Douceur sucrée & parfumée...mes wagashi sakura and tea flowers Geisha

30 Septembre 2013

Bonjour, aujourd’hui c’est atelier création et présentation d’un thé d'exception dans la cuisine de cookile paradise. Vous savez tous, mon grand amour pour le Japon, on peut dire que ce pays et sa philosophie me ressemblent beaucoup. Le pays du soleil levant ne se limite pas qu’aux sushis, makis, nouilles udons, tempuras… mais aussi aux pâtisseries, confiseries très raffinées qui accompagnent la cérémonie du thé. Là-bas ces petites douceurs et merveilles se nomment des « wagashi ». En général, ils sont constitués d’une pâte de riz gluant et d’haricot rouge sucré (l’anko). Pour faire simple et déguster ce thé délicat et fleuri j’ai choisi de réaliser des wagashi « sakura » ou « hanami » sans la farce. A présent, parlons un peu de ce thé à la fleur de Geisha, à chaque printemps au Japon, la floraison des fleurs des cerisiers est attendue avec beaucoup de convoitise car cet événement est éphémère puisque les arbres sont remplis de fleurs que pour une courte durée, 10 jours à 2 semaines environs. Néanmoins, la saison du hanami est plus longtemps, elle commence fin décembre et se clôture en mai, mais quelques soit l’endroit où l’on se trouve au Japon elle ne dure que quelques jours. Par exemple au centre, à Kyoto et à Tokyo il faut patienter jusqu’à mi-mars à mi-avril pour admirer les cerisiers en fleurs, au nord à Hokkaido c’est au mois de mai et au sud comme il fait plus chaud elle débute au mois de décembre. A noter aussi que la saison du hanami varie selon le climat, cette année à Tokyo elle était un peu en avance. Alors, le thé fleur de Geisha réuni un mélange subtil et raffiné de thé vert japonais et des ces jolies fleurs de cerisier.

 

Wagashi Sakura & Tea bara Geisha

 

A.jpg

 

B.jpg


C.jpg


Quelques mots en japonais

Bara = fleur, Sakura = fleur de cerisier, Hanami = cerisier en fleur


Préparation : 8 min – création : 10 min

Ingrédients


Wagashi sakura

- 100g de farine de riz gluant

- 100g de sucre glace

- 100g d’eau

- 1 goutte de fleur de rose

- 1mini pincée de colorant rouge

- 1 mini morceau de pomme ou perle de sucre jaune

Matériel

- 1 petit couteau

- 1 baguette japonaise

Thé fleur de Geisha

- Eau chaude à 75°C


Préparation


Wagashi Sakura

Dans un bol moyen ajoutez la farine, le sucre, le colorant et l’eau de rose et mettez à cuire au four à micro-onde petit à petit en vérifiant toute les minutes pour obtenir une pâte souple et malléable. Sur le plan de travail formez une petite boule, à l’aide d’un petit couteau faites 5 incisions pour les pétales. Avec le bout de la baguette appuyez doucement pour former le centre des pétales et avec la lame du petit couteau formez les pétales et terminez par des petites incisions avec le couteau pour réalisez les rainures de la fleur de sakura. Voilà une fleur de cerisier qui prend vie et recommencez ces opérations avec le restant de pâte.


F.jpg

 

E.jpg

Thé fleur de Geisha

Portez à ébullition l’eau soit dans une casserole ou dans une bouilloire et dès que l’eau est frémissante et atteint les 75°C couper le feu. (Utilisez un thermomètre ou bouilloire électrique disposant un thermostat). Déposez dans une tasse 10g de thé et laissez infuser pendant 3 minutes.

 

H.jpgI.jpgBoîte en métal et papier Washi au décor de sakura


Dégustez une tasse de thé de fleur de Geisha et d’un wagashi sakura, je me sens comme transportée à cette période de floraison des cerisiers où règne harmonie, beauté et sérénité !

 

G.jpg

J.jpg

Fleur de Sakura observée sur les kimonos que traditionnellement portent les Geishas


Je clôture cette article avec un poème que j'aime du célèbre Poète zen japonais Ryôkan

 

le jardin d'à côté
à travers un trou béant
dans le mur d'argile

 
à cet endroit même
au pied du cerisier en fleur
dormir toute une nuit

 
ramassant du bois
puis traversant le pont
dans la brume du soir

 
tout autour de nous
le monde n'est plus que
fleurs de cerisier

 

j'ai fait pousser autour de ma hutte
des plantes et des fleurs.
maintenant, je m'en remets
à la volonté du vent.


Sayonara !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Cake design 01/10/2013 15:06


Sublime ! J'adore ^^

cookile.paradise 01/10/2013 17:14



Hello bienvenue à toi et Merci :-)



fafa 30/09/2013 19:29


J adore les fleurs de sakura, ta realisation me fait penser à ça.  C est tellement jolie qu on n a pas envie de la manger. Trop trop beau :-)

cookile.paradise 01/10/2013 17:13



Oui c'est une fleur de cerisier, j'adore cette fleur et la saison d'hanami. C'est tout aussi ephémère qu'une fleur :-). Merci d'apprécier mes inventions et pour ta visite sur ma page. Bye



Gourmand 30/09/2013 17:48


Trop beau,


il en faut beaucoup de la patience pour faire cela.


Moi je n'en serai pas capable, bon courage pour la suite.


Mister Gourmand

cookile.paradise 01/10/2013 17:11



Hello, merci j'aime beaucoup c'est comme avec les bentos, je prends un plaisir fou à créer de jolie petite chose, douceur et cie. Merci et à bientôt !