27 Février 2020

Pudding de maïs à la pistache-rose

Bien le bonjour friend’s, il y a quelques semaines, je vous disais que j’allais partager avec vous plus de créations culinaires d’inspiration de mon île Maurice, histoire de vous dépayser ^^

Vous savez qu’elles font parties de mon patrimoine gastronomique ou tout simplement de moi grâce à ma chère et tendre grand-mère. Elle a su me transmettre son amour, sa bienveillance et sa passion pour la cuisine.

L’un des gâteaux qu’elle aimait confectionner et qu’on appréciait à l’unanimité est le pudding ‘maï’,  l’appellation qu'on lui donné sur la petite île.

Le pudding de maïs, je vous ai préparé la version classique ici et celle à la rose .

Cette fois-ci, je vous propose une déclinaison à la pistache et aux pétales de rose. Je l'ai réalisé pour M. Cookile à la l'occasion de la Saint-Valentin. C’est l’un de ces desserts préférés de l'île. Croyez-fin c'est un connaisseur en la matière avec son fin palais ;)

Du coup,  je lui ai fait la surprise le jour de la fête de l'amour en lui concoctant ce délicieux pudding 'maï' en y mettant tout mon cœur.

Quoi de mieux que la forme d’un cœur pour lui exprimer à combien je tiens à lui et surtout cette année de jolis événements sont venir à propos de nous. Je lèverai le voile sur ces sujets dans quelques mois ;)

Je revisite à nouveau le pudding ‘maï’ avec une combinaison : la pistache et la rose, hum le résultat était bluffant cela a apporté du croquant à la douceur du pudding. Le parfum des boutons de roses comme c’est agréable dans ce dessert, une évasion garantie vers notre île Maurice !

La recette arrive un peu tard car ce n’est pas longtemps que j’ai repris la rédaction des articles et le traitement minimum des clichés photos à mon grand regret, tant pis je ne peux pas aller plus vite que la musique.

J’espère que ce dessert ou gâteau vous plaira :)

Je vous souhaite une belle fin de semaine et pleins de courage à vous !

Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose

 

PUDDING DE MAÏS A LA PISTACHE ROSE

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 45 à 50 min Repos : 2h à 4h00

~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 250 g de semoule fine ou gruau de maïs bio

- 25 cl d’eau

- 1 litre de lait ou lait végétale (coco, avoine…) bio

- 5 à 6 c.s. de sucre en poudre

- 2 cosses de cardamome

- 1 gousse de vanille bio

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

- 80 g de noix de coco râpées bio

-  50 g de pistache

- quelques boutons de roses sèches comestibles

~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Versez dans une grande casserole la semoule de maïs bio, l’eau, le lait bio, le sucre, les cosses de cardamome au préalable fendue et mélangez.
  2. Fendez en 2 la gousse de vanille, grattez à l’aide de la pointe du couteau pour extraire les petites graines et incorporez- les à l’appareil précèdent.
  3. Faites cuire à feu doux ce mélange tout en remuant alors il va falloir s’armer de patience mais le résultat sera un régal ;)
  4. Arrêtez la cuisson lorsque les liquides sont complètement absorbés par la semoule ou gruau de maïs, à ce stade la texture se détache des parois de la casserole et ajoutez l’extrait de vanille bio et mélangez cette masse.
  5. Versez l’appareil dans un moule de la forme de votre choix, moi j’ai opté pour un moule carré et un petit cœur.
  6. Laissez refroidir le pudding complètement à température ambiante, normalement il va se solidifier puis couvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le pudding prendre forme pendant 2h00 au minimum et toujours à la température ambiance.
  7. Dénoyautez les pistaches, écrasez-les à l’aide du mortier et du pilon et conservez-quelques pistaches pour la décoration.
  8. Émiettez quelques boutons de roses et conservez quelques-uns pour la décoration.
  9. Démoulez les puddings, déposez délicatement le cœur sur une belle assiette, saupoudrez de poudre de pistache et d’un soupçon de flocons de rose.
  10. Tranchez une part de pudding du plat carré, dressez-la dans un joli plat ; saupoudrez de noix de coco et disposez un bouton de rose au centre.

 

Dégustez ce léger pudding 'maï' à la saveur subtile de cardamome, de pistache, et de rose accompagné d'une bonne tasse de thé à la vanille de Bois Chéri en souvenir des vacances à l'île Maurice ;)

Le pudding peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours.

Pensez à le sortir en avance pour le savourer à la bonne température afin d’apprécier pleinement toutes les saveurs.

Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose
Pudding de maïs à la pistache-rose

Prenez soin de vous et à bientôt !

Les petits mots doux

11 Février 2020

Concours collection et passion disney #001

 ' Y a quelque chose dans son regard, d'un peu fragile et de léger comme un espoir, toi mon ami aux yeux de soie, tu as souri mais hier encore je n'savais pas... Qui l'aurait cru ? C'est incongru ! Qui l'aurais su ? Oh oui, mais qui ? Qui pourrait croire que ces deux-là se seraient plu ? C'est insensé
Attendons voir c'que ça donnera !
Y a quelque chose qu'hier encore n'existait pas... ' sur cet air romantique et pour le lancement de ce concours Disney, je vous propose la jolie théière de Mrs. Samovar, personnage emblématique du film d'animation de 'La Belle et la Bête.

