Mon beau sapin de sablés d'étoiles scintillantes aux agrumes

22 Décembre 2013

Bonjour, encore quelques jours et noël sera à notre porte pour faire patienter les petits et les grands que de plus joyeux à confectionner des petits biscuits qui sentent bons les épices, les agrumes, les amandes, les noisettes…un peu comme sur les marchés de noël d’ici ou d’ailleurs. Réalisons des étoiles dorées, brillantes, scintillantes et par milliers !

Je vous propose une recette de biscuit sablé en forme d'étoile et garnit aux agrumes. Les biscuits étoiles sont dressés en sapin pour se plonger dans une douce ambiance des fêtes. Les sablés pour noël j'en confectionne chaque année, c'est comme un rdv incontournable qui s'est installé et qui est devenu une tradition. Ces petits sablés, on les savoure en famille accompagné d'une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud.

 

Sablés sapin d'étoile aux agrumes

 

A.jpg

 

B.jpg

 

B2.jpg

 

C.jpg

 

H

 

Pour 30 à 40 étoiles selon la taille

Préparation : 45 min  - Repos : 1h - Cuisson : 8 à 10 min  - conservation : 3 à 4 semaines

 

Ingrédients

- 300g de farine

- 100g d’amande en poudre

- 200g de beurre pommade 

- 80g de sucre

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. de cardamone en poudre

- 2 pincées de cannelle en poudre

- 2 pincées de girofle en poudre

- Zeste râpé d’un citron vert ou jaune non traité

- 100g confiture à l’orange bio

- 3 à 4 c.s. de sucre glace

 

Préparation et cuisson

Tamisez la farine dans un grand bol, ajoutez la poudre d’amande, le sucre, la pincée de sel, les épices et les zeste de citron puis mélangez. Réalisez un puits au centre du bol, versez le beurre ramolli et mélangez, à cette étape n’hésitez à mettre les petites mimines   Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse puis formez une boule. La pâte doit être homogène. Couvrez ou enveloppez la pâte avec un film alimentaire et laissez la reposer au frais pendant 1h.

 

D.jpg

Farinez ces mains, le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez la pâte sur environ 4 mm d’épaisseur. Découpez des étoiles à l’emporte pièce. Prenez la moitié des étoiles et découpez un petit cercle ou rond au milieu de l’étoile, comme je n’avais pas d’emporte pièce ronde de petite taille alors j’ai utilisé une cuillère à bille de melon et bien ça le fait aussi ^-^. Disposez les étoiles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Enfourner les plaques pendant 8 à 10 minutes à 170 ° C (pour un four à chaleur tournant sinon à 190°). A la sortie du four, Laissez les étoiles refroidir environ 1h30 à 2h.

 

E.jpg

 

Disposez dans un grand plat toutes les étoiles trouées et saupoudrez les de sucre glace. Placez la confiture à la température ambiante, nappez les étoiles non trouées d’½ c.c de confiture, lissez et déposez une étoile à trou par-dessus. Ranger les biscuits dans une boite hermétique, ils se conservent longtemps.

 

F.jpg

 

G.jpg

 

G2.jpg

 

I.jpg

 

Dégustez ces biscuits d’étoile aux  agrumes avec un bon chocolat ou un thé.

Prenez soin de vous et à très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

fafa 22/12/2013 21:39


Ils sont très bon tes biscuits en forme de  petites étoiles,  fondant dans la bouche. Tes photos sont magnifiques.  J adore l idée du  petit sapin en forme d étoiles, qu'elle
imagination. Et je trouve que c est une bonne recette à realiser avec les enfants :-)

cookile.paradise 26/12/2013 15:47



MERCI MERCI MERCI et j'en suis toute émue, c'est gentil à toi pour ton soutien pour l'épanouissement de mon blog
culinaire mais surtout pour ma passion. Tu es fidèle à mes posts et tu me laisses toujours un petit commentaire. MERCI encore. Bisou 



LadyMilonguera 22/12/2013 19:10


Comme elles sont jolies ces petites étoiles !

cookile.paradise 26/12/2013 15:40



Hello, merci à toi et passes de bonne fête de fin d'année.