24 Mars 2018

Oatmeal au lait de coco,banane et kiwi pour un breakfast vegan

Hello friend’s ! Aujourd’hui je vous parle de l’un de mes repas dont je ne fais jamais l’impasse pour bien commencer la journée : le petit déjeuner. Et oui ! On apprécie ici de bien se restaurer le matin pour être en forme et attaquer sereinement la journée de travail. A la maison on aime ce premier repas et il faut qu’il soit équilibré, varié et complet.

Du coup, je prends un malin plaisir à préparer tous les matins un bon petit déjeuner avec au programme soit un bol de oatmeal ou soit des toasts grillés et tartinés ou soit des céréales (granola) et toujours avec une portion de fruit frais et/ou fruit à coque, une tasse de thé (noir à la vanille, ou vert) et un verre de jus d’orange pressé. On ne le répétera jamais assez le petit déjeuner c’est sacré ;) alors on pense toujours à réserver un bon quart d’heure au minimum pour savourer au calme un vrai petit déjeuner.

 

Depuis mon enfance sur l'île on a pris l'habitude de consommer un petit déjeuner copieux et complet. En général, ce mode de repas est composé d'un petit pain rond, tartiné d'une couche de beurre, de confiture à l'ananas ou autre fruit tropical ou d'une tranche de fromage kraft (cheddar), d'un assortiment de petits gâteaux salés végétariens (gâteaux pima ou samossas), de fruit exotique (papaye, banane zinli...) et d'une tasse de thé noir au lait.

Vous constaterez, que c'est de la nourriture bien généreuse pour bien caler votre estomac pour la matinée ;) On peut dire que j’ai été à la bonne école avec grand-mère, elle m'a enseigné à préparer le thé et à servir un savoureux petit déjeuner.Un de ces jours je vous confectionnerai le petit déjeuner typiquement mauricien pour vous faire voir de quoi ça a l'air.

 

Aujourd'hui, je vous régale simplement avec un petit déjeuner cent pour cent vegan. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas nourrissant et délicieux également. Je vous prouve le contraire avec ma recette onctueuse d'oatmeal à base de lait de coco, avec des fruits frais de la saison et des fruits à coque. Actuellement, je suis dans ma période taillage de mes fruits et légumes en fleurs sûrement lié à ma passion pour le food art. Cette semaine a débuté l'une de mes saisons préférée : le printemps, cependant il démarre timidement d'où aussi l'envie de fleurir mes créations culinaires :)

J'ai accompagné mon petit déjeuner vegan, d'une tasse de thé noir 'Bois Chéri' à la vanille avec un nuage de lait d'amande ainsi que d'un jus de clémentine de la Corse pour le plein de vitamine. Vous pouvez opter pour d'autres produits selon vos préférences et faire un mixte pour apprécier au mieux ce repas de la matinée. Voilà, j'espère qu'il vous plaira et qu'il vous inspirera ce petit déjeuner vegan.

Prenez soin de vous les friend's et je vous souhaite un doux week-end ^^

Oatmeal au lait de coco,banane et kiwi pour un breakfast vegan

 

OATMEAL AU LAIT DE COCO, BANANE ET KIWI POUR UN BREAKFAST VEGAN

Pour 2 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 2 à 3 min

------------------------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

- 50g de flocon d’avoine bio (oatmeal)  

- 50ml d’eau

- 250ml de lait de coco

- 2 à 3 c.s. de sucre non raffiné (canne, de coco)

- ½ c.c. de graine de vanille

- 2 petites bananes bio à maturité

- 2 kiwis bien mûrs

- 1 à 2 c.s. de noix de coco ou râpées

- 1 petite poignée de fruit à coque (amande, noisette, noix… et raisin sec)

 

----------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Versez dans une casserole l’eau, le lait de coco et ajoutez les flocons d’avoine.
  2. Faites chauffer tout doucement, incorporez le sucre et les graines de vanille et mélangez jusqu’à l’absorption complète des liquides.
  3. Pelez le kiwi, tranchez des rondelles et taillez en emporte-pièce des fleurs.
  4. Épluchez la banane, émincez-la finement et taillez à l’emporte-pièce des fleurs.
  5. Dressez dans une assiette creuse ou bol le oat coco milk, saupoudrez d’un voile de noix de coco et de fruits à coque au préalable hachez grossièrement au couteau et disposez des rangées de fruits sur le dessus.

