So so sweet, it's my whoopie !

20 Janvier 2013

Bonjour à tous, aujourd’hui je me suis lancée dans la réalisation des « whoopies ». Et oui c’est une première pour moi. Mais avant de confectionner une pâtisserie, des gâteaux, des biscuits… j’aime beaucoup m’informer sur leur histoire, leur origine… Selon moi la cuisine va de paire avec la culture et comme j’adore les livres, la poésie et la littérature en tout genre...faire ces recherches ne me pose aucun problème bien au contraire. Alors voilà, depuis quelques mois (pendant les travaux de ma cuisine) j’observe, j’écoute, je lis…et j’ai trouvé de nombreux articles intéressants sur ces fameux biscuits.

Pour faire court voici la petite histoire : les Whoopies sont nés en terre amish, entre la Pennsylvanie et le Maine, son petit nom d'origine était hucklebuck. Les femmes faisaient une surprise dans le lunch box de leurs fermiers maris pour le dessert. « La légende voudrait qu'après une matinée de labeur, en bons Américains, ils se soient criés "Whoooooopee!" à cette heureuse découverte ». Une autre version d’histoire raconte que le whoopie prit naissance grâce aux restes de pâte de gâteau au chocolat et de glaçage qu’ont utilisé les mamans pour confectionner des petits biscuits pour leurs enfants. En les découvrant les enfants crièrent de joie « whoopie ! ».

Au tout début, le whoopie était un grand gâteau composé de 2 biscuits moelleux au chocolat garnis d’une crème vanillée d’ailleurs on l’appelait le « whoopie pie» Au fil des années, la tarte a bien évolué et elle se résume à présent par deux biscuits bombés garnis de crème. Les whoopies ont débarqué dans l'hexagone très récemment et ils sont aussi bien appréciés que les cupcakes. A noter que le whoopie est très ressemblant au macaron en raison de sa forme sandwich. On peut créer des whoopies de différent parfum selon ses goûts et ses envies.

 

Whoopies à la rose

 

B.jpgC.jpgD.jpgD2.jpgD3.jpg

Pour 20 à 25 biscuits

Préparation : 15 minutes  - Cuisson : 10 à 15 minutes  - Glaçage : 5 minutes  - Nappage : 15 minutes

 

Ingrédients

Pâte

- 250g de farine

- 100g de beurre mou 

- 100g de sucre en poudre

- 1 œuf bio

- 1gousse de vanille bio ou 1c.c. de vanille en poudre

- 1 c.c. de levure chimique

- ½ c.c. de bicarbonate de sodium

- 2 pincées de sel

- 10 cl de lait

- 1 c.s. de crème fraiche

Glaçage : la crème à la rose

- 100g de sucre glace

- 50g de beurre mou

- 2 c.c. de sirop à la rose

Ou – 2 c.c. d’eau à la rose + colorant alimentaire rouge

- 1 c.s. d’eau chaude

Matériel

-  1 balance électronique

- 2 plaques de cuisson

- 1 fouet électrique ou manuel

- 1 tamis -

1 poche à douille

– feuille de papier sulfurisé

 

Préparation et cuisson

 

La pâte à biscuit

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez l’œuf et fouettez à nouveau tout doucement. Mettez dans un bol la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, tamiser tous ces ingrédients, incorporez  la vanille et  Mélangez en plusieurs fois à la préparation précédente.

 

E.jpg

 

Ajoutez le lait, la crème et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Tapissez les deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Remplissez de pâte la poche à douille, déposez et réalisez des petits ronds de pâte.

F.jpg

Astuce : si la pâte colle un peu, munissez-vous d’un petit verre d’eau et d’un couteau plat au bout arrondi pour façonner la forme « ronde » des biscuits.

Enfournez les petits gâteaux dans un four à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Ajustez la durée de cuisson en fonction du four que vous possédez et aussi de la taille des biscuits donc faite des disques de pâte de taille régulière.

 

G.jpg

Crème à la rose

Mixez le beurre pommade, le sucre glace, ajoutez le sirop, mixez à nouveau. Incorporez le colorant et l’eau chaude et mélangez.

 

H.jpg

Déposez la crème entre deux coques refroidies et les souder. Conservez les whoopies dans une boîte hermétique au frais. Les sortir une heure avant la dégustation.

Saupoudrez de sucre glace les whoopies à la rose au moment de les servir et les accompagner  d’une tasse de thé est un accord parfait !

 

A

I.jpg

 

A bientôt pour une autre douceur !

Publié dans #Tea time - Douceurs, #Food

Commenter cet article

kanae 04/02/2013 11:07


Je ne connais pas ces biscuits, ils ont l'air délicieux. Les photos sont très belles !

cookile.paradise 04/02/2013 14:56



Merci, enchantée de t'avoir fait découvrir ces petites merveilles !



Le Colimaçon Bleu 28/01/2013 13:09


Superbe ! Je ne connaissais pas cex gâteaux et ils semblent délicieux. Il faut que je les teste !


Bonne journée.

cookile.paradise 29/01/2013 12:57



Bonjour et bienvenue sur mon blog culinaire, Merci d'avoir sauté le pas et laissé un petit commentaire cela fait toujours plaisir. Contente aussi que vous avez pu découvrir les whoopies à travers
mon blog. Si vous avez la moindre question sur la réalisation des whoopies n'hésitez pas à me solliciter. Vous aimez aussi le thé, j'ai parcouru votre site oh la là vous avez et commercialisez tout un assortiment de thé et j'Aime le thé...Je pourrais converser sur ce sujet  pendant des
heures et accompagner d'une bonne tasse de thé. A très bientôt !



Roméo 26/01/2013 11:44


bonjour j'ai goûter a vos gâteau qui sont excellent mes la prochaine fois je mettrais un peu plus de sucre et de farce... mes vos gâteau son excellent j'adore a la folie vos gâteau merci a très
bientôt.

cookile.paradise 29/01/2013 12:42



Hello Roméo, quel beau retour, j'aime ton esprit critique et Merci à toi pour ces compliments.



fafa 20/01/2013 21:16


Excellent ces petits Woopies avec un petit thé pour le gouter. Bravo soeurette continue du a vraiment du talent pour la cuisine je n'arrête pas de te le
dire.Dans ce woopie la creme etait très fondante, très savoureux.

cookile.paradise 29/01/2013 12:39



Merci à toi et pour ces encouragements. Je suis contente que tu as aimé ces petits biscuits ! A bientôt !