Une touche d'exotisme au parfum délicat...mes yakitoris

30 Décembre 2013

Bonsoir à tous, voilà une année presque achevée, que le temps passe vite et ça défile à une allure que nous n’avons même pas vue l’année passée. Des pages qui vont se tourner, des résolutions que nous avons plus ou moins respectées puis des objectifs que nous allons à nouveau fixer…Et nous finissons l’année en beauté, il pleut et il fait un temps tristounet à l’approche du réveillon. Alors moi, j’ai décidé par le temps qu’il fait dehors de cuisiner un bon plat chaud et qui plus est qui sent bon le gingembre, le sésame, le sucré et salé, hum ! Mes délicieuses brochettes de yakitoris. Un petit tour d’horizon dans mes placards pour rassembler tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de ce plat bien réconfortant et à la touche d’exotisme.

 

Yakitori –  Brochettes de poulet  

 

A.jpg

E.jpg

 

 

Pour 2 personnes - Préparation + trempage : 20 min - Cuisson : 10 min

 

Ingrédients

- 3 escalopes de poulet fermier

- 5 branches d’oignon nouveau

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 2 c.c. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 2 c.c. de shoshoyo (sauce soja japonaise)

- 2 c.s. de mirin

- 2 c.s. de saké

- 1 c.s de sucre ou de miel

- Sel et poivre du moulin

- 1c.c. d’huile et de graine de sésame

- 1 dizaine de pique à brochette

 

Préparation et cuisson

Trempez les piques à brochettes dans un bol d’eau pendant ¼ d’heure voir 20 minutes environ. Je réalise cette opération afin que les brochettes en bois ne brulent lors de la cuisson. Égouttez-les et réservez. Découpez les escalopes de poulet en petits morceaux, salez et poivrez légèrement. Taillez les branches d’oignon nouveau en diagonale et d’une longueur d’1,5 à 2 cm. Epluchez le gingembre, l’ail et émincez-les. Dans une petite casserole, mélangez le saké, le shoshoyo, le mirin et le sucre. Incorporez le gingembre, l’ail et portez à ébullition. Enfilez les morceaux de poulet sur les piques à brochettes, en alternant avec les morceaux d’oignon nouveau. Disposez ces brochettes dans un plat enduisez les de sauce avec un pinceau.

 

C.jpg

 

Mettez à chauffer l’huile dans une grande poêle ou sur une grille, déposez délicatement les brochettes. Laissez- les cuire pendant 7 à 8 minutes en les retournant et en les badigeonnant régulièrement de sauce. Les brochettes de poulet sont bien dorées à l’extérieur et tendres au cœur.

 

D.jpg

 

J’ai accompagné mes yakitoris simplement d’un bol de riz nature et d’une petite salade de carotte avec une sauce à base de vinaigre de riz, d’huile de sésame, de jus de citron, de sucre et sel, pour un repas complet.  Un met équilibré et idéal lorsqu’on le sait qu’un diner bien copieux vous attendra demain pour le soir du réveillon.

 

B

 

F.jpg

 

Je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon et avec vos proches ! A très bientôt !

Publié dans #Plats

Commenter cet article

Gourmand 02/01/2014 14:21


Hum délicieux, j'ai adoré!


Merci beaucoup pour ce repas, miam, miam

cookile.paradise 13/01/2014 16:37



Hello, au plaisir d'avoir pu te régaler ;-) MERCI. Bien contente que ce repas t'as plu.