Rougail poisson salé,brèdes touffé & dhall…pleines de saveurs d’île Maurice

4 Mars 2014

Bonjour, aujourd’hui je cuisine un rougail parfois oublié mais très apprécié et savoureux : le rougail poisson salé ou du « snoek » on prononce sounouk à l’île Maurice. A la joie et au bonheur de réaliser ce plat que ma chère grand-mère me préparait lorsque j’étais enfant. Parlons un peu de ce poisson, produit de façon artisanale, le poisson tout frais est séché puis salé avec soin, on utilise ce même procédé pour les poulpes, « ourite » comme on l’appelle la bas. En France le poisson salé est équivalent à de la morue. Si vous vous promener aux bazars de Port Louis, de Goodland ou de Flack à l’île Maurice vous trouverez des étales entiers de poisson sounouk et d’ourite. Dans cette foule où se mélangent les parfums des épices, des fruits exotiques, des plats des marchands ambulants, le poisson sounouk ne peut être inaperçu puisqu'il a une odeur bien présente et particulière. Mais croyez moi c’est tellement bon dans un rougail que ça sera dommage de passer à côté. Merci à ma sœur, à Sam et à Roméo pour les petits cadeaux au retour d’île Maurice, les jolies assiettes, bols, tasses, fruits et légumes exotiques… et les épices.

 

Rougail poisson salé ou sounouk

 

A1.jpg

 

B.jpg

 

D1.jpg

 

Pour 2 à 3 personnes - Préparation : 15 min - cuisson : 20 min

 

Ingrédients

- 300g de poisson salé

- 3 grosses tomate ou 4 de taille moyenne

- 1 oignon blanc

- 2 gousses d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 4 à 5 feuilles de curry

- 1 petit piment vert

- 1 poignée de coriandre ciselée

- 3 c.s. d’huile d’olive

- 1 c.s. d’huile de tournesol

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation

Laissez tremper le poisson salé dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Passez à l’eau bouillante. Égouttez-le dans une passoire. Dans une poêle mettez à chauffer l’huile de tournesol puis faites frire le poisson salé et émiettez le grossièrement. Epluchez l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincez finement l’oignon et les tomates. Réduisez l’ail et le gingembre en purée. Dans une marmite indienne ou une casserole chauffez l’huile d’olive, ajoutez les oignons et laissez suer. Incorporez l’ail, le gingembre, mélangez et ajoutez les feuilles de curry. Incorporez les tomates, salez légèrement, mélangez et faites cuire à feu moyen à couvert. A mi-parcours de la cuisson mélangez la sauce. La confection de la sauce rougail à voir en image ici. Lorsque l’eau des tomates s’est évaporée et que la sauce s’est épaissie ajoutez les morceaux de poisson salé et remuer délicatement. Laissez la sauce enrober le poisson pendant une minute à feu doux. Parsemez de coriandre ciselée.

 

F.jpg

Dégustez ce rougail de poisson salé avec une assiette de riz, des brèdes, d’un bouillon ou de dhall pour un repas complet.

 

E.jpg

 G.jpg

 H.jpg

 

Un bon appétit et à très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Plats

Commenter cet article

Nathalie 05/03/2014 21:39


c'est très exotique, j'adore ce genre de recette.


moi aussi c exotique ... viens découvrir ma dernière publication :)

cookile.paradise 07/03/2014 14:08



Hello Merci, c'est gentil d'avoir passé par là et laisser un petit commentaire. c'est tourjous sympa à lire et de
partager. Ok je vais de ce pas voir ta recette ;-). Belle journée à toi !



fafa 04/03/2014 13:24


Hummmm ! Le rougail, le fameux rougail, trop trop bon! J'adore ce plat. Très belles photos :-)

cookile.paradise 05/03/2014 14:19



Hello, oui une spécialité d'île Maurice et de la Réunion. En effet, un délice en bouche, l'essayer c'est l'adopter ;-). Belle journée à toi. Bisou