28 Mai 2020

Gâteaux piment à la menthe et ciboule

Hello friend's, des petits snacks végétariens de mon île Maurice pour l'apéro cela vous fait envie ! Hum, les gâteaux piment c'est la quatrième recette que je partage par ici. Les déclinaisons sont à voir , ici et , ainsi il y en a pour toutes les envies ;)

J'aime de temps à autre pendre l'apéro, quand les beaux jours commencent à s'installer.

L'apéro pour moi, il faut que se soit 'healthy' en générale je prépare toujours des gâteaux piment, des beignets de légumes, des bâtonnets de légumes avec une sauce à base de câpres ou d'anchois avec pleines d'herbes aromatiques, des mini feuilletés aux légumes, des blinis avec une sauce aux concombres... du houmous avec des mini galettes et un bon cocktail de fruits fait-maison.

J'ai tellement d'idées qu'à chaque fois je varie mes créations culinaires pour l'apéro en fonction bien sûr des fruits et légumes de la saison.

Je n'apprécie guère l'apéro avec les pommes chips, cacahuètes... j'évite dans la mesure du possible les produits transformés où il y a pleins de composants pas sains pour la santé, excepté occasionnellement des chips fabriquées dans l'hexagone en Bretagne  pour être précise et pour le picnic au jardin.

Les gâteaux piment font intégralement partie de mon enfance, ils me remémorent tant de doux souvenirs à chaque fois que j'en prépare et que je vous en parle.

Ce sont les petites boules végétariennes parfumées aux aromates, épices... qui se vendent à tous les coins de rue à l'île Maurice... c'est le food street appelé ainsi. Croyez-moi il y a de la diversité et pour toutes les papilles. Les touristes sont très friands, curieux et attirés par ce mode d'alimentation pendant leur séjour sur l'île.  Si un jour vous avez la chance d'aller à l’île Maurice ne passez pas à côté, vous serez certainement conquis ;)

Les marchands ambulants avec leurs vitrines garnies de gâteaux pima, installées sur leurs vélos de beaux matins vont vendre ces petits délices pour le petit déjeuner, à midi pour le déjeuner et dans la soirée pour le tea time ou ceux qui rentrent du travail. Ils sont tellement savoureux, croustillant à l’extérieur et fondant au cœur.

Ce que j'aime avec la base des gâteaux piment c'est qu'on peut réaliser plusieurs versions telles qu'à la coriandre, à la menthe, à la ciboule, avec des petits légumes bio... voilà les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs.

Depuis que j'ai repris en main mon balcon comme c'est agréable de prendre l'apéro et inviter à ma petite table une fournée de bonbons piment à la menthe, c'est ceux que je préfère.

J'espère que cette recette veggie vous plaira  et vous dépaysera :)

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et prenez soin de vous !

Gâteaux piment à la menthe et ciboule
Gâteaux piment à la menthe et ciboule
Gâteaux piment à la menthe et ciboule
Gâteaux piment à la menthe et ciboule

 

 

GÂTEAUX PIMENT A LA MENTHE ET CIBOULE

Pour 30 à 40 pièces ; Préparation - 20 min ; cuisson - 30 minutes ; Trempage - 1 nuit

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 400 g de dhall

- 2 petits piments verts ou 1 gros piment

- 2 gousses d’ail

- ½ botte de menthe fraîche

- 4 à 5 feuilles de curry

- ¼ d’oignon blanc

- 2 branches de ciboule

- 1 grosse poignée de coriandre

- ¼ c.c. de cumin

- 1 à 2 c.s.d’eau

- 1 c.c. de levure

- Sel du moulin

- 1 bain d’huile d’huile végétale (friture)

