Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Boeuf sauté à la citronnelle-gingembre

Par ce ciel gris et maussade, le moral peut être en berne alors aujourd’hui je vous propose une recette réconfortante et d'évasion. Un met à la saveur de l'Asie à base de viande et d'aromates afin de booster notre organisme.

La citronnelle et le gingembre, ce sont deux ingrédients que j'ai toujours dans ma cuisine et que connais depuis l'enfance. J'apprécie d'utiliser le gingembre et la citronnelle, ces deux produits ont tellement de bonne vertus alors on ne va pas s'en priver ;) Vous trouverez la citronnelle et le gingembre dans les boutiques exotiques ou bio.

Ma chère grand-mère disait toujours que l’association de la citronnelle et du gingembre est bénéfique pour le corps et l’esprit ^^Je ne consomme pas de viande rouge et autre mais de temps en temps j'en prépare pour M. Cookile ou pour mes convives. 

J'ai sélectionné une viande rouge de la filière production biologique et évidemment de ma douce France. Je pense qu'il vaut mieux en manger en petite quantité mais de qualité. 

Vous verrez la confection de ce plat est simple, rapide et sain.

J'ai accompagné ce bœuf sauté à la citronnelle-gingembre d'une timbale de riz basmati et de brède de cresson à la pomme de terre comme on le déguste sur mon île Maurice.

Petite précision, les brèdes sont un ensemble de feuilles végétales qui se consomme et à l'île Maurice bien souvent on les cuisine à l'étouffé c'est-à-dire avec une base d'oignon, d'ail et avec un mode de cuisson à couvert et à feu doux.

J'espère que vous apprécierez la recette :) Je vous souhaite pleins de courage et prenez-soin de vous friend's !

Boeuf sauté à la citronnelle-gingembre

BŒUF SAUTE A LA CITRONNELLE ET GINGEMBRE

-------------------------------------------------------

Pour 4 personnes - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 8 à 10 minutes

Ingrédients

- 5oo g de bœuf charolais (rumsteck bio)

- 1 gros oignon

- 1 gros morceau de gingembre

- 2 branches de citronnelle

- 1 poignée de coriandre

- 2 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 2 c.s. de sauce soja épaisse

- 2 c.s. de saké

- Sel et poivre du moulin

-------------------------------------------------------

Préparation & cuisson

  1. Épluchez  l’oignon, l’ail et le gingembre puis émincez le bœuf, l’oignon, l’ail et le gingembre.
  2. Découpez les branches de citronnelles en deux ou trois et ciseler la coriandre.
  3. Chauffez à feu vif l’huile dans un wok ou dans une grande poêle. Faites sauter le bœuf et ajoutez l’ail, la citronnelle et le gingembre et déglacez avec le saké incorporez la sauce soja et les oignons. Salez et poivrez. La cuisson doit être très rapide pour que le bœuf soit tendre et les oignons suaves et croquants.
  4. Finissez en saupoudrant de coriandre.
Boeuf sauté à la citronnelle-gingembre
Boeuf sauté à la citronnelle-gingembre

Belle soirée et à bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kyoko 28/06/2012 18:48


Oui la cuisine au wok bon pour la santé, j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre la cuisson au wok. Rapide, pas grasse, légumes et viandes cuissent à point. oh là là, j'ai faim !!!!!!!!!!!!!!!ça me donne
des idées pour ce soir et hop en cuisine !

cookile.paradise 07/07/2012 13:51



Merci, en effet très sain pour la santé !



Gourmand 17/04/2012 18:12


Bonjour,


je voulais essayer cette recette cette semaine mais je n'ai pas de saké. J'ai été voir dans différentes boutiques asiatiques mais il y a plusieurs models, lequel vous me conseillez ?

cookile.paradise 23/04/2012 15:44



Bonjour,


Merci à vous pour visiter mes recettes. Pour le saké et tout autre produit japonais je m'approvisionne auprès de la boutique Kioko (épicerie japonaise). Si vous êtes
proche de Paris vous pouvez soit vous rendre dans leur magasin à cette adresse : Magasin KIOKO 46 rue des Petits Champs 75002 Paris ou soit vous pouvez
commander sur leur site internet : kioko.fr Il s'agit d'un Saké japonais (bouteille verte taille moyenne) destiné pour la cuisson. Si vous avez d'autres question n'hésitez pas, ça sera un plaisir
de vous répondre. A bientôt