28 Août 2018

Clafoutis aux cerises-amande

Hello friend’s, un clafoutis aux cerises et à l’amande cela vous fait envie ! Un petit dessert simple et savoureux pour finir la saison de l’été en beauté ;) Je crois que c’est la troisième recette de cette douceur que je mets ici. Ce gâteau des beaux jours je l’apprécie tellement que chaque année je remets ça.

Les cerises, ces jolis fruits du soleil et irrésistiblement gourmands sont parfaits pour concocter cette pâtisserie classique et française. Et oui, le clafoutis est un dessert à part entière de notre patrimoine culinaire. Il tire son origine du Limousin, dans le centre de la France pour être plus précise, voilà pour la petite histoire ^^

Je revisite le clafoutis les amis ;) ainsi, je vous propose aujourd’hui une version à base d’amande pour que ce soit encore plus moelleux. La poudre d’amande, j’aime l’utiliser dans mes fonds de tarte avec une crème ou une compotée végétale ou même lorsqu’un fruit dégorge un peu trop, c’est l’ingrédient idéal pour résorber ces aléas lors d’une préparation. De plus, elle se marie divinement bien avec une foule d'aliment. L'amande créée une texture douce à la recette et elle la rend plus consistante dans certains cas.

Cette année, la récolte des cerises fût moins florissante que les précédentes probablement liée aux intempéries (vague d’inondation, sécheresse…) du coup, j’en ai trouvé peu sur les marchés, du moins pour les cerises cultivées et produites chez nous. Je me suis fait plaisir avec une petite quantité mais de qualité comme à son habitude.

J’ai choisi la variété du moment pour mon clafoutis (burlat ou van…), des cerises rouges à la chair rosée et sucrée avec une pointe d’acidité. Pile poil ce qu’il me faut pour cette pâtisserie et pour l’équilibre des saveurs. Le petit secret pour que votre clafoutis soit réussi il faut également sélectionner une bonne crème liquide de préférence entière pour obtenir une belle couche de flan enrobant les cerises.

Cette fois-ci j'ai opté les queues des cerises mais vous pouvez aussi les conserver comme avec ma recette à voir ici. Cela permet de conserver davantage de jus de ces petites merveilles.

Je vous ai réalisé deux mini vidéo à partir de mes clichés photos pour vous montrer les étapes principales pour la confection de ce clafoutis. En espérant que vous apprécierez ce support mais surtout pour vous aider au mieux dans la production de ce gâteau.

C'est le moment de sortir la vaisselle de nos grands-mères ou vintage pour faire honneur à cette pâtisserie. Lors de la dégustation, j'ai saupoudré un voile de sucre glace sur le clafoutis pour ce que se soit plus joli et plus gourmand aussi. Cependant, on peut naturellement le consommer sans apparat afin de laisser l'acidité des cerises chatouiller vos papilles :)

Je vous souhaite pleins de courage pour cette semaine et qu'elle soit belle ! 

Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande

 

[Clafoutis aux cerises-amande]

 

1 2 3 c'est parti pour le clafoutis !

 

Petite séquence vidéo pour vous aider dans la préparation de ce délicieux clafoutis.

 

Jolies cerises rouges rubis, une crème onctueuse et généreuse...

Appareil versé soigneusement sur ces petites beautés ;)

 

 

 

 

CLAFOUTIS AUX CERISES AMANDE

Pour 6 à 8 parts ; Préparation - 15 min ; Cuisson - 25 à 30 min

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 400 g de cerises

- 45 g amande en poudre

- 35 g de farine

- 100 g de sucre

- 3 œufs bio

- 25 cl de crème liquide de Normandie

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille 

- 2 c.s. de sucre glace

* Pour le moule ou les ramequins

- 10 g de beurre

- 10 g de farine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

INSTRUCTIONS

  1. Équeutez les cerises et réservez-les.
  2. Tamisez la farine, l’amande et la pincée de sel.
  3. Fouettez le sucre avec les œufs bio dans un grand bol (en les incorporant un par un).
  4. Ajoutez la farine+amande+sel par petite quantité dans l’appareil précédent  mélangez soigneusement avec le fouet puis versez  la crème liquide et remuez à nouveau.
  5. Fendez en deux la gousse de vanille, incorporez les graines dans le bol et mélangez La pâte doit être lisse, brillante et épaisse comme une pâte à crêpe.
  6. Beurrez un moule ensuite saupoudrez-le de farine et tapotez sur un disque de papier ou sur le plan de travail pour le surplus.
  7. Disposez les cerises dans le moule et versez doucement la préparation à clafoutis.
  8. Enfournez le moule pendant 25 à 35 minutes à 180°C. Si vous optez pour des ramequins pensez à réduire le temps de cuisson.
  9. Saupoudrez d'un voile de sucre glace lors du service, tranchez des parts et dressez sur une belle assiette.

