Légumes, végetables...mon briani veggie

6 Mai 2013

Quel temps monotone aujourd’hui avec cette pluie et cette température fraîche. Un plat chaud sera la bienvenue et avec une touche d’exotisme ça sera encore mieux.

J’ai décidé de réaliser un briani végétarien et je pense que ça sera une grande première. Et oui, on cuisine toujours le briani au bœuf, au poulet, au poisson…et pourquoi pas végétarien.

Le briani, je vous en ai déjà parlé à mainte reprise... c'est le plat national de mon île Maurice. C'est une spécialité que je mets beaucoup de cœur à concocter car il me rappelle pleins de beau souvenir.

Là-bas sur la petite île tout le monde apprécie ce plat tellement il est populaire. On ne risque pas de passer à côté, c'est moi qui le dit. Déjà rien à qu'à l'odeur des épices qui se mêlent aux légumes cela vous ouvre l'appétit ^^

 Allez je me lance et je vais voir qu’est ce cela va donner d’un point de vue gustatif.

J’en offrirai à  Maman, l'experte en briani et elle me donnera son avis. Vous savez quoi, ce fût un franc succès auprès de toute la petite famille :)

 

Briani veggie

 

A1A

Pour 4 à 5 personnes

Préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 1 h

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ingrédients

- 1 kg de pommes de terre

- 200 g à 250 g d’haricot vert

- 3 à 4 carottes

- 2 verres de petits pois

- 2 oignons blancs

- 3 verres de riz basmati

- 2 poignées de coriandre

- 1 poignée de feuille de menthe

- 2 à 3 gousses d’ail

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 verre d’huile de tournesol (bain de friture)

- 2 c.s. de ghee (beurre végétal)

- 2 cosses de cardamone

- 1 bâton de cannelle

- 2 clous de girofle

- 2 c.s. de cumin

- ½ c.s. de cannelle en poudre

-½ c.s. de coriandre en poudre

-½ c.c. de muscade en poudre

 - ½ c.c. de cardamone en poudre

- ½ c.c. de badiane en poudre

- 2 pincées de piment moulu 

Ou  épices spéciales briani Mayil

- 3 c.s. d’épices pour briani Mayil

- 5g de pistils de safran

- Colorant alimentaire naturel (orange)

- 2 verres d’eau

- Sel

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Préparation et cuisson

Lavez, rincez le riz basmati, mettez dans une casserole d’eau bouillante salée ou dans un autocuiseur, ajoutez le bâton de cannelle, les 2 cosses de cardamone, les clous de girofle, la feuille de laurier et faites cuire. Arrêtez le feu ou le bouton stop (autocuiseur) 8 minutes avant la fin de la cuisson complète du riz car il faut qu’il soit ferme et presque demi cuit. Le riz va finir sa cuisson avec le reste des aliments.

Épluchez les oignons, l’ail, le gingembre, les carottes et les pommes de terre. Émincez les oignons, taillez en biseau les carottes, les haricots verts équeutés au préalable,  écrasez l’ail et le gingembre, fendez en deux ou quatre les pommes de terre, ciselez la coriandre et les feuilles de menthe. Saupoudrez de quelques pincées de colorant les quartiers de pommes de terre, salez et mélangez grossièrement.

 

C.jpg

Remplissez une casserole d’eau et portez à ébullition afin de plonger les carottes et les haricots verts. Laissez cuire pendant 3 minutes et égouttez les dans une passoire. Dans une grande poêle mettez à chauffer l’huile de tournesol, faites dorer les morceaux de pomme de terre et débarrassez les dans un grand plat.

 

D.jpg

 

Ajoutez les carottes, les haricots afin de les saisir et quand ils sont presque dorés déposez les dans le grand plat. Incorporez le ghee, les oignons, faites les rissoler jusqu'à ce qu’ils prennent une belle couleur caramel.

 

E.jpgF.jpg

Dans un grand faitout ou une casserole ajoutez les poudres épices réunies ou 3 c.c. d’épices Mayil Briani, la pâte d’ail-gingembre, la coriandre-menthe, l’eau, salez  et mélangez le tout.

 

G.jpg

Incorporez délicatement les pommes de terre, les carottes, les haricots verts, les petits pois, la moitié de l’oignon frit, la moitié des pistils de safran, les 2 c.s. d’huile de friture des oignons, le riz basmati.

 

H.jpg

 

Saupoudrez le riz du reste des oignons dorés, des pistils de safran et avec parcimonie le colorant alimentaire.

Recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium la casserole afin quelle soit bien scellée et remettez le couvercle. Laissez cuire à l’étouffée durant 12 à 15 minutes à feu doux.

 

I.jpg

Astuce : Pour savoir si c’est prêt, soulevez une petite partie la feuille d’aluminium, à l’aide de la manche d’une cuillère en bois plantez doucement dans la casserole, ressortez la et si celle-ci est sèche c’est que l’eau s’est évaporée. C’est donc prêt !

 

Savourez ce briani veggie avec une petite salade de tomate ou un "satini pomme d'amour" et d’un achard de fruit-légumes.

 

J.jpg

 

K.jpg

L.jpg

 

Je vous souhaite une bonne après-midi, bye !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Plats

Commenter cet article

Gourmand 08/05/2013 19:09


Hello tout le monde,


j'ai adoré ce Briyani végétarien, cela change vraiment et on ne ressent pas le manque de viande, volaille ou poisson.


Merci, c'était tres bon.

cookile.paradise 20/05/2013 19:03



MERCI beaucoup, ravie que tu as apprecié, un plat mauricien que j'aime cuisiner. Avec tous pleins de légumes c'est encore mieux. Bye