Parfumés, sucrés & caramélisés...mes pancakes aux épices

9 Septembre 2013

Bonjour, j’espère que vous allez bien par ce temps gris et pluvieux. Premier lundi depuis la rentrée des classes, j’ai réservé une bonne surprise à mon petit Roméo, je lui ai préparé un goûter gourmand avec des pancakes un peu spécial. Je sais qu’il adore les pommes, qu’il s'initie aux épices et que c’est un vrai mordu de miel.

Alors ça sera des pancakes aux épices pour le côté subtile, des pommes caramélisées pour le côté croquant et le tout arroser d’un bon miel bio d’acacias. Des pancakes j'en prépare dès que j'ai un petit créneau de temps libre pour le petit déjeuner et pour le tea time évidemment.

La saison des pommes va commencer avec l'arrivée de l'automne alors en en profite pour consommer ce beau fruit. J'aime les pommes et dans cette recette elles sont délicieuses, hum et quel agréable parfum, j'en suis sûre il va tout dévorer. Voilà une recette simple et qui a du goût dans la cuisine de Cookile Paradise aujourd'hui. A vos crayons pour la liste des courses.

Je vous souhaite une bonne journée !

 

    A2

 

B

 

Pour 12 à 14 pancakes - Préparation : 20 min  - Repos : 30 min - Cuisson : 20 min

Ingrédients

- 125g de farine

- 20g de beurre 

- 2 œufs bio

- 12cl de crème liquide de Normandie

- 2 à 3 c.s. de lait (si la pâte est épaisse)

- 1 pincée de sel

- 3 c.s. de sucre en poudre

- 1 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- ¼ c.c. de cardamone en poudre

- ¼ c.c. de cannelle en poudre

- ¼ c.c. de gingembre en poudre

- 2 pincées de girofle en poudre

- 12 cl de crème liquide entière

- 2 à 3 c.s. de lait (facultatif)

- un peu d’huile ou du beurre

- 1 à 2 grosses pommes royales gala, reinette ou golden…

- 10g de beurre

- 1 pincée de cannelle

- miel bio d’acacias ou milles fleurs…

 

Préparation et cuisson

Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feu doux. Dans un grand bol mélangez la farine, la levure, le sel, les épices et le sucre. Ajoutez les œufs un à un dans cet appareil et mélangez avec une maryse.

 

C

 

Incorporez le beurre fondu, remuez et ajoutez la crème liquide et mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Filmez et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à température.

 

C2 

Pendant ce temps, découpez les pommes en petits cubes et faites chauffez dans une poêle le beurre. Ajoutez les dés de pommes dans la poêle, la cannelle, mélangez  et laissez les caraméliser à feu doux.

 

D

 

A terme de la mise en repos de la pâte si elle est trop épaisse, la détendre avec un peu de lait et mélangez. Faites chauffer un peu d’huile dans une petite poêle antiadhésive et versez une louche de pâte. Retournez délicatement le pancake lorsque des bulles apparaissent et laissez dorer de l’autre côté. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez les pancakes dans une assiette recouvert de papier absorbant et couvrez d’une feuille d’aluminium pour maintenir au chaud. Si vous préparez les pancakes à l’avance vous pouvez les réchauffer au four à micro-onde.

 

E

 

Dressez les pancakes dans une assiette, avec des c.s. de pommes et 1 c.c.de miel, voilà ils sont prêts à être déguster !

 

F

 

G

 

H

Bon goûter à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

LadyMilonguera 10/09/2013 00:08


Trop tentants ces pancakes !

cookile.paradise 11/09/2013 13:15



Hello, Merci c'est gentille à toi !



fafa 09/09/2013 18:17


Des pancakes comme jamais j en ai mangé! !!Ouah!!! Avec ce melange d épices, le côté croquant des pommes trop bon. Et en plus avec le miel c etait vraiment pas sucré, c etait très très bon.
 J essayerai d en faire. Tes photos sont magnifiques,  juste en les regardant on a envie de déguster ces pancakes. Un delice,  quel merveille. Merciiii

cookile.paradise 09/09/2013 19:53



Hello, merci tu as apprécié et j'espère Roméo aussi. oui lances toi la petite tu verras c'est simple et on se régale bien . Bye



Jess 09/09/2013 17:19


Mioum mioum :-)


Ca à l'air trop bon ! Les pommes fallait y penser ;-)

cookile.paradise 09/09/2013 19:46



Hello, Jess merci ! oui ce qui donne son côté original et les pommes se marient bien avec les pancakes, les épices et
le miel. Bye