30 Novembre 2018

Pancakes aux clémentines & fleurs de crème chantilly

Hello friend's :) un petit dessert ou goûter fruité et vitaminé cela vous fait envie ;) La clémentine, hum c'est l'agrume de l'hiver que j'apprécie grandement et chaque année j'attends avec impatience que la saison démarre pour profiter pleinement. Ce fruit je l'adore pour son goût subtil, son parfum agréable et sa chair si douce. De plus, c'est un super aliment qui regorge le max de vitamines, minéraux et il est très peu calorique alors on n'hésite pas à faire la part belle à la clémentine pendant les périodes de grand froid. 

J'aime toutes les effluves qui se dégagent de l'écorce de la clémentine, une senteur naturelle qui créée une ambiance d'évasion. Je vous conseille de conserver les épluchures de clémentine pour réaliser un pot-pourri avec des pétales de fleurs, des épices (bâton de cannelle et cosse de cardamome) et quelques gouttes d'huiles essentielles et voilà quelques ingrédients du quotidien pour parfumer votre intérieur ;)

Aujourd'hui, je vous ai concocté une recette simple mais gourmande à base de ce délicieux fruit. Des pancakes aromatisés au jus de clémentine agrémentés des petits quartiers de ce beau fruit et une crème chantilly à la vanille. Par les journées de pluie un pancake tiède nappé d'une crème ou d'une sauce au beurre caramel salé et de quelques morceaux de fruit tels que les pommes, poires ou les clémentines et bien ça de quoi vous mettre en appétit les amis ;) 

La crème chantilly, vous savez que je la réalise toujours c'est facile et cela à plus de saveur que celles commercialisées dans les magasins. On peut également la parfumer selon ces envies mais moi j'ai une préférence pour la vanille car elle me remémore tant la petite île.

C'est le dernier jour du mois de novembre, il a défilé tellement vite et question forme ce n'était pas ça. Une virulente rhino qui est passée par là, ce n'était pas la forme olympique pour ainsi dire. Je reprends le poil de la bête et je compte bien rattraper tout ça pour finir l'année en beauté mais surtout en bonne santé :)

Restez dans le coin, je reviens vite avec une voir deux créations de table festive, des diys, des recettes gourmandes... à avoir des paillettes pleins les yeux. J'ai hâte de me plonger dans les préparatifs de ces fêtes, la chaleureuse ambiance, l'esprit et la magie de Noël et vous vous êtes partant !

Prenez soin de vous, pleins de courage à tous et je vous embrasse !

Pancakes aux clémentines & fleurs de crème chantilly
Pancakes aux clémentines & fleurs de crème chantilly
Pancakes aux clémentines & fleurs de crème chantilly
Pancakes aux clémentines & fleurs de crème chantilly

 

PANCAKES AUX CLÉMENTINES & FLEURS DE CRÈME CHANTILLY

Pour 1 douzaine de pancakes - Préparation : 20 min  - Repos : 30 min - Cuisson : 20 min

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Pancakes clémentine

- 6 belles clémentines de la saison

- 125 g de farine

- 20 g de beurre 

- 2 œufs bio

- 25 cl crème liquide Normandie

- 2 à 3 c.s. de lait (si la pâte est trop épaisse)

- 1 pincée de sel

- 3 c.s. de sucre en poudre

- ½ sachet de levure chimique

- ½ gousse de vanille 

- un peu d’huile ou du beurre pour la cuisson des pancakes

- sucre glace (déco)

* Fleurs de crème chantilly

 - 25cl de crème liquide de Normandie très froide

- 2 à 3 c.s de sucre glace

- ¼ c.c. goutte d’extrait de vanille bio

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

* Pancakes clémentine

  1. Mélangez dans un grand bol les ingrédients secs tamisés : farine, levure et le sel puis ajoutez les graines de vanille au préalable vous aurez fendu la gousse en deux et grattez avec la pointe d’un couteau pour ôter les graines.
  2. Incorporez les œufs un à un dans le bol et mélangez avec une maryse.
  3. Ajoutez le beurre fondu, remuez puis ajoutez la crème liquide et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
  4. Taillez une clémentine en deux, pressez le jus d’une demi-clémentine dans l’appareil ensuite les zestes, mélangez l’ensemble, filmez cette préparation et faites reposer la pâte pendant 30 minutes à température. A terme de la mise en repos de la pâte si elle est trop épaisse, la détendre avec un peu de lait et mélangez.
  5. Faites chauffer un peu d’huile dans une petite poêle antiadhésive et versez une louche de pâte puis retournez délicatement le pancake lorsque des bulles apparaissent et laissez dorer de l’autre côté. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Pelez et taillez à vif des suprêmes de clémentines et réservez.

*Fleurs de crème chantilly

  1. Montez en chantilly avec le fouet électrique, la crème liquide très froide parfumée à la cardamome et ajoutez l’extrait de vanille. Pensez à placez l’ensemble des ustensiles au frais avant de commencer cette opération pour une tenue réussie de la crème.
  2. Fouettez pendant 4 à 5 minutes la crème en augmentant la vitesse du robot progressivement et ajoutez le sucre glace petit à petit. Stoppez de fouettez lorsque la texture de la crème est bien ferme et lisse.
  3. Transvasez la crème dans une poche à pâtisserie et munie d’une douille à l’embout étoile.

* Dressage et décoration

  1. Dressez une ligne de suprême de clémentines, des fleurs de chantilly puis d’un pancake à la clémentine et saupoudrez d’un voile de sucre glace.

 

 

Dégustez sans attendre cette douceur d'hiver avec une tasse de thé ou de chocolat chaud.

Pancakes aux clémentines & fleurs de crème chantilly
Pancakes aux clémentines & fleurs de crème chantilly

Beau week-end friend's !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les petits mots doux