Blanc, au lait, noir, épicés...Mes petits chocolats de Pâques

1 Avril 2013

Joyeuses Pâques aux petits et grands, sous ce soleil de printemps !

La nature prend son temps à s’éveiller mais que cela ne tienne j’ai du chocolat, des épices, des fruits secs… donc à nos fourneaux pour créer cet esprit de printemps.

Je me lance dans la préparation ds petits chocolats parfumés aux épices et c’est une première pour moi. Quelle satisfaction quand on les confectionne soi-même, s’est amusant et surtout quand les enfants mettent la main à la pâte. Mon Roméo n’était pas là :-( dommage mais je vais lui en offrir et à tous ceux que j’aime.

Tout d'abord, il faut sélectionner un bon chocolat, j'ai pris une gamme de chez Valrhona, les chocolats de la firme française sont réputés d'avoir une très bonne qualité. Ce choix c'est ce qui va rendre la finition brillante, jolie et quand au goût il sera fin. Il vous faut aussi un assortiment de bonnes épices, j'ai pris ma petite palette artisanale en provenance de ma petite île Maurice. Je ne change pas mes habitudes tellement je suis satisfaite de la saveur et du parfum de ces épices. Et voilà, je pense que tous les ingrédients sont réunis pour réussir cette fournée de bons chocolats fait maison ;-)

Et hop en cuisine l'artiste !

Mes petits chocolats fait maison aux épices

 

A.jpgB.jpgC.jpg

Fjpg.jpgEG.jpgD

 

Pour 25 à 30 petits chocolats – Préparation & cuisson : 30 minutes –  Repos : 4h à 6h

 

Ingrédients

- 150g de chocolat noir à 70% de cacao (Valrhona, de Neuville…)

- 120g de chocolat blanc (Valrhona)

- 1 dizaine de noisette

- 1 dizaine de raisin

- 2 pincées de cardamone bio

- 2 pincées de piment d’espelette

- des perles de sucre, paillettes...

 

Matériel

- Moules à chocolats : décoration de pâques, printemps…

- 2 spatules plates et larges

- 3 mini-piques à brochette ou cuillère en bois

- 2 plaques à pâtisserie

- 1 casserole

- 1 bol

- 1 appareil pour fondre le chocolat à basse température

 

Préparation& cuisson

Faite fondre le chocolat noir au bain marie ou avec un l’appareil à fondu. Moi j’ai utilisé et testé l’appareil à fondu spécial chocolat qu’on m’avait offert.

 

H.jpg

 

Lorsque le chocolat à atteint une consistance fluide, brillante ajoutez  les épices et remuez doucement. Disposez les moules sur une plaques à pâtisserie. Versez délicatement le chocolat liquide dans les moules à la moitié, déposez une noisette ou un raisin et recouvrez les de chocolat.

 

I.jpg

 

Tapotez les moules pour que le chocolat tombe bien au fond du moule et raclez à l’aide des spatules le surplus de chocolat. Recommencez ces opérations avec le chocolat blanc, vous pouvez aussi mélanger du chocolat noir avec le blanc pour réaliser des chocolats au lait...

Remplissez les moules à moitié avec du chocolat noir ou au lait et ensuite finissez avec du blanc. Laissez refroidir et prendre à température ambiante pendant 4 heures au minimum. Démoulez les chocolats, disposez les dans des petits paniers, verrine, pot…et ajoutez de la décorations : perles de sucre en forme d'oeuf, paillettes, images cartonnées de lapins...avant de les offrir. Laissez libre cours à votre imagination, aidez-vous des enfants, ils adorent faire ces activités.

 

J.jpgK.jpgM.jpg

L

Joyeuse Pâques à tous et une bonne après –midi !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

kanae 03/04/2013 13:18


Trop mimi ces petits chocolats ! j'en goûterais bien un, celui avec la noisette ! belles les photos. Sayonara !

cookile.paradise 07/04/2013 15:30



ARIGATO !!! ARIGATO Kanae san !



fafa 01/04/2013 21:37


Delicieux ces petits chocolats fait maison. J ai adoré les chocolats noirs, ils etaient vraiment super bon et intense. Merci encore grande soeur. Bye bye :-)

cookile.paradise 07/04/2013 15:28



MERCI beaucoup, au plaisir de t'offrir ces petits chocolats ! Bye