23 Octobre 2018

Méli-mélo de douceurs automnales

Hello friend's, l'automne est enfin de retour, chouette ! Je dis cela car avec le temps qu'il a fait les semaines passées on s'est cru en plein été. Vingt-six degrés au mois d'octobre on n’a jamais connu ça et ce n'est que le commencement selon les spécialistes en météorologie, écologie et science. Voilà un sujet plus que préoccupant, qui fait un grand débat mais on va en rester là pour aujourd’hui et plutôt s'intéresser à la gastronomie et à la décoration.

On se focalise sur trois coups cœur de la saison. Deux douceurs d'inspiration automnale et d'un produit de relaxation pour son intérieur. L'automne, je l'apprécie tout particulièrement pour ces paysages chaudement colorés, ces fruits et légumes à la chair douce et orangée, ces matins frisquets et brumeux, ces boissons chaudes réconfortantes, ces tricots tout doux, ces parterres de feuilles mortes... et ces lumières douces et tamisées.

C'est la saison que j'attends avec patience pour profiter des promenades par les temps grisés et ainsi sans craindre les rayons du soleil. Je suis parée pour l'automne avec mon petit pull douillet, ma tasse fumante de pumpkin spice latte, ma bougie parfumée à la vanille-miel… accompagnés de gourmandise à la saveur de la saison.

Parlons-en de ces merveilles raffinées et sucrées, tout d’abord, une palette automnale de macarons de chez Ladurée. Quel beau dégradé de couleur et de saveur, un régal pour les papilles et pupilles :) Ensuite une tartelette tatin aux pommes et qui sent divinement bon les épices de l’automne. Une pâtisserie classique française revisitée, la présentation est juste sublime et le goût subtile.

Et pour finir, une bougie aux effluves de la fleur de vanille et au miel. Quel parfum agréable, parfait pour une ambiance cocooning, se blottir dans le plaid dégustant un chocolat chaud et en compagnie d’un bon bouquin… il ne manque plus que le feu crépitant dans la cheminée mais mon appartement n’est pas équipé de cette source de chaleur naturelle.

Et vous l’automne, c’est une période que vous aimez ou qui vous inspire !

J’ai été ravie de vous retrouver, j’espère que tout va pour le mieux de votre côté ;) J’ai dû marquer une longue pause pour préserver mes yeux, je souhaite vous écrire plus souvent mais je n’ai pas eu trop le choix. Les articles sont au compte-goutte mais le cœur y est alors j’espère que vous me comprenez. Je reviens vite avec une publication gourmande cette fois-ci :)

 

[Macarons automnale - Ladurée]

Un assortiment de macarons aux différents parfums de chez Ladurée. Les saveurs aux teintes de l'automne telles que la passion, le citron, la vanille, le café, le praliné et le chocolat. La maison Ladurée propose régulièrement une variante créée en fonction de la saison et donc il n'est pas rare de voir des macarons  spéciaux pour Halloween, Noël... et la Saint Valentin.

J'ai opté pour une boîte avec une composition classique et celle du moment (passion). J'ai reçu ce beau bouquet de fleur de Mr Cookile et les couleurs correspondaient pile poil à mes petits péchés mignons. Alors, j'ai voulu capturer cette délicate attention à travers d'une belle photo souvenir.

Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales

 

[Bougie miel de vanille - Esteban]

La vanille c'est la fleur d'orchidée, qui m'a séduite depuis toujours. Je la connais depuis la petite île car voyez-vous, là-bas elle fleurit librement au sein des grands arbres tropicaux. J'adore son parfum si doux et délicat. J'aime l'utiliser dans mes créations culinaires et également dans mon intérieur. 

Les bougies, elles ont fait toujours partie de mon quotidien, dans mes souvenirs lointains, on s'éclairait avec ce produit le temps que le réseau électrique se déploie dans toute île. Ce banal élément avait son importance à cette époque et quand je pense à son évolution dans ère d'aujourd'hui, c'est incroyable ! 

De nos jours, c'est plutôt un objet d'ornement qui a trouvé sa place dans nos maisons. Je suis attentive à la composition des bougies, j'ai une préférence quand c'est naturelle et c'est pareil pour les cônes ou bâtonnets d'encens. Je les utilise lors de mes séances de relaxation (tai-chi, chi gong, méditation et sophrologie) et pour les ambiances de fête.

J'ai été conquise par les produits de chez Esteban car la qualité est au rendez-vous. L'enseigne propose des bougies 100% végétale. La cire est naturelle, la mèche en coton et l'emballage en carton recyclable. Elle correspond précisément à mes critères et donc je me suis fait plaisir.

J'adore l'odeur enivrante de cette bougie miel de vanille. Une évasion agrémentée par les bois, les épices, ma petite île n'est pas loin :) J'ai apprécié aussi celle à la fleur d'orchidée à retrouver ici.

La bougie idéale pour ces après-midi ou soirées automnales cocooning. Encore un joli bouquet de la saison de ma moitié, il me gâte et il sait que j'adore les fleurs ;)

Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales

 

[Tartelette tatin automnal - Maison Ladurée]

La tarte tatin, en général j'aime cette pâtisserie et quand j'ai appris que Maison Ladurée a décliné ce trésor gastronomique alors j'étais curieuse d'y goûter. J'étais agréablement surprise par le joli dressage des pommes et je me sens inspirée par cette superbe présentation.

Au premier regard, cette tartelette tatin a une belle hauteur avec ces superpositions de couches. Une base de pâte feuilletée, une couche de crémeux caramel, une généreuse couche de pommes caramélisées au four et le dessus saupoudré d'une fine pellicule de cannelle. 

Une tartelette fine et goûteuse avec la pointe d'acidité des pommes et le doux du caramel en son centre. Une gourmandise soit pour le déjeuner ou soit le goûter automnal en guise de dessert ou simplement de gâteau à déguster avec un thé ou café.

Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales
Méli-mélo de douceurs automnales

Je vous souhaite une belle semaine et prenez-soin de vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux

4 Octobre 2018

Bento d'automne végétarien

Cela fait un bail que je n’ai pas mis un bento par ici, je crois que la dernière fois s’était pour la Saint Valentin, de cette année évidemment ;) Et bien c’est chose faite ! Je vous régale aujourd’hui avec un bento aux couleurs de l’automne. Quel agréable moment de se plonger dans la préparation des bentos, ça m’a tout simplement manqué.

J’apprécie de renouer avec cet art culinaire et ça me rappelle à combien j’aime la culture et la gastronomie japonaise. Le pays du Soleil Levant, j’espère un jour pouvoir me promener dans tes belles contrées (^-^)

Mon bento aux parfums de l’automne est composé essentiellement de végétaux de la saison ainsi que des fruits de l’été qui s’est en allé. La fin d’une saison et le commencement d’une nouvelle. Les toutes dernières mirabelles et prunes cueillies des arbres, inondés de soleil. Un délice ces petits fruits cette année et j’adore les savourer naturellement.

Les champignons pointent leur nez sur les étals du marché et voilà une barquette emmaillotée dans mon panier. Ces légumes, sautés à la poêle avec une noisette de beurre, ail, herbes aromatique avec une pointe de sel et poivre, hum c’est divin !

Et dans mon bento c’est presque pareil, on déguste ces aliments dans leur état brut.

La racine de lotus, voilà là un produit exotique aux multiples atouts et succulent qui plus est. J’aime son petit goût de noisette et c’est un végétal facile à préparer alors on en profite pour cuisiner ce légume peu ordinaire. Les beignets de racine de lotus n’a plus de secret pour vous car j’en réalise régulièrement et les recettes ne manquent pas sur le blog.

Je pense que j’ai fait le tour des principaux ingrédients présents dans ma boite à bento. En résumé, j’ai concocté du riz vinaigré, des fleurs de beignets racine de lotus, des légumes sautés au wok et pour la note sucrée, des fruits à maturité. 

J'ai sélectionné ma boite à bento coup de coeur, le Irrogasane pour présenter mes mets. Je me souviens c'est mr Cookile qui me l'a offert à la boutique éphémère Bento & Co qui s'est tenue à Paris. Et ce jour là, j'étais chanceuse de croiser le responsable de cette petite entreprise, Thomas san, c'est un beau moment que je n'oublierai pas.

J’espère qu’il vous plaira ce bento et en attendant de poster une nouvelle recette de tarte maison, je vous souhaite pleins de courage pour cette fin de semaine. Je vous embrasse fort !

Bento d'automne végétarien
Bento d'automne végétarien
Bento d'automne végétarien
Bento d'automne végétarien

 

BENTO AUTOMNE VÉGÉTARIEN - BEIGNET DE RACINE DE LOTUS, RIZ VINAIGRE, LÉGUMES SAUTES AU WOK ET FRUITS DE LA SAISON

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Riz vinaigré

- 1 verre de riz à sushi

- 2 c.s. de vinaigre de riz

- 1 c.c. de sucre

- 2 pincées de sel

* Beignets de racine de lotus

- 1 dizaine de tranche de racine de lotus

- 50 g de farine de riz

- 50 g de fécule de maïs ou de pomme de terre

- 2 c.c. de levure chimique

- ½ c.c de sucre

- sel

- Eau glacé

- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture

* Wok de légumes

- 2 petites carottes

- 5 champignons de la saison

- 1 poignée de petit pois

- 1 petite poignée de pousse de soja

- 1 c.s. de sauce shoyu

- 1 bon cm de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 1 c.s. d’huile végétale (arachide, colza…)

- 1 pincée de 5 baies

- sel & poivre du moulin

* Fruits d’arrière-saison

- 3 à 4 prunes vertes

- 3 à 5 mirabelles

- quelques feuilles de salade (dressage dans la boîte à bento)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

* Pour toutes les étapes de préparation du riz, clic ici.

* Pour le pas à pas de la réalisation des beignets de racine de lotus clic ici

* Légumes sautés au wok

  1. Épluchez les carotte, taillez-les dans la longueur et en emporte-pièce des fleurs.
  2. Brossez les champignons pour débarrasser les grains de sable ou de terre et tranchez-les.
  3. Mettez à chauffer le wok, ajoutez l’huile, l’ail, le gingembre puis incorporez les légumes à feu vif pendant 1 minute avec la sauce de soja et en dernier lieu les pousses de soja. Il faut que les légumes restent croquants à l’extérieur et fondant à l’intérieur. 4 - Transvasez les légumes sautés au wok dans une assiette. 

* Fruits d’arrière-saison

  1. Taillez  les prunes, les mirabelles en deux, ôtez les noyaux des fruits.
  2. Tranchez les moitiés de prunes, de mirabelles en petits quartiers et réservez.

* Dressage dans la boîte à bento 

[Premier compartiment] 

  1. Garnissez la moitié de la boîte d’une belle couche de riz vinaigré, d’une rangée de carotte et de petits pois.
  2. Dressez dans l’autre moitié un tapis de salade puis les beignets de racine de lotus en fleur.

[Deuxième compartiment] 

  1. Garnissez le fond de la boite d’un tapis de feuille de salade et déposez délicatement une rangée de champignons sautés.
  2. Dressez dans l’autre partie les morceaux de fruits et comblez les creux par des fleurs de carottes et des pousses de soja.

 

 

Et voilà, un bento d’inspiration automnale simple et goûteux !

Bento d'automne végétarien

Belle soirée et à très vite friend’s !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux