Madeleines au thé vert matcha

8 Mai 2013

Madeleines au thé vert matcha

Bonjour à tous, aujourd’hui je cuisine un produit d’exception et bénéfique pour la santé : le thé vert matcha. Il s’agit d’une poudre très fine de thé vert moulu.

Alors comment s'y prend t-on pour arriver à cette texture si raffinée et cette couleur d'un vert intense. Selon la méthode ancestrale pour le rendre en poudre, le thé vert est broyé à l’aide de deux pierres. Les étapes de fabrication sont les suivantes : séchage des feuilles après la récolte, les feuilles de thé sont émiettées puis broyées pour l’obtention de la poudre matcha. Il peut être consommé tel quel mais les japonais préfèrent le tamiser avant de l’ajouter à l’eau chaude.

Si un jour vous avez l’occasion de vous rendre au Japon ne passez pas à côté de la cérémonie de thé, un événement qui associé l'art et le plaisir. C’est 'The' Tradition nipponne ;-).

Le thé vert matcha possède plus d’antioxydant que le chocolat noir ou les baies de goji (petit fruit rouge chinois) donc très bon allié pour lutter contre le vieillissement, les risques pour le cœur et  la perte de poids.

De plus, il est d’un beau vert et peut être un colorant naturel pour la pâtisserie, biscuit et boisson. De nos jours vous pouvez trouver le thé matcha dans les boutiques bio, les maisons de thé, sur le net et donc plus facilement qu’autrefois. C’est un thé de très grande qualité et puissant en bouche.

Je vous ai concocté des délicieuses madeleines au thé vert matcha. Les madeleines, j'affectionne grandement ces petits gâteaux bien de chez nous. Les madeleines sont populaires dans l'hexagone et il existe une multitude de recette.

Elles se préparent simplement cette spécialité de la région Lorraine. L'écrivain, l'artiste Marcel Proust la rendu aussi célèbre avec une phrase consacré dans son livre sur cette douceur qui l'a remémoré son enfance. 

Et hop, il serait tant de passer aux fourneaux et à vos crayon pour la liste des courses !

Madeleines au thé vert matcha
Madeleines au thé vert matcha

Pour 12 à 14 madeleines

Préparation : 15 minutes  - Cuisson : 10 à 12 minutes  - Repos : 1 heure

Ingrédients

- 100g de farine

- 50g de beurre doux

- 70 à 80g de miel

- 2 œufs bio

- ½ sachet de levure chimique

- 2 c.c. de thé vert matcha

Madeleines au thé vert matcha

Préparation et cuisson

Tamisez la farine, ajouter la levure et réservez. Dans une petite casserole, versez le miel, ajoutez le thé vert et le beurre. Faites fondre tout doucement ces ingrédients.

Madeleines au thé vert matcha

Dans un grand bol battez les œufs avec un fouet, incorporez la farine-levure et mélangez. Versez le mélange tiède beurre-miel-thé matcha sur l’appareil et remuez délicatement.

Madeleines au thé vert matcha

Filmez la pâte à madeleine et entreposez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.

Remplissez à l’aide de deux petites cuillères les moules à madeleine. Préchauffez le four à 180°C et enfournez les madeleines. Laissez cuire pendant 10 minutes, temps à adapter selon le four que vous utilisez.

Madeleines au thé vert matcha
Madeleines au thé vert matcha

Dégustez ces madeleines au thé vert matcha d'une bonne tasse de thé ou de café !

Madeleines au thé vert matcha

Bonne soirée et à très vite !

Publié dans #Tea time - Douceurs, #Food

Commenter cet article

Gourmand 08/05/2013 19:07


Hum,


c'est une première pour moi, le thé Matcha c'est vraiment très bon et cela a une couleur très surprenante.


Merci

cookile.paradise 20/05/2013 19:01



Hello, oui un produit très intéressant et qui se marie bien avec les dessert, fruits rouges...J'aime aussi. Contente que tu as aimé. Bye