Raffiné, gourmand & festif…Mon Nouvel an Chinois

31 Janvier 2014

Bonne Fête du Nouvel an Chinois à tous ! Au revoir à l’année du Serpent et bonjour à l’année du Cheval, qui sera symbole de créativité, de turbulence selon l’astrologie chinoise. Petite histoire sur l’origine de l’attribution d’un animal selon l’année. On raconte que douze animaux se sont présentés à Bouddha avant sa disparition puis chaque animal s’est présenté à lui à tour de rôle durant une année. Ils sont le Buffle, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon et le Rat. Il ne faut pas oublier aussi que c’est la célébration de la venue du printemps. Vous comprendrez qu’aujourd’hui est un jour spéciale dans la cuisine de  Cookile Paradise et les plats à la saveur d’Asie sont à l’honneur.

 

Wok de poisson au lait de coco-citronnelle

 

A

 B

 

Pour 2 personnes – Préparation : 10 min – Cuisson – 8 min


Ingrédients

- 2 beaux filet de poisson lieu ou cabillaud

- 2 petites carottes

- 1 tige de citronnelle

- ½ oignon blanc

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 1 piment vert

- 1c.c. de curry en poudre

- 2 pincées de safran en poudre

- jus et zeste de citron vert

- 20 cl de lait de coco

- 1 c.c. d’huile de tournesol ou d’arachide

- pétale ou poudre de noix de coco fraiche ou sèche

 

Préparation

Epluchez l’oignon, l’ail, le gingembre et les émincez finement. Epluchez les carottes et taillez-les en fleur. Chauffez l’huile dans un wok, ajoutez les oignons, l’ail, le gingembre, le bâton de citronnelle et mélangez. Faites sauter pendant une minute. Incorporez les épices puis le lait de coco remuer et laissez mijoter pendant 2 minutes à feu doux. Ajouter les filets de poisson et faites cuire à couvercle pendant 1 minute. Incorporez les carottes et laissez cuire à couvert pendant 2 minutes.

 

C

 

Arrosez de quelques gouttes de jus de citron vert. Dressez dans une assiette et saupoudrez de zeste de citron vert et de noix de coco. Pour un plat plus complet servez ce wok de poisson au lait de coco-citronnelle d’une timbale de riz.

 

D

 

J’ai accompagné ce plat d’une petite entrée classique chinoise, un beau rouleau de printemps réalisé avec une galette de pâte de riz, des nouilles fines, du soja, des crevettes tranchées en deux et de la laitue. Dégustez ce rouleau de printemps avec une sauce sucrée à base de vinaigre de riz, de sucre, de sel et d’éclat de pétale de piment.

 

Un  beau Rouleau de Printemps

 

E1 

E2

 

F

 

Pour le dessert j’ai confectionné un assortiment de gâteau et de friandise pour petits et grands gourmands. J’ai innové mon beau service à plateau tournant rien que pour cette occasion.

 

Un  joli Assortiment de Gâteau et de Friandise


G.jpg


P.jpg

 

H.jpgNougat chinois

 

I.jpgGâteau de soja-coco

 

J.jpgBiscuit frit au sésame grillé

 

L.jpgPétale de coco sucrée

 

M.jpg Cookie fortune, pastille au tamarin, bonbon au lait

 

N.jpg

 

Cette journée de célébration ne vient que de commencer puisqu'elle va se poursuivre tout le long du week-end, je sens que je vais prendre un plaisir fou à préparer ces petits plats, avec ma sœur, ma maman… et après viendra le moment tant attendu la dégustation de ces mets traditionnels et délicats en famille.

 

Prenez soin de vous et à très vite !

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Plats

Commenter cet article

fafa 31/01/2014 18:48


hummm! tous ceci me donne faim, avec un plat qui à l'air bon et ces petites douceurs :-)

cookile.paradise 03/02/2014 16:53



Bonjour, Merci pour ce gentil message et j'espère à très bientôt ! bisou