 

 

[Clafoutis aux cerises-amande]

1 2 3 c'est parti pour le clafoutis !

 

On nappe, on nappe les belles cerises !

 

On n'en perd pas une goutte de cette crème à l'amande.

Oh la texture tendre et douce !

Moule bien tartiné de beurre et farine ;)

Et enfournez !

 

 

 

 

 

 

Clafoutis aux cerises-amande
Clafoutis aux cerises-amande

Dégustez une part de ce succulent clafoutis aux cerises et à l’amande avec un thé ou café (^-^)

Clafoutis aux cerises-amande

Je vous embrasse et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux

16 Août 2018

Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier

Bien le bonjour friend's ! La dernière partie sur la table d'anniversaire Vaiana, il s'agit de la déco et j'en aurais fini avec ce thème regroupant trois articles. Pour cet événement, j'ai réalisé des fleurs tropicales à base de papier de soie et coloré avec une touche de peinture à l'eau. Pour rester dans l'ambiance exotique, j'ai pensé à la fleur d’hibiscus, elle me remémore tant la petite île ^^ le nénuphar aussi aurait pu faire l'affaire. Ces espèces flottant sur l'eau du grand bassin au Jardin de pamplemousse à Maurice. 

J'ai été séduite par les fleurs en papiers de la sublime création de couronne de fleur vaiana de Natacha. Du coup, je me suis inspirée de ces beautés. La blogueuse talentueuse à l'univers poétique, Natacha Birds, je suis fascinée par sa douceur, sa gentillesse et ces jolies réalisations. Je vous invite à découvrir son blog ici :) Pour mes petites fleurs, j'ai sélectionné du papier de soie car c'est très léger et surtout on peut lui donner la forme que l'on souhaite. J'ai choisi de la peinture basique pour peindre les extrémités des pétales des fleurs.

 

J'adore la technique de l'aquarelle, je l'ai apprise lors de mes cours en art plastique puis là-bas sur l'île on apprécie particulièrement ce style de peinture. L'aquarelle a bercé et ancré sur l'île suite aux nombreux peintres célèbres qui ont fait escales ou trouvé refuge sur la perle de l'océan indien. Vous comprenez pourquoi j'affectionne tant ce genre de peinture, d'ailleurs je produis des aquarelles de mes souvenirs (végétale, les paysages...) passés sur mon île Maurice pour orner mon intérieur.

Je vous ai photographié le pas à pas pour la confection de ces fleurs exotiques et compilé l'ensemble dans une vidéo afin de vous montrer dans les détails la façon de faire pour obtenir ces belles fleurs éphémères. Vous verrez c'est simple et le résultat est charmant comme tout ;)

J'ai complété ces fleurs tropicales avec une nappe 'jupe frangée' pour le côté vahiné et harmonieux. J'ai réalisé cette jupe à partir du papier de crépon blanc. Là aussi, c'est simple, il vous faut juste une quantité suffisante de papier, une bonne paire de ciseau et le tour est joué. La nappe frangée habille joliment la table ainsi que les fleurs tropicales disposées sur le contour de cette dernière.

 

Le restant des fleurs tropicales ont trouvé leur place dans le décor mural de la salle. Il faut tout simplement fixer les fleurs par-ci, par-là dans la pièce maîtresse de la déco et au centre des ballons. Voilà ça apporte une touche florale et sublime davantage la décoration.

Des feuilles de palme et de monstera aux teintes pastelles se sont glissées dans la décoration de table et de la salle. Je les ai dessinés via le pc puis imprimé sur du papier cartonné blanc et taillé afin de les incorporer dans la décoration pour accentuer l'exotisme. Une pluie de confettis en papier et aux nuances douces est tombée sur la table de fête pour apporter encore de la douceur et renforcer les tons pastels. 