​​​​​​​​​​​​​​

 

Tadam ! C'est gourmand et joli aussi :) Bon appétit !

Oatmeal au lait de coco,banane et kiwi pour un breakfast vegan
Oatmeal au lait de coco,banane et kiwi pour un breakfast vegan
Oatmeal au lait de coco,banane et kiwi pour un breakfast vegan
Oatmeal au lait de coco,banane et kiwi pour un breakfast vegan

A très vite ! Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux

13 Mars 2018

Tartelettes à l'ananas victoria de l'île Maurice et sa crème pâtissière à la vanille

Hier pour la célébration des 50 ans de l’indépendance de l’île Maurice,  j’ai concocté un petit dessert à base d’un fruit gorgé de soleil et sucré, l’ananas victoria. Chaque année vous avez droit à une création culinaire en l’honneur de cet événement qui me tient à cœur car les anciens se sont mobilisés et se sont exprimés afin de pouvoir vivre dans un pays libre et ainsi donc le 12 mars 1968, la petite perle de l'océan indien est devenue indépendante. Pour les détails et l'histoire, je vous invite à consulter mon article ici. Là bas sur l'île la cérémonie a débuté depuis samedi dernier et depuis un an on s'affaire pour que la fête soit plus belle pour cette cinquantième année. La capitale, les villes se sont parées à la couleur du drapeau mauricien : rouge, bleu, jaune et vert. 

Ici dans l’hexagone on a privilégié de festoyer en famille autour d’un dîner composé typiquement des plats locaux de Maurice. Depuis samedi j’ai mis du cœur à l’ouvrage en réalisant des bonbons piment (gatos pima), des beignets de légumes (bajias), de beignets de pain (gatos di pain) avec son chutney de coriandre (satini cotomili), et le plat national en version végétarien, le briani ou biryani avec la ribambelle de salade, d’achards et une crème coco pour le dessert. Le lundi, le jour de la commémoration de l’indépendance, j’ai choisi seulement de confectionner des tartelettes avec un beau fruit tropical pour marquer le coup. Après le dîner bien copieux du week-end passé, j’ai joué la carte de la légèreté mais toujours aux parfums de mon île Maurice.

L’ananas victoria, cette variété je la connais et la déguste depuis mon enfance, elle poussait à proximité de notre jardin. Soit on l’apprécie sans artifice ou soit en confit à l’île Maurice. J’ai eu l’occasion dans mes précédents articles consacrés à la perle de l’océan indien de vous expliquer l’engouement autour de ce fruit exotique et notamment dans sa version en confits (fruits frais marinés dans un mélange de vinaigrette à base d’eau, de vinaigre, du sucre, du sel et piment). Aujourd'hui, je vous propose de consommer l’ananas dans des petites tartes :)

Pour mes tartelettes à l’ananas victoria d’île Maurice, j’ai concocté une pâte sablée composée d’un mixte de farine et d’amande. J’ai préparé également une crème pâtissière qui sent bon la vanille de Bourbon. Je suis restée dans la simplicité question ingrédient et recette afin de conserver la délicieuse saveur de l’ananas. Ce sont tous les effluves des îles qui se dégagent ou se libèrent dans chaque tranche ou bouchée d’ananas. Un régal pour les papilles ce fruit à maturité et baigné par le soleil.

