Briani au poisson thon - Plat national et de fête de mon Ile Maurice

18 Mai 2012

Ah la la j'attendais ce jour avec impatience de cuisiner avec ma petite maman. Avec ce temps maussade, rien de mieux qu'un bon plat de briani, notre plat national ou de fête à l'île Maurice. Nous avons décidé de réaliser un briani au poisson thon. Il est très apprécié par tous car il est à la fois raffiné et équilibré. Nous allons préparé une version simple et soft mais tout en conservant l’exotisme et le goût subtil du briani. Le briani est décliné en plusieurs version, à la viande, au volaille, au poisson et de nos jours même la végétarienne est née comme quoi c'est un met qui s'adapte et qui évolue. Le briani est composé de riz basmati, des pommes de terre, des petits pois (ça s'est facultatif), des morceaux de poisson, viande ou volaille, d'herbes aromatiques et surtout des épices qui rendent ce plat divinement bon. C'est un réel bonheur de partager ce moment et surtout notre passion commune pour la cuisine avec ma maman :) Il est évident que nous avons accompagné notre briani par des petites salade de tomate et de concombre-carotte comme on le consomme traditionnellement.

 

H.jpg

 

B

 

Maman m’a fait découvrir une préparation d’épices prête à l’emploi spécialement prévue pour le Briani. Elle a été produite à l’Ile Maurice dans une petite structure et avec une sélection pointilleuse des graines d’épices. Alors nous allons le tester dans notre recette.

 

A.jpg

Pour 8 à 10 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 1h30

Ingrédients

- 1,5 kg de poissons thon frais

- 500g d’oignons blanc

- 1,5 kg de pommes de terre

- 9 verres de riz basmati

- 1 botte de coriandre

- 1 poignée de feuille de menthe

- 1 verre de petit pois (facultatif)

- 150g de purée d’ail-gingembre (5 gousses d’ail et un gros morceau de gingembre)

- 2 verres d’huile de tournesol (bain de friture)

- 5 cosses de cardamone

- 2 bâtons de cannelle

- 4 clous de girofle à moudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)

- 3 c.s. de cumin (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)

- 1 c.s. de cannelle en poudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)

- 1 c.s. de coriandre en poudre ou 5 graines (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)

- 1 c.c. de muscade en poudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)

- 1 c.c. de cardamone en poudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)

- 1 c.c. de badiane en poudre (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)

- 1 c.c. de poivre moulu (sauf si utilisation des épices Mayil Briani)

- 1 c.c. de piment moulu

- 5g de pistils de safran

- Colorant alimentaire naturel (orange)

- Eau

- Sel

 

Préparation et cuisson

Découper le poisson thon au gros cube. Eplucher les oignons, l’ail, le gingembre et les pommes de terre. Emincer les oignons, écraser l’ail et le gingembre, fendre en deux ou quatre les pommes de terre et ciseler la coriandre et les feuilles de menthe.

Saupoudrer de quelques pincées de colorant alimentaire les pièces de thon, les quartiers de pommes de terre et mélanger grossièrement.

 

D.jpg

 

Dans une poêle ou une marmite indienne mettre à chauffer la moitié d’huile de tournesol, faire dorer les morceaux de poisson et les débarrasser dans une grande assiette. Le cœur du poisson doit être rose, il faut juste les saisir dans l’huile très chaude.

Oter l’huile de friture de poisson et mettre à chauffer le reste de l’huile. Ajouter les pommes de terre, faire dorer et les débarrasser dans l’assiette de thon.

Incorporer les oignons, les faire rissoler jusqu'à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

 

E.jpg

Laver et rincer le riz basmati, mettre dans une casserole d’eau bouillante salé ou dans un autocuiseur, ajouter 1 bâton de cannelle, 2 cosses de cardamone et laisser cuire.

Arrêter le feu ou le bouton stop (autocuiseur) 8 minutes avant la fin de la cuisson complète du riz car il faut qu’il soit ferme et presque demi cuit. Le riz va finir sa cuisson avec le reste des aliments.

