19 Juin 2018

Gâteaux piment à la menthe, les petits snacks d'île Maurice

Bien le bonjour les friend’s :) Des petits gâteaux piment à la menthe cela vous tente ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette à la saveur de la petite île Maurice, les gâteaux ou bonbons piment. J’apprécie tout particulièrement ces mini snacks en apéro ou au petit déjeuner avec un morceau de pain nappé d’une couche de beurre demi-sel. Voilà, je ne change pas la tradition car c’est ainsi qu’on les déguste à Maurice. Cette coutume n’a pas pris une ride puisque durant mon séjour là-bas, elle est perpétuée par la family et la populace de l'île. Je suis ravie de constater qu'au fil des années nos habitudes alimentaires sur l’île n’ont pas trop changé et que la gastronomie occupe toujours une place majeure dans la culture mauricienne.

Les gâteaux piment, je vous ai déjà proposé la version classique à découvrir ici puis je revisite régulièrement cette recette en l'agrémentant avec différents légumes ou herbes aromatiques à voir encore . Je vous régale cette fois- ci avec des gâteaux piment à la menthe. J'adore cette plante au parfum poivré et elle possède tant de vertus. Elle a l'atout de relever un met et on peut la cuisiner sous toutes les coutures. J'en cultive régulièrement sur mon balcon puis c'est un très bon répulsif naturel pour la pousse de nos légumes. J'en utilise souvent dans la préparation de mes boissons et comme c'est agréable de siroter un thé chaud ou glacé à la menthe fraîche. Le traditionnel thé à la menthe, le mojito virgin à la menthe, la boisson detox à la menthe... il y a tant de création avec cette herbe millénaire.

Les gâteaux piment sont confectionnés à partir des dhall, ce sont une variété de légumineuse. Il existe une multitude de gamme sur l'île, des dhall spécifiques pour concocter les dhall ou dholl puri (galette indienne), des soupes... En général, les dhall sont sources de bonnes vitamines et c'est un ingrédient phare pour une alimentation végétarienne ou vegane.

J'ai réalisé deux formes pour mes gâteaux piment, en bille et en boule avec un petit trou au centre. Les gâteaux piment d'autrefois avaient la forme de cette dernière c'est à dire percés en son milieu. Ainsi, je pense que cela permettait une cuisson régulière et diffuse lorsqu'on plongeait les gâteaux piment dans l'huile chaude et d'où leur croquant. De nos jours sur l'île, la forme de la boule a pris le pas sur l'ancienne version probablement parce qu'elle est plus simple à produire. Toutefois, ces petites merveilles sont délicieux quelque soit la forme finale. 

Le dhall, j'aime réaliser des plats avec cette légumineuse car elle peut constituer une base dans le cas de la réalisation de burger végétarien (j'utilise les dhalls avec un mixte de légumes : carotte, petit pois, pomme de terre pour produire mon steak végétal) ou pour une recette de falafel aussi.

Les gâteaux piments peuvent être également un bon en-cas ou des snacks à l'heure de l'apéro. Actuellement, en plein mondial de la coupe de football, j'en prépare plusieurs fournées pour un plateau repas accompagné de beignets de légumes (aubergine, courgette...) des verrines de salade avec un mixte de fruit de la saison.

Un éventail de mets sains et équilibrés pour se faire plaisir devant le match de football. Et oui je suis une grande fan de sport et des événements sportifs ;) vous me direz que c'est un peu normale quand on pratiqué pendant plusieurs années une activité sportive (l'athlétisme). Cette période là me manque, j'espère un jour pouvoir reprendre l'une des disciplines rien que pour l'entretien ou la bonne santé de son organisme.

 

Voilà, j'espère que ces petits amuse-bouches seront à votre goûts :) Je suis entrain de trier toutes les photos sur Maurice, j'ai été raisonnable dans la quantité des clichés et j'envisage de partager avec vous quelques photos à travers de plusieurs articles. Je vous souhaite une belle semaine les friend's et prenez-soin de vous !

