30 Septembre 2020

Cake de l'automne à la citrouille, châtaigne et raisin sec

Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Une belle semaine de congés s'est terminée pour nous et elle est passée vite. On a bien profité je vous en parlerai en détail lors de la publication des visites de certains lieux de notre douce France.

Et dire qu'il y a à peine quelques jours on était en mode été, nu-pied, jupe, t-shirt puis brusquement les températures ont chuté, digne d'un mois de janvier. Il n'y a plus vraiment de saison, c'est le bouleversement climatique et tous les continents sont concernés.

Je suis ravie de voir à nouveau la pluie tomber car notre terre en a bien besoin et enfin fini la vague de canicule, je préfère le froid on respire mieux, on dort comme une marmotte et surtout on peut empiler les couches question vêtement.

Le temps automnal s'est installé comme prévu, cette année ma saison chouchou est réglée comme une horloge ^^

Ah enfin, la pluie, les bottes, les pommes, les arbres colorés, les fruits et légumes automnales… oh que j'apprécie tout particulièrement cette douce saison. N'allez-pas penser que je veux faire comme tout le monde, en fait je n'ai guère le choix le soleil et moi on n'est pas copain, ces rayons, les u.v. et Cie sont néfastes pour me :( voilà pourquoi j'aime tant l'automne.

Je débute cette belle et chatoyante saison par une recette gourmande composée de la cucurbitacée phare de l'automne notre copine la citrouille.

Je vous régale aujourd'hui avec un cake au parfum et à la chair suave de cette jolie courge parfaite pour les mets à la fois sucrés ou salés. Je vous ai concocté un cake à base de citrouille, d'amande et agrémenté de châtaigne et de raisin sec.

C'est la saison alors on fait la part belle à tous ces beaux fruits et légumes qui sentent bon la terre chaude du potager, les sous-bois de la forêt… et les pupilles sont attirées par ces douces teintes qui réchauffent le corps.

C'est le commencement de la préparation de nourriture réconfortante, chaleureuse et de se plonger doucement dans une ambiance aux magnifiques teintes de l'automne.

J'ai hâte de composer une petite tablée sur ma saison préférée et ainsi inviter les couleurs de l'automne dans mon intérieur pour une atmosphère cocooning sans oublier la fameuse tasse de chocolat chaud, le plaid et un bon bouquin c'est parfait n'est-ce pas !

Je vous souhaite friend's une belle fin de semaine, pleins de courage et prenez-soin de vous !

Cake de l'automne à la citrouille, châtaigne et raisin sec
Cake de l'automne à la citrouille, châtaigne et raisin sec

 

 

CAKE DE L’AUTOMNE A LA CITROUILLE, CHÂTAIGNE ET RAISIN SEC

Préparation : 40 min - cuisson : 25 à 30 min à 180°C

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 100 g de purée de citrouille, potimarron... bio

- 50 g de châtaigne grillé

- 50 g de raisin sec

- 125 g de farine + 10 g pour le moule

- 40 g d’amande en poudre

- 80 g de sucre de canne

- 75 g de beurre fondu + 10 g beurre pommade pour le moule

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- ¼ c.c de noix de muscade en poudre

- 1 bonne pincée de cardamome

- ½  c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 2 œufs bio

- 1 tasse de thé ou d’infusion pour les raisins secs

- sucre glace pour saupoudrer 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1. Taillez la citrouille en quartier puis ôtez la peau et découpez des cubes.
  2. Faites cuire la citrouille dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau.
  3. Réduisez en purée les cubes de citrouille à la fourchette au préalable versés dans une assiette plate versez dans une assiette.
  4. Passez la citrouille au tamis pour filtrer l’eau et récupérez uniquement la chair.
  5. Réalisez une fente au dos des châtaignes et faites-les cuire. Plusieurs options s’offrent à vous soit à la poêle, soit au four ou soit à l’eau bouillante, vous avez le choix. J’ai opté pour une cuisson à la poêle à feu doux pendant 15 à 20 minutes, à couvert et à mi-cuisson incorporez dans la poêle chaude un peu d’eau cette opération permet à la peau du châtaigne de se détacher plus facilement.
  6. Faites tremper les raisins secs dans le bol d’infusion ou de thé chaud.
  7. Épluchez les châtaignes, taillez-les grossièrement et réservez.
  8. Fouettez les œufs avec le sucre de canne, dès que ce dernier est complètement dissout ajoutez la farine tamisée, le sel, la levure dans un grand bol, l’amande en poudre et mélangez avec une spatule.
  9. Incorporez la purée de citrouille, remuez, versez le beurre fondu et mélangez.
  10. Ajoutez  les épices dans la pâte à cake, mélangez et finissez par les morceaux de châtaigne, les raisins secs trempés (sans eau bien sûre ;)) et donnez un petit coup de spatule pour mélanger.
  11. Versez cette préparation dans un moule à cake au préalable chemisé (beurre+farine), enfournez le cake pendant 25 à 30 minutes à 180 °C. La durée de cuisson varie selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Le cake est cuit quand la pointe d’un couteau ressorte sèche. A la sortie du four laissez refroidir le cake sur une grille.
  12. Dressez le cake à la citrouille, châtaigne et aux raisins secs sur une belle assiette.

 

 

Dégustez une part de ce cake automnal avec une bonne tasse de chocolat chaud.

Cake de l'automne à la citrouille, châtaigne et raisin sec
Cake de l'automne à la citrouille, châtaigne et raisin sec
Cake de l'automne à la citrouille, châtaigne et raisin sec

Bonne soirée et à bientôt !

Les petits mots doux

8 Septembre 2020

Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice

Hello friend’s, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous emmène avec moi vers les tropiques ;) C’est beau de rêver non ! Enfin, je vous régale avec une recette qui a bercé mon enfance sur mon île Maurice. Il s’agit des célèbres beignets de bananes, par ailleurs, à chaque fois que je prépare ces petites douceurs elles me remémorent des souvenirs lointains en compagnie de ma chère grand-mère.

Elle m’en préparait souvent avec le pudding maï (semoule de maïs) si ça vous intéresse, la recette est à retrouver ici ;) Quand je rentrais de l’école, une fournée de beignet de banane m’attendait sur la table de la varangue.

Ma little sist et moi, on adore ces merveilles à la saveur subtile des bananes de Maurice et du sucre de la canne, hum un vrai délice :)

Les bananes poussent comme des champignons sur l’île ainsi ce fruit exotique n’a pas besoin d’une saison particulière. La floraison et les fruits durent toute l'année. Les bananes se développent sous forme de régime comme on les nomme là-bas. Les variétés sont multiples et toujours de petite taille. L’espèce que je préfère est la banane ‘zinzli’, c’est une petite banane à la peau fine et à la chair très douce.

On était gâté sur l’île car chez ma grand-mère trois variétés de bananes poussaient dans son jardin. Tous les matins on avait droit à un de ces fruits au petit déjeuner pour démarrer bien la journée. Elles sont tellement exquises et saines pour la santé.

Ces bananes sont traditionnellement utilisées à l’île Maurice pour les tartes et les beignets pour les gourmandises.

Il était temps que je partage avec vous ma recette authentique de beignets de banane, c’est la première fois que j’ai mesuré les ingrédients pour ces petits gâteaux car je le fais au feeling tellement j’ai l’habitude d’en préparer pour M. Cookile, ma family et les amis aussi.

Bien évidemment, je n’ai pas trouvé de banane ‘zinzli’ dans l’hexagone alors j’ai sélectionné des bananes de qualité et bio pour ma recette afin que le goût soit similaire à celui de mon enfance. J’ai incorporé des graines de fenouil à la place de ‘l’anis vert’ (épice qu’utilisait ma grand-mère) en comparaison le résultat est identique gustativement pour mes beignets de banane. J’utilise toujours du sucre de canne dans mes pâtisseries excepté pour les meringues, île flottante… les gâteaux de coloris blanc.

Cette recette est également une bonne alternative contre anti-gaspillage pour des bananes trop mûres qui finissent souvent à la poubelle alors même si la peau est brune vous pouvez les conserver pour confectionner ces succulents beignets.  

J’espère que vous apprécierez ces beignets à la bananes de la petite île Maurice.

Je vous ai mis deux clichés de bananes s'épanouissant sur l'île, merci à ma little sist pour ces photos qu'elle m'a envoyé lors de son séjour là-bas. Elle me communique toujours des images de food, de la mer et des fleurs. Mon âme-soeur number 2 après M. Cookile :) pour la vie tellement on est sur la même longueur d'onde. 

Je vous souhaite pleins de courage, prenez-soin de vous et je vous embrasse !

Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice

 

 

BEIGNETS DE BANANE, LES PETITES DOUCEURS D'ÎLE MAURICE

Pour 1 vingtaine de beignets de taille moyenne

Préparation : 15 min - Cuisson : 30 min

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INGRÉDIENTS

- 3 bananes bio à maturité

- 125 g  de farine

- 2 gros œufs bio

- 2 c.s. de sucre de canne

- 1 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. de graine de fenouil ou d’anis (anis vert)

- 15 cl litre de lait bio (avoine, riz, amande…)

- 1 gousse de vanille fendue et grattée

- 1 c.s. de rhum (facultative)

- 2 c.s. de sucre glace

- 1 casserole d’huile végétale

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

INSTRUCTIONS

  1.  Tamisez la farine, ajoutez la levure, le sel et réservez.
  2. Écrasez à la fourchette les bananes à maturité dans un grand bol.
  3. Versez le sucre de canne, mélangez, incorporez un à un les œufs puis remuez avec une spatule.
  4. Ajoutez la farine tamisée petit à petit, mélangez au fur et à mesure.
  5. Incorporez le lait, remuez, incorporez les graines de vanille, de fenouil ou d’anis vert et mélangez l’ensemble.
  6. Faites chauffer dans une casserole ou wok à rebord haut l’huile végétale.
  7. Formez une boule de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe et plongez-la boule dans l’huile chaude et recommencez cette étape pour obtenir une fournée de beignets de banane.
  8. Déposez avec une écumoire les beignets de banane dans une assiette ou passoire recouverte d’un morceau de papier absorbant. Répétez cette opération avec les autres fournées de beignets de banane.

 

 

Dressez-les beignets de banane sur une jolie assiette et saupoudrez-les d’un voile de sucre glace, accompagnez ces délicieux beignets aux parfums exotiques d’une tasse de thé des îles pour un goûter parfait ;)

Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice
Beignets de banane, les petites douceurs d'île Maurice

Belle fin de journée et à bientôt !

Les petits mots doux