 

Je pense que j'ai fait le tour des créations pour la déco présente à cette table ainsi que celle de la salle. J'espère qu'elle sera à votre goût et qu'elle suscitera de l'inspiration pour vous ;)

Je vous souhaite une excellente journée et je vous embrasse ! 

 

Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier

 

 

VAIANA - DIY FLEURS TROPICALES EN PAPIER

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

MATÉRIEL

- 2 feuilles de papier de soie ou de crépon blanc

- 1 paire de ciseaux

- 1 petit pinceau plat à dessin

- quelques tubes de peinture à dessin

- 1 petit pot d’eau

- 1 mouchoir en papier

- 1 buvard

- 1 feuille de papier ordinaire

- quelques morceaux de ruban adhésif ou colle

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTION

  1. Taillez une première feuille en deux, puis pliez ces dernières en deux ensuite découpez les formes de pétales de taille moyenne et petites dans les feuilles en papier. Répétez ces étapes avec le reste des feuilles en papier.
  2. Rassemblez 7 à 8 pétales de fleurs en papier entre eux en formant une petite boucle à l’extrémité bas des pétales et fixez-y un bout de ruban adhésif ou une pointe colle, afin que les pétales restent stables.
  3. Déposez les fleurs sur la feuille de papier ordinaire au préalable que vous aurez disposé sous un buvard.
  4. Peignez les extrémités hautes des pétales avec une fine couche de peinture, attention pas trop liquide pour créer une texture aquarelle. Essuyez le pinceau avec le mouchoir avant de changer de couleur et amusez-vous à mixer les coloris pour une palette harmonieuse de ton. Recommencez ces opérations avec les autres fleurs en papier.
  5. Laissez sécher tranquillement les fleurs en papier peintes.

 

Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier
Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier
Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier
Thème Vaiana - DIY fleurs tropicales en papier

Prenez-soin de vous et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux

13 Août 2018

Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana

Hello friend's, , je vous retrouve enfin avec les recettes qui ont composées la table d'anniversaire exotique avec la thématique Vaiana. Pour l'occasion j'ai concocté un gâteau d'anniversaire personnalisé et d'inspiration de ma recette de massepain cake d'île Maurice. Pour ce gâteau festif, j'ai choisi de recouvrir l'ensemble avec un glaçage fait maison à la noix de coco puis sur le dessus j'ai opté pour un disque d'azyme en sucre au décor des tropiques et à l’effigie de la petite puce Lily. Ce fût la big surprise pour le bout de chou lorsqu'elle a vu sa photo sur le cake. Elle est restée bouche-bée et avec les étoiles pleins les yeux, c'est tellement émouvant d'observer un enfant tout émerveillé ^^

J'ai accompagné ce gâteau d'anniversaire à la coco de petites fleurs de sablé parfumées au citron et au pavot.  Ces deux ingrédients sont fusionnels, nul besoin d'être un savant pour connaitre que cette association, est un succès en matière de gastronomie. Pour que mes petites merveilles soient en harmonie avec le thème j'ai décidé de les glacer simplement ensuite j'ai peint les contours en réalisant un dégradé au pinceau comme une aquarelle. Pour les colorants, j'ai sélectionné une gamme naturelle de chez 'Scrapcooking'. Les teintes sont issues des fruits ou de légumes.  Le résultat de ces fleurs de sablé est bluffant c'est 'zoli' est gourmand à la fois !

J'ai complété la partie food par une boisson fruitée, élaborée à partir de fruit frais pressé et agrémentée de tranches de ces dernières. Cela permet aux mômes de découvrir ces végétaux de la saison sous une autre forme et de les apprécier naturellement.

Une ribambelle de confiserie s'est invitée à cette table d'anniversaire. Je suis pointilleuse sur la compo des bonbons que consomment les enfants. Je regrette les bonbons d'antan (les sucettes 'Pierrot gourmand à base de sucre d'orge parfumé, coloré et planté sur un petit bâton en bois, les violettes, les roudoudous...) la qualité était nettement meilleur et surtout ils étaient pas autant bourrés d'ingrédient de synthèse (trop additif, colorant...) et avec une liste de 'E... qui fait peur :(

J'ai eu la chance pour cet événement d'en avoir trouvé avec des ingrédients plus sains et au fruit. Au pire on se peut se rabattre sur des pop-corn 'homemade', réalisés avec des graines de maïs bio et une sauce au caramel à la canne pour régaler les petites vahinés. Vous pouvez sélectionner également des bonbons à la texture solide, normalement ils sont plus propre en matière de composition.

