Coloré, vitaminé & moelleux... mon croque monsieur du potager

13 Janvier 2014

Bonjour, le ciel se couvre et les rayons du soleil disparaissent comme par enchantement mais s’est mieux s’ils apparaissent dans notre assiette. Alors aujourd’hui je vous cuisine un plat avec pleine de couleur, de saveur que vos papilles vont s’émerveiller rien qu’avec une bouchée. Il s’agit de mes divins croques monsieur du potager, réalisés avec de beaux légumes de saison tout droit sortis du potager, avec un soupçon d’épice, la douceur du jus de citron vert puis avec le parfum de la coriandre, tous ces ingrédients réunis vont briller de leurs éclats le temps d’une courte danse dans la poêle. A vos crayons pour la liste des courses !

 

Croque-monsieur du potager

  A1.jpg

 

B.jpg

Pour 4 personnes-   Préparation : 15 min – Cuisson : 8 à 10 min

 

Ingrédients

- 1 carotte

- 1 poivron jaune ou rouge ou vert

- 1 dizaine d’haricot vert

- 1 beau tronçon de poireau (4 à 5 cm)

- 1 petit verre de petit pois

- 1 pomme de terre de taille moyenne

- ½  demi-oignon

- ½  gousses d’ail

- 1cm de gingembre

- ½ de curry en poudre

- 1 pincée de safran en poudre

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 1 peu de beurre

-  4 c.s. d’eau

- quelques feuilles de coriandre

- jus d’½ citron vert

- Poivre et Sel du moulin

- 12 tranches de pain complet ou nature ou aux céréales

 

Préparation

Epluchez l’oignon, l’ail, le gingembre, la carotte et la pomme de terre. Emincez les légumes en lamelle de la taille d’une allumette. Mettez à chauffer dans une grande poêle l’huile d’olive, incorporez les oignons, l’ail, le gingembre, laissez suer ensuite ajoutez l’ensemble des légumes sauf le poireau, salez, poivrez et mélangez.

 

C.jpg

 

Incorporez le poireau, les épices et faites sauter dans la poêle tous ces ingrédients pendant 1 minute. Ajoutez l’eau, couvrez et laissez cuire pendant quelques minutes. La cuisson est très rapide puisque les légumes sont taillés finement. Arrêtez le feu dès que les légumes sont croquants à l’extérieur et fondants au cœur. Arrosez de quelques gouttes du jus de citron vert et parsemez de feuille de coriandre.

 

D.jpg

 

Faites toaster les tranches de pain soit au grill ou soit avec un appareil à croque-monsieur ou soit au grille-pain…utilisez le matériel que vous possédez à la maison.Beurrez une tranche de pain et déposez délicatement les légumes cuits puis complétez avec une autre tranche de pain grillé.

 

E.jpg

 

Découpez le croque monsieur du potager en diagonale pour former un triangle c’est plus simple à déguster.

Pour un repas complet vous pouvez servir ces croques monsieur du potager avec une petite salade verte aux herbes fraiches.

 

F.jpg

 

 

G1.jpg

 

H.jpg

 

J’ai q'une hâte c'est d’y croquer dedans, elle est pas belle la vie !

 

I.jpg

Belle journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Végétariens

Commenter cet article

fafa 13/01/2014 17:55


Ouahhhh.. .quelle inspiration quand je vois ce croque mr. Il est très original et vraiment beau avec cette farandole de légumes et de couleurs. Ca doit être vraiment délicieux. 

cookile.paradise 15/01/2014 13:42



Bonjour, merci pour ce gentil message, recette pour tous ceux qui sont fans de légumes et qui veulent faire le plein de vitamines à se lancer sans hésitation ;-) Bye !