Star de l'apéro,du buffet & des soirées...mon pain surprise marin

26 Novembre 2013

Bonjour, le pain surprise, que dire c’est une longue histoire entre lui et moi. Quand vient la période des fêtes j’aime préparer un bon pain surprise, il existe une multitude de variante qu’on a l’embarras du choix. Lors de ma soirée festive autour des douceurs sucrées, j’ai réalisé un pain surprise aux saveurs de la mer, ce sont celles que je préfère. Honnêtement par faute de temps puis ne possédant pas de machine à pain, je n’ai pas pu préparer le pain, quelle fût ma déception mais j’ai demandé à mon pâtissier et il a gentiment voulu me confectionner un grand pain au seigle. Ensuite je me suis occupée du reste c’est-à dire du découpage, du tranchage et du garnissage. Je recommence à retrouver le moral au fur et à mesure de la réalisation du pain surprise. On en retire une grande satisfaction quand on le fait soit même. Alors je souhaitais partager avec vous la recette que j’ai fait et qui a été un grand succès auprès de mes convives. Lorsque je l’ai dressé sur la table, il illuminait le buffet. Je pense que j’en referais un autre pour le réveillon de noël.

 

Mon pain surprise marin

 

A2.jpg

 

A.jpg

Pour 40 pièces - prépartion : 40 min


Ingrédients

- 1 kg de pain au seigle, complet ou aux céréales

Garniture au saumon fumé

- 8 tranches de saumon fumé

- 8 à 10 portions de fromage à tartiner

- 1 dizaine de câpres concassées

- 1 c.s. d’aneth ciselé

- Jus ½  citron vert

- 1 c.s. d’huile d’olive

- Poivre du moulin

- ¼ de concombre en petit dé (facultatif)

Garniture au crabe ou surimi

- 350g de crabe ou surimi rapé

- 2 avocats à maturité

- 2 c.s. de mayonnaise

- 1 c.c. de moutarde et graine de moutarde

- 1 c.s. de sauce tomate ketchup

- Jus ½ citron vert

- 1 c.s. d’huile d’olive

- Poivre du moulin


Préparation

 

C.jpg


La découpe du pain

Fendez le chapeau avec un couteau, découpez ou incisez délicatement l’intérieur du pain en découpant tout autour de la croûte. Faites quatre petites incisions en bas (1cm du bas) de la crôute du pain. Insérez le couteau dans chaque petite fente et découpez doucement de droite à gauche tout en maintenant la mie de pain. Soulevez doucement la mie, déposez la sur la planche à pain et découpez des tranches régulières de mie puis des triangles.

Les garnitures au saumon

Coupez le saumon en lanière et disposez-les dans un plat. Dans un bol écrasez avec une fourchette les fromages, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, les câpres, l’aneth, poivrez et mélangez délicatement.

Les garnitures au crabe ou surimi

Dans un bol incorporez la mayonnaise, la moutarde aux graines de moutarde, le ketchup, mélangez, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le poivre puis remuez, incorporez le crabe ou le surimi et mélangez à nouveau. Epluchez les avocats, ôtez la chair, ajoutez quelques gouttes de citron et l’écrasez en purée.

Tartinez la moitié des tranches des différentes garnitures.


Garniture au saumon + crème de fromage

Tartinez une tranche de mie avec une couche du mélange fromage, déposez des lanières de saumon fumé, recouvrez d’une tranche de mie nature et pressez. Déposez le mini sandwich dans le pain évidé et ainsi de suite.

Garniture crabe ou surimi + avocat sauce cocktail

Tartinez une tranche de mie avec une couche d’avocat, déposez une couche du mélange crabe ou surimi et refermez avec une autre tranche de mie nature et pressez. Déposez le mini sandwich dans le pain évidez. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients.


D.jpg

Servez ce pain surprise avec son chapeau, et décorez d’un joli ruban pour souligner l’esprit de fête.

 

E.jpg

Bel après-midi et prenez soin de vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Apéritifs, #Food

Commenter cet article

Amélie 01/12/2013 17:53


ça à l'air délicieux ! Je n'en ai jamais mangé :)

cookile.paradise 02/12/2013 20:28



Hello Amélie et bienvenue ! c'est vrai pourtant c'est bien bon le pain surprise. Merci pour ta visite et à bientôt !



Nath 27/11/2013 09:33


Merci pour les infos ... Je v essayer pour les fêtes ! ...merci pour la vidéo future.


Pour moi, cela sera un étage de surimi, un étage de saumon, un étage de saucisson, un étage de foie gras :)


Merci encore.


Bonne journée.

cookile.paradise 30/11/2013 15:01



Hello, je t'en prie au plaisir de t'avoir aidé et inspiré pour la création de ton pain surprise. Tu me diras si tu as réussi :). Belle journée à toi !



Nath 26/11/2013 22:01


C super, cela me donne envie d'acheter un pain tout fait comme toi et de confectionner tes recettes... juste le découpage du fond m'intringue ! comment retirer le fond ?

cookile.paradise 26/11/2013 23:26



Bonsoir, bien vu ;-) en faite il faut faire quatre petites incisions en bas du pain en partant de 1cm du bas, puis avec le couteau découpez doucement d'un mouvement de droite à gauche, ensuite
répetez cette opération dans les autres fentes. Normalement la mie au centre se détache sans trop abimer le pain. La prochaine fois quand je le réalise ce pain surprise je vais ajoutez des images
animées comme ça vous aurez cette étape en photo. Merci encore. J'espère vous avoir donner l'envie de le faire. Bonne fin de soirée



fafa 26/11/2013 16:09


Ce pain surprise etait très beau à voir et très bon à déguster. Lorsque j'ai croqué dedans hummmm !! La mie etait moelleuse, onctueuse avec un gout subtile avec la garniture. J'ai adoré !!!!! Ca
me donne envie d'en réaliser un. Merci

cookile.paradise 26/11/2013 17:17



Hello, MERCI je suis très contente que tu as apprécié mon pain surprise. Oui je te conseille de le faire soi même s'est mieux et tu peux te faire aider par les enfants. Bonne soirée et à bientôt
!