Fondante, savoureuse...ma petite ile flottante

20 Mai 2013

Bonjour, oh quel temps « tristounet » il fait today mais il faut le prendre avec le sourire,  « I singing in the rain, just singing the rain what glorious feeling i’m happy again… J’aime cette comédie musicale, yes I love it and you ?  Aujourd’hui un dilemme s’est présenté à moi, que faire des jaunes d’œuf qui me restent lorsque que je fais vieillir les blancs d'oeufs pour la réalisation de mes premiers macarons dans quelques jours. Un grand Merci à Mercotte pour ces précieux conseils et d’avoir pris le temps de me répondre pour la futur préparation de macarons. Et donc j’ai pensé à une ile flottante : les 3 jaunes restants et blanc d’œuf (oui il faut seulement 80g de blanc d’œuf pour les macarons). J’ai confectionné d’abord une crème anglaise, puis des blancs en neige et pour finir un caramel.

 

Ile Flottante

 

A.jpg

B.jpgC.jpgD1.jpg

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes – cuisson : 15 minutes - refroidissement : 1h

 

Ingrédients

La Crème anglaise 

- 20cl de lait

- 10cl de crème liquide

- 1gousse de vanille

- 40g de sucre

- 3 jaunes d’œuf bio

Les blancs en neige 

- 1 et ½  blancs d’œuf bio - 60g

- 10g sucre

Le Caramel 

- 4 c.s. de sucre semoule

- 1 c.s. d’eau

Décoration

- noix de coco

- amandes, noisettes, pistaches… 

 

Préparation & cuisson

La Crème anglaise 

Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec le couteau et incorporez les dans une casserole avec le lait, la crème et faites bouillir à feu doux.

 

F.jpg

 

Astuce : vous pouvez aussi infuser le lait chaud avec les gousses de vanille la veille afin que le goût de la crème soit plus prononcée et parfumée.

Fouettez à la main les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent puis versez le lait-crème-vanille chaud sur le mélange en filtrant la gousse de vanille. Vous obtiendrez un mélange jaune clair. Versez ce mélange dans la casserole et laissez cuire tout en fouettant jusqu’à ce qu'il commence à épaissir. Stoppez la cuisson et versez la crème dans un bol.

 

G4

Astuce : si vous êtes équipé d’un thermomètre alors vous pouvez l'utiliser pour la cuisson de la crème c'est à dire dès qu'elle atteint les 82°C, c’est qu'elle est prête.

 

Les blancs en neige

Mettez les blancs et le sucre dans un bol et montez les soit avec un fouet manuel ou soit avec un fouet électrique. Lorsque les blancs sont fermes : blanc en forme de bec d’oiseau ou adhère au bol lorsqu’on le retourne, le blanc ne tombe pas.

 

G5

 

Déposez avec une cuillère à soupe ou avec une poche à douille le blanc dans des bols, des ramequins, des tasses…remplissez à 1/3 et placez au four micro-ondes pendant 15 secondes à une température moyenne, c’est juste le temps que le blanc gonfle. Démoulez les bols, ramequins.

 

H

 

Le Caramel 

Mélangez le sucre, l’eau et faites cuire dans une casserole jusqu’à obtention de la couleur caramel, démarrez à feu vif et ensuite réduisez à feu moyen, (Température 165°). La cuisson dure quelques minutes.

Trempez une fourchette dans le caramel, réalisez des dessins que vous souhaitez sur le papier sulfurisé. Vous pouvez déposer quelques amandes, noisettes, pistaches grillées...Après refroidissement du caramel cassez le en petits morceaux.

 

I.jpg

Dans un jolie plat, bol, versez de la crème anglaise, déposez délicatement l’œuf en neige et décorez de pétale de noix de coco, ou d’éclat de caramel… 

Le petit plus c’est que les œufs en neige et le caramel peuvent être réalisés dans la journée et dressez  au moment du diner. Régalez –vous avec ma petite ile flottante avec ces pétales de noix de coco ou de caramel.

 

JJ2K.jpg

L.jpg

 

Bonne soirée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Christiane 25/07/2013 15:00


Votre recette me plais beaucoup, peut'on preparer les iles flottante la veille , et faire la présentation avant de servir .


 

cookile.paradise 27/07/2013 09:17



Bonjour, Merci et bienvenue ! La crème anglaise peut être réalisée la veille mais à conserver au frais dans une boite hermétique. Les blancs en neige préparez les le matin, les maintenir au
frais. Dressez le tout au moment de la dégustation. Le caramel peut être confectionné en avance aussi. Bonne journée et à bientôt ! n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.



Bulles de Gourmandises 23/05/2013 15:07


nous aimons beaucoup ton univers gourmand...c'est bien joli chez toi...nous attendons de voir tes macarons avec impatience...Mercotte est une référence sûre


Bisous bisous

cookile.paradise 24/05/2013 19:30



Hello, Merci à toi. Oui j'ai hâte de vous les montrer actuellement ils reposent gentillement au frigo . Je confirme
Mercotte c'est la "maman, mamie" des macarons et une valeur sûre. Merci de nous aider Mercotte. Bye



romeo 23/05/2013 12:26


bonjour normalement je n'aime pas l'île flottant mais celle la est très bon merci


 

cookile.paradise 24/05/2013 19:27



Hello Roméo quel bon retour ! tu as profité de tes vacances au soleil le petit. Merci, oui elle était très bonne ! Bye



LeeYaa 22/05/2013 07:13


Très jolie et bien gourmande !

cookile.paradise 22/05/2013 09:47



Hello, Merci à toi et pour ce petit message ça fait toujours plaisir à lire .


 


 



moum007 21/05/2013 18:39


trop belle!

cookile.paradise 22/05/2013 09:46



Hello, MERCI et bienvenue !



Châtaigne 21/05/2013 13:16


Wahou, ça envoie du steak ! ça sera une assitte pour moi steuplé !

cookile.paradise 22/05/2013 09:45



Hello, MERCI et bienvenue à toi !



fafa 20/05/2013 20:44


Super ta recette d ile flottante, comme d habitude les photos parlent d elles meme. ca a l air vraiment bon !

cookile.paradise 20/05/2013 21:04



Hello Merci, oui Mr gourmand a eu le plaisir d'y goûter, conclusion : super bonne, très parfumée et caramel croquant à souhait. Trop contente pour ma première réalisation d'ile flottante. Bye et à bientôt !