27 Septembre 2018

Tarte rustique aux nectarines-prunes

La saison des tartes est déclarée ouverte ;) Depuis quelques semaines une envie irrésistibles de tarte s’est emparée de moi. Et avec l’arrivée de l’automne ça ne s’arrange pas mais j’ai craqué avant. Ainsi donc, je vous régale aujourd’hui avec ma tarte rustique aux nectarines-prunes.

J’ai été gâté durant la deuxième quinzaine de septembre car j’ai pu profiter au maximum des fruits estivaux. Du coup, j’ai concocté une foule de recette avec ces merveilles des beaux jours et parmi mes créations culinaires les tartes étaient de la partie ^^

Mangez des tartes ça rend aimable ;) Non ça c’est moi qui le dis, je suis en super forme en plus pendant que je suis en train de rédiger cette article il y a un super soleil digne d’un jour de l’été… la vie est belle  alors on savoure chaque petit moment de délice ou propice qui s’offre à nous.

Alors de la tarte vous en voulez ou pas ! Vous allez être servi les amis car je ne compte pas loin de trois réalisations à poster ici. Je commence par celle aux nectarines et prunes vertes, une tarte facile et gourmande.

J’ai fait simple pour la tarte rustique aux nectarines, prunes, pour l’appareil j’ai choisi essentiellement des fruits, de l’amande (au cas où les fruits dégorge de trop), un soupçon de sucre glace et pour le parfum juste de la vanille d’île Maurice pour aromatiser naturellement ma pâte sablée.

Lorsque j’ai découvert à travers le livre de Linda Lomelino ‘Journal d’une Food Styliste’ cette façon de présenter une tarte rustique j’ai été séduite. Une telle simplicité, il fallait y penser et le résultat est bluffant.

Je crois que c’est la troisième tarte rustique que je partage avec vous mais pour cette manière de faire c’est la deuxième fois. J’apprécie tout particulièrement cette méthode pour son côté pratique, rapide, et la saveur est là.

Je vous ai mis les grandes étapes de la préparation en images, cependant pour la qualité de la photo effectuée avec mon bol de pâte en main, je suis navrée de la qualité. Je l'ai réalisé avec le mode retardateur de l'appareil photo fixé sur mon trépied. Ce n'est pas évident quand qu'on prend des clichés de soi seule.

Normalement, on aurait du voir la pâte sablée plus nette, mes réglages étaient focalisés la dessus mais probablement l'appareil a du bougé avec le déclenchement... c'est l'effet flou ;) Je vais y remédier et faire davantage des essais pour m'améliorer.

J’espère qu’elle va vous plaire cette tarte d’arrière-saison, et oui c’est presque le fin des nectarines et prunes. Elles désertent petit à petit les étals du marché et les pommes, la figue et les raisins commencent à pointer leur nez :)

Restez dans le coin puisque je n’en ai pas fini avec les tartes ! Prenez-soin de vous et douce fin de journée !

 

Tarte rustique aux nectarines-prunes
Tarte rustique aux nectarines-prunes
Tarte rustique aux nectarines-prunes
Tarte rustique aux nectarines-prunes

 

 

TARTE RUSTIQUE AUX NECTARINES-PRUNES

Pour 8 parts  - Pâte sablée -  20 min ; repos au frais : 30 min au minimum

Façonnage & garnissage de la tarte - 20 min 

Cuisson de la tarte rustique aux nectarines-prunes - 35 à 40 min à 180°C

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Nectarines Prunes

- 3 à 4 nectarines à maturité

- 12 à 15 prunes vertes à maturité

- 25 g de poudre d’amande

- 2 c.c. de sucre de canne (non raffiné)

- ½ goutte de vanille fendue et grattée

- 1 c.c. de sucre de glace

* Pâte sablée

- 200 g de farine + 10g pour le façonnage

- 100 g de beurre froid (découpé en cube)

- 2 c.s. de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 4 à 5 cl d’eau froide

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

* Pâte sablée & préparation des fruits

  1. Dans un grand bol mélangez la farine, le sel, les graines de vanille et les cubes de beurre froid avec le bout des doigts. La texture doit être sableuse ensuite ajoutée petit à petit l’eau froide et remuez encore jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Évitez de trop travailler la pâte afin qu’elle ne devienne élastique. Le résultat doit être comme une pâte sablée et non brisée.
  2. Filmez la pâte et laissez-la reposer tranquillement à température ou au frais (si dans votre cuisine la chaleur est trop forte) pendant une petite demi-heure.
  3. Taillez les nectarines en quartier puis en lamelle et réservez.
  4. Taillez en deux les prunes vertes, n’oubliez pas d’ôter les noyaux et réservez-les demies prunes.
  5. Farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Réalisez un cercle d’un  diamètre d’un moule (pour modèle).
  6. Taillez le rebord de la pâte avec un couteau cranté (raviole ou pâte) déposez délicatement la pâte sur une plaque à pâtisserie au préalable recouverte d’une feuille de papier cuisson.

*Façonnage & garnissage de la tarte rustique aux nectarines-prunes

  1. Étalez sur la pâte une belle couche de poudre d’amande au préalable mélangée au sucre glace, veillez à conserver une marge de 2cm en partant des bords du cercle de la pâte, ensuite déposez soigneusement au centre de la pâte les prunes vertes et les quartiers de nectarine sur le contour en les chevauchant.
  2. Rabattez les bords de la pâte tout autour en faisant des petites pressions pour qu’elle soit bien collée sur les fruits.
  3. Enfournez la tarte aux nectarines-prunes pour une cuisson de 35 à 40 minutes à 180°C.
  4. Dressez la tarte à la sortie du four dans un grand plat ou assiette.

