Périple gourmand au parfum exotique
25 Avril 2014
Par ce temps frais et pluvieux un plat réconfortant et chaud cela vous tente !
Je vous propose un plat incontournable des pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie...) et aux parfums des épices, le couscous. Ce met je l'ai connu à travers la cuisine de ma maman. Elle excelle dans la confection du couscous et elle maitrise la confection de ce plat grâce à son amie marocaine Zoubida qui lui a enseigné les bases et les secrets pour réussir un bon couscous.
Le couscous est très populaire et apprécié dans l'hexagone, il ne faut pas passé à côté de ce plat ensoleillé et chargé d'histoire.
J’en ai gouté des couscous, la recette marocaine, tunisienne et algérienne mais celle que je préfère entre toutes c’est celle que me prépare ma maman.
J'ai réalisé mon couscous en inspirant de la méthode de ma maman c'est-à-dire qu'il faut bien grainer la semoule de blé pour qu'elle soit bien aérienne avant de la cuire sur le faitout à la vapeur.
J'ai choisi de concocter un couscous aux légumes car j'adore la version végétarienne et surtout je ne consomme pas de viande cependant je l'ai accompagné de merguez pour les amateurs de viande.
J'ai sélectionné de beaux légumes de la saison, des pois chiches frais, des raisins secs pour la semoule et cette dernière de très bonne qualité et à la texture moyenne. Je vous ai mis le pas à pas de la préparation en image pour vous aider au mieux dans la confection de ce plat.
J'espère que cette recette sera à votre goût ;) Je vous souhaite bon courage et prenez-soin de vous !
COUSCOUS AUX LEGUMES & MERGUEZ
-----------------------------------------------------
Pour 4 à 6 personnes
Préparation & cuisson : 1h à 1h30
Ingrédients
- 4 à 5 carottes
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- 2 poivrons rouge et/ou vert
- 3 à 4 navets
- 1 branche de céleri
- 4 pommes de terre (facultatives)
- 250g de pois chiche frais (trempé la veille) ou en conserve
- 1 gros oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 6 c.s. d’huile d’olive
- 250g de pulpe de tomate
- 1 c.s. de cumin
- ½ c.s. de cannelle
- ½ c.c. de poudre de piment
- ½ c.c de ras El Hanout (mélange d’épices)
- piment harissa
- quelques branches de coriandre
- quelques feuilles de menthe
- 1 poignée de raisins secs
- 500 à 600g de graine de semoule de blé moyen ou fin
- 3 c.s. de beurre
- eau chaude
- sel et poivre du moulin
- 1 dizaine de merguez pour accompagnement
-----------------------------------------------------
Préparation et cuisson
* Pour la préparation des légumes couscous & bouillon
Epluchez les oignons, l’ail, le gingembre, les carottes et les pommes de terre. Emincez les oignons, l'ail, le gingembre et taillez tous les légumes de 1 à 1,5 cm.
Dans une grosse cocotte faites chauffer 4 c.s. d’huile d’olive, ajoutez les oignons, l’ail et laissez suer. Incorporez les légumes, les épices, mélangez, ajouter la pulpe de tomate puis remuez à nouveau.
Couvrez d’eau les légumes et faites cuire dans la cocotte pendant 10 minutes. Je ne possède pas de couscoussier à la maison donc j’ai utilisé ma cocotte minute. Au bout de cette dizaine de minutes écoulées faites ressortir la vapeur.
Ajoutez les pois chiches, rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter pendant 20 minutes. Pendant ce temps, je prépare la semoule. Au terme de la cuisson des légumes et du bouillon, saupoudrez de coriandres
* Pour la préparation de la semoule de blé
Versez les graines de couscous dans un large plat, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, les raisins secs et mouillez petit à petit la semoule afin de l’égrainer.
Pour cela utilisez les paumes de vos mains comme c’est agréable et relaxant d’égrainer la semoule. J’utilise cette méthode afin d'aérer et de rendre plus digeste la semoule.
Versez la semoule dans un panier vapeur et faites-la cuire au dessus de la casserole des légumes ou du couscoussier. Faites chauffer le beurre dans un faitout ou une casserole et versez la semoule. Mélangez délicatement et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.
* Pour la préparation des merguez
Dans une poêle bien chaude faites griller les merguez. Dès qu’elles sont dorées, déposez-les sur du papier absorbant pour ôter le surplus de graisse.
Dans une assiette creuse disposez une timbale de semoule accompagnée de ces légumes et de son bouillon. Moi, j’aime savourer le couscous avec une pointe d’harissa et un bon thé à la menthe.
Bon week-end à tous et à très vite !