Réconfortant, fondant & source de vitamine...mon bouillon de brèdes cresson

10 Octobre 2013

Bonjour à tous, il fait un temps frais et idéal pour déguster un bon bol de bouillon ou de soupe de cresson. Pas besoin de vous le rappeler qu’à l’Ile Maurice on adore les bouillons de brèdes. Je vais préparer celui que me faisait ma grand-mère lorsque j’étais petite. Vous verrez c’est très facile à réaliser et cela ne requière pas trop de temps. Tout d’abord choisissez une belle botte de cresson, actuellement on est pile poil dans la saison et vous ne rencontrerez pas de difficulté à en trouver. De plus, le cresson est très bon pour la santé, riche en vitamine, en fer, en magnésium…parfait pour faire le plein d'énergie par ce temps humide et froid qui commmence à s'installer. On peut aussi le cuisiner de différente façon, en soupe, à l’étouffé ou en salade… Traditionnellement dans la recette d’Ile Maurice on ajoute du glutamate de sodium, moi je l’ai remplacé par la sauce de soja claire de la marque Kikomann car c’est plus sein pour la santé. Nos grands-mères employaient ce sel dans le temps pour donner plus de saveur au bouillon. On ne faisait pas d’étude sur les ingrédients à cette époque puis les produits consommés provenaient majoritairement de la ferme et du potager… De nos jours cet exhausteur de goût a été remis en cause et donc je préfère être vigilante.

  

Bouillon de brèdes Cresson

 

A.jpg

 

B.jpg

 

 

Pour 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 10 min

 

Ingrédients

- ½ botte de cresson

- 1petite tomate

- ¼ d’oignon blanc

- 1 gousse d’ail

- 1 morceau de gingembre – 1cm

- 1 c.s. de sauce de soja claire Kikomann

- 1 c.s. d’huile d’olive

- 4 verres d’eau

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation et cuisson

Epluchez l’oignon, la gousse d’ail, le morceau de gingembre et découpez l’oignon en petit cubes. Réduisez l’ail, le gingembre en purée ou les découpez en fine lamelle. Pelez la tomate, ôtez le cœur, les pépins et taillez les en petit dés. Triez les feuilles de cresson, conservant essentiellement les jeunes feuilles et tiges puis coupez-les grossièrement.

 

C.jpg

 

Dans une casserole mettez à chauffer l’huile d’olive, incorporez les oignons, mélangez et ajoutez la purée d’ail/gingembre laissez suer pendant 1 minute. Incorporez la chaire de tomate, mélangez et faites cuire jusqu’à obtention d’une purée. Ajoutez l’eau, salez, poivrez puis portez à ébullition à couvert. Incorporez les feuilles et les tiges de cresson, mélangez et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux.

 

D.jpg

 

Ce bouillon se consomme chaud seul ou avec du riz nature et avec un plat de poisson ou de viande…

 

E.jpg

 

F.jpg

 

G2.jpg

Bonne soirée !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Végétariens

Commenter cet article

luffy.romeo 11/10/2013 20:48


trop bon tatie je recomande

cookile.paradise 12/10/2013 19:46



MERCI le petit Roméo :)



fafa 10/10/2013 18:55


Hum très bon ce bouillon de bredes cresson. J adore. Juste à regarder tes photos ca me donne l'eau à la bouche. chapeau pour tes photos. 

cookile.paradise 12/10/2013 19:46



Hello, MERCI beaucoup :) pour tes encouragements et d'aimer ma recette. A très bientôt !