Gâteaux piment à la menthe, les petits snacks d'île Maurice
Gâteaux piment à la menthe, les petits snacks d'île Maurice

 

GÂTEAUX PIMENT A LA MENTHE

 

Pour 30 à 40 pièces ; Préparation - 20 min ; cuisson - 30 minutes ; Trempage - 1 nuit

-----------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

- 400 g de dhall ou dhool

- 2 petits piments verts ou 1 gros piment

- 2 gousses d’ail

- ½ botte de menthe fraîche

- 4 à 5 feuilles de curry

- ¼ d’oignon blanc

- 1 échalote

- 1 grosse poignée de coriandre

- ¼  c.c. de cumin

- 1 à 2 c.s.d’eau

- 1 c.c. de levure

- Sel du moulin

- 1 bain d’huile végétale (friture)

----------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Mettez à tremper la vielle au soir les graines de dhall dans un grand bol d’eau froide et couvrez-le.
  2.  Épluchez l’oignon, l’échalote, l’ail et le gingembre et ciselez-les.
  3. Taillez finement les piments verts, la coriandre, les feuilles de curry et la menthe.
  4. Réduisez en purée les dhall avec le robot mixeur et arrosez d’un peu d’eau si besoin (texture trop solide).
  5. Versez dans un grand bol la purée de dhall, ajoutez les oignons, les feuilles de curry, l’ail, les piments, la coriandre, la menthe, le cumin, la levure, salez et mélangez.
  6. Mettez à chauffer un volume d’huile dans une casserole pour la friture.
  7. Confectionnez des petites boules soit avec deux cuillères ou avec la paume de la main.
  8. Plongez les petites boules de dholl ou dhall dans l’huile chaude et laissez-les dorer.
  9. Égouttez les gâteaux piment à la menthe dans une passoire au préalable recouverte de morceaux de papier absorbant pour ôter le surplus d’huile.
  10. Recommencez les étapes 7 à 9 jusqu’à épuisement de la pâte à gâteaux piment.
  11. Dressez les gâteaux piment à la menthe sur une jolie assiette ou un autre contenant.

 

 

Dégustez les gâteaux piment à la menthe chaud ou tiède avec un verre de jus de fruit ou de smoothie ;)

Gâteaux piment à la menthe, les petits snacks d'île Maurice
Gâteaux piment à la menthe, les petits snacks d'île Maurice
Gâteaux piment à la menthe, les petits snacks d'île Maurice
Gâteaux piment à la menthe, les petits snacks d'île Maurice

Bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux

14 Juin 2018

Verrine de fraise, banane, kiwi à la crème chantilly

Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Je suis rentrée depuis peu dans l'hexagone et je me remets doucement dans le bain ^^ Et oui avec le décalage horaire, le trajet en avion extrêmement long, le temps de défaire ces valises et de tout ranger cela demande quelques jours pour que tout soit à sa place. Je crois que c'est la partie qu'on apprécie le moins quand on rentre des vacances mais bon on va positiver ;)

A mon grand regret, ces congés sur la petite île Maurice sont passés si vite, j'aurais voulu que ça dure un peu plus pour en profiter davantage. Il faut dire aussi que je n'y suis pas retournée depuis que ma chère grand-mère s'en est allée. Pour honorer sa mémoire je devais absolument faire un recueillement avant mon départ de l'île car tout les moments, les jours, les mois, les années passées à ces côtés sont gravés à tout jamais dans mon cœur. Grand-mère était une belle personne, humble, généreuse, respectueuse, courageuse, indépendante, militante pour la cause des femmes, mère aimante... et connue au quatre coins de l'île. J'espère un jour marcher sur ces pas pour tous les enseignements qu'elle m'a donné.

Ce séjour sur la perle de l'océan indien était agréable. Je vous avoue après mes longues années d'absences sur l'île bien des choses ont changé, elle n'était plus tout à fait la même depuis que je l'ai laissé. Elle se transforme, se modernise... un peu trop à mon goût. Je suis attachée à mon île Maurice d'antan et pourtant je ne suis pas de la vieille école. Je développerai dans un prochain ou futur chapitre tout ce qui m'a sauté aux yeux, ces bouleversements et ces inquiétudes également.

