Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Riz 'Frit' ou 'Frite' de mon île Maurice

Bonjour à tous, avec ce temps mi-figue, mi-raisin, que diriez vous d’un plat où l'on met un peu de soleil dans son assiette. Alors, je vous ai préparé l’un des plat très convoité de mon île Maurice, le Riz "Frire".

Le riz 'frire' c'est ainsi qu'on le nomme sur l'île, c'est 'the met incontournable qu'il faut goûter si vous allez en séjour à Maurice, je vous le conseille grandement ^^ 

Un vrai dépaysement ce plat aux influences de l'Asie, d'ailleurs les mauriciens avec des origines de ce continent on les appelle les sino-mauriciens. Du coup, la gastronomie à Maurice est très métissée tout comme sa population d'ailleurs. 

La version classique est composée d'un éventail de légumes tels que des carottes, des haricots verts, des champignons, puis du poulet fermier, d'une grande omelette, d'ail, de gingembre et de sauce de soja.

Sur ma petite île Maurice on aime savourer cette spécialité avec une bonne sauce vinaigrette à l'ail et aux petite piments oiseaux. Moi je préfère l'accompagner d'une salade de tomate à la menthe ou d'un chutney à la coriandre.

J'espère que ce riz frire vous plaira friend's ;) Prenez-soin de vous et je vous embrasse !

 


 RIZ FRIRE & SA SALADE DE TOMATE A LA CORIANDRE

Pour 6 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 45 minutes

--------------------------------------------------

Ingrédients

- 3 verres de riz basmati

- 4,1/2 verres d’eau

- 500 g d’escalope de poulet fermier

- 3 gros œufs

- 250 g d’haricots verts

- 250 g de champignons de paris

- 3 carottes moyennes

- 2 gousses d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 30 g de beurre

- 2 c.s. d’huile de tournesol

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 2 c.c. sauce soja épaisse

- 2 c.s. sauce soja claire (marque Kikkoman)

- Sel et poivre du moulin

 --------------------------------------------------

Préparation & cuisson 

Cette recette se réalise en 4 étapes dont 3 successives.

 Eplucher et laver les carottes, l’ail, le gingembre. Brosser les champignons pour débarrasser les grains de sable et terre. Emincer les escalopes de poulets, les carottes, les haricots verts, les champignons et ciseler l’ail et le gingembre.

 

 

* Cuisson du riz

Laver le riz trois fois et mettre dans un "rice cooker" (appareil spécialisé pour la cuisson du riz) avec les verres d’eau, saler et laisser cuire. Temps de cuisson autocuiseur : 20 minutes. A défaut de me pas posséder cet appareil vous pouvez cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée.

 * Cuisson du poulet fermier

Dans une poêle moyenne chauffer 1 c.s. d’huile de tournesol et ajouter le poulet émincé, la moitié de l’ail et gingembre, saler et poivrer. Saisir le poulet et incorporer la c.c. de sauce de soja épaisse. Cuire à feu doux pendant 5 minutes.

* Cuisson des légumes et les œufs

Dans une autre grande poêle chauffer 1 c.s. d’huile d’olive, un carré de beurre et ajouter les carottes, les haricots verts, le restant de l’ail, saler et poivrer. Cuire ces légumes pendant 2 minutes comme ils sont très fins, ils cuisent très vite. Débarrasser dans un grand plat après la cuisson et réserver. Chauffer à nouveau 1 c.c. d’huile d’olive, un carré de beurre incorporer les champignons, saler et poivrer. Les saisir, la cuisson est rapide à peine 1minute. Débarrasser dans le grand plat et réserver.

Casser les œufs dans un bol et les battre. Chauffer 1 c.s. d’huile de tournesol, ajouter l’œuf battu, saler et réaliser une omelette fine. Débarrasser dans une assiette et découper en lamelle. Essuyer l’huile restant dans la poêle avec une feuille de papier absorbant.

* Union et cuisson des ingrédients à feu doux

Chauffer dans la poêle le reste du beurre, ajouter la moitié du riz, poivrer et remuer doucement. Mettre 1 c.s. de sauce soja claire, mélanger le tout, incorporer 1 c.c. de sauce de soja épaisse et laisser cuire durant 1 bonne minute sans arrêter de remuer.

 Ajouter la moitié du poulet, des légumes, mélanger délicatement et cuire pendant 1minute. Ensuite débarrasser le tout dans une grande casserole et répéter cette opération pour l’autre moitié du riz, des légumes. Incorporer les lanières d’œufs et remuer avec les autres aliments.

J'ai dressé mon riz frire comme un plat gastronome en espérant que vous apprécierez ^^

 

Pour accompagner ce Riz frit rien de mieux qu’une petite salade de tomate à la coriandre.

Régalez vous et à bientôt ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kyoko 18/10/2012 13:41


J'ai réalisé la recette et je confirme plat SUCCULENT ! un VRAI DELICE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous
invite à l'essayer ! Merci de nous avoir fait découvrir cette recette.

cookile.paradise 13/11/2012 15:59



Tout simplement un GRAND MERCI !



yuki chan 05/08/2012 16:42


Une autre recette de riz et qui a l'air très appétissant aussi ! J'adore le riz, je vais me lancer pour cette recette. Me rappelle un peu les plats de riz dégustés en Corée mais pas mieux qu'au
Japon. J'AIME le riz avec tout un tas de légumes, de crevettes et poulet. Merci pour cette recette, j'ai l'eau à la bouche. Tchao !

cookile.paradise 09/08/2012 13:30



En effet au Japon ou en Corée, les gens et les jeunes aiment déjeuner les plats de riz sautés avec des légumes, poulet, crevette...tel que le omurice, je pense dans un chapitre prochain poster la
recette. MERCI Yuki san !



Gourmand 20/05/2012 23:09


Hum, à la fois un plat riche en ingédients et tres gustatif

bouchard 24/04/2012 19:01


pour Coco sans haricot vert cela change le plat n'est ce pas !!!!!!!!  enfin toutes vos recettes nous rappelllent  la cuisine de Nazma

cookile.paradise 30/04/2012 13:35



Bonjour Annie et Coco merci pour ce compliment. Ce n'est pas ma maman pour rien. Ok pas
de problème je peux adapter la recette en fonction de ces goûts et de ces besoins. Pc en panne toute la semaine pas pu poster mes creéations. J'essayerais à ce jour. A bientôt Bye