- feuille de salade pour accompagnement

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Mettez à tremper la vielle au soir les graines de dhall dans un grand bol d’eau froide et couvrez-les.
  2. Épluchez l’oignon, l’échalote, l’ail et ciselez-les.
  3. Taillez finement les piments verts, la coriandre, les feuilles de curry, la ciboule et la menthe.
  4. Réduisez en purée les dhall avec le robot mixeur et arrosez d’un peu d’eau si besoin (si la texture est solide).
  5. Versez dans un grand bol la purée de dhall, ajoutez les oignons, les feuilles de curry, l’ail, les piments, la coriandre, la ciboule, la menthe, le cumin, la levure, salez et mélangez.
  6. Mettez à chauffer un volume d’huile dans une casserole pour la friture.
  7. Confectionnez des petites boules soit avec deux cuillères ou avec la paume de la main.
  8. Plongez les petites boules de dhall dans l’huile chaude et laissez-les dorer.
  9. Égouttez les gâteaux piment à la menthe et ciboule dans une passoire au préalable recouverte d’un morceau de papier absorbant pour le surplus d’huile. Recommencez les étapes 7 à 9 jusqu’à épuisement de la pâte à gâteaux piment.
  10. Dressez les gâteaux piment à la menthe sur une jolie assiette avec les feuilles de salades vertes.

 

 

Gâteaux piment à la menthe et ciboule

Dégustez les gâteaux piment à la menthe chauds avec un verre de jus de fruit frais ou d’une tasse de thé comme sur la petite Maurice :)

Gâteaux piment à la menthe et ciboule
Gâteaux piment à la menthe et ciboule

Belle fin de journée à vous et à bientôt !

Les petits mots doux

25 Mai 2020

Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger

Hello friend's, comment ça va depuis la dernière fois ! Ici la reprise de l'activité se fait en dilettante. Petit à petit mon engouement pour la gastronomie et la photographie refont surface après presque plus d'une année à ne plus pouvoir pratiquer... c'est comme un renouveau.

Il y a eu cette période de confinement, je pensais que ça allait être très difficile pour moi car le besoin de m'aérer est presque vital mais au final, j'ai trouvé de quoi m'occuper avec l'aménagement de mon petit balcon, prendre du plaisir à cuisiner comme autrefois... relever des défis avec des amies via les réseaux sociaux. 

En ces temps de dé-confinement, je continue à mener ma petite barque sans pour autant mettre souvent le nez dehors, mes sorties se font rares car j'ai à l'esprit les nombreux patients qui sont encore en réanimation dans les hôpitaux.  Je reste vigilante et je respecte les gestes barrières et j'espère que vous en faites de même.

Il y a eu du bon également dans cette période de confinement, je me suis posée beaucoup de question, les choses banales du quotidien ont pris une dimension importante telles que consommer utile que futile, s'orienter au maximum vers le local, privilégier les artisans de l'hexagone ainsi leur donner un coup de pouce... et être solidaire dans cette phase difficile.

Parmi les recettes sucrées que j'ai confectionné pendant le confinement et d'inspiration orientale ce sont les cornes de gazelle. Ces pâtisseries du Moyen-Orient parfumées à la fleur d'oranger, ça m'évoque de jolis souvenirs. 

La première fois que j'ai dégusté cette douceur ce fut pendant mon séjour en Tunisie. C'était notre premier voyage à M. Cookile et moi. On était étudiant et on travaillait en même temps... alors cette échappée belle était amplement méritée ;) 

Je me souviens, par une soirée chaude d'été, installée pour un spectacle en plein air sur le thème des milles et une nuit dans l'attente du démarrage du show, le personnel de l'hôtel nous avait servi un thé à menthe avec un éventail de pâtisserie aux effluves de la rose et de la fleur d'oranger. Quelle agréable odeur, un délice pour nos palais avec les branches de feuilles de menthe infusées dans le thé vert.

Soudain, un vent de sable s'est levé puis s'est formé en bourrasque, on était recouvert d'une pellicule de sable et le spectacle a dû être annulé mais bon l'essentiel c'est qu'on a savouré l'instant présent même s'il a été bref.

Alors, du temps s'est écoulé pour qu'enfin je puisse me consacrer à cette douceur de la Tunisie. Selon les pays du Moyen Orient chacun a sa recette. J'ai fait à ma façon et surtout aux cornes de gazelle savourées lors de ce merveilleux souvenir avec ma moitié.

J'ai opté pour une eau de fleur d'oranger de qualité car c'est cela qui va faire toute la différence dans ces biscuits puis j'ai choisi des amandes émondées que j'ai réduit en poudre avant cette étape on peut les sécher un peu au four afin de les torréfier légèrement.