Dans un grand faitout ou une casserole ajouter 35g d’épices Mayil Briani ou la poudre des épices réunies (3 c.s. de cumin, 1 c.s. de cannelle, 1 c.s. de coriandre, 1 c.c. de muscade, 1 c.c. de cardamone, 1 c.c. de badiane, 1 c.c. de poivre moulu et les girofles moulus), la pâte d’ail-gingembre, 1 bâton de cannelle en morceau, 3 cosses de cardamone ouvertes, la coriandre-menthe et le piment moulu.

 

F

Ajouter une carafe d’eau, mélanger le tout, incorporer délicatement le thon, les pommes de terre, les petits pois, la moitié de l’oignon frit, la moitié des pistils de safran, les 2 c.s. d’huile de friture des oignons et vérifier à ce que l'eau couvre bien les aliments avant dincorporer le riz basmati.

Saupoudrer sur le riz le reste des oignons dorés, les pistils de safran et avec parcimonie le colorant alimentaire.

 

G

Recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium ou d’une pâte à frire (mélange de farine, sel, eau, oignon et graine de cumin) la casserole afin quelle soit scellée et remettre le couvercle.

Laisser cuire à l’étouffée durant 35 minutes à feu doux.

Astuce : Pour savoir si c’est prêt, soulever un petit peu la feuille d’aluminium ou la pate et à l’aide de la manche d’une cuillère en bois planter doucement dans la casserole, la ressortir et si celle-ci est sèche c’est que l’eau s’est évaporé.

 

C

Je vous recommande d’accompagner ce Briani de Poisson d’un satini de pomme d’amour, ou d’une petite salade de carotte et concombre, ou d’un achard de fruits/légumes qui contrastera ce plat avec la fraicheur et le croquant de ces légumes.

B

I.jpg

 

  Bon dégustation et à bientôt pour une prochaine aventure culinaire !


Publié dans #Plats

Commenter cet article

meunier 17/12/2016 14:56

et aussi les plat de ile rodrigues poisson au gingembre---et egre doux le carie orite les plat rodrigues en generalle

meunier 17/12/2016 14:52

ja dore le plat mauricien briani mine frire calia

meunier 17/12/2016 14:51

ce tre bon le briani

kanae 10/12/2012 12:41


Je ne connais pas ce plat, est ce une recette typiquement de Maurice? Hum ça me met l'eau à la bouche, ça doit être bon !. Oui je le re-dis j'aimerais découvrir l'ile Maurice, tu peux me conseiller sur les endroits chouettes à visiter merci. A bientôt

cookile.paradise 13/12/2012 16:50



Hello, il s'agit d'un plat incontournable et national à l'Ile Maurice. Il est servi pour les jours de fêtes...Oui bien-sûre : l'aventure du sucre, l'usine de thé bois chéri, la biscuterie Rault,
les domaines Saint Aubin et les Pailles, la vallée de Ferney, la maison coloniale Eureka, le chamarel (terre aux sept couleurs) les cascades de view point et rochester, beau bassin pour le temple
et ces "divinités"...Après si tu es intéressé par les plages je te conseillerais , celles de mont choisy dans le nord, flic en flac, ile au cerf...Précises moi ce que tu souhaites voir. A très
bientôt !



dolce gabbana 24/05/2012 15:16


Bien beau et bon ça briani là! Hum ça me met l'eau à la bouche.

Gourmand 20/05/2012 22:06


Est ce réellement le plat national de l'ile Maurice?


En ce qui me concerne, au thon, c'est mon préféré mais je ne dis pas non à une grosse assiette de briyani au poulet ;-)

Cupcakes en folie et autres douceurs 19/05/2012 21:04


pour moi c'est une belle decouverte!!!

cookile.paradise 20/05/2012 13:25



Merci et contente de partager avec vous mes recettes. A bientôt !



fafa 19/05/2012 10:55


Bonjour,


J'ai pu goûter ce plat extrêmement divin. Le poisson et la pomme de terre sont très agréable en bouche, la texture est moelleuse. Le riz est très bon fin et raffiné.


Ce plat dégage différente odeur d 'épices, j'ai énormément apprécié ce plat.


Encore merci pour vos aventures du goût qui sont exceptionnel !!!!!

cookile.paradise 20/05/2012 13:23



Bonjour,


Au plaisir et merci.



romeo 19/05/2012 10:40



ce briani etait delicious le poisson est très bon il fond dans la bouche. thank you

cookile.paradise 20/05/2012 13:21



Merci.