches de coriandre

- 2 branches de menthe

- 1 poignée de petit pois vert

- 1 petite carotte

- 1 croûton de pain  (2cm)

- 1 à 2 c.s. de farine de blé

- ½ c.c. de cumin

- ½ c.c. de paprika

- 1 c.c. de levure

- 1c.c. de graines de sésame

- 1 à 2 c.s.d’eau

- Sel

- ½ de mini citron vert

- 6 c.s. d’huile végétale pour la cuisson des steaks

* Frites de patate douce

- 1 patate douce à la chair orange ou blanche

- 1 bain d’huile pour la friture des frites

- fleur de sel

* salade fraîcheur

- 1 petite carotte

- ¼ de concombre

- 1c.s. d’huile d’olive

- ½ c.c. de vinaigre de riz

- ½ de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- 2 à 3 c.s. de sauce tomate

- 2 à 3 gouttes de sauce de piment Tabasco (peper sauce)

 

Préparation & cuisson

* Steak vegan

  1. Mettez à tremper la veille le dhal dans un grand bol d’eau froide.
  2. Faites bien égoutter le dhal dans une passoire puis réduisez le en purée au robot, petite astuce, ajoutez des cuillères à soupe d’eau si la texture est trop compacte pour faciliter le broyage dans le robot.
  3. Transvasez dans un grand bol la purée de dhal et réservez.
  4. Eplucher les échalotes, l’ail, le gingembre, la carotte puis taillez en petits dés les échalotes et la carotte.
  5. Réduisez en purée l’ail et le gingembre soit au robot ou au pillon-mortier.
  6. Sélectionnez uniquement les feuilles des branches de menthe et émincez les feuilles finement.
  7. Taillez finement les feuilles de coriandre et de curry.
  8. Incorporez l’ensemble des légumes,  les épices,  la farine dans le bol de purée de dhal ensuite salez et mélangez.
  9. Ajoutez les graines de sésame à la préparation précédente et remuez à nouveau.
  10. Mettez à chauffer dans une grande poêle l’huile végétale, prenez une bonne masse de pâte à dhal et formez un steak avec vos mains et déposez le doucement dans la poêle.
  11. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le steak soit doré de chaque face.
  12. Déposez soigneusement les steaks dans une assiette recouverte de papier absorbant pour ôter le surplus d’huile.

 

* Frites de patate douce

  1. Epluchez la patate douce ensuite taillez la en bâtonnet sur une planche à découper.
  2. Mettez à chauffer le bain de friture et plongez les bâtonnets de patate douce.
  3. Faites les cuire jusqu’à une coloration dorée, égouttez les dans une passoire ou une grande assiette recouverte de papier absorbant et réservez.
  4. Mélangez dans un petit récipient la sauce de tomate et les gouttes de Tabasco.

 

* Salade fraîcheur

  1. Epluchez le concombre et la carotte puis taillez les en fleurs soit avec un petit couteau d’office ou soit avec un emporte pièce.
  2. Mélangez dans un bol moyen, l’huile d’olive, le vinaigre de riz, le sucre, le sel et incorporez les tranches de concombre, la fleur, nappez-les de sauce avec une petite cuillère.
  3. Tranchez le petit citron en quartier.
Steak végan et ces frites de patate douce

Présentez dans la grande assiette friend’s time le steak vegan, la portion de frites de patate douce saupoudrée de la fleur de sel, la salade fraîcheur soulignée par une fleur de carotte completé de quelques quartier de citron et de sa petite sauce relevée.

Steak végan et ces frites de patate douce

Je vous souhaite une bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

1 Mai 2016

Tea time fleuri et fruité pour le 1er mai ♥

Le soleil est de retour en ce premier jour du mois de mai et les petits brins de muguet ont fleuri ma table pour le tea time. Les clochettes portes bonheur qui sentent bon la forêt. Cette année avec le mauvais temps qu'il a fait, le muguet s'est fait discret. Les promenades dans les bois se sont faites rares aussi pour cueillir les brins de muguet. Ce matin, un petit bouquet m'attendait gentiment sur la table du séjour. Une délicate attention de Mr Cookile :) Je termine le déjeuner du dimanche par la dégustation d'une bonne tasse de thé. C'est l'occasion de vous présenter la collection de thé organique ou d'infusion issues du marché équitable de chez Marks and Spencer. J'adore les ingrédients sélectionnés, les arômes, les fruits et les fleurs associées que contiennent ces sachets de thé en papier coton. Les coloris du packaging sont tout simplement jolis avec ces tons pastel. Chaque goût est subtil ou prononcé de cette gamme de thé ou d'infusion. Difficile de vous dire ma petite préférence mais mon cœur balance pour le thé vert au jasmin et celui au citron car j'apprécie et je suis une grande consommatrice d thé vert et j'adore les agrumes. Le prix de ces thés et infusions sont tout doux aussi :) alors en conclusion c'est une belle trouvaille.
Je vous souhaite une belle de soirée les amies et prenez soin de vous !

Tea time fleuri et fruité pour le 1er mai ♥
Tea time fleuri et fruité pour le 1er mai ♥
Tea time fleuri et fruité pour le 1er mai ♥
Tea time fleuri et fruité pour le 1er mai ♥

A très vite pour une nouvelle aventure culinaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires