26 Juin 2017

Popsicles à la fraise-coco pour l'été

Ah enfin, des températures clémentes pour pourvoir vous poster une petite recette givrée et de l’été ;) Les premières glaces popsicles à la fraise-coco. Mes esquimaux ‘homemade’ composés de fruits frais et de la crème de coco. J’apprécie cette gourmandise ou ce dessert des beaux jours car c’est facile à confectionner puis on peut varier les goûts mais surtout j’aime le concept de produire des glaces naturelles.

Bien souvent, pour la fabrication de mes popsicles, je me limite à quelques ingrédients c'est-à-dire pour la version sorbet je n’utilise que des fruits de la saison avec un soupçon de sucre et pour la version crémeuse j’incorpore du lait de coco ou d’amande ou même d'avoine. Depuis peu, j’ai fait un essai avec la crème de coco et je vous avoue que la consistance est nettement meilleure qu'avec le lait de coco. La crème de coco, c’est un ingrédient que je connais bien puisqu’à l’île Maurice ou à La Réunion, on a l’habitude de l’extraire des noix de coco non encore à maturité. J’adorais déguster cette crème avec ma petite cuillère dès que la noix de coco était fendue en deux. Sur l’île. C’est un aliment si doux, peu sucré et rafraîchissant aussi. Pour la réalisation de mes popsicles j’ai choisi de la crème de coco fraîche diluée avec un filet de lait de coco, ces dernières (noix de coco fraîche, crème et lait de coco) sont à trouver dans les boutiques exotiques ou bio.

Je profite pleinement de la saison des fraises comme vous pouvez le constater et je n’en ai pas fini avec ce délicieux fruit ;)

Je ne vous raconte pas la tâche laborieuse de photographier de la glace pendant la période caniculaire. La prochaine fois je réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans cet épisode. Je pense qu’en temps normal c’est difficile de ‘shooter’ les glaces car elles fondent très vite. Je crois que c’est l’aliment le plus capricieux que j’ai photographié. J'ai fait la maligne ;) en tapissant le fond de mon grand plat de glaçons pour garder au maximum au frais mes popsicles, puis c’était top chrono pour faire le maximum de cliché avant qu’ils finissent raplapla.

Au final, mes popsicles sont restés bien en place et n’ont pas trop souffert de la forte chaleur de la pièce. Après ces gros efforts, j’ai été bien contente de savourer un popsicle à la fraise-coco pour me ressourcer et c’est amplement mérité, non ! La petite famille s’est régalée également et elle a eu une préférence pour ceux à la crème de coco. Des recettes de popsicles vont fleurir sur le blog afin de satisfaire vos délicats palais :)

Portez vous bien les amis et une bonne semaine à vous !

Popsicles à la fraise-coco pour l'été
Popsicles à la fraise-coco pour l'été
Popsicles à la fraise-coco pour l'été

 

POPSICLES A LA FRAISE - COCO

Pour 6 glaces popsicle - Préparation : 15 min - Au freezer : 3h minimum

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

INDREGIENTS

- 300g de fraise gariguette, mara des bois... + quelques unes pour la déco

- 25cl de crème de coco

- 10cl de lait de coco

- 2 à 3 c.s de sucre de canne (roux)

MATERIELS

- 1 mixeur ou blender

- 6 moules à glace ou popsicle

- 6 bâtonnets à glace

- 1 spatule

- 1 cuillère à café

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

INSTRUCTIONS

  1. Equeutez les fraises et fendez-les en deux.
  2. Versez les morceaux de fraise dans le mixeur ou blender, incorporez la moitié de la crème de coco, le lait de coco, le sucre et réduisez l’ensemble en purée.
  3.  Transvasez cette préparation dans un bol et mélangez-la avec le restant de la crème de coco.
  4. Versez la préparation précédente dans un pichet ou broc, remplissez soigneusement dans les moules à popsicle ou à glace et finissez en enfonçant un bâtonnet à glace au centre dans chaque moule.
  5. Placez les moules à glaces au freezer au minimum pendant 3 heures.
  6. Démoulez délicatement les popsicles fraise-coco en veillant à les sortir 1 à 2 minute en avance du freezer pour un démoulage réussi.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

NOTE

Vous pouvez remplacer la crème de coco par le lait d'amande ou d'avoine si vous n'appréciez par la coco.

 

Popsicles à la fraise-coco pour l'été

Tadam, les jolis popsicles parfumés à la fraise et à la coco ! A déguster sans plus tarder ;)

Popsicles à la fraise-coco pour l'été

Belle journée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

15 Juin 2017

Salade de pamplemousse à l'avocat & pignons de cèdre

Je suis de retour avec ma salade aux pamplemousses de Floride et je crois que c’est le moment idéal avec la vague de chaleur qui va déferler dans l’hexagone. Si vous êtes en panne d’idée côté salade printanière ou estivale et bien j’espère que celle-ci sera à votre goût.  J’ai associé ces agrumes à la douceur de l’avocat, du croquant des concombres, du piquant des radis roses et du parfum des pignons de cèdre. Une salade qui se veut colorée avec un max de saveur et de fraîcheur pour les beaux jours.

Quand je vous disais que j’allais cuisiner le pamplemousse ce n’était pas qu’à moitié. Ces fruits sont si bons et désaltérants alors on en profite tout naturellement ;)

L’avocat, j’apprécie ce fruit pour l’onctuosité de sa chair et l’on peut créer une quantité de recette salée ou sucrée. De plus, c’est un aliment concentré en vitamines et donc bénéfique pour la santé. Je l’utilise dans mes makis, mes salades, mes desserts… et bien d’autres préparations culinaires. L'avocat a le vent en poupe depuis ces dernières années et avec une orientation vers la voie du végétarisme ou du véganisme il est encore plus prisé dans la confection des menus ou plats.

La première fois que j'en ai mangé c'est sur ma petite île Maurice, de ce fait, j'ai une préférence pour les avocats exotiques. La pulpe est très subtile et la taille de l'avocat est plus conséquente.

Les pignons de cèdre, ces petites graines je les ai connu lors de mes courses à la boutique bio. Je trouve que leur saveur est plus prononcée que celui du pin. J’aime bien agrémenter mes salades de ce succulent ingrédient. Cela apporte une petite touche d’évasion, d’originalité et beaucoup de goût aussi.

Voilà les amis ! Je vous écris avec mon éventail sous le coude car la température grimpe à vue d’œil dans la pièce (Ce n’est pas moi qui le dis mais ma station météo sur mon bureau, in : 26,5°C et out : 31,5) et avec le pc en fonctionnement ça chauffe encore un peu plus, je siroterai bien un verre d’eau glacée, aromatisée de fruits frais et avec des tranches de pamplemousse. Je vais aller me préparer cela de ce pas et je vous posterai une petite photo.

Prenez soin de vous et je vous embrasse fort !

Salade de pamplemousse à l'avocat & pignons de cèdre
Salade de pamplemousse à l'avocat & pignons de cèdre
Salade de pamplemousse à l'avocat & pignons de cèdre

 

SALADE DE PAMPLEMOUSSE A L’AVOCAT & PIGNONS DE CEDRE

Pour 4 personnes – préparation & cuisson : 20 minutes

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INGREDIENTS

- 150g de jeunes pousses de salade (mâche, chicorée, roquette, trévise, scarole, batavia, laitue… et feuille de chêne)

- 2 pamplemousses de Floride ou Corse ou autre

- ¼ de concombre

- 1douzaine de radis rose

- 1 avocat à maturité

- quelques pignons de cèdre bio ou de pin

- ¼ jus de citron vert ou jaune

- quelques gouttes du jus de citron pour l’avocat

- ½ c.c. de vinaigre de balsamique

- 3 c.s. d’huile d’olive extra vierge

- 1 c.c. de miel d’acacias

- 1 c.c. de moutarde

- fleur de sel & poivre du moulin

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Rincez les jeunes pousses de salade et égouttez- les dans une passoire.
  2. Pelez à vif les pamplemousses et taillez des quartiers.
  3. Equeutez les radis et émincez les. Pelez le concombre et tranchez le finement.
  4. Fendez l’avocat en deux, ôtez le noyau puis épluchez-le et taillez les deux moitiés en tranche.
  5. Versez les pignons de cèdre ou de pin dans une petite poêle et faites les torréfier.
  6. Versez dans un petit bol le jus de citron pressé, ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre de balsamique, le miel, la moutarde, salez, poivrez et mélangez l’ensemble avec un fouet.
  7. Dressez dans un grand plat les feuilles de salade, les concombres, les radis, les avocats puis parsemez-les de vinaigrette et de pignons de cèdre ou de pin.

Dégustez sans attendre cette salade fraîche et avec pleins de peps ;)

Salade de pamplemousse à l'avocat & pignons de cèdre
Salade de pamplemousse à l'avocat & pignons de cèdre

Une belle soirée à vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

7 Juin 2017

Jus de pamplemousse à la rose

Hello friend’s ! Actuellement c’est la cure de pamplemousse à la maison, je trouve que ces agrumes sont bien savoureux cette année alors je me fais plaisir en les préparant de multiples façons. Je commence avec une petite recette simple que vous aurez le loisir d’apprécier avec vos plats, vos apéros ou même avec vos petits déjeuners. Le verre de jus de pamplemousse, fraîchement pressé et parfumé d’un trait de sirop à la rose. Ma boisson se veut toute douce mélangée avec ces essences de rose.

Ce sirop à la rose j’ai eu l’occasion de vous en parler de nombreuses fois, c’est celui qu’utilisait ma grand-mère, ma mère pour préparer l‘alouda’ (une spécialité d’ïle Maurice). A chaque fois que maman va faire ces emplettes à la boutique exotique elle pense à moi et m’offre une bouteille de ce sirop convoité sur la petite île. J’ai testé d’autre sirop à la rose et même des bio mais je reviens souvent à celui-ci car son goût est très floral et particulier. (Juste une petite indication, la couleur du bouchon de la bouteille de sirop à la rose est normalement bleue mais il s'avère qu'il est très fragile alors je l'ai remplacé par une version plus solide ;)) Prenez le sirop à la rose que vous voulez à la maison ça fera l’affaire également.

Le pamplemousse, j’en consomme différentes variétés et d’origines aussi. En général, je priorise les agrumes de la Corse pour la pointe d’acidité et les effluves qui se dégagent de ces écorces. Toutefois, les pamplemousses roses de Floride m’ont séduit par leurs chairs si douces, pour la recette d’aujourd’hui j’ai sélectionné ces beaux fruits et donc j’ai fait une petite entorse à la règle. On peut dire que ces agrumes sont avantagés avec le climat très ensoleillé qu’il fait dans cet état des Etats-Unis. Les pamplemousses bénéficient ainsi d’une météo clémente favorisant et développant ce goût sucré. C’est pourquoi dans mon jus de pamplemousse je peux intégrer des quartiers pour le plaisir d’en manger naturellement.

Cet agrume gorgé de soleil est bourré de vitamines alors on fait la part belle pour en profiter au maximum pendant la saison chaude qui arrive.   

Je vous retrouve prochainement avec une nouvelle recette sur ce fruit juteux qui sent bon la période estivale. Je vous souhaite une belle fin de journée et je vous embrasse !

Jus de pamplemousse à la rose
Jus de pamplemousse à la rose
Jus de pamplemousse à la rose

 

JUS DE PAMPLEMOUSSE A LA ROSE

Pour 2 verres de jus – Préparation : 10 minutes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INGREDIENTS

- 4 à 6 pamplemousses de la saison et à maturité

- 2 c.s. de sirop à la rose

- quelques glaçons

- quelques quartiers de pamplemousse

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1.  Fendez les cinq pamplemousses en deux, pressez- ces agrumes afin de récupérer le jus.
  2. Pelez à vif le pamplemousse restant puis taillez-le en quartier et réservez.
  3. Versez le jus de pamplemousse frais dans deux verres et versez le sirop à la rose en penchant délicatement le verre ainsi cela va créer un beau dégradé de couleur. 
  4. Ajoutez quelques glaçons puis des quartiers de pamplemousse et place à la dégustation !

 

Jus de pamplemousse à la rose

Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Publié dans #Food, #Boissons