Aujourd'hui, on se focalise sur la cuisine et la gourmandise. Je vous régale avec une recette printanière ou estivale puis simple à réaliser ;) avec une coupe de fraise, banane, kiwi et sa crème chantilly. Alors ça vous fait envie ! Je profite de ce beau fruit que j'aime tant avant de poursuivre avec sa copine la cerise. Les créations culinaires à base de fruits rouges vont fleurir sur le site, moi je vous le dis les amis :)

J'ai concocté, ma coupe de fraise avec la variété 'gariguette' c'est la plus connue et la spécialité de nos producteurs français. J'aurais pu choisir aussi la ciflorette ou la mara des bois ou la charlotte mais ce jour là j'ai trouvé que des gariguettes alors je me suis contentée de cette espèce. J'ai une petite préférence pour la mara des bois mais sa culture est moins répandue et donc on en trouve pas souvent sur les étals du marché. J'adore son goût prononcé, son doux parfum et sa pointe d'acidité. Je vais essayer de vous proposer pour les recettes à venir une variété différente pour changer un peu.

Chaque année avec l'arrivée des beaux jours, je concocte un petit dessert avec des fraises et de la crème chantilly. Vous savez que je suis pointilleuse à propos de cette légère et onctueuse crème. Je n'en achète jamais dans le commerce et je préfère la préparer moi même à la maison. De plus, cela ne requiert pas beaucoup de temps, on peut la parfumer selon ces envies et ces goûts, seulement il faut sélectionner une crème liquide de qualité. Tous les ans vous avez droit à une délicieuse recette de fraise, chantilly à ma façon :)

Un joli bouquet de tulipe s'est invité à ma table lors de la dégustation de cette douceur fruitée. Ce sont des tulipes que j'ai cueilli dans le jardin dont je vous ai parlé la dernière fois dans un article précédent. Je vous ai expliqué que j'étais conquise par ce concept de prendre soin de nos terres, renouveler les parcelles à semer puis la mise à disposition au public pour la cueillette des fleurs fraîches et cultivées bien de chez nous.

A défaut, de posséder un jardin ou jardinet ou balcon, on se fait plaisir en se rendant dans ces vastes espaces prévus à cet effet et en libre service moyennant une maigre contribution afin que les producteurs puissent continuer cette opération pour le grand bonheur des passionnés de nature ou du monde végétal. J'aime l'aspect sauvage des ces fleurs car elles n'ont subi aucun traitement chimique ou autre. Elles se sont épanouies librement avec la visite des petits insectes d'où les irrégularités sur les feuilles ou les pétales des fleurs. 

Voilà, je suis contente de vous retrouver ici et j'espère que cette verrine de fraise, banane, kiwi à la chantilly vous plaira ^^ Je vous souhaite une belle fin de semaine et je vous embrasse !

Verrine de fraise, banane, kiwi à la crème chantilly
Verrine de fraise, banane, kiwi à la crème chantilly
Verrine de fraise, banane, kiwi à la crème chantilly

 

VERRINE DE FRAISE BANANE KIWI A LA CRÈME CHANTILLY

Pour 2 verrines - Préparation 15 min

----------------------------------------------------------------

INGRÉDIENTS

- 250 g de fraises gariguette, charlotte, mara des bois...

- 1 banane

- 2 kiwis à maturité

- 25 cl de crème liquide de Normandie très froide

- 2 à 3 c.s de sucre glace

- 1 à 2 gouttes d’extrait de vanille bio

- 2 biscuits boudoir

------------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Équeutez soigneusement les fraises, taillez-les en deux puis en quatre avec un couteau d’office.
  2. Épluchez la banane, les kiwis et tranchez-les en rondelle puis en deux et en quatre.
  3. Versez dans un grand bol la crème très froide, l'extrait de vanille et montez la crème en chantilly avec le fouet électrique. Pensez à placez l’ensemble des ustensiles au frais avant de commencer cette opération pour une tenue réussie de la crème.
  4. Fouettez pendant 4 à 5 minutes la crème en augmentant la vitesse du robot progressivement et ajoutez le sucre glace petit à petit. Arrêtez de fouetter lorsque la texture de la crème est bien ferme et lisse.
  5. Dressez les morceaux de banane, de kiwi puis de fraises dans une belle verrines ou coupe ou verre ou pot puis remplissez une poche à douille munie d’un embout étoile.
  6.  Décorez d’une bonne couche de crème sur les fruits, déposez une fraise sur le dessus et un biscuit boudoir.

 

Dégustez sans attendre cette coupe de fraise,  banane, kiwi avec sa délicieuse crème chantilly à la vanille ;)

Verrine de fraise, banane, kiwi à la crème chantilly
Verrine de fraise, banane, kiwi à la crème chantilly
Verrine de fraise, banane, kiwi à la crème chantilly

Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux

Publié dans #Food, #Desserts