Pour la petite histoire pour ceux qui ne connaissent pas Mrs Samovar, elle est une figure incontournable dans l'univers de Disney, avec ces amis Lumière le chandelier, Big Ben l'horloge et Zip la petite tasse ébréchée, fils de Mrs Samovar... et de nombreux autres compagnons (plumette, l'armoire...).

Je suis enchantée de débuter ce concours avec ce produit phare de l'un de mes contes chouchou avec celui de la 'Reine des Neiges', adaptés par Disney. 

Par ailleurs, je souhaitais également vous remercier pour votre bienveillance à mon égard notamment ceux et celles qui m'ont apporté leur soutien l'année dernière et encore même en ce début d'année.

Qui m'ont demandé de mes nouvelles à travers les réseaux sociaux, des petits messages via le mobile. J'ai été très touchée par votre gentillesse et je n'oublierai pas.

Voilà, c'est ma façon à moi d'exprimer ma reconnaissance avec un petit geste attentionné pour vous les amis :) en espérant que vous y ferait un bon accueil.

C'est également, l'occasion pour vous de prendre le thé en compagnie de Mrs. Samovar, ici on est un grand fan de ce breuvage millénaire. Quand on associe tea time et Disney ça donne cette belle représentation de Mrs Samovar ;)

Les modalités de ce concours Disney sont à lire ci-dessous la photo.

Je vous souhaite une belle fin de journée et je vous embrasse !

Concours collection et passion disney #001

Petit rappel sur les consignes pour participer à ce concours 

* Laisser un petit commentaire ici et inscrivez-vous à la newletters du blog ;

* Liker la photo sur instagram et suivre ma page instagram ainsi qu'à celle de M. Cookile gillesandco  puisque c'est un concours que l'on a organisé à deux ;)

Le tirage au sort aura lieu le mardi 18 février 2020 et j'annoncerai le ou la gagnante au cours de la soirée.

Bonne participation à tous ! Et que la chance soit de votre côté !