 

Tarte rustique aux nectarines-prunes
Tarte rustique aux nectarines-prunes
Tarte rustique aux nectarines-prunes

Dégustez une part de cette tarte rustique aux nectarines-prunes nappée d’une larme de miel ou d’un voile de sucre glace. Pour les gourmands vous pouvez également ajouter une boule de glace à la vanille ou au parfum de votre choix.

Tarte rustique aux nectarines-prunes

A très vite pour une nouvelle aventure culinaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux

25 Septembre 2018

Salade de falafels aux graines de sésame et avocat

Je suis de retour ici avec une salade tiède et végétarienne pour le plein de vitamine ;) Alors, ça vous tente ! Je vous propose une recette simple et élaborée avec un aliment ‘healthy’, le pois chiche. C’est un ingrédient que je connais depuis la petite île. Là-bas un grand nombre de spécialités sont confectionnées à partir ce super produit telles que les beignets d’aubergine, le gâteau de pain, le moulkou… et les sèves (ces derniers sont des biscuits apéritifs).

Après les gâteaux pima à base de dhall, aujourd’hui ce sont les falafels que je vous ai concocté avec une autre légumineuse, le pois chiche. Les falafels originaires du Moyen Orient sont de plus en plus en vogue depuis l’engouement vers une alimentation végétale. Traditionnellement, les falafels sont accompagnés de salade, d’une sauce au yaourt et dressés dans un pain de type pita. Ces sandwichs sont très prisés pour sa saveur et son équilibre.

J’ai revisité cette recette orientale en agrémentant d’épices d’île Maurice, de graines de sésame et d’herbes aromatiques. J’ai choisi de préparer une salade avec mes falafels en la complétant par des tranches d’avocat, de concombre pour qu’elle soit encore plus douce et nappée d’une vinaigrette ordinaire mais qui a du peps. Une sauce au citron et d’huile d’olive, on ne peut pas faire plus simple mais c’est surtout pour ne pas masquer le goût authentique des falafels.

J’espère que cette recette de salade de falafels vous plaira (^-^) je vais poursuivre avec quelques recettes estivales si vous ne voyez pas d’inconvénient ensuite les produits de l’automne vont prendre la relève. C’est histoire d’une semaine friend’s, on va faire perdurer juste un peu l’été…

J'ai réalisé une quantité de recette avec des beaux fruits de l’été et ça serait dommage de ne pas les partager avec vous :( On dira que c’est l’arrière-saison puis c’est la faute à ces semaines de vacances au début du mois de septembre.  Je ne suis pas partie bien loin et j’en ai profité pour visiter ma douce France que j’aime tant.

Je vous souhaite pleins de courage pour cette semaine et je vous embrasse !

Salade de falafels aux graines de sésame et avocat
Salade de falafels aux graines de sésame et avocat
Salade de falafels aux graines de sésame et avocat

 

 

SALADE DE FALAFELS AUX GRAINES DE SÉSAME ET AVOCAT

Pour  1 quinzaine de falafels   

Préparation - 15 min ; cuisson - 20 min

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 1 boîte de pois chiche (250 à 260 g de légumineuse)

- 100 g de jeunes pousses de salade (mâche, chicorée, roquette, scarole, épinard … et feuille de chêne)

- ½ botte de feuille de menthe

- ½ botte de feuille de coriandre

- 2 avocats à maturité

- ¼ de concombre

- ½ demi oignon blanc

- ½ gousse d’ail

- 1 c.c. de graines de sésame

- ¼  c.c. de cumin

- ¼ c.c. de paprika doux

- 2 c.s. de farine de pois chiche ou classique

- 2 c.s. d’huile d’olive

- ½ citron jus

- sel et poivre du moulin

- 1 casserole d’huile végétale pour la friture (falafel)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

INSTRUCTIONS

  1. Égouttez les pois chiche dans une passoire, versez les dans une grande assiette et épongez-les avec un linge propre ou un morceau de papier absorbant. Cette étape est primordiale pour la réussite des falafels, les pois ne doivent pas être enveloppés d’eau.
  2. Versez les pois chiche dans un bol et écrasez les avec un presse-purée ou avec un pilon/mortier, faite en fonction ce que vous avez à la maison.
  3. Épluchez l’oignon, l’ail ensuite taillez-les finement ainsi que les feuilles de menthe et de coriandre.
  4. Versez l’ail, l’oignon, la menthe, la coriandre dans le bol des pois chiche, ajoutez les épices, la farine, les graines de sésame, salez, poivrez et mélangez soigneusement.
  5. Mettez à chauffer l’huile végétale dans une grande casserole, réalisez des petites boules de falafel et plongez-les dans le bain d’huile frémissante.
  6. Laissez dorer les falafels ensuite déposez-les dans une passoire ou assiette recouverte de papier absorbant pour le surplus d’huile. Recommencez l’étape précédente jusqu’à épuisement de la pâte à falafel.
  7. Rincez les jeunes pousses de salade et égouttez- les dans une passoire.
  8. Épluchez l’avocat, le concombre puis taillez-les en lamelle.
  9. Mélangez dans un bol l’huile d’olive, le jus de citron, salez et poivrez.
  10. Dressez sur une assiette un lit de salade, garnissez de falafels, d’avocat, de concombre, saupoudrez de pincée de graines de sésame et nappez l’ensemble d’un filet de vinaigrette au citron.
Salade de falafels aux graines de sésame et avocat

Et voilà, une salade tiède et goûteuse qui va vous mettre en appétit ;)

Une douce soirée à vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux