Maki au concombre-surimi

31 Janvier 2013

Maki au concombre-surimi

Bien bonjour comme promis les makis au concombre-surimi que j'ai réalisé avec le reste de riz assaisonné. Zéro gachis comme ça ;-) Je ne sais pas pour vous mais je prévois toujours un peu de riz en plus. Le riz s"accomode avec bien d'autre aliment, on peut créer une grande pile de recettes.

Ces makis sont composés de riz vinaigré bien sûre, de concombre et de surimi. Pour la liste des ingrédients, la préparation, la cuisson et l'assaisonnement du riz, la création, l'enroulage et l'index des produits japonais je vous invite à consulter la recette clic ici.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver certains produits japonais, vous pouvez les acheter sur les sites suivants : kioko, satsuki et kanae vous avez le choix. 

 

Maki au concombre-surimi
Maki au concombre-surimi

> Préparation des ingrédients que compose le maki

Optez l'étui des bâtonnets de surimi et les déposer dans une assiette. Nul besoin de préparer d'ingrédient supplémentaire puisqu'on utilise la même base de riz, le concombre et le wasabi lors de la confection des makis concombre-fromage.

> Création d’un rouleau de Maki

Disposez tous les ingrédients (riz, nori, makisu, wasabi, planche à découper et bol d’eau…) à proximité et vérifiez bien qu’il ne manque rien. Placez une feuille de nori sur le makisu dans le sens de la longueur, étalez le riz avec les doigts mouillés sur la face rugueuse du nori en laissant une marge de 1 à 2 cm à son extrémité. Réalisez un sillon au centre du riz sur toute la longueur déposez du wasabi avec parcimonie puis garnissez de concombre et de surimi.

Maki au concombre-surimi

Commencez à rouler le makisu par le bord le plus proche de vous. Soulevez le makisu et la feuille de nori simultanément et enroulez soigneusement le makisu en tenant de chaque côté entre le pouce et l’index, ce qui signifie maintenir la garniture avec les index (c’est plus facile quand les aliments sont taillés en bâtonnets) et soulever le bas du makisu avec ces pouces et commencer à rouler. Faite un tour complet, appuyez sur le makisu une première fois, dégagez le bord supérieur du makisu, faite ¼ de tour et pressez tout en appuyant fort sur toute la longueur du makisu.

Mouillez un couteau avec un chiffon humide et coupez le rouleau en deux puis redécoupez chaque moitié de rouleau en 3. Ils ne sont pas beaux ces Makis au concombre-surimi !

Recommencez ainsi de suite jusqu’à qu’il ne reste plus d’ingrédient. Nettoyez bien le couteau entre chaque découpe pour ôter les résidus de sauce et de riz.

Maki au concombre-surimi
Maki au concombre-surimi

Itadakimass !

Belle journée à vous !

Publié dans #Entrées, #Food

Commenter cet article

Gourmand 04/02/2013 16:31


Bonjour,


très bonne association, le goût est excellent surtout avec la pointe de wasabi. Cependant il faudrait essayer avec le surimi dérouler, peut être qu'à la découpe se serait encore plus jolie.


C'est bientôt le nouvel an chinois, j'espère découvrir d'autre recettes ayant pour thème l'Asie.


Bonne continuation,


M. Gourmand ;-)

cookile.paradise 11/02/2013 18:09



Bonne idée je vais y réfléchir pour la prochaine fois, oui en effet j'ai réalisé plusieurs recettes pour le Nouvel an
Chinois que tu peux consulter sur mon blog.



kanae 04/02/2013 10:53


J'Adoooooooooooooooooore ! tu les as bien réussi. Les photos sont classes !

cookile.paradise 04/02/2013 14:47



Hello, MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Roméo 02/02/2013 14:57


Bonjour,


Votre recette est excellente j'ai pu en gouter. Moi celle que je préfère ce sont les makis Concombre, mais les makis au surimi concombre wasabi doivent etre egalement bon.


Merci pour cette dégustation, je conseilles cette recette à tous les lecteurs et lectrices de ce blog.

cookile.paradise 04/02/2013 14:47



MERCI à toi, tu as une préférence pour les kappa makis, j'en prends note, la prochaine fois une fournée spéciale pour tes amis et toi. C'est gentil de promouvoir la recette auprès des fans de
cuisines qui me suivent.



fafa 02/02/2013 14:53


ooooooooh trop délicieux!!!! ca me donne vraiment envie d'en faire. Miam Miam !!!!


 

cookile.paradise 04/02/2013 14:42



Thank, tu me diras si tu as réussi, si tu as besoin d'un coup de main, ou d'un cours moi signe Ok. Bye