Je vous ai mis un assortiment de quelques produits que j’’utilise en cuisine, en déco et en provenance de l’île. Vous retrouverez ainsi, les mangues vertes pour le ‘satini’ (chutney), les goyaves et goyaves de ‘Chine’, le fromage  cheddar ‘Kraft’ de mon enfance, la gousse de vanille produite sur l’île, le thé noir à vanille de Corson tea, les célèbres biscuits manioc, les coquillages de la plage... et l'authentique drapeau de Maurice. 

J'espère que mes petites tartes aux parfums des îles vont vous plaire. Je vous souhaite une belle fin de semaine et prenez-soin de vous les friend's !

Tartelettes à l'ananas victoria de l'île Maurice et sa crème pâtissière à la vanille
Tartelettes à l'ananas victoria de l'île Maurice et sa crème pâtissière à la vanille
Tartelettes à l'ananas victoria de l'île Maurice et sa crème pâtissière à la vanille

 

TARTELETTES  A L’ANANAS VICTORIA ET A LA CRÈME PATISSIERE VANILLÉE

Pour  6 à 8 pièces – Préparation : 30 min – repos - 1 h minimum Cuisson  - 20 à 25 min à 180°C

---------------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

- 1 ananas victoria à maturité

- ¼ citron vert (jus)

* Pâte sablée-amande

- 220 g de farine

- 25 g de poudre d’amande

- 75 g de sucre glace

- 1 œuf bio

- 1 pincée de sel

- 125 g de beurre pommade

* Crème pâtissière à la vanille

- 3 gros ou 4 jaunes d’œuf bio

- ½ de lait

- 75 g de sucre

- 25 g de farine

- 25 g de fécule de maïs (maïzena)

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille grattée

----------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

* Pâte sablée-amande

  1. Tamisez la poudre d’amande, la farine et réservez.
  2. Mélangez le beurre pommade dans un grand bol, le sucre glace puis incorporez la poudre d’amande et mélangez à nouveau.
  3. Ajoutez l’œuf battu, remuez et en dernier incorporez doucement la farine+sel et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Formez une boule de pâte, filmez-la et laissez reposer au frais au moins 1 h.
  5. A la sortie du réfrigérateur, farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Taillez des cercles de pâte au diamètre des petits moules et déposez délicatement la pâte dans chaque moule, appuyez doucement pour chasser l’air mais surtout pour que la pâte épouse bien la forme du moule.
  6. Faites cuire la pâte (dès qu’elle atteigne une coloration dorée) dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Durée à varier en fonction du four que vous avez à la maison.
  7. Laissez refroidir chaque moule à la sortie du four sur une grille ou plaque à pâtisserie et réservez.

 

* Crème pâtissière à la vanille

  1.  Faites bouillir le lait avec les graines de vanille (gousse de vanille fendue en deux et grattée) et blanchissez les jaunes avec le sucre avec le fouet.
  2. Tamisez, la farine-sel et la fécule de maïs puis incorporez en pluie ces ingrédients secs et mélangez délicatement.
  3. Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble.
  4. Transvasez cet appareil dans le restant de lait+vanille et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  5. Versez la crème pâtissière à la vanille dans un bol, laissez la refroidir et maintenez-la au frais au moins une heure.

 

*  Montage  et  garnissage des tartelettes 

  1. Pelez l’ananas victoria avec un couteau bien tranchant puis ôtez les yeux et taillez-la finement en rondelle.
  2. Tranchez en deux, en quatre les rondelles d’ananas, arrosez d'un filet de jus de citron vert et réservez.
  3. Garnissez chaque tartelette d’une bonne couche de crème et dresser joliment les finement tranches d’ananas sur le dessus. Répétez ces opérations avec les autres tartelettes.

