Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Moelleux, fondant...tel une boule coco ou un oundé

Le soleil s’est décidé à pointer son nez et il règne une ambiance si calme que mon corps m’incite à me ressourcer alors j’avais envie aujourd’hui de savourer un « oundé ». Je vous entends venir et dire mais c’est quoi ? Il s’agit d’une pâtisserie d’Ile Maurice à base de semoule de riz, d’épice et de noix de coco. J’en mangeais souvent dans mon enfance avec des « poutous », des « macatias coco » et c’est grand-mère qui me les préparait. Quelques fois elle se laissait tenter par celles que vendait le marchand ambulant. Je revois encore la scène, ancrée dans ma mémoire, le marchand en bicyclette avec sa petite vitrine à l’arrière criait de sa plus belle voix : « poutou so, macatia coco so so… » Par tous les temps, il se déplaçait pour nous vendre ces gâteaux chauds, s’était son gagne pain mais il le faisait avec tant de cœur qu’on ne pouvait pas le laisser partir sans lui acheter une pâtisserie.

Alors je me suis mise aux fourneaux pour que ce souvenir reprenne vie ! J’ai crée des « oundés » en revisitant un peu la recette mais je vous rassure la version classique est très bonne aussi. J’ai réfléchi longuement, je voudrais leurs apporter un peu de croquant et pourquoi pas en les fourrant de pistache ou d’amande ou de sésame et de coco frais ou en poudre… Je pense même plus tard en réaliser avec du chocolat.

 

Boule coco aux 3 merveilles - Oundé aux 3 merveilles

  A

C2.jpg

C

B2.jpg

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes

Pour 8 à 10 boules (selon la taille)

 

Ingrédients

- 190g de semoule de riz

- 95g de sucre en poudre

- 80g de noix de coco râpées

- 20 de pistaches ou d’amandes ou de cacahuètes

- 2 c.s. de graines de sésame

- 1 tasse d’eau

- 1 c.c. de sucre en cardamone en poudre

- 1 gousse de vanille ou en extrait

- ½ c.c. de cardamone

- 1 c.c. de sucre en poudre

 

Pour la semoule de riz vous en trouverez dans des boutiques bio. J'ai utilisé celle qui est produit à Maurice, elle est de très bonne qualité et vous pourrez la trouver dans des épiceries exotiques.

 F.jpg

 

Pour la noix de coco râpée j'ai opté pour du bio et elle a un meilleur gôut.

G.jpg

Préparation & cuisson

Taillez grossièrement les pistaches et torréfiez les graines de sésame. Mélangez dans un petit bol la pistache, les graines de sésame, 1c.c. de sucre et 1c.s.de noix de coco râpée. Dans une casserole, préparez le sirop avec le sucre et l’eau.

 

H

Dans une grande poêle ajoutez la semoule de riz, 1 c.s. de noix de coco en poudre, les épices et faire revenir pendant 1minute. Versez délicatement le sirop sur la semoule et remuer de façon énergique jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé par la pâte et évaporé.

 

I.jpg

 

Lorsque la pâte n’adhère plus à la poêle éteignez le feu. Prenez un peu de pâte, aplatissez la dans le creux de la paume de la main, garnissez d’une cuillère à café du mélange pistache+coco+sésame, scellez les bords entre eux et réalisez une boule de la taille d’une balle de golf. Déposez la boule dans un plat sur un tapis fin de noix coco râpée. Confectionnez des boules de coco de taille régulière jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

 

J.jpg

 

Cuisez les boules coco à la vapeur pendant  20 minutes et si elles sont de taille plus importante alors laissez cuire un peu plus. Au terme de la cuisson roulez ou recouvrez les boules dans la noix de coco râpée.

 

K.jpg

 

Dégustez ces boules coco aux trois merveilles tièdes, tous les parfums se dégagent, la vanille, le cardamone et le sésame grillé…

 

A1B.jpgD

Poutou : Galette de riz avec de la noix de coco cuit à la vapeur

Macatia coco : Brioche fourrée à la noix de coco

En créole mauricien : So = chaud

Recettes à découvrir prochainement sur mon blog.

Un petit clin d'oeil ;-) à un symbole fort de Maurice : le dodo, l'oiseau emblématique de l'Ile. Je constate que ces dernières années on le voit de plus en plus sur le petit écran (dans des publicités) et même au cinéma dans les dessins animés alors que son histoire est liée à Maurice.

Bonne après-midi à tous. Bye bye !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Horeo 23/01/2019 19:37

Je suis à moitié mauricienne et j'avais le souvenir de ces boulettes que j'adore manger quand j'y vais en vacances, mais impossible de retrouver la recette (je ne savais pas le nom, donc ça compliquait la recherche, haha), alors merci beaucoup !

severine 11/01/2016 21:37

Bonjour je recherche la vrai recette des boules au coco
Pouvez vous me dire ou je peux la trouver
Merci

Cookile Paradise 12/01/2016 13:32

Bonjour, j'ai une recette de boule ou perle de coco, vous pouvez la découvrir ici : http://cookile.paradise.over-blog.com/article-coquillage-culture-de-sucre-ma-perle-de-coco-120968502.html Bonne journée et à bientôt !

Kevin 02/06/2014 18:21

Salut. J'aimerai publier mes recettes SUR mon site d'overblog.Mais j'y arrive pas. Aidez moi SVP. Merci

Gourmand 08/02/2013 10:55


Tu as raison Kanaé, ils sont beaux et très bons.


Je ne connaissait pas cette spécialité, j'ai eu la chance d'en goûter 1, le seul qui a survécut en 1 demie journée, lol


Délicieux, surtout la coco rapée, moi qui n'apprécie guère normalement, mais là, elle n'avait pas un goût de coco déshydratée.


Comme disait Joël Rebuchon, Bon appétit bien sur!!!!!

cookile.paradise 11/02/2013 18:13



Désolée, il y a eu beaucoup de visite ce jour là pour dévorer les oundés ! J'espère que tu auras plus de chance la
prochaine fois.



kanae 07/02/2013 17:45


Elles sont trop belles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!hum j'ai l'eau à la bouche. je pourrais en goûter une s'il te plait,
lol. Les photos sont jolies aussi!!!

cookile.paradise 11/02/2013 18:12



Bonjour Kanae, Merci ! Au plaisir j'aime partager ce que je réalise alors si tu es sur Paris alors je pourrais t'en proposer



fafa 07/02/2013 17:35


ils sont trop bon ces oundés, moelleux a l'exterieur et croquant avec les pistaches  a l'interieur. et l'enrobage a la noix de coco trop booooooooooooooon !


 

cookile.paradise 11/02/2013 18:10



Merci beaucooooooooooooup ma Fafa