Concours collection et passion disney #001

Prenez-soin de vous et à très vite !

~~~~~~~~~~

La jolie théière Mrs Samovar a été remportée par '@dansmaclairiere ;) Résultat annoncé hier soir sur la page instagram de gillesandco et cookileparadise

Merci à tous pour vos participations et de vos abonnements, restez connectés un nouvel article de 'Disney passion et collection' est à venir dans un futur concours :)

Douce soirée friend's !

Les petits mots doux

Publié dans #Lifestyle

10 Février 2020

Concours collection et passion Disney

Hello friend's ;) J'espère que vous avez eu un beau week-end malgré le temps maussade.

A l'approche de la Saint Valentin, on vous propose un joli concours sur l'univers de Disney.

C'est un concours que l'on a imaginé avec M. Cookile afin de vous gâter en ce début d'année et surtout pour donner la chance à ceux ou celles qui sont passionnés par le monde de Disney ou tout simplement d'offrir un petit présent à son valentin ou à sa valentine ou même de faire plaisir à vos bambins :)

Tous les objets du concours proviennent de notre collection Disney et accumulés depuis notre adolescence. Et il est grand temps d'en faire profiter les fans de Disney ou autrui ^^ C'est de bon cœur les amis !

Pour la petite histoire sur mon engouement pour Mickey mouse, je vous invite à le découvrir ici dans ce billet.

Le premier produit qu'on aimerait vous faire cadeau est tiré du conte... indice sur les quelques photos postées dans cet article. Alors une petite idée ? ;)

La création de la table festive sur la Belle et la Bête c'est par ici !

 

Pour les modalités de ce concours sur l'univers de Disney 

  • il se déroulera en grande majorité sur la page Instagram de M. Cookile :  https://www.instagram.com/gillesandco/ car il est très très fan de Disney ou sur ma page https://www.instagram.com/cookileparadise/ en fonction des objets Disney. 
  • Il faut s'abonner aux deux pages instagram et liker la photo du produit.
  • Vous pouvez participer également ici en vous inscrivant à la newletters de cookile paradise et laisser un commentaire dans cette publication.

Bonne chance à tous !

Je vous souhaite une belle semaine et prenez soin de vous !

Concours collection et passion Disney
Concours collection et passion Disney
Concours collection et passion Disney

Je vous embrasse et à très vite !

Les petits mots doux

Publié dans #Lifestyle

7 Février 2020

Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue

Hello friend's,  une recette de crêpe aux parfums exotiques cela vous fait envie ;) Cette année pour la chandeleur, ma 'little sist' et moi, on a mis nos mains à la pâte pour confectionner des crêpes bien gourmandes et avec des produits issues de notre île Maurice.

Quel plaisir de partager un moment ensemble à concocter des crêpes en nous remémorant les années passées sur la petite île. Des souvenirs merveilleux gravés à tout jamais dans nos cœurs.

Les chants des coqs et des oiseaux qui nous réveillaient le matin, les rayons du soleil qui caressaient nos joues, les parfums de la canne à sucre, le sel marin et les épices qui titillaient nos narines... et nos longues promenades à la mer avec nos petits pieds recouverts de sable et baignés par l'eau bleue turquoise. Telles que deux âmes-sœur, inséparables et complices. Je suis tellement heureuse de l'avoir à mes côtés que se soit dans les bons ou mauvais moments car je peux toujours compter sur elle et de sa petite famille également.

Pour cette journée dédiée à la fête des crêpes, on a mis les petits plats dans les grands ^^ en optant sur les ingrédients en provenance de notre île Maurice, tels que la canne à sucre dont je vous en ai parlé ici, la vanille du 'Domaine Saint Aubin à découvrir  , les confitures du vergers du Château de Labourdonnais, je lui consacrerai un billet dans une prochaine publication. Ces produits artisanaux sont subtils et avec plein de goût et les fruits exotiques de la petite île sont exceptionnellement doux et aux arômes délicats. Les mangues, les litchis, la passion, la papaye... et la goyave hum, des fruits tropicaux que l'on apprécie tout particulièrement.

Ainsi, on vous propose une recette à base de vanille de Saint Aubin pour la pâte et agrémentée de fruit exotique frais : la mangue des îles. J'espère qu'elle vous plaira, ici toute la petite famille s'est régalée avec cette grosse fournée de crêpe. Je crois que l'on en a réalisé pas loin d'une centaine mais je vous ai mis essentiellement la quantité pour une quinzaine.

Je vous rassure on est des gourmands de crêpes par ici ;) alors quand il fait un temps gris et pluvieux on profite de cette occasion pour faire des crêpes et on se régale en famille... On veut des crêpes et que ça saute  ! ;) Les crêpes vous me direz c'est simple à concocter puis on peut les décliner à l'infinie et en fonction des goûts aussi. 

Je pense que cette année je vais davantage vous proposer de mets de mon île Maurice, je l'ai trop mis de côté et pourtant c'est un riche patrimoine culinaire que ma chère grand-mère m'a transmis. Je  vais faire voyager vos papilles et pupilles alors restez dans le coin ^^

Je vous souhaite un beau week-end et je vous embrasse !

Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue
Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue
Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue

 

 

CRÊPES À LA VANILLE, CONFITURE MANGUE-PASSION & FLEUR DE MANGUE

Pour 1 quinzaine de crêpes  Préparation : 30 min  - Repos : 1 h - Cuisson : 20 minutes

~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 220 g de farine

- 40 g de beurre fondu

- 2 gros œufs bio

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille fendue et grattée (Saint Aubin)

- 35 g de sucre de canne (île Maurice)

- 50 cl de lait voir un peu plus si texture épaisse

- 25 g de beurre pour la cuisson des crêpes

- 1 c.s. de rhum Saint Aubin (facultatif)

- 2 mangues des îles à maturité (4 roses)

- confiture mangue-passion ou litchis ou ananas (Les Vergers du Château de Labourdonnais)

- quelques feuilles de menthe pour la décoration

~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1.  Mélangez dans un grand bol les œufs avec les sucres puis incorporez petit à petit la farine + sel tamisés et remuez.
  2.  Incorporez le beurre fondu, la gousse de vanille fendue et grattée, mélangez puis ajoutez progressivement le lait en remuant doucement. Filmez le bol et laissez-le reposer pendant une heure.
  3. Huilez une grande poêle et versez une louche de pâte tout en tournant la poêle afin que la pâte recouvre bien toute la surface. Laissez cuire à peine une minute, faites sauter la crêpe ou retournez-la avec une spatule.
  4. Faites cuire l’autre face quelques secondes et déposez la crêpe dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant et maintenez les chauds avec un couvercle.
  5. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte à crêpe.
  6. Taillez chaque face des mangues, épluchez-les puis tranchez-les finement.
  7. Étalez dans le sens de la longueur en chevauchant chaque lamelle de mangue sur le plan de travail ou une grande planche à découper ensuite commencez par l'extrémité et enroulez pour former une fleur. 
  8. Dressez dans une assiette une crêpe tartinée d'une couche de confiture de mangue à la passion et disposez avec soin la fleur de mangue au centre de la crêpe, décorez avec les feuilles de menthe fraîche.

 

Pour la dégustation d'une crêpe à la vanille et confiture à la mangue-passion je l'ai accompagné d'un Rooibos à la vanille de chez 'Lov Organic'. Quelle douceur, elle se marie bien avec cette délicieuse crêpe à la saveur des tropiques... ma petite île Maurice n'est pas bien loin ;)

Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue
Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue
Crêpes à la vanille, confiture mangue-passion & fleur de mangue

Prenez-soin de vous et à bientôt !

Les petits mots doux