A présent, avec tous les ingrédients préparés il n'y a plus qu'à mettre la main à la pâte ;) Voilà, des ingrédients simples mais de bonne qualité pour réussir et faire revivre ce beau souvenir en Tunisie.

J'espère que cette recette vous fera voyager ou s'évader le temps d'une pause thé.

Je vous souhaite pleins de courage, prenez-soin de vous et je vous embrasse ! 

Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger
Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger
Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger
Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger

 

 

LES CORNES DE GAZELLE A L’AMANDE & FLEUR D’ORANGER

Pour 1 quinzaine ou vingtaine de biscuits (selon la taille)

Préparation : 30 minutes - Repos : 1 h  - Cuisson : 15 minutes à 180° C - Glaçage : 20 minutes

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Pour la pâte des biscuits

- 250 g de farine

- 75 g de beurre fondu

- 1 pincée de sel

- 1 œuf bio

- 2 c.s. d’eau de fleur d’oranger bio

- zestes d’un citron non traité vert ou jaune

* Pour la farce

- 225 g d’amande en poudre (amandes émondées, torréfiées et réduis en poudre)

- 3 c.s. d’eau de fleur d’oranger bio

- 75 g de sucre

- 25 g de beurre pommade

* Pour enrobage

- eau de fleur d’oranger bio

- sucre glace

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez le sucre, le sel, réaliser au centre une fontaine puis incorporez l’œuf battu et mélangez.
  2. Ajoutez le beurre fondu, les zeste de citron, l’eau de fleur d’oranger et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1 h.
  4. Mélangez dans un bol la pâte d’amande, le sucre, le beurre pommade, l’eau de fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une pâte et réservez.
  5. Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas  étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
  6. Taillez dans la pâte des bandes puis des triangles ensuite déposez une généreuse quenelle de pâte d’amande, roulez la pâte autour de la farce, soudez avec soin la pâte et donnez-lui, la forme d’une corne de gazelle.
  7. Déposez la corne de gazelle sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.
  8. Recommencez les étapes 6 et 7 jusqu’à épuisement de la farce et de la pâte.
  9. Enfournez la plaque à pâtisserie pendant 15 minutes à 180°C
  10. Glacez au pinceau d’eau de fleur d’oranger bio une corne de gazelle et roulez-la dans une assiette de sucre glace, répétez ces opérations avec chaque biscuit.

 

 

Dressez les biscuits dans un joli plat et savourez-les avec une bonne tasse de thé à la menthe bio.

Conseil astuce : Les cornes de gazelle se conservent très bien dans une boite hermétique et les arômes  se développent au cours de la conservation, leurs saveurs deviennent davantage fines. Vous pouvez également réaliser la pâte sablée la vieille ou également choisir un autre parfum tel que la rose… ou autre de votre choix.

Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger
Cornes de gazelle à l'amande et fleur d'oranger

Je vous souhaite une belle semaine !

Les petits mots doux

15 Mai 2020

Dorayaki à la crème vanille

Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, on voyage dans la cuisine de Cookile Paradise, mettez-vous à votre aise, prenons le thé sous un arbre de cerisier et dégustons un dorayaki à la vanille ^^

Les dorayakis, une pâtisserie nippone que j'aime beaucoup de la gastronomie du Pays du soleil levant. La toute première fois que j'ai savouré cette douceur c'était chez Aki boulangerie à Paris.

Oh quelle délice ! Cette pâtisserie moelleuse, aérienne et fourrée d'une couche de pâte d'haricot rouge sucré. 

Les dorayakis, sont très populaires au Japon et ils sont appréciés par petit et grand. Quant à son origine, elle reste assez flou, on raconte qu'elle date du XVI ème siècle et issue des moines ou des missionnaires... on peut dire que c'est un récit très controversée.

En tout cas, elle plait beaucoup cette gourmandise au Japon puisque le film 'Les délices de Toyko' a mis l'accent sur cette traditionnelle et artisanale pâtisserie. Un chef d'oeuvre de 'Naomi Kawase' qu'il fut un véritable succès dans l'hexagone et récompensé au festival de Canne.

Je vous conseille de regarder ce petit bijou cinématographique si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir. Les paysages sont si beaux, l'univers doux voir poétique et l'histoire tellement apaisant et chaleureuse. Quel talent 'Kirin Kiki, elle est tout simplement parfaite et bouleversante dans ce rôle, d'ailleurs, elle m'a fait penser à ma tendre et chère grand-mère. Elle est aussi passionnée qu'elle.

Mr. Cookile récemment m'a offert un joli livre illustrée sur la cuisine japonaise, un magnifique bouquin comme je les aime. Je vous le présenterai et vous en parlerai dans une seconde publication alors restez dans le coin les amoureux du Japon ;)

Ainsi, je me suis inspirée de ce livre pour confectionner des dorayakis, ces petites douceurs que j'aime tant. Malheureusement, je n'ai pas pu réaliser la version classique puisque pendant la période de confinement je n'ai pas pu trouver des haricots azukis, à défaut j'ai fait une crème à la vanille. J'aurai pu également concocter une crème à la châtaigne mais ce n'est plus de saison. 

Voilà, les premiers dorayakis à la crème vanillée, cette version fut bluffante ! Bon je n'ai pas encore réussi à avoir la texture parfaite 'éponge' des disques de dorayaki. Je pense que la prochainement fois je ferai reposer la pâte et on verra le résultat ;)

J'ai été chanceuse lors d'une promenade au jardin de mon 'hometown' les cerisiers étaient en fleurs et je les adore elles sont tellement inspirantes, je les contemple puis je les dessine de mémoire dans un petit carnet.

Ce jour-là, le paysagiste m'observait quand je photographiai sous tous les angles ces beautés éphémères. Du coup, il m'a offert une branche que j'ai pu rapporter à la maison car je suis plutôt pour que ces fleurs s'épanouissent sur leurs branches jusqu'à ce les pétales tombent au sol.

J'ai pu ainsi, inviter dans mon salon un bout de Japon, savourer un thé délicieux avec un dorayaki (^_^) J'ai testé également une version au thé vert matcha. Je peaufine la recette et je la posterai prochainement.

Habituellement, je suis toujours derrière la caméra et là M. Cookile a pris quelques clichés de moi, en toute franchise je n'aime pas être sur les photos. Je partage rarement des images de moi et pourtant j'apprécie de capturer des portraits surtout lorsqu'on ne s'y attend pas.

J'ai illustré cet article avec des clichés souvenir à la terrasse d'Aki Boulangerie et Pâtisserie, de la rencontre à la Japan Expo du manager qui est à la tête du restaurant 'Tomo'à Paris  il m'a laissé gentiment le photographier. J'espère un jour avoir l'occasion de participer à l'un de ces ateliers autour de la gastronomie artisanale japonaise.

J'espère que ces dorayakis seront à votre goût ! Prenez-soin de vous et je vous embrasse !

Dorayaki à la crème vanille

 

 

DORAYAKI A LA CRÈME VANILLE

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

* Pâte à dorayaki (disque de pâte)

- 140 g de farine tamisée

- 2 œufs bio

- 60 g de sucre

- 1 c.s. de miel d’acacias bio

- 1 pincée de sel

- 1 c.c. de levure

- 1 c.s. d’eau

- 1 peu d’huile végétale (cuisson)

* Crème vanille

- 25 cl de lait

- 2 jaunes d’œuf bio

- 15 g de farine tamisée

- 20 g de maïzena

- 1 pincée de sel

- 50 g de sucre semoule

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

* Pâte à dorayaki

  1. Fouettez dans un bol les œufs, le sucre, le miel liquide, le sel.
  2. Diluez la levure avec l’eau puis l’incorporez dans la préparation précédente et fouettez à nouveau.
  3. Ajoutez la farine tamisée petit à petit dans le bol et mélangez avec une spatule.
  4. Faites chauffer une poêle, ajoutez un filet d’huile végétale, déposez des petites louches de pâte à dorayaki laissez-les cuire jusqu’à ce qu'elles soient dorées.
  5. Déposez chaque disque de pake tout chaud dans une assiette, couvrez-les et réservez.
  6. Recommencez l’étape 4 et 5 jusqu’à épuisement de la pâte.

* Crème à la vanille

  1. Faites bouillir le lait avec les graines de vanille
  2. Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporez la farine tamisée, maïzena et sel petit à petit et mélangez délicatement.
  3. Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble.
  4. Transvasez cette préparation dans le restant de lait+vanille et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  5. Versez la crème vanille dans un bol, laissez la refroidir à la température ambiante.

* Montage et garnissage des dorayaki

  1. Nappez d’une couche de crème vanille un disque de dorayaki puis recouvrez-le d’un deuxième et pressez doucement afin que les deux disques soient bien superposés l’un contre l’autre.
  2. Recommencez cette opération jusqu’à épuisement des disques dorayakis.

 

 

Tadam, des dorayakis à la vanille onctueuse à déguster sans plus tarder avec une bonne tasse de thé vert japonais ^^

Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille

[ Les pâtisseries d'inspiration japonaise ]

 * Aki boulangerie et pâtisserie

- Dorayaki traditionnel à la pâte d'anko (haricot d'Azuki)

- Éclair au yuzu

- Pan au thé vert matcha

- chou à la crème chantilly et yuzu

Tomo 

- Dorayaki traditionnel à l'anko

Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille
Dorayaki à la crème vanille

[ Les délices de Toyko ]

Ce film captivant focalisé sur la passion autour de la gastronomie nippone et surtout  façonner traditionnellement un dorayaki.

La patience, la gestuelle, la simplicité, l'engouement... le temps qui s'écoule sous une pluie de fleurs de cerisier virevoltant dans le vent et s'échouant au sol... tous ces détails font la beauté de ce film.

L'actrice Kirin Kiki sous les cerisiers en pleine floraison (source photo - allocine)

Dorayaki à la crème vanille

Je vous souhaite un bon week-end et à bientôt !

Les petits mots doux

10 Mai 2020

Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement

Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Parmi les nombreuses activités réalisées pendant cette période de confinement autre que pâtisser ou boulanger ou pratiquer de l'exercice physique et bien j'en ai profité pour aménager à nouveau mon petit balcon. C'était l'occasion de lui redonner un nouveau souffle à cette pièce à part entière que j'apprécie tout particulièrement.

Pendant de nombreuses années je l'ai laissé de côté en raison de gros travaux de construction qu'il y avait à proximité de la résidence. Un amas de poussière du bétonnage se dépose sur les moindres recoins du balcon même la canisse a du mal à résister. Malgré le nettoyage rigoureux et régulier, quelques semaines après c'est le même constat ces désagréables particules refont surfaces :(

J'attendais avec impatience que ces travaux se terminent pour enfin penser à une nouvelle installation et réaliser une jolie décoration sur ce balcon. 

J'avais envisagé de rendre ce petit balcon intimiste comme un mini cocon pour se poser à l'arrivée des beaux jours.

J'ai pris une bonne dose de positivité, retrousser mes manches et je me suis dit à nous deux mon balcon ! 

Je vous le disais 'y a du bon dans ce confinement' ;) A défaut, de ne pas pouvoir sortir du tout j'ai décidé d'inviter un bout de nature sur mon balcon. Pour moi, être au contact régulièrement avec le monde végétal c'est un besoin vital.

Un matin, par une belle journée ensoleillée, je me lève et j'ai commencé à lessiver tout doucement mon petit balcon. Il m'a fallu quelques jours pour tout dépoussiérer du sol au plafond avec l'aide bien sûr de M. Cookile.

J'ai installé progressivement, la jardinière, les balconnières, pots en terre cuite... et les supports que j'avais entreposés dans ma cave. En ce qui concerne le mobilier de terrasse ou de jardin, j'avais conservé la table pliante et les deux chaises, acheté justement pour le balcon en 2013 lorsque j'ai emménagé dans ce nouvel appartement, article à découvrir ici.

Pour l'instant, je me suis contentée de ce que j'ai à la maison car je souhaite sur du long terme changer et m'orienter vers des meubles bas pour optimiser au maximum le gain de place et limiter aussi le vis à vis. Par exemple en construisant une assise sur mesure, un peu comme un coffre et disposer sur le dessus des coussins pour s'asseoir. Installer une petite table basse au mieux de celle actuellement avec les chaises.

Je constate également que la canisse disposée tout le long de la rambarde du balcon la couleur est bien estompée au fil des années :( Je vais devoir prévoir une nouvelle, je pense investir dans une version en bambou pour l'authenticité. 

Question jardinière, je vais certainement prioriser des petits contenants c'est toujours dans l'esprit gain de place. Excepté pour mon potager je vais utiliser ma jardinière en bois avec son treillis, j'ai dû mal à m'en séparer car elle me remémore un bon souvenir avec M. Cookile quand on l'a acheté. Ainsi, ça sera le seul gros volume sur le balcon pour mes futures plantations.

Un matin, mon cher et tendre M. Cookile rentre avec une grosse suspension florale, ma joie fut grande car c'est un produit rare pendant cette période de confinement et ce n'est pas une priorité également sauf lorsqu'on a fait un geste de solidarité pour le personnel médical en achetant des brins de muguet. 

Du coup, j'ai pu garnir mon balcon de pétunia violet, beige rosé et rouge puis de myosotis mauve, comme c'est agréable de pouvoir renouer avec la nature depuis son balcon et de prendre le thé au calme, sans la circulation... et l'affluence.

Dans une seconde publication, je vous monterai mon petit potager car je ne l'ai pas encore finalisé.

Durant ces jours de confinement, j'ai également, semer des petites graines ou laisser tremper des tiges d'herbes aromatiques dans des bocaux pour faire des racines... voilà les anciennes méthodes de grand-mère pour réaliser un petit potager maison. Dès qu'une petite racine pointait son nez c’était comme une petite victoire. Je ne pensais pas être aussi heureuse pour une banale racine ;)

Je crois que c'est l'effet confinement, les choses ordinaires de la vie nous paraissent précieuses. On remet en cause tout un tas de chose qu'on avait habitude de faire.

Et j'espère que ça va faire bouger un peu les mentalités et surtout du point de vue de l'écologie, de produire davantage dans l'hexagone... à méditer !

Les images valent mieux que les mots alors je vous laisse avec une pause gourmande : un cake à la banane, une infusion rooibos 'Love is zen' et une promenade fleurie sur mon balcon :)

Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui retournent au travail demain et pensez à bien vous protéger.

Prenez-soin de vous, je vous embrasse !

Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement
Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement

Les fleurs de pétunias violettes que j'ai capturé ce matin avec mon mobile après la pluie, ne sont t'elles pas jolies ! 

Les pétunias j'aime sa longue floraison. Il existe une multitude de variété pour la culture en pot, en jardinière... on trouve des pétunias pour le balcon, pour les buissons. Ils habillent bien les petites comme les grandes surfaces.

De plus, c'est une plante annuelle ainsi on peut réaliser des boutures pour pouvoir les repiquer. Les pétunias s'épanouissent avec une terre toujours humide mais il faut bien surveiller que les racines ne soient pas gorgées d'eau au risque de les perdent. 

Voilà, pour mes petites connaissances sur ces belles fleurs du balcon ;)

Invitation au balcon pour le tea time pendant le confinement

Douce soirée à bientôt !

Les petits mots doux

Publié dans #Deco, #Lifestyle

6 Mai 2020

Gaufres à la vanille et au sucre glace

Hello friend’s, j’espère que vous vous portez bien ! Aujourd'hui, je vous régale simplement avec des gaufres à la vanille et au sucre glace pour le goûter. Des petites douceurs légères, facile à préparer et à décliner selon vos goûts.

La gaufre ça m'évoque de jolis souvenirs, la première fois que j'en ai réalisé c'est quand mon acolyte de jumeau m'avait offert pour mon anniversaire un gaufrier à l’effigie de la petite souris Mickey mouse. Cet engouement pour l'univers de Disney ne date pas d'hier comme vous le savez bien et une catégorie entière lui est dédiée sur le blog ;)

Revenons à ce gaufrier que je chéris tant, je ne compte même plus le nombre de fois que je l'ai utilisé, pour le tea time en famille avec ma 'little sist' et sa family, avec mes petites cousines et cousins... puis avec M. Cookile aussi :)

Alors, imaginez ma joie lorsque tout récemment j'ai constaté qu'à Disneyland Paris il faisait ces gaufres que j'avais l'habitude de préparer pour ma family. J'ai été séduite et surtout j'avais envie d'y goûter afin de savoir si elles étaient aussi savoureuses que les miennes.

Alors, j'étais partagé, j'ai trouvé que ça manquait un peu de cuisson, je suppose que c'est liée à l'affluence et en toute franchise je préfère mes gaufres. Elles sont onctueuses, légères comme un petit nuage et elles me véhiculent tant de doux souvenir.

Connaissez-vous l'origine de cette douceur ! Elle est bruxelloise, là-bas, les gaufres sont célèbres et vous ne pouvez pas passer à côté. Il existe deux variantes, la gaufre de Liège en forme arrondie puis garnit de perle de sucre et la gaufre bruxelloise à la forme rectangulaire. Et bien, c'est cette dernière que je vous ai concocté à ce jour et non celles à la tête de Mickey mouse.

J'ai parfumé mes gaufres à la vanille de la petite île Maurice, ces précieuses petites graines si odorantes, hum quelle merveille dans les pâtisseries ou desserts. J'ai choisi de saupoudrer d'un voile de sucre glace mes gaufres pour apprécier naturellement la saveur vanillée.

Pour les grands gourmands vous pouvez, dresser sur la gaufre une couche de crème chantilly, des fruits frais, de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat, voilà vous faites en fonction de vos envies ;)

Je vous souhaite pleins de courage, prenez-soin de vous ainsi que de vos proches. Je vous embrasse !

Gaufres à la vanille et au sucre glace
Gaufres à la vanille et au sucre glace
Gaufres à la vanille et au sucre glace

 

 

GAUFRES A LA VANILLE & SUCRE GLACE POUR LE GOÛTER

Pour 1 dizaine ou 1 douzaine de gaufre

Préparation : 15 min - Cuisson : 30 min Repos : 1h00

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 250 g de farine

- 75 g de beurre fondu

- 2 c.s. de sucre de canne

- 1 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 2 œufs bio + 1 blanc d’œuf bio (meringue)

- ½ litre de lait bio (avoine, riz, amande…)

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

- 1 c.s. de rhum (facultative)

- 2 c.s. de sucre glace

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Tamisez la farine, ajoutez la levure et le sel.
  2. Fouettez dans un grand bol les deux œufs, le sucre puis incorporez le beurre fondu et mélangez.
  3. Ajoutez les ingrédients secs petit à petit (farine, levure et sel) et remuez avec une spatule.
  4. Versez le lait petit à petit dans la préparation précédente et mélangez.
  5. Incorporez les graines de vanille et remuez.
  6. Montez le blanc d’œuf en neige puis ajoutez à la préparation précédente.
  7. Laissez reposer la pâte à gaufre pendant une petite heure.
  8. Faites chauffer le gaufrier pendant 5 à 10 minutes ensuite verser dans chaque compartiment une louche de pâte à gaufre.
  9. Fermez le gaufrier, laissez cuire doucement en retournant l’appareil à mi-cuisson afin que chaque face des gaufres soit cuite et bien dorée.
  10. Déposez soigneusement les deux premières gaufres sur une assiette recouverte de papier absorbant et d’un couvercle pour les maintenir au chaud.
  11. Recommencez l’étape 9 et 10 jusqu’à épuisement de la pâte à gaufre.

 

 

Disposez une gaufre dorée sur une belle assiette et saupoudrez d’un soupçon de sucre glace et voilà des gaufres délicieuses fait-maison pour le tea time ! J'ai accompagné ma gaufre d'une infusion au rooibos à la vanille de chez Kusmi tea.

Gaufres à la vanille et au sucre glace
Gaufres à la vanille et au sucre glace
Gaufres à la vanille et au sucre glace

Belle fin de journée et à bientôt !

Les petits mots doux