Aumônière de crêpe à la banane caramélisée pour la chandeleur

3 Février 2014

Bonjour, hier s’était la chandeleur puis il m’a dit je veux des crêpes et que ça saute ! Alors je lui ai fait plaisir avec une belle crêpe en aumônière avec de la banane caramélisée, accompagnée d’une crème glacée à la vanille. On aurait dit presque que se fût le jour de la Saint Valentin… Les crêpes il adore ça et dès qu'une ocassion se présente j'en prépare pour toute la petite family ;-)

Aujourd'hui, je vous présente la crêpe un peu différemment c'est à dire en aumônière. Elle est fourrée de banane dorée et nappée d'un trait de sirop et parfumée d'épices. Pour que se soit plus gourmand je l'ai accompagné d'une boule de glace à la vanille. 

 

Aumônière de crêpe à la banane caramélisée & sa crème vanille glacée  

 

A.jpg

 

B.jpg

 

Pour 1 quinzaine de crêpes - Préparation : 10 min  - Repos : 1h - Cuisson : 20 min

 

Ingrédients

- 250g de farine

- 40g de beurre 

- 3 œufs bio

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille

- 40g de sucre en poudre

- 12 cl de crème liquide entière

- 50 cl de lait

- 1 peu d’huile ou du beurre pour la cuisson

- 4 bananes bios si possibles

- 10g de beurre

- zeste d’orange ou citron vert

- 1 c.s. de rhum (facultatif)

- 1 pincée de cannelle

- 1 c.s. de miel bio d’acacias ou des Cévennes

- glace à la vanille

- sucre glace

 

Préparation et cuisson

Dans un grand bol versez la farine tamisée, le sel, le sucre puis réalisez une fontaine et déposez au centre les œufs. Mélangez énergiquement au fouet ces ingrédients ensuite ajoutez petit à petit le lait. Faites fondre le beurre dans une petite casserole ou au four à micro-onde. Incorporez le beurre fondu dans l’appareil farine, œuf, lait, sucre, mélangez délicatement. Fendez en deux la gousse de vanille, grattez avec l’extrémité d’un couteau les graines et ajoutez les à la préparation. Filmez le bol et laissez reposer la pâte à crêpe. Huilez une poêle et versez une louche de pâte tout en tournant la poêle afin que la pâte recouvre bien toute la surface. Laissez cuire à peine une minute, faites sauter la crêpe ou retournez la avec une spatule. Faites cuire l’autre face quelques secondes et déposez la crêpe dans une assiette sur une feuille de papier absorbant et maintenez les chaud avec un couvercle ou du papier d’aluminium. Procédez de même avec le reste de la pâte à crêpe. Epluchez les bananes, découpez les en tronçon d’1cm et faites chauffer le beurre dans une poêle. Ajoutez les bananes dans la poêle, la cannelle, le miel mélangez  doucement et laissez les caraméliser. Déglacez avec le rhum ou faites flamber les bananes selon votre choix.

 

C.jpg

 

Dressez dans une assiette une crêpe, déposez au centre des morceaux de banane, fermez la crêpe en lui donnant la forme d’une aumônière. Pour maintenir l’aumônière utilisez des épluchures d’orange pour la fermer. Accompagnez l’aumônière de crêpe à la banane caramélisée d’une quenelle de glace à la vanille parsemée de zeste d’orange et de sucre glace. 

 

D.jpg  E.jpg

 

Belle journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

fafa 06/02/2014 16:38


Merci de m'avoir fait déguster ces fameuses crêpes, c'était très très bon. Elle sentait tellement bon hummmmm !!!! que j'avais hâte de la déguster :-) . J'ai adoré ! Merci
encore!

cookile.paradise 07/02/2014 17:34



Hello, ce fût avec plaisir ! MERCI chère amie fidèle ! A bientôt !