Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Léger, frais & moelleux...mon dip au tofu, concombre et menthe

Bonjour, cela faisait un petit moment et j’espère que ça va de votre côté. Ah quand ces machines deviennent capricieuses on ne peut rien y faire, et oui le ventilateur de mon pc que j’utilise habituellement a rendu l’âme, du coup il surchauffe. Pour l’instant impossible de l’utiliser cela risquerait d’endommager les autres pièces. Dans l’attente de recevoir le nouveau ventilateur j’ai dû sortir mon pc de l’antiquité. Bon il faut prendre son mal en patience, c’est comme pour le mauvais temps qui défile ces dernières semaines…

Sur un air d’été je vous ai préparé une petite recette d’apéro très simple et légère à base de tofu. Le tofu est un aliment élaboré à partir du lait de soja et auquel on ajoute un coagulant tel le sel (chlorure de magnésium ou du calcium) ou un agent acide tel que le jus de citron. Les japonais emploient le nigari, les chinois le sulfate de calcium et les américains le chlorure de magnésium… On le retrouve sous toutes les formes : frais, sèches, déshydraté… Il est très prisé dans la cuisine végétarienne et végétalienne car il est très protéiné. Moi j’ai choisi un tofu soft et moelleux pour la réalisation de mon dip.

 

 A

B

Pour 1 bol moyen - Préparation : 15 à 20 minutes

 

Ingrédients

- 340g de tofu extra moelleux

- 1 gousse d’ail

- ¼ de concombre

- 4 branches de feuille de menthe

- 1 petit piment vert (facultatif)

- ½ jus de citron

- quelques pistaches

- Sel & poivre du moulin

- des feuilles de salade batavia ou carotte ou des crackers…

 B2

 

Préparation

Epluchez l’ail et le concombre en enlevant une face sur deux (un concombre rayé). Découpez en cubes le concombre et les feuilles de menthe. Concassez les pistaches. Epépinez et ciselez le piment vert. Réduisez en purée le concombre+ail+feuille de menthe+piment avec le robot mixeur.

 

C

 

Ajoutez le tofu moelleux et donnez encore un petit coup de robot pour avoir la texture d’une crème lisse et presque fluide. Versez dans un bol le dip de tofu concombre et à la menthe, assaisonnez de jus de citron, de sel et de poivre, mélangez délicatement l’ensemble.

 

D

 

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur et pensez à le sortir un peu avant pour le déguster.

 

E

Déposez 2 cuillères à café de dip au tofu et au concombre-menthe sur la feuille de salade parsemée de pistache concassées. Quelle douceur, quel croquant avec la salade et les pistaches.

 

F

Irrésistible qu’on en fait qu’une bouchée !

Bonne journée à tous ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fafa 30/06/2013 20:27


Ouiii c est vraiment bon et leger. Cette fraîcheur en bouche est un délice. :-)

cookile.paradise 04/07/2013 11:56



Hello, merci, ravie que tu as apprécié ! à bientôt