 

 

Tadam ! De jolies tartelettes ensoleillées prêtes à être dégustées ;)

Tartelettes à l'ananas victoria de l'île Maurice et sa crème pâtissière à la vanille
Tartelettes à l'ananas victoria de l'île Maurice et sa crème pâtissière à la vanille
Tartelettes à l'ananas victoria de l'île Maurice et sa crème pâtissière à la vanille
Tartelettes à l'ananas victoria de l'île Maurice et sa crème pâtissière à la vanille

Je vous embrasse et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux

8 Mars 2018

Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé

Le printemps ! Je crois que ce n’est pas pour maintenant alors je profite de la fin de la saison des pommes de notre douce France pour vous régaler avec une délicieuse tarte rustique, composée de ces jolis fruits. Petits bijoux de l’automne et de l’hiver, aujourd’hui je cuisine ces beautés pour un goûter réconfortant au vu du temps pluvieux et grisé qu’il fait dehors. Une authentique et gourmande tarte aux pommes qui se dévore et qui vous fait du bien ^^ 

J'ai sélectionné des pommes de la variété 'royal gala' pour cette recette. J'adore leur parfum ainsi que la douceur de leur chair. Leur récolte s'achève dans les vergers puis il faudra se tourner vers une autre espèce pour le plaisir de les mitonner ou simplement de les croquer naturellement à pleine dent ;)

Pour la pâte de ma tarte, j'ai choisi de confectionner une version végétale c'est à dire sans œuf et sans beurre. En fait, j'ai remplacé le beurre par une association de plusieurs huiles végétales (tournesol, colza, raisin...) et j'ai également intégré du jus de pomme pour qu'elle soit homogène et lisse. Cette variante fonctionne bien avec les gâteaux au yaourt alors pourquoi pas dans une pâte à tarte. 

Pour ma garniture, j'ai réalisé une crème d'amande avec un fruit tropical que j'apprécie au quotidien, la banane bio des îles. Vous savez quoi, j'ai réussi à trouver des petites bananes françaises sur les étals et c'est une denrée rare ! Elles sont en provenance des Antilles et c'est un vrai délice ;) Je n'ai résisté d'en déguster une car je souhaitais savoir si elles avaient la même saveur que celles qui poussent à l'île Maurice. Verdict ! Elle est bien goûteuse. J'ai concocté une crème en combinant les bananes, la poudre d'amande puis avec une touche d'épice, un appareil simple mais gourmand.  Cette crème sera garnit sur le dessus d'une bonne couche de fine lamelle de pomme. Je me suis amusée à tailler mes pommes d'une mince épaisseur. Voilà, une tarte aux pommes avec des produits simples, de tous les jours, du placard et de sa corbeille de fruit.  

J'ai façonné ma tarte dans un style rustique c'est à dire en rabattant les bords de la pâte sur les pommes et ainsi je ne l'ai pas dressé dans un moule. J'ai découvert cette jolie version de tarte dans le sublime livre 'journal d'une food styliste de Linda Lomelino, dont j'ai eu l'occasion de vous en parler ici. J'ai essayé de confectionner une tarte comme suit mais quand à la recette j'ai fait à ma sauce :)

Tiens en parlant de sauce ! J'ai accompagné la tarte rustique aux pommes d'un caramel au beurre salé. L'alliance parfaite pour les gourmands. Les pommes nappées d'une larme de caramel au beurre salé, hum quel régal pour le palais. Cela me remémore les week-end passés en Normandie ou à Giverny, à déguster les célèbres tartes de cette belle région : la normande, la tatin... A l'unanimité ma tarte a plu à toute la petite famille alors j'espère qu'elle sera à votre goût également. Vous pouvez aussi ajouter une boule de glace à la vanille pour un petit dessert raffiné et complet ;)

Je vous souhaite une belle fin de semaine les friend's et pleins de courage à vous pour demain !

Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé

TARTE RUSTIQUE AUX POMMES & SA SAUCE AU CARAMEL BEURRE SALE

 

Pour 8 à 10 parts  - Pâte sablée -  20 min ; repos au frais : 1 h au minimum 

Façonnage & garnissage de la tarte - 20 min 

Cuisson de la tarte rustique aux pommes - 30 à 35 min à 180°C

 

------------------------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

* Pommes & crème d’amande à la banane

- 3 à 4 pommes de la saison (royal gala, granny, golden ou autre variété)

- 2 petites bananes bio à maturité

- ½ citron vert (pommes taillées)

- 40g de poudre d’amande

- 2 à 3 c.c. de sucre de canne (non raffiné)

- ½ c.c. de quatre épices

- ½ goutte de vanille fendue et grattée

- 20 g de beurre doux d’Isigny ou autre

- 1 c.c. de sucre de glace

* Pâte sablée

- 220 g de farine (dont 10g pour le façonnage)

- 25 g de poudre d’amande

- 75 g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 125 g de beurre ou d’huile végétale (tournesol, colza…)

- 2 à 3 c.s. de jus de pomme (si vous optez pour l’huile végétale)

* Sauce au caramel beurre salé

- 50 g de sucre de canne (non raffiné)

- 10 cl de crème liquide de Normandie

- 20 g de beurre doux d’Isigny ou autre

- 2 pincées généreuses de fleur de sel

 

------------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

* Pâte sablée 

  1. Tamisez la poudre d’amande, la farine et réservez.
  2. Dans un grand bol mélangez l’huile végétale ou le beurre pommade, (le jus de pomme, si vous avez choisi l’huile végétale) le sucre glace puis incorporez la poudre d’amande et remuez à nouveau.
  3. Incorporez doucement la farine+sel et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Formez une boule de pâte, filmez-la et laissez reposer au frais au moins 1 h.
  5. Farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Réalisez un cercle d’un diamètre d’un moule (pour modèle).
  6. Taillez le rebord de la pâte avec un couteau cranté (raviole ou pâte) déposez délicatement la pâte sur une plaque à pâtisserie au préalable recouverte d’une feuille de papier cuisson et maintenez-la au frais.

 

* Préparation de la crème d’amande-banane & taillage des pommes

  1. Épluchez les pommes puis taillez-les en deux et ôter le centre ( les pépins ou graines).
  2. Tranchez finement les moitiés de pommes épluchées ensuite arrosez-les d’un trait de jus de citron pour conserver leurs coloris.
  3. Épluchez les bananes, écrasez-les à la fourchette dans un bol puis ajoutez le sucre de canne et mélangez l’ensemble.
  4. Incorporez la poudre d’amande, les épices, les graines de vanille et remuez.

 

* Façonnage & garnissage de la tarte rustique aux pommes

  1. Étalez sur la pâte une belle couche de crème d’amande à la banane en conservant une marge de 2 cm en partant des bords du cercle de la pâte, ensuite déposez soigneusement les lamelles de pommes en les chevauchant.  
  2. Rabattez les bords de la pâte tout autour en faisant une petite pression pour qu’elle soit bien collée sur les pommes.
  3. Faites fondre les 20 grammes de beurre dans un petit bol puis nappez les pommes de beurre avec un pinceau et saupoudrez les pommes d’un voile de sucre glace.
  4. Enfournez la tarte aux pommes pour une cuisson de 30 à 35 minutes à 180°C.

 

 * Sauce au caramel beurre salé

  1. Versez le sucre de canne dans une casserole, laissez fondre le sucre à feu doux jusqu’à ce qu’il devient liquide.
  2. Ajoutez hors du feu et petit à petit la crème liquide tout en remuant.
  3. Incorporez le beurre coupé en petit dé, mélangez puis ajoutez la fleur de sel et remuez à nouveau.
  4. Versez le caramel beurre salé dans un récipient (pot, ramequin, bol…)

 

Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé
Tarte rustique aux pommes & sa sauce au caramel beurre salé

Dégustez cette tarte rustique aux pommes tiède avec sa sauce au caramel beurre salé :)

 

Douce soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux