Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Rosace de tomates à la passion

On approche de la fin de l’été et l’un des fruits phare durant cette saison est la Tomate. Et oui, Il faut patienter jusqu'à l'été pour enfin la dévorer !

Petite histoire : La tomate est originaire du temps des Aztèques et Maya; cultivée par cette première civilisation. Pensant voguer vers la route des Indes Christophe Colomb fût sa découverte en Amérique du Sud au XVe siècle. Introduite en Europe au XVIe siècle, d'abord en Espagne et à Naples elle fut  nommée : Pomodoro  «pomme d’or» ou «pomme d’amour»… Pendant trois siècles elle décorait, ornait simplement les tables car on pensait qu’elle était vénéneuse. Ce fût seulement au XVIIIe siècle que l’on découvre les vertus de ce fruit. Les premiers français à consommer la tomate furent les Provençaux venus dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790.

Au fil des années la tomate a perdu son goût à force de la transformer, de la produire en masse... Forte heureusement ces dernières années les comportements changent et comme tout consommateur exigeant on veut  retrouver le vrai goût de la tomate. Celle du potager que l’on dégustait durant notre enfance. La tomate fruit-légume est facile à cuisiner, on connaît tous au moins une recette avec la tomate : la salade de tomate, tomate mozzarella, tomate farcie, tomate provençale…il existe mille et une recette pour cuisiner la tomate.

 

Moi je vous propose aujourd’hui une salade très originale avec plusieurs variété de tomates (la noire de Crimée, le green zébra, reine de Saint Marthe...que m’a offerte ma sœur au retour de ces vacances. Merci.

 

Pour 2 à 3 personnes - Temps de préparation : 15 minutes

 

Rosace de tomate à l'orange-passion

 

E

B.jpg F

 

Ingrédients

- 6 à 8 tomates de différente variété

- 6 feuilles de salade batavia ou laitue ou romaine

- ½ d’une orange

- 1à 2 fruits de la passion

- 1 poignée de feuilles de menthe

- 2 c.s. d’huile d’olive

- ½ cuillère à café de sucre

- Fleur de sel et poivre du moulin

 

Préparation

Emincer finement la batavia, les tomates, les feuilles de menthe les disposer dans une grande assiette. Presser le jus d’orange, découper la passion et mettre les graines dans un bol. Dans un bol moyen ajouter le jus d’orange, le sucre, mélanger, incorporer l’huile d’olive, les graines de passion, saler, poivrer légèrement  et remuer à nouveau.

 

C.jpg

 

Dans une grande assiette dresser sur un lit de salade les tomates en forme de rosace arrosé de la sauce orange passion, de la fleur de sel et du poivre du moulin.

 

A

Saupoudrer de menthe ciselée  et déguster sans attendre !

 

DH.jpg

 L

I

 

"Ma rosace de tomate telle qu'un arc en ciel..." A bientôt !


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

attoumani 21/10/2015 09:18

bonjour ce salade ma l'aire très mais très délicieuse je aimerai être ton apprentissage pour apprendre
ce bon chose

yuki chan 20/09/2012 21:11


Hum trop belle cette salade, j'aimerais bien y goûter !  photo magnifique et les tomates aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A bientôt

cookile.paradise 16/10/2012 12:11



MERCI, au plaisir d'échanger mes recettes avec toi.



kyoko 18/09/2012 11:01


Je suis de retour, saluté, wouah!!!!!!!!!!!!! elle a l'air délicieuse cette salade et quelle palette de couleur. Belle création comme toujours ! Ja

cookile.paradise 16/10/2012 12:10



Hello, MERCI kyoko !



fafa 13/09/2012 21:38


Excellent, la farandole de tomates, que de belles couleurs, ça doit être drolement bon!!!! En tout cas tu as un sacré talent pour prendre de belle photo,  en plus de nous
faire découvrir tes recettes. A bientôt

cookile.paradise 16/10/2012 12:10



Hello, MERCI beaucoup, oui salade très bonne et rafraîchissante. A bientôt !



itsbilly 13/09/2012 11:12


C'est super joli ! BRAVO

cookile.paradise 16/10/2012 12:09



Hello, MERCI et à bientôt