Bento sunrice ♥ coloré, vitaminé & fruité - Sushi de saumon fumé,onigiri tête de panda, fleurs de carotte-concombre & fruits de la saison

15 Juin 2013

Bonsoir à tous, la semaine dernière ma sœur, mon petit Roméo et moi avons fait une grande escale  japonaise dans la capitale. Nous avons savouré de la limonade 'ramune', nous avons fait la grande cure de thé vert matcha, dégusté des pâtisseries japonaises et nous avons passé un moment merveilleux dont nous ne risquons pas d’oublier de ci-tôt.

Et si je prolongeais ce voyage encore quelques jours ^^

Et oui, je ne m’en lasse pas du Japon encore du Japon, toujours du Japon et passionnément bien sûre.

Ainsi, je vous propose un bento frais, coloré et ensoleillé. Je vais dresser ma création dans ma toute nouvelle boite à bento orange vitaminé. Cette jolie boîte est ma petite dernière acquisition réalisée chez Komikku. Quelle charmante boutique japonaise. Des étagères entières de mangas, des tableaux, affiches tapissent les murs et une belle vitrine exposant les boîtes à bento, les accessoires et cie.

La boutique  se situe à Paris et plus précisément à la rue Saint Anne. Le vendeur est aimable et  de très bon conseil à la fois dans les deux univers, la cuisine japonaise et les livres de mangas.

Auparavant, on avait la possibilité de se procurer les bentos via leur site internet. Il m’a bien confirmé qu’il ne commercialisait plus de boite à bento et accessoires sur le site mais qu’il continuait à les vendre dans le magasin et ça s’est plutôt une bonne nouvelle.

Ce bento est composé de sushi de saumon fumé, d'onigiri tête de panda, fleurs de concombre et de carotte, avocat et pour la note sucrée des fruits de la saison : un émincé de pomme et de pamplemousse.

 

B.jpg

C.jpg

 

Ingrédients

- 1 verre de riz à sushi

- 1c.s. de vinaigre de riz

- 1c.c. de sucre

- 2 pincées de sel

- 1 à 2 tranches de saumon fumé

- 1 carotte

- ½ avocat

- ¼ de concombre

- ¼ de pamplemousse

- 1 pomme royal gala, reinette, pink lady ou golden…

- 1/3 feuille de nori

- 2 grandes feuilles de salade (batavia ou romaine ou laitue)

- 2c.s. de sauce soja salée ou sucrée

 

Préparation & cuisson

Faites cuire le riz comme pour la cuisson du riz à makis ou sushi, pendant ce temps épluchez la carotte, le concombre, découpez des rondelles et avec un petit couteau taillez-les en forme de fleur. Vous pouvez aussi vous aider d’un emporte pièce.

Taillez en fine julienne la salade verte et disposez dans la boite à Bento. Découpez à l’aide d’une paire de ciseaux les pupilles, les yeux, les oreilles, du panda dans la feuille de nori. Si vous disposez d’un perforateur alors c’est plus facile mais moi j’ai utilisé une paire de ciseaux.

Dans un petit bol mettre un peu de vinaigre de riz, sucre, et remuez. Cette sauce vous servira à mouiller vos mains pour façonner la boule de riz pour produire le panda, déposez une bonne quantité de riz dans la paume de la main, réalisez une boule, placez les oreilles, les yeux et le nez sur la boule et voilà le panda prend vie. Laissez libre cours à votre imagination…

 

D

 

Pour façonner les nigiri sushi, j’ai utilisé un moule à nigiri que j’ai trouvé chez Komikku donc c’est l’occasion de le tester pour se faire, remplissez les petits moules de riz jusqu’à ras bord, déposez le couvercle en appuyant et faisant pression.

Prenez une assiette, enlevez le couvercle et appuyez délicatement sur le dos des moules pour libérez facilement les nigiri-sushi. Donnez-leur une forme de nigiri et déposez doucement une fine tranche de saumon. Ces moules ont donné de bons résultats, je ne suis pas déçue de mon investissement.

A défaut de n’avoir pas ces moules, déposez une boule de riz dans la paume de sa main, réalisez un rectangle aux bords arrondis et recouvrez d’une petite tranche de saumon fumé. Déposez délicatement les nigiri-sushi saumon dans la boite à bento. Dans l’autre compartiment de la boite à bento garnissez des fines lamelles de pommes, d’avocat et de pamplemousse.

 

E.jpg

 

Dégustez ce bento sunrice avec un peu de sauce soja salée ou sucrée.

Et voici quelques photos immersion à  la boutique Komikku dont je vous ai parlé au début de cet article.

 

[ La boutique Komikku & mes petites emplettes ]

Cette boutique c'est le temple des produits kawaii et surtout en provenance du Japon et il y a des articles pour tous les goûts. Un éventail de vaisselle pour les bentos, des boites à bento...

De la décoration nippone telles que les manoneki (les petits chat porte bonheur), des kokeshis (poupées japonaises)... des éventails... et une belle collection de tableau d'inspiration des films d'animation de Ghibli (^_^)

Des objets de créations tels que les feuilles d'origami ou kirigami. Et une sacrée collection de mangas, là également il y en pour tous les goûts et toutes les bourses Les photos valent mille mots !

 

H.jpg

 

I.jpg

 

J.jpg

 

K.jpg

 

L.jpg

 

L2.jpg

 

M.jpg

 

 N.jpg

 

O.jpg

 

Mes petites emplettes à la boutiques de Komikku

Une boite à bento, 4 paires de baguette, mini moule pour bento, boite pour faire des sushis et makis (à tester) et le manga les petits plats facile d'Hana tome 1.

Q

 

Bonne soirée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Bentos, #Food

Commenter cet article

Itada-Kimasu 24/06/2013 16:13


Trop kawaii ^^
. Si tu aimes les bento, je te propose d'en gagner une paire (coloris de ton choix). Pour gagner, rien de compliquer : 2 petits clics et 4 questions. Intéressée ?


 


http://itada-kimasu.over-blog.com/gagnez-avec-avenue-du-japon

cookile.paradise 26/06/2013 13:14



Hello, bienvenue merci beaucoup. Oui je découvre les bento japonais mais j'ai grandi avec les boites à bento dans mon
enfance on préparait les déjeuner pour l'école dans des boites à bento en aluminium. Encore merci pour le concours, je vais y participer. A très bientôt bye !



fafa 15/06/2013 21:44


Ouahhhh ! Trop beau et bon ton bento. Tu as beaucoup d imagination pour le réaliser.  trop mimi cette petite boule qu on n'a même pas envie de le déguster :-) 

cookile.paradise 26/06/2013 13:08



Hello, Merci oui très frais et bon pour un déjeuner pour les enfants et même pour un picnic. A bientôt !