Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

L'Aventure du sucre à l'île Maurice

Bonjour, je vous parle souvent de l’Ile Maurice et je vous poste régulièrement des photos sur cette île. J’ai un profond attachement pour cette petite île comme le résume bien le refrain de cette chanson : «…vous dire un peu d’où je viens, qui je suis, je suis une femme de couleur, j’ai mon île au fond du cœur…»

J’ai vécu quelques années à l’île Maurice puis une partie de ma famille est originaire et installée là-bas. J’ai la chance d’y retourner souvent dans la maison de mes parents au nord de l’île. Alors j’ai pensé partager avec vous mes découvertes, mes bonnes adresses et vous guider si un jour vous vous rendez  sur la Perle de l’océan indien, c’est ainsi que tout mauricien la représente en admirant « ces lagons turquoises, le bleu saphir de la haute mer, le nacre des récifs, le sable fin, l’améthyste des montagnes et le jade des champs de canne ».

La beauté de l'île ne se résume pas essentiellement de cette magnifique vue panoramique mais aussi par son harmonie culturelle et religieuse. Et je sais de quoi je parle, ma famille à elle seule nous sommes un vrai mélange d’épice, nous puisons nos origines du continent de l’Asie, d’Afrique et d’Europe.

La bas sur notre île quelques soit nos religions, nos traditions ancestrales, nous nous côtoyons tous, en veillant à ne pas froisser les convictions de tout un chacun. Nous pouvons dire que l’art de vivre pacifiquement nous est inné. Pendant mes différents séjours à l’île Maurice j’ai sillonné les quatre coins de l’île, j’ai découvert de beaux endroits, je me suis promenée dans de beaux jardins, je me suis intéressée à son passé en explorant les musées, j’ai rencontré des gens très accueillant, gentil et toujours souriant puis je me suis enrichie de sa palette culinaire dont j’ai savouré de nombreux délicieux plats à en émerveiller vos papilles et vos pupilles.

Un lieu incontournable à visiter à Maurice : L’usine sucrière : « L’Aventure du sucre ». Plantée dans un décor somptueux avec ces grands sommets de montagne tantôt verts ou argentés, sa nature exotique avec ces bougainvilliers, ces palmiers et cocotiers, l’ancienne usine de Beau Plan nous ouvre ces portes pour nous raconter histoire du sucre. Proche voisine du célèbre jardin de Pamplemousse, endroit très ancien et réputé par ces souvenirs. Le gouverneur La Bourdonnais y trouva domicile, le Botaniste Pierre Poivre y trouva inspiration pour façonner le jardin de pamplemousse et Bernardin de Saint-Pierre y trouva refuge pour achever l’œuvre culte de Paul et Virginie.

 

L’Aventure du sucre  à l’île Maurice

 

 

 

 

 

 

Derrière la façade de brique de l’usine abrite un musée d’exception et une exposition impressionnante sur l’histoire du sucre qu’est un simple ingrédient de nos jours. Rappelons– le, le sucre fût l’activité principale de l’île pendant de nombreuses années. Une visite captivante par son côté interactif, accompagnée de ces deux mascottes : Raj le martin et Floryse la mangouste. Petits et grands ne risquent pas de s’ennuyer.

 

 

 Cette aventure s’articule autour de 6 grands thèmes :

La création, la naissance de l’île L’histoire de l’île Maurice Le sucre selon les différentes époques et âges L’innovation et le développement autour du sucre La canne, plante - usine La route du sucre

 

 

 

 

 

 

 

 

L’établissement est composé aussi d’une boutique de souvenir « Village Boutik » et d’un restaurant pour déjeuner : « Le Fangourin ». J’ai été charmé par l’architecture et le cadre pittoresque de ce restaurant, et je me suis laissé tenter par un déjeuner à la terrasse.

 

 

J’ai apprécié la qualité des plats que nous avons mangés, une cuisine raffinée à la saveur des îles. Les produits sont locaux voir bio. Le plat était bien présenté et délicat : J’ai choisi des crevettes bio rôties avec sa salade de cœur de palmier au lait de coco, une pure merveille en bouche et l’invitation à la gourmandise se poursuit avec un dessert à tomber à la renverse, le trio de crème brûlée aux sucres de canne non raffiné, c’est divin !

 

 

Ensuite j’ai fait une halte à la boutique, une dégustation de sucre vous y attend et notamment le fameux sucre brut le « fangourin », et un rhum arrangé pour les amateurs de rhum. Je suis repartie avec un assortiment de différent sucre puis avec de la pâte de fruit enrobée de sucre et un beau livre "Lîle Sucrée, Petite histoire de sucre à l'île Maurice".

 

 

Photos tirées du livre

 

 

 

 

Dans le prochain article de « Carnet de Voyages » je vous présenterais « Le Domaine Bois Chéri » à L’Ile Maurice.

A très vite, Bye !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,

J'aimerai discuter ; je prepare un voyage en velos sur l'ile.

Merci
Répondre
C
Bonjour et soyez le bienvenu sur le blog ! Au plaisir d'échanger avec vous sur l’Île Maurice. Votre voyage est prévu pour quand ? Avez-vous déjà des idées arrêtées sur les différents lieux ou villes que vous souhaiteriez visiter à Maurice? dites moi un peu plus je vous renseignerais au mieux. Bonne journée et à bientôt !
L
c'est une excellente aventure, allez découvrir le magnifique bateau de marchandise ;-) ;-) ;-) ♥

bisous bisous
Répondre
C
Merci ! En effet superbe bateau d'exposition et historique qui plus est :) Bonne soirée !