Sweet sweet halloween...pumpkin cupcakes aux épices & glaçage à la vanille

31 Octobre 2013

Bonsoir, cette journée d’Halloween touche à sa fin, les enfants vêtirent leurs costumes de déguisement et se régalèrent de friandise. Pour cette occasion, je leur ai préparé des cupcakes à la citrouille et aux épices avec un glaçage à la vanille aux éclats de marrons grillés et sans oublier des sachets de petits bonbons. On peut dire que cette année il y a eu une foule de petits monstres qui ont sonné à ma porte et j’en ai fait plus que des heureux.

Il a eu un défilé de fantôme, de sorcière, Mister jack, le méchant de scream... et ils ont tous prononcé la phrase magique "un bonbon ou un sort". J'ai constaté que ces deux dernières années cette fête qui tire ces origines des celtes a regagné en popularité au sein de l'hexagone.

Elle s'était éssoufflée puis a repris de plus belle, il y en a qui penseront que s'est commerciale mais halloween plait aux enfants, le fait de se maquiller, de  ressembler à un personnage monstrueux ou qu'on admire et surtout de se pavaner avec son beau costume avec son seau ou son sac en papier à la main. 

Pumpkin cupcakes aux épices & glaçage à vanille aux éclats de marron

 

B.jpg

 

G

 

C.jpg

 

Pour 12 cupcakes

Préparation : 30 min – cuisson : 20 à 25 min

 

Ingrédients 

- 170 g de farine

- 100 g de sucre roux

- 50 g de beurre doux

- 1 c.c. de levure

- ½ c.c de bicarbonate de soude

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- ½ c.c. de gingembre en poudre

- ¼ c.c. de cardamone

- ¼ c.c. de noix de muscade en poudre

- ¼ c.c. de girofle en poudre

- 2 pincées de sel

- 1 œuf bio

- 6 cl de lait

- 100 g de citrouille bio

Matériel

- Batteur électrique

- Moules à cupcakes

- Caissettes en papier

- 1 Grille à pâtisserie

- Spatules, cuillères

- Balance électronique ou classique

- Poches à douille (poches et douilles)

 

Cupcakes

Préparation & cuisson

Préparez les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffer le four à 170°C. Faites cuire la citrouille dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau. Versez la citrouille dans une assiette et réduisez-la en purée avec une fourchette. S’il y a trop de liquide, passez la citrouille et récupérez essentiellement la chair. Mélangez dans un grand bol le beurre pommade, les sucres avec le batteur, ajoutez l’œuf puis continuez de battre. Dans un autre bol incorporez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les épices et le sel. Incorporez cet appareil en trois fois dans le bol œuf+sucres puis battez pendant 1 à 2 minutes en ajoutant petit à petit le lait ribot mais finir par la les ingrédients secs. Raclez les bords au fur et à mesure du mélange de l’ensemble des ingrédients.

 

D.jpg

Garnissez les caissettes de pâte à l’aide d’une cuillère à glace en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson. Enfournez les cupcakes 20 à 25 minutes à 170 °C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche. Décortiquez les marrons grillés et découpez les en lamelle ou selon les reliefs.

 

 E.jpg

 

Montage

Préparation : 10 min – décoration : 15 min

 

Glaçage

- 200 g de beurre de beurre pommade

- 800 g de sucre glace

- 120 g de crème entière fleurette ou de lait entier

- 1 c.c. d’extrait ou de graine de vanille

- 1 c.c. de colorant alimentaire naturel orange

- Marron bio grillé 

Dans un bol incorporez le beurre pommade, la moitié du sucre glace et battre pendant 30 seconde. Ajoutez la crème fleurette, l’extrait de vanille et mélangez avec le batteur pendant 3 minutes jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et homogène. Incorporez petit à petit le reste du sucre glace tout en continuant de battre et une minute entre chaque ajout. Arrêtez de battre lorsque le glaçage ait une consistance idéale pour l’étalage. Divisez cette crème en deux dans des bols différents. Incorporez dans le deuxième bol le colorant orange et mélangez au fouet électrique pendant 30 secondes. Remplissez la poche à douille du glaçage, appuyez bien dessus pour chasser l’air et faites tourner la poche pour bien fermer avant l’utilisation.

Décorez les cupcakes avec le glaçage, laissez libre cours à votre imagination et vous pouvez aussi déposer des paillettes de sucre, dragées, billes…avant que le glaçage durcisse. Utilisez  le glaçage de suite ou le conservez dans une boîte hermétique, à température ambiante jusqu’à 3 jours.

 

Conservation

Conservez-les avec ou sans glaçage jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétique ou 1 semaine au frais. Vous pouvez aussi les conserver 2 mois au congélateur, toujours sans le glaçage. Décongelez-les totalement avant de les décorer de glaçage.

 

I

 

H.jpg

 

Dégustez ces Pumpkins cupcakes aux épices avec une tasse de thé !

Bonne fête d'Halloween à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

fafa 31/10/2013 20:43


Merciii de m'avoir fait gouter ta nouvelle recette, c'était vraiment divin:-) en bouche c etait d une douceur comme les couleurs de l automne.  J adore tes photos,  elles sont vraiment
très belles.

cookile.paradise 06/11/2013 20:55



Hello, au plaisir d'avoir pu régaler ta petite famille. Merci pour ces compliments, j'innonve et j'avance petit à petit. Bon j'ai encore un long chemin à faire pour faire briller ce blog. A la
prochaine. Bisou :-)