Voilà, j'en ai fini avec les recettes présentes à cette table festive et j'espère qu'elles vous plairont si toutefois, vous décidez de créer un anniversaire sous le thème des tropiques ou exotique ou jungle. 

J'ai mis un bon moment à refaire surface ici, à vous écrire et poster le second volet sur cet anniversaire Vaiana car avec les épisodes de canicule passés il n'était pas concevable de faire fonctionner le pc (ça surchauffait de trop) et de plus, je devais mettre au repos mes yeux. J'espère que vous ne m'en voulait pas trop et merci pour votre compréhension. Je vais essayer de rattraper les articles en attente et avec une présence plus régulière. 

Je vous souhaite une belle semaine les friend's et pleins de courage à vous !

Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana

 

[La recette du massepain cake à la vanille et coco]

Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana

 

 

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE PERSONNALISE A LA SAVEUR DES ILES  - MASSEPAIN CAKE A LA VANILLE-COCO

 

Préparation - 45 min ; cuisson - 15 min à 180°C et 45 à 50 min à 160°C pour 1 moule de 20 cm de diamètre et en hauteur

~~~~~~~~~~~~~~~~

 INGRÉDIENTS

* Pour la base du massepain cake à la vanille

- 250 g de farine

- 150 g de sucre semoule

- 2 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 250g de beurre doux – 10g pour le moule

- 3 œufs bio

- 8 cl de lait bio

- 1 gousse de vanille fendue et grattée

 

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

* Pour la crème à la noix de coco

- 300g de crème mascarpone

- 10cl de crème liquide

- 40g de flocons de noix de coco

- ½ c.c. d’extrait de vanille ou de noix de coco bio

- 4 à 5 c.s de sucre glace

- 1 disque en sucre personnalisé vahiné 20cm de diamètre  

Matériel à pâtisserie

- Balance électronique ou classique

- Batteur électrique

-  1 moule à 20 cm de diamètre et avec de la hauteur

- 3 morceaux de papier sulfurisé (pour le moule)

-  1 disque de feuille pour support à gâteau

- 1 stand cake

- 1 spatule large

- 1 spatule coudée

- 2 maryses 

- 3 grands bols

- 1 petite cuillère

- 1 paire de ciseaux de cuisine (découpe du disque en sucre selon choix du moule)

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

INSTRUCTIONS

 * Pour le massepain cake coco

  1. Rassemblez les ingrédients secs (farine, levure et sel) et tamisez-les dans un grand bol.
  2. Travaillez le beurre et le sucre au fouet dans un grand bol jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
  3. Séparez les blancs d’œuf des jaunes puis incorporez seulement les jaunes à l’appareil précédent en fouettant énergiquement.
  4. Ajoutez les secs ingrédients secs, le lait petit à petit, l’extrait de vanille, les graines de vanille et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans le bol.
  5. Montez les blancs d’œufs en neige ensuite ajoutez les à l’appareil précédent en mélangeant doucement sans trop casser les blancs.
  6. Versez la pâte à massepain coco dans un moule  au préalable beurré et chemisé.
  7. Faite cuire le massepain dans un four chaud à
    180°C pendant 15 minutes ensuite laissez cuire le massepain cake à 160°C pendant 45 minutes à 50 minutes. La durée de cuisson est à varier en fonction du four et du diamètre du moule. Le massepain cake est cuit lorsque vous enfoncez la pointe du couteau au centre du cake et quand elle ressort sèche c’est que c’est prêt ;)
  8. Laissez le cake refroidir sur une grille ou sur une plaque à pâtisserie à la sortie du four.
  9. Démoulez le cake soigneusement et tranchez la partie bombée du cakes avec un couteau à pain afin que le dessus soin bien plat pour accueillir le disque en sucre personnalisé ‘vahiné’.

 

* Glaçage à la crème coco

 > Pour la crème à la coco

  1. Fouettez  les crèmes (mascarpone et liquide), l’extrait de coco ou vanille et le sucre glace pendant quelques minutes (environ 5 à 6 minutes)  jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et ferme.
  2. Transvasez un peu de crème coco ou vanille dans une poche munie d’une douille étoile et réservez dans un endroit frais.

 > Garnissage, montage & décoration

  1. Posez le massepain cake à la vanille sur  le stand cake ou le présentoir à cake au préalable recouvert d’une feuille dentelle à pâtisserie ou sulfurisée.   
  2. Répartissez des cuillères de crème vanille ou coco au centre du cake et l’étalez avec les spatules (large et coudée) et recouvrez l’ensemble du gâteau.
  3. Saupoudrez généreusement et délicatement le contour du cake sur toute la crème de flocons de coco (maintenez bien le stand cake et faites-le doucement afin d’éviter toute chute du gâteau ;))
  4. Taillez le disque en fonction de la dimension du dessus du gâteau et placez 1 minute ce disque en sucre personnalisé vahiné au congélateur.
  5. Enlevez la fine pellicule et déposez soigneusement ce disque sur le dessus du massepain cake. Cette étape est à réaliser au tout dernier moment pour éviter que le disque se déforme ou dégorge, faites-le au moment de passer à table ou juste un peu avant de servir le gâteau d’anniversaire.
  6. Décorez  le contour du massepain cake coco avec la crème coco ou vanille de la poche munie de la douille étoile.

 

 

Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana
Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana

Tadam ! Et voici un joli et unique cake pour le bonheur des enfants :)

Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana

 

[La recette des sablés fleurs au citron-pavot]

Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana

 

 

SABLES FLEURS AU CITRON-PAVOT

Pour 1 quinzaine voir 1 vingtaine de sablés au citron-pavot

Préparation - 20 min ; Repos - 1 h ; Cuisson - 10 à 12 min à 180° C ; 

Glaçage - 10 min ; séchage : 2 h à 4 h

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 INGRÉDIENTS

* Pour la pâte sablée aux épices

- 150 g de farine + 10 g de farine pour le façonnage

- 75 g de beurre 

- 20 g de sucre

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée 

- 1 pincée de sel

- 1 c.c. de graines de pavot

* Pour le glaçage des sablés

- 10 c.s.  de sucre glace

- 5 à 6 c.c. d’eau

- ¼ jus de citron

- quelques gouttes de colorant naturel jaune, vert et rouge

* Pour le matériel à pâtisserie

- 1 balance électronique ou manuelle

- 1 plaque à pâtisserie

- cornet en papier sulfurisé ou poche à douille

- douille n° 2 pour glaçage (si usage poche à douille)

- 1 ou 2 emporte pièces fleurs

- 1 morceau de papier de cuisson

- 1 petit pinceau plat

- 1 petit pot

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

* La pâte à sablés

  1.  Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez  le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez.
  2. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène et ajoutez les zestes de citron vert.
  3. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1 h.
  4. Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
  5. Taillez dans la pâte des petites fleurs avec des emporte-pièces.
  6. Déposez-les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier de cuisson que vous aurez préparé à l’avance.
  7. Enfournez la plaque avec les biscuits fleurs pendant 10 à 12 minutes à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des sablés.

* Glaçage & décoration des sablés

  1. Mélangez le sucre glace,  l’eau et le jus de  citron dans un bol.
  2. Recouvrez les biscuits d’une couche de glaçage blanc en démarrant par les contours et complétez le centre. Ces étapes sont à réaliser soit avec une poche munie d’une douille bout rond de 2 mm ou soit d’un cône de papier sulfurisé et laissez le glaçage se solidifier.
  3. Décorez les extrémités des fleurs sablés d’une fine couche de colorant naturel jaune, ver… et rose avec le pinceau plat, amusez-vous à superposer les coloris pour créer du relief.  
  4. Laissez les couches de couleur sécher des fleurs sablés et dressez les sur une belle assiette avant de les disposer sur la table.

 

 

Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana

Des fleurs de sablé au citron-pavot à croquer à pleine dent ;)

Massepain cake vanille-coco & fleur de sablé citron-pavot pour le thème de Vaiana

Prenez-soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux