30 Décembre 2019

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

Hello friend’s, retour sur ma table de fête pour le réveillon de noël. Il était tant de partager avec vous mes réalisations autour de cet événement qui me tient à cœur.

Vous savez à combien j’aime cette période sous le signe de partage, de trinquer autour d’un verre de l’amitié, de déguster une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud avec un petit biscuit gingerbread, de créer de jolie décoration, et de dresser une jolie table… voilà c’est un peu ça l’esprit de noël non !

Cette année, on a joué la carte intimiste, un tête à tête de réveillon avec mon bien-aimé mr cookile. Et oui, depuis que le ciel nous est tombé sur la tête en ce début d’année, on profite à fond chaque instant que l’on passe ensemble. Je pensais il y a quelques mois qu’on ne pourrait même festoyer à noël comme quoi tant qu’il y a de l’espoir il y a de la vie.

En toute franchise, j’ai réussi à réaliser plusieurs petites choses pour ce noël mais je dois me ménager puis faire les tâches pas à pas et ainsi poursuivre ma lente progression. C’est déjà une belle avancée pour moi et j’en suis satisfaite. Du coup, vous allez voir en janvier défiler des créations autour du thème des fêtes et merci pour votre compréhension.

J’avais envie de gaïté, de couleur alors cette année j’ai adopté les teintes chaleureuses, rouge, vert sapin, blanc pour un noël traditionnel. Mon appartement s’est paré tout doucement de ces douces nuances, allant de l'entrée au salon et à la salle à manger.

Pour l’occasion, j’ai réussi à confectionner trois diys déco. Une couronne végétale à base de bambou et de feuille d’eucalyptus pour habiller le mur central de la salle à manger. Un centre de table, cloche végétale avec un mélange de matières, branches de sapin, d’houx, sapin en bois customisé, une guirlande lumineuse à led... Deux petites compositions florales et végétales. Je vais certainement partager dans les prochains articles les DIYs de ces ornements.

Et pour finir, j’ai concocté un repas en amoureux sur le thème ‘mer-végétale aux parfums des épices. Je vous en dis un peu plus en dessous des photos sur ces créations culinaires ;)

J'espère en tout cas que vous avez bien profité de votre réveillon de noël avec vos proches ou à deux ou même seul.

Prenez-soin de vous et je vous embrasse !

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

* Dressage de la table de fête de noël traditionnelle

Pour ma table de fête, j'ai opté pour une nappe en coton blanc, d'un chemin de table d'inspiration noël de coloris écru avec des touches de dorées. J'aime ces broderies délicates aux quatre coins de ce chemin de table. Je l'ai superposé sur la nappe blanche et déjà ça donne une allure festive :) ensuite j'ai disposé un set de table en bois (type rotin). J'apprécie tout particulièrement ce mélange d’élément, le bois et le végétal car c'est naturel.

J'ai placé au centre de ma table la cloche végétale ( DIY à découvrir dans la prochaine publication). Pour donner de la hauteur à cette table, j'ai planté dans ce décor des chandeliers dorés en métal martelé. 

Une ribambelle de contenants s'est invité à ma table entre autre deux photophores en relief, deux pots de yaourt contournés en guise de vase puis customisé pour accueillir des compositions florales et végétales 'homemade' (DIY à voir dans le prochain article).

Et pour finir, j'ai dressé avec parcimonie des boules de noël d'or brillante, mate, des pommes de pin et saupoudré de petite étoile dorées.

 

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

Pour la vaisselle,  j'ai sorti mes assiettes vintages cerisier aux tons blanc, rouge et vert pour être en harmonie avec le thème. Ces plats, je me souviens de les avoir acheté avec mr cookile lorsqu'on était étudiant alors ils ne datent pas d'hier. J'en prends soin car elle me remémore de jolis souvenirs. 

J'ai sélection des verres à pied aux formes géométriques pour donner du relief à cette table de fête. Les couverts se sont ceux que ma ' little sist' m'a offert pour notre mariage, j'adore ces contours dorés. 

Au centre de chaque petite assiette j'ai disposé une serviette en coton blanc, surlignée par une broderie ou un contour en broderie puis j'ai noué d'un ruban en organza d'un beau nœud et d'un brin de sapin.

 

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel
Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

Pour la salle, j'ai habillé le centre du mur ma couronne végétale composée de feuille d'eucalyptus, d'houx et d'une guirlande lumineuse à led (DIY à découvrir dans la prochaine publication).

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel
Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel
Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel
Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel
Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

* Menu festif 'mer-végétal aux parfums d'épices' pour mon réveillon noël traditionnel 

J'ai confectionné un menu pour ce dîner réveillon en amoureux :) entre autre, le cocktail, l'entrée, le plat et on s'est plaisir pour le dessert en s'offrant une petite bûche au chocolat-coco que j'ai agrémenté d'un sirop à la clémentine de Corse.

Cocktail aux fruits exotiques, clémentine de Corse et un trait de sirop de grenadine accompagné d'un pain surprise végétarien.

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

 L'entrée -fleur de saumon fumé, salade de la saison à la vinaigrette miel-agrumes et mini quenelle d'avocat parfumé au citron & piment d’Espelette.

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

 

Purée de patate douce aux quatre épices-huile d'olive, noix de Saint-Jacques de Saint-Brieuc  rôties aux ciboulettes, salade de la saison aromatisée au vinaigre au miel-agrumes fait-maison.

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

Bûche glacée chocolat-coco et coulis à la clémentine de Corse et noix de coco fraîche.

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

Et voilà, j'en ai fini avec le menu de fête !  J'espère de votre côté que vous vous bien régalés également. Bon à présent, on remet ça pour le réveillon de l'an ;) Il va falloir que je réfléchisse à un repas de fête pour ce dernier jour de l'année 2019, et je pense que je vais jouer avec la carte végétale. 

Je vous souhaite de passer un beau et gourmand réveillon de l'an ^^

Ma table festive pour un réveillon de noël traditionnel

Belle semaine à vous et à bientôt !

Les petits mots doux

13 Décembre 2019

Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine

Hello friend's, j'espère que vous allez bien :) Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et c'est encore l'occasion pour moi de partager ici mes créations autour de noël. 

Je commence par une recette de sablés de noël parfumés aux épices et à la clémentine de Corse. Et oui ! On est en pleine saison de ces délicieux fruits. 

La clémentine de Corse, je suis attachée à sa saveur douce et sa pointe d'acidité. Cette année, elles sont particulièrement sucrées, évidemment avec le soleil de plomb qu'il a fait cette été d'où cette maturité au cœur de cet agrume. 

Les épices vous savez que je suis une connaisseuse en la matière ;) alors pour mes biscuits sablés je les ai aromatisé de cannelle, de gingembre, de noix de muscade, de clous de girofle, d'une pointe de cardamone et de vanille de la petite île du 'Domaine Saint Aubin'. 

J'aime les effluves que renferment ces épices, râper la noix de muscade, moudre les clous de girofle et les graines de cardamome au mortier avec le pilon... et ce que j'apprécie le plus quand je confectionne les sablés de noël c'est mélanger toutes ces épices à la farine et ainsi façonner la pâte à la main.

Ce parfum délicat et chaleureux qui vous plonge doucement dans l'ambiance de noël comme c'est agréable. Cette période de fête de fin d'année je le savoure tant et je me dis à combien je suis chanceuse d'être encore là avec mon bien-aimé mr cookile, l'année a tellement mal commencé pour nous alors espérons qu'elle va se finir en beauté.

On vous envoie toutes les bonnes ondes du monde, écoutez-vous, aimez-vous et surtout profitez de chaque instant avec vos proches, vos  familles, amis et autrui... 

Je suis bien heureuse de vous retrouver également après cette lourde épreuve à surmonter, je ne réalise toujours pas que je peux à nouveau écrire par ici puis saisir  à nouveau l'appareil photo et prendre quelques clichés.

Les photos ne sont pas parfaites mais elles représentent tant pour moi merci pour votre bienveillance.

Et vous ! Tout est déjà prêt du côté de chez vous ou vous êtes comme moi encore dans les préparatifs ^^ Je vais à mon rythme pour tout vous dire et avec la grève ça ne facilite pas la tâche alors on va tous s'encourager pour que tout soit prêt le jour J.

Pour cette première fournée de biscuits de noël, j'ai offert tous les biscuits à toutes les personnes qui me soutiennent et surtout en guise de reconnaissance. Je pense en lisant cet article elles se reconnaîtront. 

Prenez-soin de vous les amis et on se retrouve bientôt pour deux diys et une petite tablée festive.

Je vous souhaite un beau week-end et je vous embrasse !

Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine
Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine

 

SABLES DE NOEL AUX ÉPICES ET ZESTE DE CLÉMENTINE

Pour 1 vingtaine de biscuits sablés

Préparation : 20 min - Repos : 1 h  - Cuisson : 10 à 12 min à 180° C - Glaçage : 20 min - séchage : 2h à 4 h

 

INGRÉDIENTS

* Pour la pâte sablée aux épices

- 150 g de farine

- 50 g d'amande en poudre

- 100 g de beurre 

- 40 g de sucre

- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée (Saint Aubin)

- 1 pincée de sel

- 1/2 c.c de quatre épices

- 1/2 de cannelle de Ceylan

- 1 pointe de couteau de cardamome moulue

- zestes de 2 clémentines de Corse

* Pour le glaçage des sablés de noël

- 12 à 14 c.s  de sucre glace

- 7 à 8 c.c. d’eau

- quelques gouttes de jus de citron

- colorant rouge alimentaire naturelle (scrapcooking)

 

INSTRUCTIONS

  1.  Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez.
  2. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  3. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1 h.
  4. Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
  5. Taillez dans la pâte les figurines de noël à l'aide des emporte-pièces puis déposez-les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.
  6. Enfournez la plaque de biscuits sablés de noël pendant 10 à 12 minutes à
    180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Si vous possédez qu’une plaque à pâtisserie, enfournez les biscuits en deux fois pour la cuisson.
  7. Mélangez dans un bol le sucre glace, l’eau et quelques gouttes de citron puis mélangez délicatement avec une spatule.
  8. Recouvrez les biscuits d’une couche de glaçage blanc en démarrant par les contours. Cette étape est à réaliser soit avec une poche munie d’une douille bout rond de 2 mm ou soit d’un cône de papier sulfurisé, c’est ce dernier que j’ai utilisé. Laissez bien le glaçage se solidifier.
  9. Décorez les biscuits sablés avec le restant de glaçage en formant des rosaces, spirales, gouttes… pour ces étapes utilisez des petits cônes de papier sulfurisé ou poche munie d’une douille de 1 mm ou 2 mm et pour les dessins employez des pinceaux… laissez libre cours à votre imagination :)
  10. Laissez les glaçages se solidifier dans une pièce à la température ambiante ensuite décorez de  touches de glaçage coloré en rouge, pour cela ôtez au préalable une dose généreuse de glaçage blanc auquel vous aurez incorporé le colorant rouge.

 

NOTES :  Les sablés de noël peuvent être réalisez la veille. Les biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique et les arômes des épices se développent au cours de la conservation, leurs saveurs deviennent davantage fines. 

Dressez les biscuits dans une jolie assiette et savourez un sablé avec une bonne tasse de thé ;) 

 

Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine
Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine
Sablés de noël aux épices et zeste de clémentine

Douce soirée à vous !

A bientôt,

Les petits mots doux

2 Décembre 2019

Tarte fine aux pommes

Hello friend’s, quel plaisir de vous retrouver et avec une jolie et savoureuse tarte aux pommes. C’est la saison de ces beaux et doux fruits alors on en profite pour manger ou croquer les pommes.

Je reviens doucement par ici et avec une recette qui plus est, alors vous n'imaginez pas le petit bonheur que j’éprouve de pouvoir à nouveau cuisiner, capturer des instants de la vie en guise de souvenir et recommencer à écrire.

Cela m’a manqué tellement et je ne pensais pas pouvoir le faire à nouveau depuis la grosse tempête qui a secoué nos vies en ce début d'année… bon ce n'est pas encore le calme plat mais voilà, on s'ecourage et  petit à petit l’oiseau fait son nid.

Aujourd'hui, je vous régale avec une tarte simple à réaliser et tellement délicieuse. La première tarte et pas dernière pour finir l'année avec de la bonne gourmandise fait maison :)

On saisit chaque instant de la vie car on ne sait pas ce que sera fait le lendemain et je peux vous dire que l'on revient de loin, vivre l'instant présent, se soutenir mutuellement pour se reconstruire, rebondir... et pas à pas.

Je souhaite que cette fin d'année soit joyeuse et vous savez à combien j'aime cette période, je vais essayer de partager avec vous quelques diys, une table festive puis des petites douceurs et j'espère que cela vous plaira.

Je vous souhaite pleins de courage et prenez-soin de vous !

Tarte fine aux pommes

 

 

 

TARTE FINE AUX POMMES

Pour 8 à 10 parts 

Façonnage & garnissage de la tarte - 20 mins 

Cuisson de la tarte fine aux pommes - 35 à 40 min à 180°C

 

INGRÉDIENTS

- 1 pâte feuilletée bio

- 4 grosses pommes de la saison (royal gala, golden, rainette…)

- 25 g de poudre d’amande

- 2 c.c. de sucre de canne (non raffiné)

- ½ goutte de vanille fendue et grattée

- 1 grosse pincée de quatre épices (cannelle, gingembre, girofle et muscade)

- 1 c.s. de sucre de glace

- 10 cl de crème liquide entière de Normandie

- quelques gouttes de jus de citron

 

INSTRUCTIONS

  1. Dans un grand bol mélangez la poudre d’amande, le sucre de canne, les graines de vanille, les quatre épices et la crème liquide.
  2. Taillez-les pommes en deux puis ôtez les centres et tranchez-les en fine lamelles, ensuite arrosez d’un filet de jus de citron et réservez.
  3. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travailler, farinez et formez un disque fin.
  4. Répartissez sur la pâte la crème d’amande aux épices.
  5. Dressez les fines tranches de pommes sur la couche de crème d’amande en partant du bord de la pâte feuilletée vers le centre en formant une grosse fleur.
  6. Enfournez la tarte aux pommes pour une cuisson de 35 à 40 minutes à 180°C.
  7. Dressez la tarte à la sortie du four sur une planche ou un plat rond.

 

Dégustez une part de cette belle tarte aux pommes d’un voile de sucre glace. Pour les gourmands vous pouvez également ajouter une boule de glace à la vanille ou un autre parfum de votre choix.

Tarte fine aux pommes
Tarte fine aux pommes

Je vous embrasse et à bientôt !

Les petits mots doux